Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels examens passer pour devenir professeur de danse ?

De Aurélie, publié le 14/08/2017 Blog > Art et Loisirs > Danse > Faut-il un Diplôme pour Donner des Cours de Danse ?

« La danse est l’une des formes les plus parfaites de communication avec l’intelligence infinie » – Paulo Coelho

Vivre de sa passion est le rêve de tout artiste !

Souhaitant transmettre leurs nombreuses connaissances dans le domaine de la danse, certains danseurs font le choix de poursuivre une carrière professionnelle d’enseignant de la danse.

Pourtant, avoir un bon niveau de danse ne suffit généralement pas à être recruté par une grande école de danse.

Comme pour tout corps de métier, la danse possède ses propre diplômes, indispensables dans certains cas !

Découvrez quels diplômes posséder pour devenir prof de danse !

Les intérêts de posséder un diplôme de danse

Enseigner en toute légalité

Comme pour un professeur classique, l’enseignant de danse doit obligatoirement posséder certains diplômes certifiant sa capacité à être transmettre son savoir !

Comment s'améliorer en danses latines en autodidacte ? Libérez votre corps grâce aux cours de danse privés !

Pour savoir enseigner, le professeur ne doit pas se contenter de connaître un style de danse spécifique, mais aussi faire preuve de pédagogie, de sérieux et d’écoute, des notions jugées lors du passage des diplômes d’état.

Il ne suffit évidemment pas d’être un bon danseur pour être professeur : le jury analysera aussi si le candidat est apte à organiser des enchainements chorégraphiques à proposer à sa classe !

Déroger aux obligations légales mises en place par le gouvernement constitue un délit passible d’amendes.

En plus d’être illégale, la pratique de l’enseignement sans diplômes dans un centre de danse agréé par la fédération française de danse est dangereuse à la fois pour les professeurs et les élèves.

Tout d’abord, le risque est grand pour le professeur : s’il se blesse ou rencontre une situation dangereuse sur son lieu de travail, son statut ne lui permettra pas de bénéficier d’une assurance maladie. Qui plus est, le professeur met aussi ses élèves en danger, qui peuvent se retourner contre lui en cas d’accident de travail.

Pour enseigner, mieux vaut donc rester dans la légalité en passant des diplômes de danseur !

Avoir plus de crédibilité auprès des élèves

Que serait un professeur sans diplômes ?

En plus d’être obligatoires, les diplômes représentent une certification des aptitudes pédagogiques, ce qui rassure les élèves.

Il faut en effet établir une relation de confiance entre élèves et professeurs : cette relation peut, certes, se construire au fur et à mesure des leçons, mais posséder des diplômes d’état permet d’attirer plus rapidement l’œil des futurs apprenants.

Pour gagner en crédibilité auprès des élèves, les professeurs de danse peuvent aussi :

  • Avoir beaucoup d’expérience en tant que danseurs professionnels,
  • Faire partie d’une troupe de danseurs,
  • Donner des cours de danse paris,
  • Avoir des avis positifs sur son profil de Superprof,
  • Maîtriser plusieurs styles de danse etc.

Certains professeurs peuvent donc bénéficier d’un bouche-à-oreille positif entre élèves, et ce, même sans diplômes en poche !

D’ailleurs, de nombreux danseurs débutants ne prêtent pas attention aux diplômes des professeurs pour un simple éveil musical ou un premier cours de danse.

A l’inverse, les étudiants d’écoles de danse souhaitant perfectionner leurs expressions corporelles exigent des professeurs qualifiés et diplômés : tout dépend donc de la structure où vous souhaitez enseigner !

Pouvoir travailler dans les écoles de danse

Que ce soit pour enseigner dans des conservatoires, en école de danse ou dans une association de danse, le diplôme d’état est légalement obligatoire en ce qui concerne la danse contemporaine, la danse jazz et la danse classique.

Comment intégrer un conservatoire de danse jazz ? Organisez un spectacle de danse avec vos élèves durant vos cours particuliers de danse !

Avoir un passé d’enseignant dans une école réputée permet d’intégrer des formations prestigieuses et donner des spectacles de danse ou d’organiser des stages de danse au conservatoire. Le fait de posséder des diplômes plus recherchés, comme le certificat d’aptitude, peut même permettre aux professeurs d’accéder à une augmentation salariale de la part de leurs centres de danse.

Avec de nombreux diplômes en poche, le professeur pourra espérer enseigner dans les meilleurs studios de danse de l’Hexagone :

Cours de ragga, cours de mambo ou encore cours de kizomba : intégrez une école prestigieuse en tant que professeur de danse certifié ! Vous aurez ainsi tous les outils de danse à votre disposition.

Comment obtenir les diplômes pour devenir professeur de danse ?

L’Examen d’Aptitude Technique

Examen préliminaire au fameux diplôme d’Etat, l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) détermine si le candidat danseur possède les compétences techniques et artistiques nécessaires pour préparer le DE.

L’EAT est proposé aux élèves de conservatoires à rayonnement régional ou des écoles nationales de musique et de danse durant leur deuxième cycle. Néanmoins, certains futurs professeurs peuvent demander à faire reconnaître leur expérience professionnelle sans avoir à passer par la formation classique de danse.

L’Examen d’Aptitude Technique est composé de trois épreuves artistiques :

  • Une improvisation durant de 30 secondes à une minute, à composer selon les consignes données par le jury,
  • Une composition chorégraphique personnelle d’une minute trente à trois minutes adaptée à l’option de danse choisie par l’élève et préalablement préparée par l’élève,
  • Une variation imposée par le jury, durant d’une minute trente à trois minutes.

L’EAT est un excellent moyen de jauger son niveau personnel avant d’entamer des diplômes plus complexes. Le candidat devra faire preuve de polyvalence et d’un sens artistique important pour pouvoir s’adapter aux improvisations demandées par le jury.

Le diplôme d’Etat

Le diplôme d’Etat est LE diplôme à obtenir pour espérer devenir un professionnel de l’enseignement !

Comment prendre des cours de danse depuis chez soi ? Passez un diplôme d’Etat pour pouvoir intégrer une école de danse en tant que prof !

Demandé par les écoles de danse et les conservatoires, le DE garantit la capacité d’un candidat à être un bon pédagogue tout en étant un chorégraphe hors-pair. Ayant une grande valeur sur le marché du travail, le diplôme d’Etat demande un savoir à la fois pratique et théorique de l’art de la danse.

Posséder un DE permet également d’accéder à des diplômes plus hauts, comme le Certificat d’Aptitude !

L’examen du diplôme d’Etat se passe de la façon suivante :

  • Epreuve d’histoire de la danse (connaissances historiques + recherche documentaire),
  • Epreuve de pédagogie de la danse et de ses activités,
  • Epreuve d’anatomie et physiologie (connaissance de l’anatomie du corps + physiologie),
  • Epreuve pratique (danser en fonction du rythme, du contexte + connaître la culture de la danse).

Pour obtenir un diplôme d’Etat, le candidat devra obligatoirement avoir passé son Examen d’Aptitude Technique, bien que certains peuvent faire valoir leurs expériences professionnelles. Le diplôme est réservé aux personnes majeures.

Le Certificat d’Aptitude

Le Certificat d’Aptitude permet à un professeur de pouvoir enseigner dans toutes les structures et pour tous les niveaux : parfait pour pouvoir vivre de sa passion pour la danse !

Le CA est très prisé par les recruteurs, mais particulièrement compliqué à obtenir. Tout d’abord, le candidat doit disposer du diplôme d’Etat pour pouvoir s’inscrire au concours, ou bien justifier trois ans d’expérience dans l’enseignement de la danse.

La préparation du CA représente plus de 700 heures de cours théoriques et pratiques.

Dans le centre de formation, l’élève étudiera des disciplines telles que :

  • L’histoire de l’art,
  • Les sciences de l’éducation,
  • L’histoire de la danse et de la culture chorégraphique,
  • La composition chorégraphique et musicale,
  • La pédagogie et la didactique de la danse,
  • La philosophie,
  • La musique etc.

Après avoir passé des épreuves écrites et techniques, le candidat devra s’entretenir avec le jury durant plusieurs minutes pour évaluer son aisance pédagogique. Seuls les conservatoires nationaux de musique et de danse de Paris et Lyon proposent un cursus formant au Certificat d’Aptitude.

Comment enseigner la danse sans diplômes ?

Si vous souhaitez transmettre votre passion de la danse mais que vous ne possédez pas de diplômes, pas de panique : c’est tout à fait possible !

Comment prendre des cours privés de merengue ? Enseigner des styles de danse recherchés ne nécessite pas forcément de diplômes !

Tout d’abord, la loi réglementant l’enseignement de la danse grâce aux diplômes concerne uniquement la danse classique, la danse contemporaine et la danse jazz. Ces trois types de danse sont en effet les plus populaires parmi les élèves, étant accessibles pour les danseurs débutants comme pour les danseurs confirmés.

Sans diplômes, les professeurs peuvent enseigner des styles de danse comme :

  • Cours de danses latines,
  • Cours de danse de salon,
  • Cours de salsa paris,
  • Cours de salsa cubaine ou de salsa portoricaine,
  • Cours de danse africaine,
  • Cours de danse orientale,
  • Cours de cha cha cha,
  • Cours de rumba,
  • Cours de danse toulouse,
  • Cours de merengue,
  • Cours de valse viennoise,
  • Cours de flamenco,
  • Cours de danse lyon,
  • Cours de rock n roll etc.

Toutefois, certaines écoles acceptant des professeurs non diplômés exigent que ces derniers ne pratiquent que des cours d’initiation à la danse, et ce durant un seul trimestre lors d’un parcours de découverte de la discipline.

Il existe également des écoles de danse et des associations de danse acceptant des professeurs de contemporaine, modern jazz ou classique sans diplômes !

Attention : cette pratique reste illégale, bien que de nombreux enseignants d’associations soient non diplômés. En cas d’accident de travail, le professeur et ses élèves ne seront pas couverts par l’Etat.

Pour enseigner une chorégraphie de claquettes, de tango argentin ou même préparer une ouverture de bal, la meilleure solution reste les cours particuliers !

Enseigner des cours privés de danse présente de nombreux avantages :

  • Liberté d’enseigner en cours collectifs ou cours personnalisés,
  • Flexibilité des horaires,
  • Salaire beaucoup plus important qu’en école de danse,
  • Possibilité de donner des cours de zumba en ligne,
  • Enseignement pour tous niveaux de danse,
  • Diversité de l’enseignement,
  • Suivi régulier de l’élève,
  • Approfondissement de la pédagogie du professeur etc.

Sur Superprof, nos enseignants gagnent en moyenne 32,56€ par heure de cours de danse !

Ici, c’est avant tout l’expérience du professeur qui est mis en avant. Sur son profil, l’enseignant pourra indiquer les diplômes qu’il possède ou non, mais aussi son parcours professionnel ou encore les spécialités de son cours. Grâce aux avis positifs laissés par les autres élèves, les diplômes passent souvent au second plan, les élèves préférant un professeur attentif qu’un professeur diplômé !

N’hésitez pas à rédiger votre annonce dès aujourd’hui !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 7 votes)
Loading...

14
Commentez cet article

avatar
9 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
AtaNonoHélèneAnouk GitardGitardAnouk Recent comment authors
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
Isis Hernandez
Invité
Isis Hernandez

Bonjour, j’ai un peu de mal a me retrouver!!! Avec deux amis nous voulons donner des cours de danses ( Cabaret, comedie musicale) ! Une seule sur trois possède les diplomes necessaire a l’enseignement ! Comment faire, quel statut avoir pour donner des cours et etre remuneres ? Bonne soiree isis

Tricot
Invité
Tricot

Bonjour,
Peut on être prof de zumba bènévole pour adolescents au sein d’une association?
Est-ce légal?
Merci

Simon Azoulay
Admin
Simon Azoulay

Bonjour Julie,

Vous avez bien évidemment le droit de faire du bénévolat dans une association.

Bon cours de zumba !

Stritmatter Pierre
Invité
Stritmatter Pierre

Bonjour, je suis instructeur de zumba(j’ai une licence). Est-ce-que je suis obligé d’avoir un autre diplôme pour donner des cours en étant payé?
Les 2 formations supplémentaires-Bpjeps et CPQ-me paraissent un peu dures car j’ai des problèmes de langage…J’habite Mulhouse.

Cambier Jennifer
Invité
Cambier Jennifer

Bonjour,
Avec des amies nous avons ouvert notre association de danse. Nous aimerons savoir s’il est possible de donner des cours de danse bénévolement au sein de notre association ?

Anouk Gitard
Invité
Anouk Gitard

Bonjour j’aimerai énormément créer moi aussi mon association de danse et y donner des cours? Sauf que je suis un peu perdue entre toutes les informations que nous donnent les différentes sites internet… Avez vous le temps d’en discuter avec moi par mail? M’expliquer quelles ont été les différentes étapes ?
ça m’aiderai énormément…
Je vous remercie
Anouk

Louti35
Invité
Louti35

Bonjour je suis prof de zumba et je possède un Bpjeps ! Puis je donner des cours de danse moderne jazz ??

Louti35
Invité
Louti35

Ps : J’ai pratiqué la danse classique, contemporaine et modern jazz plus de 20 ans !

GitardAnouk
Invité
GitardAnouk

Bonjour, je fais de la danse depuis toute petite, je suis une grande passionnée de danse contemporaine et moderne. J’ai vécue 1 an à NYC où j’ai pu donner des cours de danse à des filles. Il s’est avéré que j’ai adoré faire cela. J’aimerai beaucoup continuer en rentrant en france en créant mon association de danse. Cependant je n’ai pas de diplôme… Est_il possible de créer une association de danse moderne sans diplôme où c’est trop risqué?

Hélène
Editor
Hélène

Bonjour GitardAnouk,

Monter une association de danse et y enseigner avec un diplôme sont deux choses distinctes. Il est toujours possible de monter votre association de danse, même sans diplôme. En revanche, il faudra bien mettre en avant votre expérience et convaincre les élèves de venir danser chez vous plutôt que chez un/une diplômé(e).

Vous pouvez également donner des cours particuliers, qui sont un bon moyen de développer votre clientèle.

Bien cordialement

Nono
Invité
Nono

Bonsoir une amie et moi-même avons créé notre association. Mon amie souhaiterait donner des cours de classique et de contemporain mais elle a aucun diplôme . A t’elle le droit d’enseigner ? Pouvons Nous demander une cotisation annuelle ?

Hélène
Editor
Hélène

Bonjour Nono,

La demande d’une cotisation annuelle pour une association est distincte de la capacité (ou non) à donner des cours (en termes de formation).
Il est possible, comme dans toute association, de demander une participation. En revanche, vous ne pouvez pas faire payer de cours de danse (en plus de la cotisation) si l’enseignant ne dispose pas de diplôme. De plus, il faut bien expliquer aux adhérents que votre amie ne possède pas de diplôme et qu’il s’agit de bénévolat.

Belle continuation dans vos projets associatifs.
Bien cordialement

Ata
Invité
Ata

Bonjour je souhaiterai donner des cours de danse haïtienne comment faire?

Hélène
Editor
Hélène

Bonjour Ata,

Pour donner des cours de danse tahitienne, il est important de disposer d’un bagage important (expériences immersives auprès de professeurs reconnus, ou bien d’un diplôme). Le diplôme n’est pas obligatoire pour enseigner la danse tahitienne, mais dans ce cas, vous ne pourrez exercer que dans les associations en précisant bien votre statut bénévole et non professionnel.
Vous pouvez également donner des cours particuliers à des passionnés !

Belle continuation à vous