Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Conseils pour parler anglais simplement et rapidement

De Romain, publié le 08/12/2016 Blog > Langues > Anglais > Comment Devenir Bilingue en Anglais ?

Être bilingue en anglais est le but de toutes personnes qui décide de se lancer dans l’apprentissage de cette langue.

Si vous êtes débutant, vous pouvez penser que cela est difficile de passer du stade de novice à celui d’expert.

Et si on vous disait qu’avec la bonne méthode, il est possible d’être bilingue anglais français en quelques mois ?

Comment réaliser cet exploit ?

Notre article pour vous aider à parler anglais facilement.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Être à l’aise en anglais rapidement

Pour apprendre une langue simplement, d’après les spécialistes de l’apprentissage, il est nécessaire d’y prendre plaisir. En cours d’anglais ou autres…

Pour certains, c’est déjà le cas. Pour d’autres (ceux qui avaient l’habitude d’avoir de mauvaises notes à l’école), c’est plus difficile d’apprendre l’anglais en ligne.

Et pourtant, pas tant que ça. Il suffit de trouver les thématiques qui vous passionnent.

Cela peut être la lecture en langue anglaise. Il est aussi possible de regarder un film britannique ou d’écouter votre groupe anglais préféré.

Dans tous les cas, c’est autant d’occasions de vous entraîner à l’oral, de vous améliorer en vocabulaire, en grammaire et en orthographe.

En réalité, tout repose sur le concept de « massive input ».

En d’autres termes : de vous immerger totalement dans la langue anglaise. Cela afin de permettre à votre cerveau d’acquérir certains automatismes.

En effet, plus vous vous placez dans un contexte pédagogique centré sur la langue étrangère étudiée et plus vous serez capable de passer de l’anglais au français sans effort.

Magique ? Pas du tout !

L’être humain a évolué en s’adaptant. Depuis notre plus jeune âge, notre cerveau capte et stocke de nombreuses données de notre environnement extérieur.

Ainsi, si vous lui indiquez que vous souhaitez passer en « mode anglais », après un certain temps, il vous sera de plus en plus facile de comprendre et de vous exprimer dans cette langue.

Bien sûr, cela doit s’appuyer sur des cours d’anglais théoriques et une pratique au quotidien.

Mais, si vous appliquez le concept de « massive input » tous les jours, nous sommes prêts à parier que vous serez capable de converser simplement en quelques mois.

Pourquoi connaitre le dictionnaire français/anglais par cœur n'est pas nécessaire pour être bilingue ? Votre objectif : pouvoir comprendre et vous faire comprendre dans la langue anglaise.

Être bilingue ne signifie pas connaitre tous les mots du dictionnaire anglais. Être bilingue, c’est juste pouvoir passer de l’anglais au français facilement.

Parler anglais en restant en France

Partout, nous entendons que, pour être bilingue, il est obligé d’aller passer du temps dans un pays anglophone.

Oui, évidemment, c’est une excellente solution.

Pour autant, certaines personnes n’ont pas l’argent ou le temps de passer quelques mois en Angleterre ou aux USA.

Si c’est votre cas, mais que vous souhaitez tout de même être aussi à l’aise en anglais qu’en langue française, il existe des solutions.

La première d’entre elles consiste tout simplement à trouver un correspondant. Il peut être anglais de langue maternelle, bilingue français anglais ou en train d’apprendre la langue française. À vous de voir en fonction de vos envies et de votre connaissance de la langue.

Dans tous les cas, choisir un correspondant est idéal pour discuter avec un anglophone. Que ce soit par mail, par chat ou par Skype, vous avez l’occasion d’échanger sur différents sujets facilement. Parfait pour apprendre de nouvelles expressions et en savoir plus sur l’aspect culturel de la langue anglaise.

Pratiquer la langue de Shakespeare avec une personne bilingue : idéal pour progresser rapidement. Par lettre manuscrite, par mail, par chat ou par Skype : il y’a de nombreux moyens d’échanger avec votre interlocuteur.

Autre possibilité (voire nécessité) : adopter une approche radicale vis-à-vis de la langue. En effet, séjourner dans un pays anglophone est efficace parce que vous êtes en immersion totale. L’idée est donc de reproduire cela à petite échelle, en restant dans votre environnement familier.

Pour ce faire, pensez à passer tous vos appareils en anglais. À commencer par votre smartphone. N’oubliez pas non plus votre ordinateur, votre téléviseur, vos appareils ménagers ou votre GPS. En bref, vous ne devez plus voir de français.

Une fois que vous avez changé la langue de tous les objets qui vous entourent, procurez-vous des livres en version originale, des films, des séries, des CDs de musique ou bien des jeux vidéo en anglais. À voir de voir en fonction de vos préférences.

Ce qui est intéressant avec la littérature, c’est qu’en lisant, vous vous perfectionnez en vocabulaire, en orthographe et en grammaire.

En complétant par le visionnage de films et séries (en version originale sous-titrée d’abord et sans sous-titre ensuite), vous aurez l’occasion de vous exercer à la compréhension orale. Vous pouvez aussi imiter l’accent et la prononciation des acteurs anglais (ou américains).

Vos groupes anglais préférés vous offrent aussi l’opportunité de familiariser votre oreille avec la langue anglaise.

La musique est d’ailleurs un excellent support d’apprentissage, car vous pouvez l’écouter autant de fois que nécessaire sans vous lasser.

Car, pour bien faire, il vous faut repasser le même morceau ou le même film jusqu’à ce que vous puissiez comprendre parfaitement ce qui est dit, sans aide extérieure.

Ainsi, pour être bilingue sans voyager, votre apprentissage doit se baser sur plusieurs choses :

  • Le fait d’être toujours attentif à l’anglais (n’hésitez pas à vous munir d’un calepin pour noter vos remarques ou de nouveaux mots de vocabulaires) ;
  • La répétition ;
  • La transformation de votre environnement du français à l’anglais ;
  • Et surtout : prendre plaisir à améliorer vos compétences.

Si vous arrivez à rassembler toutes ces conditions, vous pourrez parler anglais sans être obligé de voyager.

Comment apprendre à réfléchir en anglais ?

Pour apprendre l’anglais, progresser dans la maîtrise de la langue et communiquer aisément : il faut penser en anglais.

Si vous voulez être bilingue français/anglais, il vous faudra apprendre à vous parler à vous-même dans cette langue étrangère. Au moment où vous vous mettrez à réfléchir et rêver dans la langue de Shakespeare, c’est gagné !

Penser en Anglais

Pour réussir cela, il vous faut déjà un certain niveau d’anglais, évidemment. Car pratiquer l’anglais assidûment est nécessaire pour arriver à devenir bilingue (donc à penser dans la langue de Shakespeare).

Nous vous avons déjà parlé du « massive input » qui est une étape nécessaire pour améliorer son anglais. Que vous soyez en France ou en séjour linguistique dans une ville anglophone, vous devrez l’utiliser au maximum pour réussir à penser et réfléchir dans un langage autre que votre langue maternelle.

Pour bien préparer le terrain à votre bilinguisme futur, vous devez réunir certaines conditions :

  • Éviter d’avoir recours à votre dictionnaire anglais français ou à un outil de traduction systématiquement ;
  • Apprendre un vocabulaire dans un contexte spécifique plutôt que mot par mot ;
  • Pratiquer l’anglais aussi fréquemment et aussi tôt que possible ;
  • Voyager dans des pays anglophones ;
  • Trouver un correspondant.

En réunissant ces conditions, vous aurez toutes les clés pour avancer rapidement.

En effet, le but étant de vous obliger à réfléchir au sens de chaque mot plutôt qu’à les apprendre par cœur.

C’est pour cela que nous vous incitons à ranger votre outil de traduction. Cela afin de faire travailler votre matière grise et, ainsi, imprimer plus facilement dans votre cerveau le sens des mots.

D’après les experts, ce type de méthode favorise un apprentissage à long terme efficace.

C’est aussi pour cette raison qu’il est plus pertinent d’apprendre votre vocabulaire anglais ou vos verbes irréguliers dans une phrase (dans des expressions idiomatiques par exemple) plutôt qu’indépendamment. En plus de mieux retenir, vous pourrez aussi en savoir plus sur la grammaire anglaise.

En vous vous y mettant le plus tôt possible (dès l’enfance pour bien faire) et en travaillant tous les jours, vous pourrez progresser à votre rythme.

Ainsi, il sera plus facile d’intégrer toutes les notions de l’expression anglaise ou de vous concentrer sur un concept linguistique plus en détail.

Vivre à l’anglaise

En finalité, une excellente façon d’être bilingue (et de rentrer complètement dans le concept de « massive input ») est d’embrasser le mode de vie à l’anglaise.

Pour être à l'aise dans une langue autre que la votre, apprenez à être comme les habitants du pays concerné. Du pub au thé en passant par l’english breakfast : la façon de vivre des anglophones possède de nombreux points intéressants.

Dès le lever, rien de tel qu’un petit déjeuner anglais pour bien démarrer la journée.

Un verre de jus d’orange, du lard, des œufs brouillés, un toast avec de la confiture et/ou du beurre : un véritable délice.

Ce mélange sucré/salé fait du petit déjeuner anglophone un moment savoureux.

Au cours de la journée, n’oubliez pas non plus le rituel anglais par excellence : l’heure du thé. Généralement, c’est vers 17 h que les Anglais apprécient de boire leur thé, seul, en famille ou entre amis. Ils l’accompagnent de pâtisseries ou de petits gâteaux.

À ce titre, le thé est une boisson très appréciée des Anglais. Comme nous avec le café. Vous vous en rendrez compte si vous réalisez un séjour linguistique en Angleterre.

En fin de journée, après le travail, n’hésitez pas non plus à passer un moment au pub. Ce bar typiquement anglais est un lieu où se réunissent les amis et les collègues pour boire une pinte de bière et se détendre.

Ce qui est bien avec ces instants privilégiés, c’est que vous aurez l’occasion de progresser en anglais et de mettre à l’épreuve vos compétences linguistiques (ainsi que votre expression orale).

En effet, au pub, par exemple, il est facile de rencontrer du monde (de l’étudiant au cadre supérieur) pour échanger quelques mots. Idéal pour apprendre à parler anglais gratuitement tout en essayant de vous améliorer dans votre prononciation en anglais.

Profitez-en aussi pour vous intéresser à l’histoire du pays et à son fonctionnement (appelé système de Westminster).

Vous savez sûrement qu’il est gouverné par une monarchie ? En ce moment, c’est la reine Elisabeth II qui est à la tête du pays.

Ensuite, le Premier ministre est le chef du gouvernement (Theresa May aujourd’hui).

Le pouvoir exécutif est symbolisé par les ministères. Concernant le pouvoir législatif, il est exercé par la reine, la Chambre des Communes élue, la Chambre des lords non élue et le Parlement.

Savoir cela vous permet de mieux apprécier le fonctionnement du pays et des habitudes des Anglais.

Car, en effet, apprendre une langue étrangère, c’est aussi s’intéresser à l’histoire ancienne et moderne du pays.

Avec un professeur d’anglais particulier ou un correspondant à l’aise dans ce domaine, vous pourrez en apprendre plus tout en enrichissant votre connaissance et votre maîtrise de la langue.

À ce titre, si vous souhaitez apprendre l’anglais en ligne ou apprendre l’anglais facilement avec un expert, nous vous aidons à trouver le spécialiste qui fera de l’apprentissage de l’anglais une simple formalité.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,67 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar