« J’ai appris la danse et aussi, s’est aussitôt, s’est imposé le désir de faire danser les autres » - Maurice Béjart
Chorégraphe ou ancien danseur professionnel/danseuse professionnelle, vous voulez mettre votre passion au service des autres, et les aider à apprendre la danse de votre choix ? Alors, le métier de professeur de danse est fait pour vous ! Mais, pour en faire son métier, encore faut-il savoir comment devenir prof de danse.
Le parcours n'est pas simple : la passion ne suffira pas à votre réussite, en revanche, ce sera un atout supplémentaire pour vous distinguer de vos concurrents au moment du recrutement.
Chez Superprof, tous nos professeurs sont des passionnés : il n’y a qu’à regarder l'enthousiasme avec lequel ils enseignent !
La danse, une activité sportive unique

Sportif : c'est bien là la définition de la danse, cette activité qui gagne en popularité dans l'Hexagone. En effet, la danse en France est très plébiscitée, qu'il s'agisse d'enseigner la danse à l'école, ou de prendre des cours particuliers de danse, adultes, enfants et ados ont la même passion pour cet art du mouvement.
Tout comme vous finalement ! Vous qui aimez faire de la danse, vous pourriez fortement apprécier de l'enseigner. Imaginez plutôt : passer votre journée à faire quelque chose que vous adorez, n'est-ce pas le rêve de tout à chacun ?
De plus, vos possibilités d'enseignement sont illimitées, avec toutes les danses possibles :
- Danse de salon,
- Danse contemporaine,
- Danse classique,
- Danses latines,
- Danse jazz,
- Danse africaine,
- Danse orientale,
- Danse moderne...
Et encore, ce n'est pas tout. En tant que professeur de danse passionné, vous pourrez être amené à donner d'autres types de cours, comme un cours de zumba ou un cours de Pilates, qui permettent d'enseigner la maîtrise de soi, donner de l'énergie et de vous sentir bien ! N'oubliez pas qu'un bon professeur de danse est aussi un professeur qui s'adapte à son public et à ses envies.
Par exemple, vos cours de danse avec enfants et ados ne seront pas les mêmes qu'avec des adultes. Tandis que ces derniers vont préférer la danse à deux ou individuelle, les enfants préfèrent les danses de groupes. Prenez cela en compte lorsque vous donnez vos cours. Mieux encore : demandez-leur ce qu'ils veulent !
De plus, se perfectionner en danse, c’est aussi être polyvalent :
- Faire des claquettes,
- Bien penser à ses étirements quotidiens,
- Être capable de faire de l'improvisation,
- Développer et diversifier une chorégraphie.
C’est que vous devez enseigner à vos élèves, c'est d'être créatifs, persévérants, mais surtout... Passionnés ! Peu importe que ce soit au cours d’un stage de danse estival ou lors de cours particuliers hebdomadaires ( cours de danse toulouse) : c'est le message principal que vous portez en tant qu'enseignant.
Les façons de devenir professeur de danse
Enseigner la danse, ça requiert d’abord que vous ayez des connaissances, de l’expérience, et même, de préférence, un diplôme. Cela se fait donc en plusieurs temps. Mais avant tout, il faut savoir que, pour devenir prof de danse, il y a deux choses à connaître et à prendre en compte :
- La pédagogie, souvent insufflée par la passion, qui peut être innée,
- La technique, qui s’apprend continuellement.
Ainsi, vous pouvez être un excellent danseur professionnel, avec une technique irréprochable, mais un piètre enseignant pédagogue si vous ne savez pas transmettre ce savoir. Mais à l'inverse, il ne suffit pas d'être passionné pour percer dans ce milieu du professorat de la danse, qui reste assez compétitif. Dans tous les cas, rassurez-vous : il existe forcément une solution !

Pour devenir prof de danse, plusieurs étapes sont nécessaires :
- Vous passez un Examen d'Aptitude Technique (le EAT), qui vous apprend les bases,
- Puis, vous pouvez passer l'équivalent d'un Diplôme National (DN), qui confère le statut d'enseignant,
- Enfin, la voie royale pour être professeur de danse n'est autre que le Diplôme d'État (DE), délivré par le Ministère de la Culture.
D'ailleurs, ce dernier requiert que vous ayez au moins l'un de ces diplômes pour enseigner les danses dites traditionnelles, comme la danse classique, le ballet ou le moderne jazz. Pour d'autres danses, comme le Paso doble ou la house dance, votre passion sera votre seul critère de sélection !
Sachez également que vous pouvez profiter de la formation professionnelle continue pour devenir un meilleur enseignant, et être toujours plus pédagogue, mieux renseigné sur les pratiques et tendances de votre domaine. Vous pouvez choisir des modules d'enseignement divers, pour combler vos lacunes :
- Histoire de la danse,
- Analyse fonctionnelle,
- Anatomie et physiologie,
- Chorégraphie,
- Art scénique,
- Formation musicale.
Votre qualification professionnelle reflétera votre capacité à vous investir sur le long terme, ce qui est gage de confiance pour vos futurs élèves. D'ailleurs, si vous vous demandez comment devenir professeur de danse sans diplôme, il suffit de passer un certificat ou une équivalence de niveau auprès d'un Conservatoire National Supérieur Musique et Danse (CNSMD).
Les matières enseignées au cours de vos différentes formations ne feront qu’alimenter votre passion pour cet art unique !
Envie de donner des cours de zumba ?
Où enseigner votre passion ?
Si vous avez sans doute déjà rêvé d'apprendre à danser à une troupe de professionnels au sein de l'Opéra de Paris, la concurrence est rude pour y arriver, et il est nécessaire de vous construire une carrière d'enseignant absolument irréprochable. Pour cela, vous pouvez donner des cours de danse dans différents endroits, selon différents statuts.

Il est possible d'être salarié, bénévole ou indépendant. Dans les trois cas, vous pourrez enseigner dans les lieux enseignement danse suivants :
- Une école de danse (école de danse à Paris ou en province),
- Un centre de danse (à ne pas confondre avec le Centre national de la danse),
- Une école privée ou publique (un établissement d'enseignement supérieur, comme un collège ou un lycée),
- Une association de danse (qui offre des cours tous niveaux),
- Au Conservatoire national ou régional (dans un studio de danse réservé).
Il est possible de donner des cours de danse au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé, ou bien comme indépendant. Dans le premier cas, on vous propose vos étudiants, vos élèves, vous êtes alors professeur titulaire, professeur-remplaçant ou professeur des écoles. Parfois, on vous demandera d'enseigner des métiers liés à la danse, en étant, de temps à autre, professeur de musique par exemple.
Dans le second cas, c’est à vous de démarcher vos élèves : en tant que professeur particulier, vous êtes multi-casquettes, et pouvez enseigner toutes les danses. Vous pouvez être professeur de salsa un jour (cours de salsa), et professeur de kizomba un autre jour.
Chacun de ces statuts possède ses avantages et ses inconvénients. Mais dans tous les cas, les qualités requises pour être professeur de danse sont les mêmes :
- Posséder un niveau technique irréprochable,
- Avoir une expérience confirmée dans le milieu de la danse,
- Être pédagogue tout en sachant s'adapter à son public,
- Faire preuve de fermeté et de discipline, pour permettre la progression.
Mais la plus importante des qualités, c'est celle de votre abnégation : c’est de vous entendre dire chaque jour : « j’enseigne ma passion, la danse, et j'en suis heureux » ! Ce type d'attitude est particulièrement communicatif.
Voici comment donner des cours de danse toulouse ?
Quels sont les cours de danse que vous pourrez donner ?
Le principal avantage à être enseignant dans le domaine de la danse, c'est que vous ne risquez pas de vous ennuyer : entre la diversité des cours particuliers danse, le nombre d'activités annexes possibles, ou encore le type de cours proposés.

Ainsi, l'offre de cours de danse particuliers est très large :
- Il y a des cours par niveaux : niveau débutant, niveau intermédiaire, bon niveau,
- Mais aussi par durée : cours collectifs hebdomadaires, cours danse passion, cours privés, cours de danse en ligne, stage d'été
De plus, quoi de plus agréable au quotidien que d'enseigner ses danses favorites ? Vous pourrez initier vos étudiants à plusieurs danses pendant les mêmes cours et stages :
- Danse sportive ou exigeante : ballet, moderne jazz,
- Danse exotique, sensuelle : bachata, salsa cubaine, kizomba, rumba,
- Danse traditionnelles : danse moderne, danse classique, tango argentin,
Sachez aussi qu'outre leur niveau ou la fréquence à laquelle les étudiants souhaitent apprendre la danse, ils souhaitent aussi être accompagnés dans une démarche d'apprentissage plus large. Pour cela, proposez des cours de formats divers :
- Éveil à la danse, pour les non-habitués,
- Cours de danse en extérieur, pour briser la routine,
- Initiation à la danse, pour les plus petits, les plus timides,
- Cours pour se perfectionner, pour ceux qui connaissent déjà la chanson,
- Cours intensifs, pour les grands danseurs dans l'âme.
Pour vous distinguer des autres professeurs de danse, rivalisez d’originalité et montrez votre passion pour la danse, en brisant les codes : organisez collectivement un véritable spectacle vivant, un festival de danse pour l'ensemble des élèves, ou bien un concours de danse ouvert à tous les passionnés.
De même, changez l'ordre de l'échauffement, ou le lieu, demandez à vos étudiants de faire des exercices de barre au sol à différents moments du cours... Bref, soyez différent !
Chez Superprof, on ne demande pas leurs diplômes à nos professeurs, mais on regarde avant tout leur passion communicative pour leur métier : vous avez peut-être bien votre place chez nous !
BONSOir je suis une pationner de dance moderne de jerk etccc mai pas de salon comment puis je enseigner?
Bonjour Sandrine,
Pour enseigner la danse autrement que dans un salon, vous pouvez donner des cours particuliers à domicile. Cette formule est de plus en plus répandue et séduit beaucoup de gens. N’hésitez pas à vous inscrire sur notre plateforme pour trouver d’autres passionnés, avides de découvrir la danse !
Et tenez-nous informés de vos avancées :)
Bien cordialement
Bonjour, je toujours était passionné de la danse. Il y a deux ans que je me suis mis à la dance latine (j’adore) j’ai un bon niveau.
Je voudrais faire connaître cette danse et partager ma passion avec d’autre mais je ne sais pas comment m’y prendre pour commencé.
Est ce possible de devenir professeur de dance quand on a un niveau intermédiaire?
Bonjour,
Il est tout à fait possible d’enseigner la danse avec un niveau intermédiaire. Vous pourrez notamment enseigner aux débutants. Pour commencer il vous faudra passer un diplôme afin de pouvoir enseigner une discipline sportive. Ensuite, à vous de voir dans quelle structure vous souhaitez donner des cours (école, association, cours particuliers, etc).
Bonne chance dans votre projet
Bonjour
Le passage de l’EAT et du DE sont ils envisageables en formation continue en parallèle du temps de travail quand on a une profession ? Si oui, combien de temps faut il compter ? Cela vous semble t’il réalisable de faire cette démarche de reconversion pour devenir professeur de danse modern jazz à 29 ans ? D’avance je vous remercie pour votre réponse.
Bonjour,
Vous pouvez essayer de passer ces examens en candidat libre. Dans ce cas, vous pourrez les préparer en toute autonomie selon vos disponibilités. Cependant, cela reste assez compliqué de bien se préparer tout seul et il est conseillé de s’inscrire dans une école qui prépare au DE. Dans ce cas, il est très compliqué de continuer à avoir une activité professionnelle à côté.
En ce qui concerne l’âge, il n’y a aucun soucis pour devenir prof de danse à 29 ans.
Bien à vous
Bonjour,
J’ai 38 ans et passionné de Danse depuis l’âge de 11 ans (modern Jazz, hip hop), je suis animatrice de danse country et mordern line dans une association depuis 6 ans à raison de 10h par semaine, je suis également élève dans 2 autre association (1 Country, 1 Hip Hop) pour continuer à me perfectionner à raison de 6h par semaine, j’ai suivi la formation CDIT sur 3 ans de la FFD et je souhaite depuis plusieurs années devenir officiellement professeur de danse, mon compte CPF est bien rempli, mais je ne trouve aucune formation, comment dois-je procéder? puis-je reprendre mes études? dans quelle style de structure? ca fait des années que je cherche comment m’y prendre… en vain … et je commence à désespérer …
Merci d’avance pour votre réponse…
Bonjour,
Comme indiqué dans l’article, vous devrez avoir l’un des diplômes suivant :
Vous passez un Examen d’Aptitude Technique (le EAT), qui vous apprend les bases,
Puis, vous pouvez passer l’équivalent d’un Diplôme National (DN), qui confère le statut d’enseignant,
Enfin, la voie royale pour être professeur de danse n’est autre que le Diplôme d’État (DE), délivré par le Ministère de la Culture.
Vous devrez donc passer le DE pour devenir professeur de danse. Le DE de professeur de danse se prépare, en deux ans, dans des établissements relevant du ministère de la Culture.
Bien à vous
Bonjour,
J’ai 20 ans et je souhaite ouvrir mon école de danse, bien être et yoga. Pouvez-vous m’orienter vers des formations sans pouvoir passer de DE Danse car le classique ne m’intéresse pas? En vous remerciant
Bonjour,
Il vous faut obligatoire l’un de ces diplômes :
Examen d’Aptitude Technique (le EAT),
Diplôme National (DN) ou équivalent.
Je vous conseille cet article : Ecole de danse – Réglementation
Bien à vous
Bonjour Je suis passionnée de danse classique âgée de 17 ans pratiquant cette passion depuis l âge de 5 ans actuellement en étude BAC PRO d Animation Enfance personnes âgées je voudrait poursuivre après avoir eu son BAC PRO dans la formation de devenir professeur de Danse
Dans quelles formation s études dois je me tourner lorsque j aura i s. Mon bac pro en 2023 et 18 ans un DE où un DN ? Merci pour vos bons conseils
Cordialement
Bonjour,
Vous pouvez commencer par le DN puis obtenir ensuite le DE. Le DE est obligatoire pour enseigner dans une école municipale, associative ou privée. Il se prépare, en deux ans dans des établissements spécifiques dont vous pourrez trouver la liste sur ce site.
Bien à vous
Bonjour,
J’ai commande la danse à l’âge de 6 ans (j’en ai 27) et j’ai pratiqué plusieurs ur à danses différentes telles que : modern jazz, hip hop, raga dancehall, un peu de contemporaine et tout type de danse morderne, j’ai travaillé 2 ans en Égypte dans l’animation où j’ai pu danser sur plusieurs spectacles de danse de différents style (modern jazz, hip hop, irlandaise, oldies, danse le style de Michael Jackson…) pour par la suite les enseigner à d’autres équipes d’animation qui étaient complètements débutants… de retour en France je voudrais enseigner la danse même si je ne considère pas que mon niveau soit professionnelle ! Mais plutôt intermédiaire avec pas mal de bagages… Pensez vous qu’il serait possible pour moi d’enseigner la danse (plus particulièrement hip hop) a un niveau comme celui ci ? Je vous remercie pour votre réponse
Bonjour,
Il est très difficile de juger un niveau à distance. De plus, pour enseigner la danse, certains diplômes sont exigés. Vous pouvez vous rapprocher des associations de danse près de chez vous afin de connaître les modalités pour enseigner.
Bien à vous
bonjour, est-il possible de financer les cours via le compte CPF ?