Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les lieux où enseigner la danse comme professeur

De Hélène, publié le 13/02/2018 Blog > Art et Loisirs > Danse > Emploi Professeur de Danse : où Trouver un Travail ?

« La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu’elle n’est pas une simple traduction ou abstraction de la vie ; c’est la vie elle-même », Henry Havelock Ellis

Émotion et beauté : voici comment la danse est souvent perçue. Plus qu’une discipline sportive ou un art, c’est aussi une source d’enrichissement personnel, c’est pourquoi les cours particuliers de danse sont de plus en plus demandés en France.

Malgré cela, très peu de postes à temps complet sont proposés dans des établissements pour devenir professeur de danse.

La raison ? Il s’agit d’un métier très technique et diversifié, mais dont l’enseignement ne constitue que quelques heures par semaine. En dehors du danseur professionnel qui cherche à se perfectionner, les élèves danseurs, eux, n’y consacrent qu’entre 3 et 6 heures par semaine.

  • Alors, où trouver du travail comme professeur de danse en France ?
  • Quels sont les endroits qui recrutent le plus de professeurs ?
  • Quelles formules s’offrent à vous ?

Découvrez nos idées et conseils pour trouver un travail comme professeur de danse !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Enseigner la danse : les procédures à suivre

Comment enseigner la danse avec passion ? Rigueur et passion sont les atouts clés du professeur de danse !

De Béjart à Noureev en passant par Cunningham, vous avez une passion pour la danse, sous toutes ses formes ? Vous avez une formation des Métiers de la Danse ou bien êtes un danseur professionnel ou une danseuse professionnelle reconverti(e) ?

Il y a forcément une place pour vous quelque part : pour enseigner la danse, votre maîtrise parfaite de la chorégraphie et de l’art scénique est un atout que beaucoup d’apprenants recherchent.

Mais avant de décrocher votre premier travail, pensez à vérifier sous quelles conditions vous souhaitez travailler.

Voici quelques critères à prendre en compte :

  • Quel est votre statut ? Salarié, auto entrepreneur, bénévole : chaque situation a ses avantages et ses inconvénients,
  • Quel est votre public ? Allez-vous apprendre la danse à des enfants et ados dans une école de danse, ou bien à des adultes dans une académie de danse ? C’est une question à vous poser,
  • Quel style de danse vous fait vibrer ? De la bachata, en passant par la salsa cubaine jusqu’à la danse contemporaine, rien n’est plus différent, même si ces danses sont toutes passionnantes,
  • Quel type d’enseignement souhaitez-vous délivrer ? Initiation à la danse, cours et stages, stages intensifs de perfectionnement… Il y en a pour tous les goûts, mais le niveau d’investissement en tant que professeur n’est pas le même.

Les activités d’enseignement bénévoles, comme au sein du Centre national de la danse, qui accueille régulièrement des intervenants sur des thématiques précises. Travailler comme professeur de danse, c’est donc choisir parmi tous ces critères avant de se lancer !

Où pouvez-vous enseigner votre passion de la danse ?

Vient ensuite la question du lieu d’enseignement. Avec l’émission Danse avec les stars, le métier de professeur de danse a connu un essor et un engouement important ces dernières années, c’est pourquoi vous risquez d’être face à une importante concurrence.

Comment danser à l'Opéra de Paris ? Enseigner à l’Opéra de Paris, un rêve pour beaucoup…

Les principaux endroits où exercer le métier de professeur de danse sont les suivants :

  • Le Conservatoire national, un rêve pour beaucoup,
  • Les conservatoires régionaux,
  • L’école de danse agréée ou non,
  • L’académie de danse, plus perfectionniste,
  • Les écoles, lycées et universités,
  • Les associations de danse, comme la Maison de la danse.

Des lieux comme l’Opéra national de Paris sont réservés à une élite du corps professoral de la danse, comme d’anciens professionnels réputés qui se reconvertissent.

L’enseignement de la danse au sein des écoles, lycées ou universités sont une option très sécurisante : vous êtes généralement embauché dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI, avec une rémunération et un planning de cours à la clé.

Vous intégrez une équipe pédagogique et faites partie d’un processus global. Les cours de danse seront souvent donnés dans le gymnase, ce qui n’est pas l’idéal pour des danses techniques comme le hip hop.

Le mieux peut être alors de trouver un emploi dans un centre chorégraphique, où vous enseignerez à des initiés. Vous aurez une salle de danse attitrée et aurez un projet artistique à mettre en place avec vos élèves. Il pourra s’agir d’un spectacle vivant de danse, ou d’un spectacle de fin d’année.

Dans un centre de danse ou une académie privée, il faudra faire preuve de créativité, car de nombreux stages d’initiation ou de perfectionnement y sont organisés, en parallèle d’une formation musicale : vos étudiants devront garder le rythme !

Vous le voyez : que vous travailliez dans un studio de danse, dans un dancehall ou dans la rue, votre métier est multi-facettes.

Il faut pouvoir comprendre la dynamique de chacun de ces lieux et leur politique d’enseignement pour proposer un CV adapté. Sinon, vous pouvez toujours créer votre propre école de danse, ou bien faire un tour sur des sites consacrés à la danse, qui rassemblent toutes les offres disponibles dans le métier.

Les éléments requis pour être prof de danse

S’il n’est pas toujours nécessaire d’être un professeur certifié, notamment si vous décidez de donner cours danse de manière indépendante, il est essentiel de pouvoir justifier d’autres choses si vous voulez être embauché dans un établissement d’enseignement, un centre de danse ou toute autre académie artistique.

Entre autres, il faut déjà pratiquer la danse depuis quelques années, afin de justifier d’un niveau technique irréprochable. Tout dépend ensuite du type de danse que vous voulez enseigner, à quel rythme et à quel public.

Comment enseigner la danse ? Enseignez partout là où la danse peut s’exprimer !

Par exemple, pour enseigner la danse classique ou le ballet, il faut disposer d’un DE (Diplôme d’État) dans la danse concernée. Vous devez commencer par décrocher un EAT (Examen d’Aptitude Technique) avant d’obtenir le fameux sésame.

Ce sont là quelques mois de formation où vous en saurez plus sur l’histoire de la danse, l’improvisation, l’art de la chorégraphie, de la gestuelle, ou encore, sur la danse rythmique et scénique.

Pour enseigner d’autres danses, comme le hip hop, le kizomba ou la danse de salon, pas besoin de présenter un diplôme au moment du recrutement.

Cependant, certaines formations diplomantes, délivrées par le CNSMD ou des associations, peuvent pencher en votre faveur en attestant de vos compétences.

Parmi les éléments requis, on retrouve vos qualités interpersonnelles. On ne vous embauchera qu’à certaines conditions :

  • Faire preuve des qualités essentielles à tout professeur, qu’il s’agisse de rigueur, de discipline, mais aussi de passion ou de pédagogie,
  • Savoir écouter et repousser les limites de vos étudiants, qui viennent là pour se perfectionner.

C’est pourquoi la phase d’entretien et de rencontre avec votre recruteur est primordiale : montrez-vous sous votre meilleur jour !

Enfin, sachez qu’il y a une grande concurrence pour le métier professeur de danse : il faut vous distinguer en sachant vous montrer polyvalent et en pouvant proposer d’autres cours, comme la danse sportive et active (pole dance, danse acrobatique), ou bien en proposant des sessions de Zumba, Pilates ou yoga.

Chez Superprof, nous valorisons toutes les compétences et passions de nos professeurs : mettez-les en valeur !

Les meilleures villes pour trouver un emploi de professeur de danse

Où aller voir un spectacle de danse à Paris ? L’incontournable Moulin Rouge : ce symbole du cabaret à la française

Qui n’a jamais rêvé de travailler à l’Opéra de Paris, ou d’organiser un festival de danse dans la capitale ?

Qu’il s’agisse d’enseigner le break dance, le swing ou le classique, la Ville Lumière reste bien entendu le lieu idéal pour cela : les élèves y sont très demandeurs, et les opportunités d’enseigner au sein d’une compagnie de danse (avec une troupe de danseurs) ou d’une académie sont plus nombreuses.

De manière générale, les grandes villes comme Lyon, Nantes, Lille ou Bordeaux sont sources de possibilités : vous pourrez alterner cours collectifs, cours privés et cours individuels, selon les demandes.

D’ailleurs, outre les danses traditionnelles ou les danses latines, beaucoup de couples cherchent à apprendre à danser ensemble : vous pouvez leur proposer des cours particuliers de tango ou de flamenco, pour une progression fulgurante !

Toutes ces villes concentrent de nombreuses activités culturelles et ont, par conséquent, une offre artistique plus importante qu’en province.

Si vous êtes recruté dans une grande ville, il y a de fortes chances que vous ayez à cumuler deux emplois du temps dans deux établissements différents, pour obtenir un temps plein. Il faut donc être réaliste et savoir rester ouvert aux propositions.

De plus, quel que soit le lieu d’enseignement, un cours de danse classique se déroule comme suit : échauffement, entraînement avec barre au sol, exercices de perfectionnement, préparation d’enchaînements, étirements. Il faudra garder cette rigueur pour convaincre votre futur employeur !

Sachez que les salles de sport recrutent également beaucoup de professeurs : cela peut vous donner l’occasion d’assurer des cours collectifs une partie de la semaine, puis d’enseigner votre discipline favorite le reste de la semaine.

Si vous choisissez de travailler comme indépendant, dans les grandes villes ou en province, n’hésitez pas à proposer un cours d’essai ou un cours d’éveil à la danse à vos futurs élèves. D’ailleurs, chez Superprof, vous n’aurez aucun mal à être mis en contact avec des passionnés de la danse, enfants, adolescents et adultes, avides d’en apprendre plus à vos côtés.

Rappelez-vous bien : la clé pour être recruté, c’est de faire preuve d’ouverture d’esprit, mais aussi de discipline, tout en sachant communiquer votre passion pour la danse.

Bonne chance dans votre recherche d’emploi comme professeur de danse, à Paris, dans les grandes villes et partout où l’art de la danse peut s’exprimer ! 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar