« Si l'esprit d'un homme s'égare, faites-lui étudier les mathématiques car dans les démonstrations, pour peu qu'il s'écarte, il sera obligé de recommencer. » Francis Bacon

Selon un sondage réalisé sur le site de l’Etudiant, 28 % des élèves ayant répondu affirment être peu convaincus par la réforme du bac 2021, et 27 % déclarent n’être pas du tout convaincus. La réforme du bac prévoit notamment la suppression des filières générales, et la mise en place de spécialités, douze au total, parmi lesquelles les élèves peuvent choisir en fonction de leurs affinités.

Cependant, des inégalités apparaissent déjà entre les matières. Les mathématiques sont alors majoritairement prisées par les lycéens qui ont peur de se voir fermer des portes dans le supérieur. Pour cela, des options maths ont été mises en place.

On vous explique tout !

Qu’est-ce que les maths complémentaires au lycée ?

Les mathématiques complémentaires est une option de terminale que peuvent choisir les élèves qui décident de laisser tomber la spécialité maths en fin de première mais qui souhaitent malgré tout conserver un peu de maths dans leur cursus scolaire. Cela peut être pour l’amour des maths ou bien par nécessiter d’avoir les bases en mathématiques pour poursuivre ses études dans des domaines spécifiques.

À quoi correspond l'option maths ?
Les mathématiques complémentaires permettent aux élèves de relâcher un peu de pression sur les cours.

L’option de maths complémentaires est accessible uniquement en terminale. Officiellement, l’option de maths complémentaires est ouverte à tous les lycéens en terminale. En pratique, elle fortement déconseillée si l’élève n’a pas suivi l’enseignement de spécialité en première. C’est pourquoi, beaucoup d’élèves décident de suivre la spécialité en première pour ensuite continuer avec l’option en terminale.

Les élèves n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité en première peuvent toutefois demander une dérogation en fonction du nombre de places disponibles et de son niveau en mathématiques en seconde. Le projet professionnel de l’élève peut également être pris en compte.

L’option maths complémentaires représente 3 heures de cours de maths par semaine, contrairement aux 6 heures de cours programmé avec l’enseignement de spécialité. Mais même si les heures de cours sont moins importantes, le programme reste malgré assez chargé car il y a beaucoup de notions à maîtriser en peu de temps.

Mais cette option peut représenter une alternative intéressante si les maths ne sont pas votre fort et que vous en avez tout de même besoin dans votre parcours.

Le programme des maths complémentaires en terminale

Le programme des maths complémentaires est chargé malgré le peu d’heures qui est consacrée à l’option. Les élèves travaillent des cours de maths sur l’analyse, les probabilités, l’algorithmique et la programmation.

Voici les grandes thématiques de l’année de terminale :

  • Modules définis par une fonction d'une variable,
  • Modèles d'évolution,
  • Approche historique de la fonction logarithme,
  • Calcul d'aires,
  • Répartition des richesses, inégalités,
  • Inférence boyésienne,
  • Répétition d'expériences indépendantes, échantillonnage,
  • Temps d'attente,
  • Corrélation et causalité.

Plusieurs thématiques peuvent être associées dans un même chapitre de telle sorte à bien maîtriser les compétences de chaque thématique.

Et la bonne nouvelle est que l’option maths complémentaires ne fait pas l’objet d’un examen final. Cependant, elle compte tout de même dans les résultats du bac puisque l’option est évaluée parmi les 10 % alloué au contrôle continu.

Il est donc important de travailler tout au long de l’année puisqu’un examen ne pourrait pas vous aider à vous rattraper. Cela peut être une force comme une faiblesse. Les élèves doivent donc être réactifs et commencer à bien travailler dès la rentrée scolaire.

Pourquoi choisir l’option mathématiques complémentaires en terminale ?

Choisir l’option de mathématiques complémentaires peut être une chance de se rapatrier sur un moins gros coefficient au bac si vous avez du mal avec l’enseignement de spécialité. En effet, la spécialité maths impliquent un coefficient 16 contrairement à l’option complémentaires qui elle peut vous faire remonter la moyenne dans le cadre du contrôle continu.

Quels sont les avantages de l'option complémentaire ?
Si vous vous perdez avec le programme de spécialité, l'option est peut-être faite pour vous.

Choisir l’option maths complémentaires est aussi essentiel pour les élèves qui ne peuvent pas lâcher les maths totalement sans avoir la nécessité d’un programme très poussé. Cela peut être le cas des élèves ayant besoin des maths pour mieux appréhender les SES ou la physique-chimie. Cette option est également utile si vous désirez suivre des études supérieures qui impliquent quelques notions de maths.

L’option peut aussi être une solution pour les personnes qui ne souhaitent pas abandonner les deux autres enseignements de spécialités qu’ils ont choisi en première. Il est alors possible de laisser l’enseignement de spécialité maths et de prendre l’option. En effet, les élèves de terminale sont obligés de délaisser un enseignement de spécialité pour la dernière année de lycée.

Les maths complémentaires apportent également moins de stress aux personnes qui sont déjà surchargées de travail et stressées par l’ensemble des matières.

Cependant, sachez bien que laisser tomber l’enseignement de spécialité peut fermer quelques portes pour les études supérieures. Conserver la spé maths est notamment très recommandé pour les élèves souhaitant continuer leurs études en prépa scientifiques ou en école de commerce.

Qu’est-ce que les maths expertes au lycée ?

Les mathématiques expertes est une option de terminale que peuvent choisir les élèves qui gardent la spécialité mathématiques en terminale. Elle permet à ces élèves d’approfondir les connaissances pour le plaisir, mais dans la majorité des cas, pour la suite des études.

En choisissant cette option, les élèves s’engagent à suivre 3h de plus de cours de maths par semaine. Ajoutées aux 6 heures de cours pour l’enseignement de spécialité, cela donne un total de 9h par semaine dédiées aux maths, et sans parler du travail individuel à fournir en dehors des cours.

Autant prévenir qu’il faut être très motivé pour suivre cette option.

Cette dernière n’est pas ouverte aux élèves qui ne suivraient pas l’enseignement de spécialité puisqu’une autre option leur est dédiée : celle des maths complémentaires.

Pourquoi prendre les maths expertes ?
Êtes-vous sûr de vouloir vous rajouter un programme de maths en plus ?

Tout comme l’option maths complémentaires, l’option maths expertes n’ajoute pas d’épreuve supplémentaire aux élèves. Il s’agit d’un plus qui peut aider à augmenter la moyenne puisque les notes comptent dans le contrôle continu. L’option maths expertes permet aussi de s’entraîner davantage et d’avoir plus de temps dédié aux maths pour progresser.

Quel est le programme de l’option maths expertes en terminale ?

Vous êtes curieux de connaître le programme, ou en avez besoin pour prendre votre décision ?

Voici les grands chapitres que les élèves étudieront lors de l’option de maths expertes.

  • Nombres complexes
    Forme algébrique. Conjugué,
    Formule du binôme dans C,
    Interprétation géométrique. Image et affixe,
    Module et arguments,
    Formes trigonométriques et exponentielles,
    Formules d’Euler et de De Moivre,
    Racines n-ièmes de l’unité.
  • Équations polynomiales
    Second degré dans C,
    Factorisation,
    Théorème de factorisation d’un polynôme (par z-az−a où aa est une racine).
  • Arithmétique
    Divisibilité, Division euclidienne. PGCD. Algorithme d’Euclide,
    Théorèmes de Bézout et de Gauss,
    Congruences,
    Nombres premiers,
    Petit théorème de Fermat.
  • Graphes et matrices
    Vocabulaire (arêtes, sommets, degré, chaîne, etc.). Graphe complet,
    Matrice d’adjacence d’un graphe,
    Calculs matriciels, puissances d’une matrice carrée,
    Graphes orientés à deux ou trois états,
    Matrice de transition d’un graphe probabiliste,
    Chaînes de Markov.

Le programme paraît bien évidemment moins important que l’enseignement de spécialité, mais il ne faut pas oublier que vous devez justement ajouter ce programme à celui de spé maths. Additionner les deux donne donc un programme très conséquent.

Pour quelles raisons choisir l’option maths expertes en terminale ?

Certains se diront qu’il faut être fou pour choisir cette option en plus de la spécialité maths. Cependant, choisir l’option maths expertes peut s’avérer être une nécessité pour les élèves qui veulent suivre des études supérieures dans le domaine des sciences comme les classes préparatoires scientifiques, les études en informatique, ou encore la fac de maths. Il est donc important de choisir l’enseignement de spécialité plus l’option maths expertes pour optimiser ses chances d’obtenir son vœu en parcoursup.

L'option n'ajoute pas d'examen supplémentaire pour le bac.

Mais bien plus que le simple fait d’aller dans le sens de l’algorithme de parcoursup, suivre toutes ces heures de cours permet avant tout d’avoir le niveau nécessaire pour ne pas être en difficulté dans votre future école. Il s’agit d’une véritable préparation à vos études supérieures.

Choisir l’option maths expertes est aussi l’occasion d’augmenter sa note pour l’épreuve de spécialité. En effet, les élèves ont plus de temps pour pratiquer les maths et se préparer. Alors même si l’option n’influe pas directement sur l’épreuve de spécialité, elle aide les élèves à être à leur meilleur niveau.

Attention tout de même à ne pas se surcharger de travail si vous avez déjà du mal à suivre l’enseignement de spécialité qui peut déjà être suffisant pour accéder à certaines écoles supérieures ou à la fac.

Sachez également que l’option maths expertes prendra forcément la place d’autres options que vous auriez pu choisir comme l’option « droit & grands enjeux du monde contemporain », l’option langue vivante C, l’option arts, l’ éducation physique et sportive ou encore langues et cultures de l'Antiquité.

Le choix doit donc se faire selon votre niveau, votre objectif professionnel et bien sûr, selon vos envies !

Besoin d'un professeur de Maths ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.