Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les subdivisions géographiques de la ville éternelle

De Mathieu, publié le 09/08/2019 Blog > Langues > Italien > Quels Sont les Différents Quartiers de Rome ?

La capitale italienne est sans conteste l’une des plus grandes villes d’Europe depuis très longtemps. Elle attire aujourd’hui pas moins de 7 millions de touristes par an, la plaçant au rang de septième capitale européenne en termes de tourisme (le Vatican étant 15ème). On imagine donc que la ville de Rome recèle de nombreux trésors à découvrir !

Rome est une ville antique à l’histoire millénaire : faire la visite de Rome et de ses meilleurs quartiers se prépare donc à l’avance pour ne rien rater du patrimoine et des atouts modernes de la ville éternelle. Les quartiers de Rome sont nombreux et chacun d’entre eux vaut le coup d’œil, des ruines antiques à la vie nocturne romaine.

Superprof vous propose un tour d’horizon des différents quartiers romains  afin de bien préparer votre séjour à Rome et de savoir dans quelle partie du centre de Rome vous comptez vous rendre. Découvrez quel est le meilleur quartier selon vos goûts afin d’y loger dans un hôtel ou une auberge de jeunesse avec ce guide de Rome !

Le quartier antique de Rome

Quels sont les lieux à visiter absolument lorsque l'on visite Rome ? Le Colisée est l’un des monuments les mieux conservés de la Rome Antique !

Avec son Colisée et le Forum Romain, ruines de la Rome antique assez bien conservées, le quartier antique de Rome est le passage obligé de tous les touristes dans la capitale. Accessible facilement en prenant le métro, il permet de découvrir des édifices millénaires ainsi que les collines du Palatin et du Capitole.

Entre temples, statues et attractions touristiques, ce quartier n’est jamais laissé à l’abandon : son patrimoine mondial attire les touristes de toute l’Europe ainsi que du monde entier. Le Forum Romain est le lieu parfait pour l’historien ou l’amateur de culture romaine antique et ses sentiers font vivre une expérience hors du temps.

De même, il est possible de visiter le Colisée et de se retrouver au milieu de cette architecture monumentale ayant survécut au temps. C’est un must-have d’une visite de Rome alors ne le ratez pas !

« Le véritable cœur de Rome n’est pas dans le marbre du Sénat, mais dans le sable du Colisée » – Gladiator

Le centre-nord de la ville

Au Nord de la ville de Rome, nous retrouvons les beaux quartiers, à l’architecture baroque et aux rues richement conservées. En plus d’être un cadre splendide, ce quartier possède de nombreux magasins de luxe. Il n’est pas rare d’y voir défiler des Italiens ou Italiennes tout droit sortis de la Fashion Week !

Voici une liste de tous les lieux que vous pourrez visiter dans le centre-nord de Rome :

  • La place d’Espagne,
  • L’église de la Trinité-des-monts,
  • Le parc Borghese,
  • Le musée Borghese,
  • La villa Giulia,
  • Le musée d’art moderne de Rome,
  • La place del Popolo,
  • Le parc du Pincio,
  • Le musée MAXXI (art contemporain).

Si vous êtes intéressés par la culture, il s’agit d’un quartier incontournable à visiter. C’est aussi le quartier de la gare centrale de Rome, Termini, qui se situe juste à côté de la Basilique Santa Maria Maggiore, un lieu à visiter !

Le quartier du Vatican

Quelles sont les subdivisions administratives de la ville éternelle ? Le Vatican est l’Etat le plus petit au monde, avec 800 résidents, mais il possède tout de même un club de football !

Inutile de présenter le Vatican, autrement dit le Saint Siège de la religion chrétienne, lieu de résidence du Pape. Il s’agit d’un lieu incontournable à visiter à Rome car il possède plusieurs monuments impressionnants tels que la Basilique Saint Pierre, qu’il ne faut rater sous aucun prétexte et qui offre une superbe vue de Rome de la coupole.

L’un des lieux les plus emblématiques du Vatican est le Musée du Vatican, qui recèle des trésors historiques et artistiques inestimables, accumulés par l’Eglise au fil des siècles, entre merveilles archéologiques, statues grandioses et peintures à couper le souffle. Par contre, préparez bien vos pieds pour le marathon…

Vous pourrez également découvrir le Château Saint-Ange (Castel Sant’Angelo) et aussi les jardins du Vatican (Giardini Vaticani), uniquement sur visite guidée !

La Trastevere

Véritable symbole des traditions et de la culture populaire romaine, la Trastevere est un quartier qui a longtemps été complètement laissé de côté par les touristes, mais qui attire aujourd’hui pour son cadre pittoresque et romantique. Ce quartier se situe à l’Est du centre historique de Rome et peut être rejoint facilement par la Via Garibaldi.

Au programme de la visite de ce quartier, vous trouverez la Piazza Santa Maria de Trastevere avec ses boutiques et tavernes ainsi que la basilique Santa Maria qui a environ 1800 ans d’existence. Vous pourrez également visiter la Villa Farnesina qui abrite quelques unes des œuvres du peintre Raphaël. Enfin, un jardin botanique impressionnant se situe sur la colline du Janicule !

Le quartier de Testaccio-Ostiense

Ces quartiers de Rome se trouvent sur l’Aventin, une colline qui a longtemps été considérée comme maudite par les Romains. En effet, Rémus voulait fonder Rome sur cette colline alors que Rémulus voulait fonder sa ville sur la colline du Palatin. Vous connaissez la suite : Rémulus a gagné et Rémus est mort.

Heureusement, l’empereur Claude a eu la bonne idée de l’inclure dans Rome. C’est tant mieux car il y a énormément de choses à découvrir :

  • Roseraie de l’Aventin,
  • Jardin des oranges,
  • Basilique Sainte Sabine,
  • Eglise Saints-Boniface-et-Alexis,
  • Pyramide de Cestius,
  • Cimetière protestant,
  • Beaucoup de Street Art.

Il s’agit de l’un des quartiers les plus paisibles et verdoyants de Rome, alors n’hésitez pas à y faire un tour !

Le centre historique romain

Quels sont les districts principaux de la capitale de l'Italie ? Rome est une ville d’un charme fou, d’un romantisme inégalé en Europe, même si Paris se défend très bien !

Difficile de savoir à quelle époque on se trouve en se baladant dans le centre historique de Rome. Renaissance, époque médiévale ou baroque, tous ces styles architecturaux s’entrelacent dans cet espace hors du temps. On y trouve des vestiges de la Rome impériale tels que le Panthéon et le Palazzo Altemps qu’il faut visiter à tout prix.

Vous pouvez également découvrir le Corso Vittorio Emanuele II, artère centrale du quartier autour de laquelle vous pouvez visiter la Piazza Navona avec sa fontaine des quatre fleuves, mais aussi la Piazza Farnese ou le Campo de’Fiori sur laquelle prend place un grand marché aux fleurs.

Enchaînez ensuite avec le Palazzo Doria Pamphilj, la visite du Ghetto, le Théâtre de Marcellus et le Portique d’Octavie pour finir avec le Largo di Torres Argentina, une place remplie de chats !

Le quartier Nomentano

Nomentano est un quartier dans lequel certaines subdivisions sont très intéressantes à visiter, notamment San Lorenzo : quartier étudiant de Rome, on y trouve la jeunesse romaine dans une ambiance festive et décontractée. Vous pourrez y visiter la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs, bien conservée malgré les affres de la Seconde Guerre Mondiale.

Aux pieds du mur d’Aurélien, vous pourrez aller boire un verre en terrasse ou venir passer la nuit à vous amuser sans complexes. Evidemment, le quartier compte une université, l’université Sapienza de Rome mais aussi plusieurs musées et un grand nombre de bars et restaurants.

Le quartier de l’Esposizione Universale di Roma

Le quartier EUR est le résultat de la politique de construction du dictateur fasciste Mussolini. Il fut construit pour l’exposition universelle de 1942 qui devait avoir lieu à Rome, mais la Seconde Guerre Mondiale stoppa ces projets. Maintenant, passons aux bonnes nouvelles !

Aujourd’hui, il abrite des ministères, des bâtiments administratifs et des musées. Il y a de nombreux édifices splendides à visiter dans ce quartier :

  • Le Colosseo Quadrato (Colisée Carré),
  • Le Musée de la Civilisation Romaine,
  • L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul,
  • Le Palais des Sciences,
  • Le Palais des Postes, Télégraphes et Téléphones,
  • Le Palais des Congrès et des Expositions,
  • Le Parco del Ninfeo,
  • Le Parco Centrale,
  • Le Parco del Turismo,
  • Le Jardin des Cascades,
  • La Piscine des Roses.

En somme, n’hésitez pas à découvrir ce quartier hors du commun qui est sûrement la seule bonne chose apportée par l’Italie fasciste !

Le centre moderne de Rome

Combien de quartiers compte la capitale italienne ? La Fontaine de Trevi est l’un des monuments de Rome les plus assaillis de touristes. Il faut dire qu’elle est spectaculaire !

Le Centre Moderne de Rome regroupe tous les hébergements bon marché de Rome autour de la gare Tremini. C’est un lieu hautement touristique, notamment du fait de la présence de la Fontaine de Trevi dans laquelle les touristes aiment lancer une pièce pour s’attirer la chance !

Si vous y allez, attention à ne pas vous faire arnaquer par les vendeurs à la sauvette, ils sont partout et vendent des souvenirs de mauvaise qualité à des prix exorbitants.

On y trouve également le Palais du Quirinal et des musées comme le musée d’art contemporain Macro, le Palazzo Massimo ainsi que le Palazzo Barberini qui est le musée national. Vous pourrez également découvrir les thermes de Dioclétien, vieilles du IIIème siècle.

Enfin, sachez que ce quartier est le plus simple à rejoindre en prenant le métro de Rome !

Vous connaissez désormais chaque quartier de Rome et allez pouvoir vivre la Dolce Vita dans les petites ruelles romaines ou aux pieds de la Basilique Saint Pierre durant vos prochaines vacances. Si vous souhaitez en découvrir plus sur Rome, n’hésitez pas à consulter nos autres articles. Vous pouvez aussi améliorer votre italien avec un professeur particulier de langue !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar