« Jouer vite est une chose, mais la créativité en est une autre. Tu trouveras toujours quelqu’un capable de jouer plus vite que toi. Il est essentiel de miser davantage sur l’inventivité, la sincérité et le message que tu souhaites délivrer. » Tommy Aldridge
Une équipe canadienne de l’Université McGill a mené une étude IRM dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Neuroscience. Cette étude démontre que la musique augmente le nombre de connexions synaptiques entre les neurones, augmente le nombre de neurones et les prolongements neuronaux, favorisant ainsi la jeunesse cérébrale.
Que l’on joue de la guitare électrique, de la guitare basse, du saxophone ou que l’on fasse sonner son charleston, sa caisse claire et sa grosse caisse, jouer de la musique est favorable au cerveau et à la créativité.
Mais alors pour apprendre la batterie de manière efficace, que faut-il faire ?
Superprof vous donne quelques clés pour débuter cet instrument avec ou sans cours de batterie.
Jouer en groupe peut booster votre motivation !
Il ne suffit pas d’acheter une batterie pour savoir en jouer et encore moins pour se motiver à en jouer. Si votre motivation est forte au début, elle peut rapidement s’étioler au fur et à mesure de l’apprentissage.
Car la batterie peut sembler être un instrument plus simple à pratiquer que la clarinette, la trompette ou la guitare acoustique mais il n’en est rien.
Être drummer demande du travail : il faut savoir tenir un rythme, jouer en rythme binaire ou ternaire, guider les autres instruments tout en sachant faire de l’improvisation et des solos.
On a tous des moments dans un mois, une semaine et même une journée où on est plus motivé qu’à d’autres moments. Mais le cerveau répond à des stimulations. Pour se motiver, reste à identifier les stimulations à mettre en place.
La motivation peut survenir à divers moments :
Le tout est d’identifier ce qui vous motive. Faites une liste d’une vingtaine d’activités ou de moments qui vous motivent pour les reproduire lorsque vous sentez une baisse de motivation.
Appuyer sur un « bouton motivation » permet d’envoyer la bonne stimulation au cerveau pour avoir envie de travailler ses percussions.
Et si vous avez besoin de plus d’idées, pour ceux qui lisent l’anglais, je vous conseille le livre 100 Ways to Motivate Yourself de Steve Chandler.
Se faire une playlist de morceaux que vous aimez ou que vous aimeriez jouer, c’est une excellente manière de progresser en batterie.
Lorsque vous le ferez, pensez à séparer les morceaux simples des morceaux compliqués, au risque de vous démotiver.
Les chansons de Led Zeppelin, de Miles Davis ou de The Who sont des exemples à garder en tête mais les morceaux ne sont pas forcément réalisables quand on est débutant.
The White Stripes ont des morceaux assez simples à reproduire ! (source : Radionica)
Si vous ne savez pas quels morceaux choisir, appuyez-vous sur les connaissances de votre professeur de batterie. Et si vous êtes autodidacte, voici une liste dans laquelle vous pouvez piocher en fonction de vos préférences musicales :
D’autres morceaux de musique avec leurs tablatures et leur partition batterie sont disponibles sur internet en cherchant « morceaux de batterie débutant ».
Pour ma part, j’ai commencé à apprendre sur Highway to Hell et Boulevard of Broken Dreams. A force d’écoute et de répétition, mon corps et mon cerveau ont assimilé et mémorisé où et quand taper.
Jouer de la batterie, comme apprendre la guitare et d’autres instruments de musique, demande rigueur et motivation pour progresser. Les premiers mois sont les plus difficiles mais les plus bénéfiques : on acquiert les bases du groove, des sonorités de la batterie et du rebond, essentielles pour la suite.
Take it easy ! (source : Giphy)
Tout le monde sait que pour progresser en violoncelle, en contrebasse et donc en batterie, il faut travailler ses rudiments.
Vous vous êtes sûrement déjà dit : « Demain je m’y mets sérieusement. »
Et vous avez peut-être tenu un jour, deux jours ou une semaine avant de laisser tomber.
Pourquoi selon vous ?
Deux raisons à cela. La première est que votre objectif n’était peut-être pas SMART.
Un objectif SMART doit répondre à 5 critères pour être atteint :
L’autre raison qui fait que vous abandonnez est que vous n’en avez parlé à personne. Un engagement avec soi-même est rarement tenu…
Alors que si vous dites à votre professeur, votre compagnon ou votre meilleur ami « je vais apprendre à jouer de la double pédale 10 minutes par jour en un mois », il y a de fortes chances que la personne vous demande où vous en êtes régulièrement.
Et si vous avez loupé un jour, vous devrez trouver une excuse… Personne n’aime devoir se justifier…
Allez, on s’y met sérieusement !
La routine peut sembler barbante mais elle est essentielle lorsqu’on souhaite apprendre quelque chose.
Être organisé vous permettra de maîtriser le toucher de cymbales et la synchronisation main droite main gauche plus rapidement.
Pour cela, il faut d’abord prendre conscience du travail à effectuer pour mieux jouer :
Ensuite, il suffit de trouver le temps :
Notez les plages horaire et réservez-les à votre apprentissage de la batterie.
Le fait de planifier sa semaine de batterie permet de mettre en place des habitudes faciles à suivre. Et les habitudes font que l’on progresse, surtout en musique !
Une autre clé, plus barbante, mais qui marche du tonnerre : la pratique délibérée.
La pratique délibérée, c’est Geoff Colvin qui en parle dans son livre Talent is Overrated. Dans ce livre, il nous explique que le talent est surestimé. Le talent n’est pas ce qui explique que des personnes ont des résultats incroyables, qu’ils soient musiciens ou sportifs.
La réussite vient par le travail et la pratique délibérée.
La pratique délibérée répond à différents critères :
En revanche, si vous mettez cette technique en place, n’oubliez pas de vous amuser aussi. Consacrez par exemple 30 minutes de votre pratique à la pratique délibérée et le reste à vous amuser à la batterie !
Jouer de la batterie tout le temps, partout !
Saviez-vous qu’il était possible de travailler la batterie sans instrument ?
Et le meilleur moyen pour cela est de profiter des temps de pause que l’on s’accorde dans sa journée de travail ou d’études pour faire de la relaxation active (en opposition à la relaxation passive : regarder la télé, scroller son fil d’actualité Facebook…).
10 minutes de pause vous permettront de travailler plusieurs éléments :
Profitez de vos moments loin de la batterie pour écouter d’autres artistes, d’autres styles de musique, aller à des festivals de musique, apprendre à chanter les rythmes, lire des magazines de batterie, apprendre le solfège rythmique…
Un pad est un accessoire en plastique recouvert d’une feuille de caoutchouc pour travailler sans faire trop de bruit. Ils sont présents sur les batteries électroniques.
Bpm signifie battement par minute. C’est un sigle utilisé pour exprimer le rythme cardiaque ou le tempo de la musique.
Commentez cet article