Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Découvrir l’Arabe Partout dans le Monde

De Simon, publié le 24/03/2016 Blog > Langues > Arabe > Où Apprendre l’Arabe Dans le Monde ?

La langue arabe est parlée par près de 300 millions de personne à travers le monde.

C’est la langue nationale dans 23 pays et également l’une des 6 langues officielles utilisées aux Nations-Unies.

La langue arabe, cette langue que l’on retrouve dans les échanges commerciaux, dans les milieux culturels, dans les sciences, dans les échanges internationaux.

Pour comprendre le monde d’aujourd’hui mais aussi pour enrichir ses connaissances, pour développer votre business à l’étranger, pour vous ouvrir vers de nouvelles cultures, apprendre l’arabe est devenu indispensable.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Pourquoi apprendre l’arabe ?

A tous points de vue, l’apprentissage de l’arabe apporte des bienfaits et l’on va comprendre rapidement par la suite s’il existe bel et bien une raison de choisir un pays pour en apprendre tous les rouages.

Pas d'apprendre le coran, pour parler l'arabe. Partez à la conquèt du Moyen-Orient. Découvrez les meilleurs pays pour apprendre la langue Arabe.

S’ouvrir sur une culture dont on ignore tout est une expérience fantastique.

Un point de vue pédagogique

Comme le sont l’anglais, le français, l’espagnol et l’allemand, l’arabe est aujourd’hui l’une des 10 langues officiellement enseignées dans le système éducatif en France.

Quel que soit le niveau, que vous soyez au primaire, au collège ou au lycée, il existe un programme pour intégrer l’arabe dans l’enseignement.

Ensuite, l’arabe peut être choisi comme LV1, LV2 ou LV3 à l’examen de votre choix, que ce soit pour le Brevet, le bac, le CAP ou BEP et même le BTS.

Comment apprendre parfaitement l'arabe ? Avec le soutien d'un professeur expérimenté. Suivre des cours d’arabe avec un professeur.

Il en est de même si vous désirez passer des concours pour les grandes écoles littéraires, pour entrer à Sciences Po ou pour effectuer le concours de recrutement des professeurs des écoles.

On estime que l’enseignement de l’arabe se retrouve dans 22 universités françaises.

Un point de vue culturel

La langue arabe demeure encore le moyen de transmettre un savoir littéraire, philosophique et scientifique : l’héritage des grandes civilisations durant le moyen-âge ainsi que la pensée gréco-latine ont tous été repris en langue arabe à un moment ou à un autre de l’Histoire.

L’arabe offre une ouverture sur le monde oriental tant du point de vue géographique que du point de vue historique (naissance de l’Islam, différents empires, etc.).

Pour les familles issue de l’immigration, l’apprentissage de l’arabe met en valeur un potentiel culturel, c’est aussi un atout dans un parcours scolaire traditionnel.

Un point de vue économique

Le monde arabe bénéficie d’une situation géographique stratégique dans le monde, aux confluents des 3 continents que sont l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

Beaucoup de pays arabes occupent une forte position économique, notamment avec leurs réserves en pétrole et en gaz. Ce sont souvent les premiers producteurs et exportateurs de ces matières premières.

Quelle langue apprendre ?

Avant de choisir le pays dans lequel vous devez aller pour apprendre l’arabe, vous devez savoir qu’il existe 2 types d’arabe : l’arabe classique ou littéraire et l’arabe dialectal.

L’arabe littéraire est commun à tous les pays arabes, que ce soit la Jordanie, le Yémen, l’Arabie saoudite, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, etc.

C’est la principale langue pour l’écrit, celle que l’on retrouve dans les médias et les discours.

L’arabe dialectal est utilisé à l’oral : il correspond à chaque dialecte utilisé dans ces différents pays, très utilisé pour les échanges non formels, dans la vie de tous les jours où l’on s’exprime aussi bien avec les mots, qu’avec l’intonation et les mimiques du visage.

Alors, quel type d’arabe apprendre ?

Si votre intérêt n’est pas de connaître le dialecte d’un pays en particulier, l’option la plus sûre est l’arabe moderne, une version classique de la langue.

Utilisé pour les communications publiques et l’écriture de textes littéraires, de presse, pour les médias.

Si l’arabe coranique vous intéresse davantage, alors l’arabe littéraire est fait pour vous.

Son apprentissage se fait en lien avec la compréhension de l’Islam et des cours d’arabe coranique.

On dit que c’est l’arabe du Saint Coran, celui que l’on retrouve dans les livres arabes religieux ou les textes de lois.

Enfin, si vous planifiez de vivre dans un pays arabe ou de travailler avec le monde arabe, l’arabe dialectal est la solution.

A noter qu’il existe 5 familles de dialectes arabes qui se subdivisent selon les pays, les régions, les villes et parfois les religions : l’arabe du Golfe, l’arabe du levant, l’arabe de Mésopotamie, l’arabe nord-africain et l’arabe d’Egypte.

Dans quelle région du monde apprendre l’arabe ?

Faut-il vraiment partir à l’étranger pour parler arabe ? Quels sont les pays où son apprentissage est le plus efficace ?

En France

En effet, pourquoi partir des milliers de kilomètres alors qu’il existe de très bonnes institutions en France pour apprendre l’arabe ?

Découvrez la littérature et l'aphabet arabe dans la magnifique archtiecture d'un lieu dédié à la culture du monde Arabe. Bibliothèque de L’institut du Monde Arabe à Paris.

De nombreux lieux associatifs, publics ou institutionnels proposent à travers tout l’Hexagone un enseignement et une découverte de cette langue, y compris les cours d’arabe particuliers qui offrent une garantie pour réussir votre apprentissage de l’arabe.

Sur le site du ministère de l’Education nationale, vous pouvez retrouver le répertoire des établissements scolaires en France offrant un enseignement de la langue arabe, quel que soit le niveau.

Pour ceux qui résident à Paris, il y a l’école primaire bilingue de la rue de Tanger dans le 19e arrondissement, le centre culturel Tawhid (rue de la Boulangerie).

Pour ceux qui sont à Lyon, l’Espace multiculturel Arts Dreams (rue Imbert Colomes dans le 1er arrondissement) ainsi que le centre culturel Tawid (rue Notre Dame dans le 6e arrondissement lyonnais) proposent un apprentissage de qualité.

N’hésitez pas à contacter les différentes académies pour obtenir davantage de renseignements.

Vous pouvez aussi apprendre l’arabe en ligne !

Pour ceux qui veulent voyager, qui veulent découvrir un nouveau pays et s’immerger totalement dans la culture et la vie quotidienne d’une population en particulier, de nombreux pays proposent un enseignement de l’arabe.

Voici la sélection de Superprof.

En Tunisie

The 3 Cs Training Centre : c’est une école de mangue située à Sfax.

Ici la langue arabe est combinée une intégration à la culture tunisienne.

L’école propose des cours d’arabe pour adultes mais aussi une formation intensive personnalisée en vue d’un objectif professionnel.

Chaque cours s’effectue en petits groupes ou en classes individuelles afin de faciliter les progrès de chaque apprenant.

Aux Emirats Arabes Unis

Iqraa Language Center : situé au cœur de Dubaï, c’est sûrement l’une des écoles de langue les populaires dans le pays.

L’école est spécialisée dans l’enseignement de l’arabe aux étudiants étrangers.

Chaque classe est composée de 14 étudiants au maximum et tous les professeurs ont l’arabe comme langue maternelle.

Arabic Language Center (ou ALC) : propose un enseignement de l’arabe depuis 33 ans.

L’approche de l’arabe se veut simplifiée et logique pour rendre l’expérience intéressante, efficace et ludique.

Chaque classe contient au maximum 12 élèves pour optimiser l’enseignement et apporter de l’interactivité entre les élèves et  l’enseignant.

En Jordanie

European Cultural Center of Languages (appelé aussi Euroccl) : située à Amman, cette école est extrêmement populaire en Jordanie et réputée pour la qualité de ses cours d’arabe.

Elle s’est spécialisée dans l’enseignement aux étudiants étrangers.

Ali Baba International Center : situé aussi au cœur d’Amman, le centre  international Ali Baba souhaite promouvoir l’arabe comme 1ère langue étrangère proposée aux étudiants venant de tout le globe.

Le Centre est accrédité par le ministère de l’Education jordanien ainsi que par le Brookhaven College aux USA.

En Egypte

Arabeya Arabic Language Institute : ce centre, créé en 2003, a pour objectif de proposer des cours intensifs d’arabe pour tous les niveaux, que ce soit pour de l’arabe moderne ou de l’arabe courant égyptien.

Les classes disposent de petits groupes pour que chaque étudiant reçoive le maximum d’attention possible pour progresser.

Chaque étudiant, dans ces conditions optimales, participe aux lectures, à l’écriture et à l’apprentissage de la languie et de la culture arabe.

Ahlan Arabic Centre : c’est un institut qui propose de nombreuses activités afin de pratiquer l’arabe courant tous les jours.

Comment apprendre l'arabe efficacement ? En vous immergeant dans une ville avec sa culture et ses mœurs. Vivez au sein d’une communauté arabe !

On retrouve 3 centres de ce type en Egypte, à savoir à Alexandrie dans le centre historique de la ville, au Caire dans le Vieux Caire islamique et à Louxor dans le centre-ville, près du souk.

Avec des temps forts hors de la ville, des fréquentes visites sur des sites historiques ainsi que sur les marchés (souks), l’étudiant va rapidement progresser dans sa pratique orale de l’arabe.

L’équipe professorale est composée de professionnels expérimentés dans l’enseignement de l’arabe aux étrangers.

Chaque cours dure entre 2 et 3 heures.

Au Maroc

The Cultural Center for Languages and Training (CCLT) : situé au cœur de Rabat, c’est une école de langue très populaire spécialisée dans l’enseignement de l’arabe aux étrangers.

Moroccan Center for Arabic Studies (MCAS) : situé aussi à Rabat, le centre propose des cours pour tous les étudiants étrangers dans des classes à petits effectifs (8 élèves au maximum à chaque session).

Tous les professeurs parlent l’arabe en langue 1ère langue.

En Turquie

Istanbul Business Center (IBC) : connu pour la qualité de son enseignement et son atmosphère conviviale, IBC propose des cours d’arabe aux étudiants  qui en ont besoin dans le cadre de leurs études ou d’un métier en Turquie.

Comment bénéficier le meilleur cours d'arabe ? Avec un professeur qui sera à votre écoute et assurera un suivi régulier. Suivre des cours d’arabe en petit comité.

Les enseignants professionnels sont hautement qualifiés et expérimentés et veillent tout particulièrement au suivi des progrès de chaque élève.

Il existe une grande variété de cours, entre les cours intensifs avec 25 heures par semaines et des cours d’arabe sur 6 niveaux différents pour des cours particuliers.

Aux Etats-Unis

Dans l’Etat du Colorado, vous pouvez suivre des cours d’arabe à la Cloudberry Language School.

Une école populaire aux USA avec des professeurs et le personnel scolaire sympathiques prêt à s’occuper de chaque étudiant durant leur séjour à Colorado Springs.

En Israël

Lirom Israel Language Center à Tel-Aviv : ce centre propose un programme d’immersion linguistique avec des cours d’arabe de très grande qualité.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 5 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz