Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les ouvrages conseillés pour apprendre à parler arabe

De Simon, publié le 25/03/2016 Blog > Langues > Arabe > Quels Livres pour Apprendre l’Arabe ?

Vouloir apprendre l’arabe est une belle initiative mais encore faut-il savoir par où commencer.

Bien sûr, il y a la possibilité – et c’est même vivement recommandé – de suivre des cours d’arabe au sein d’une institution comme une école, un collège, un lycée et même à l’université ou d’avoir des cours particulier à domicile.

Mais il est un élément essentiel qui ne doit jamais vous quitter quand vous souhaitez apprendre une langue étrangère, surtout avec l’arabe, c’est le livre.

Savez-vous quels livres avoir sous la main durant vos leçons d’arabe ?

Superprof répond à la question.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Pourquoi apprendre l’arabe avec des livres ?

La question est tout à fait légitime.

A l’heure d’Internet, des réseaux sociaux et des vidéos sur Youtube, pourquoi aller chercher dans un livre ceux que l’on peut trouver tout ce qu’on veut en quelques clics sur son écran.

Comment apprendre l’arabe à l’époque du numérique est une bonne question à se poser !

La phonétique

Bien sûr, pour apprendre une langue comme l’arabe, surtout lorsqu’on est de culture latine, il est ultra important d’apprendre à identifier et à reconnaître les sonorités arabes.

Vous devez écouter encore et encore cette langue afin de vous en imprégner.

Alors vous pouvez utiliser des CD d’accompagnements, regarder des DVD pour voir et entendre comment l’on s’exprime en arabe, voir défiler des dizaines de vidéos sur Internet.

Quel que soit votre choix, l’important est de baigner dans des sonorités arabes, d’entendre parler, chanter, rire en arabe.

Votre cerveau, vos oreilles doivent d’habituer à ces nouveaux sons pour pouvoir les utiliser vous-même pour bien parler.

tout-lalphabet-arabe.jpeg

Mais pour bien étudier ces sons, vous ne devez pas seulement les écouter et les reproduire, vous devez les identifier par écrit, savoir où se posent éventuellement des accents, comment accentuer un mot, comprendre pourquoi tel mot ne contient pas de voyelle et comment on doit alors l’exprimer.

Le livre sert à cela : c’est un excellent compagnon pour vous apprendre à déchiffrer les accentuations, pour apprendre votre alphabet et pour vous exercer tranquillement chez vous.

Il vous permettra aussi de vite démystifier la mauvaise image de l’apprentissage de cette langue arabe.

Le vocabulaire

Un autre élément crucial pour apprendre l’arabe est évidemment le vocabulaire.

Impossible de bien parler cette langue et de vous exprimer auprès des autres sans avoir un minimum de vocabulaire, c’est simplement le B.A-BA de tout apprentissage d’une langue étrangère.

Avec les livres, vous allez pouvoir apprendre des listes de mots par thèmes (vie du quotidien, vocabulaire journalistique, celui pour vous déplacer, pour demander l’heure, celui pour manger, etc.) mais aussi des expressions qui vont vous permettre de communiquer des idées en arabe.

L’une des principales erreurs des débutants quand ils décident d’apprendre une langue étrangère, c’est d’apprendre des dizaines de listes de mots de vocabulaire au hasard ou alors sous la forme de listes de mots isolés, séparés de leur contexte.

Avec certains livres dédiés à l’apprentissage de l’arabe, vous allez pouvoir intégrer directement les mots les plus courants dans leur utilisation quotidienne et vous en servir immédiatement.

Les livres sont des supports intéressants et complémentaires des cours d’arabe particuliers.

C’est aussi de cette façon, en rattachant les mots à leur contexte ou en les répétant régulièrement que vous allez les mémoriser.

En arabe comme pour n’importe quelle langue, on estime que connaître environ 5000 mots vous permet de parler de n’importe quel sujet tandis qu’avec déjà 1000 mots, vous serez en mesure de comprendre 80% des conversations et vous débrouiller sans aucune crainte.

Utilisez des livres ou des dictionnaires pour apprendre intelligemment des listes de vocabulaires thématiques, apprenez-les dans leur contexte et entrainez-vous à les prononcer à haute voix en visualisant leur sens dans une phrase.

La grammaire

Enfin, dernier point essentiel pour apprendre une langue étrangère comme l’arabe et qui nécessite l’emploi d’un livre : la grammaire.

Cela vous rappelle peut-être de douloureux souvenirs à l’école mais c’est une case obligatoire par laquelle vous devez passer pour apprendre à lire et à parler en arabe.

Seulement, la grammaire ne s’apprend pas en un claquement de doigt ou en regardant une série TV sur l’Internet arabique ou encore en écoutant des fichiers audio en podcast.

Comment doper votre niveau en grammaire arabe ? Maîtrisez toute l’écriture arabe !

La grammaire nécessite de la pratique : d’une part, il est recommandé de discuter avec le plus de personnes possibles qui parlent déjà arabe afin qu’ils vous corrigent et aussi pour que vous les imitiez.

D’autre part, la grammaire se retrouve très bien expliquée dans les livres… de grammaire : ces livres ont leur utilité car la logique et la structure de la langue arabe n’a absolument rien à voir avec elle de la grammaire française ou même anglaise.

Certains mots changent de place d’autres perdent une voyelle, etc.

Si vous vous demandez où apprendre l’arabe dans le monde, regardez déjà ce que vous avez entre les mains : un bon livre de grammaire va vous aider à prendre conscience de ces différences entre l’arabe et votre langue maternelle.

Les livres et les ebooks pour apprendre l’arabe

Devant la quantité incroyable d’ouvrages dédiés à l’apprentissage des langues étrangères, les différentes techniques pour apprendre l’arabe, les méthodes et autres guides linguistiques pour parler et lire cette langue, voici une petite sélection des livres et ebooks que vous retrouverez aussi bien sur le Web gratuitement ou dans votre librairie préférée.

Que vos soyez débutant ou que vous ayez un niveau interdire ou encore parce que vous désirez approfondir vos connaissances, il y a de tout pour tout le monde.

Faites votre choix !

40 leçons pour parler arabe

C’est un excellent livre d’initiation à l’arabe, utile pour les débutants et idéal pour réviser ses connaissances.

La partie grammaire offre un éclairage intéressant sur les points importants et explique les difficultés que l’on peut rencontrer.

Chaque leçon est numérotée et classée.

Le dictionnaire français-arabe, arabe-français

Comment travailler et étudier l’arabe, notamment le vocabulaire sans avoir de dictionnaire digne de ce nom ?

Celui-ci a pour objectif de permettre à tout le monde d’accéder à la terminologie arabe moderne et d’apprendre rapidement l’arabe.

Les transcriptions phonétiques des mots arabes en caractères latins rendent ce dictionnaire accessible aux francophones.

Le but de l’utilisation de ce dictionnaire est clair et se résume en 3 mots : simplicité, facilité, efficacité.

Mektoub, cahier pour appendre à écrire et à parler en arabe

Ce cahier s’adresse à tout le monde, surtout aux débutants.

Vous allez apprendre à écrire chaque lettre de l’alphabet en conciliant les règles de l’écriture arabe avec le geste parfait

Une préparation à la calligraphie arabe si l’on veut.

Le meilleur moyen d'apprendre votre alphabet arabe ? Essayez la calligraphie. Transformez vos connaissances en arabe !

En répétant plusieurs les mêmes lettres, vous allez naturellement les enregistrer.

Des exercices permettent de vous entraîner et de distinguer les différentes graphies.

L’arabe pour les francophones

Existe en version Junior pour les enfants.

C’est une excellente méthode d’apprentissage de la langue arabe pour les jeunes mais aussi pour les adultes débutants.

Cette méthode permet de découvrir l’arabe standard avec son vocabulaire et l’alphabet tout en étant dans un environnement ludique et riche en effets sonores et visuels.

Grammaire de l’arabe d’aujourd’hui

Pour les débutants et les apprenants autodidactes, cette grammaire est très bien conçue.

Divisée en chapitres, en thèmes, elle s’achève par une série d’exercices avec un corrigé en fin de volume.

L’accent est porté sur le caractère sémantique de langue arabe, c’est ainsi que vous allez mieux retenir ce que vous apprendre car vous comprendre le sens et le contexte dans lequel on doit employer tel ou tel vocable.

Apprendre à lire et à écrire en arabe

C’est une méthode simple et efficace pour apprendre non seulement à lire en arabe mais à parler cet idiome.

L’étude de cette méthode commence par l’identification et la prononciation de chaque lettre de façon isolée puis d’apprendre les noms et leurs différentes orthographes selon leur position dans le mot.

Découvrez les différentes méthodes pour apprendre l'arabe avec un professeur ! Avec les cours en arabe, à vous la découverte du Coran !

Alors commencera l’initiation à l’écriture en utilisant différents schémas.

Contient aussi une courte introduction à la grammaire arabe pour se familiariser avec les notions les plus courantes.

J’apprends à lire les lettres arabes

Plusieurs niveaux sont proposés, depuis la maternelles jusqu’aux cours d’arabe pour étudiants confirmés.

La langue arabe est décortiquée par son, par lettre et de nombreux petits exercices très ludiques vont vous aider à vous familiariser avec cette langue.

La méthode Médine

C’est une méthode qui s’adresse principalement aux débutants afin que chacun puisse acquérir une bonne maîtrise de la langue arabe en développant en même temps des capacités de raisonnement, en boostant votre concentration et en apprenant à être précis.

Ce livre-méthode est accompagné d’un CD avec de fichiers audio au format MP3 pour vous garantir un apprentissage autonome et 100% garanti.

Les avantages de cette méthode sont :

  • Une vocalisation de la langue arabe durant toute la méthode pour vous imprégner des sonorités arabes
  • Un livre de grand format pour avoir une meilleure visibilité des caractères et faciliter vos leçons.
  • Une autonomie de l’apprentissage avec les corrigés à la fin du livre.
  • La mise en valeur des principales notions grammaticales.

Le dictionnaire français-arabe avec une traduction phonétique

On n’est jamais à court de dictionnaires quand on apprend une langue étrangère et notamment lorsqu’on suit des cours d’arabe.

Celui-ci est un dictionnaire online entièrement gratuit avec des traductions en phonétique pour optimiser votre compréhension et contient près de 2000 mots dans son ensemble qui sont régulièrement mis à jour.

Si vous désirez vous servir du traducteur intégré, il vous suffit de taper le mot en français ou en arabe ou encore en phonétique et le logiciel fait le reste tout seul.

Attention, certains mots français peuvent avoir plusieurs traductions en arabe.

Beaucoup de débutant pensent que pour apprendre l’arabe, il faut savoir avoir un niveau extraordinaire mais il n’en est rien : en apprenant 300 à 500 mots de vocabulaire, en choisissant livre adapté à votre niveau, votre apprentissage de l’arabe se fera dans d’excellentes conditions.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,63 sur 5 pour 8 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Loubna
Invité
Loubna

Merci pour toutes ces précisions très claires pour une Maman perdue qui ne parle pas l’arabe littéraire…Je souhaite enrichir mes filles en leur apprenant cette langue.Maha Salama!

Abdeellah
Invité
Abdeellah

C’est difficile

Messa
Invité
Messa

Intéressant comme article.

wpDiscuz