Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pourquoi commencer l’apprentissage de la langue chinoise dès sa jeunesse ?

De Hélène, publié le 07/09/2018 Blog > Langues > Chinois > Quels Sont Les Avantages D’Apprendre Le Chinois Jeune ?

Si seulement 15 établissements français proposent des sections internationales pour apprendre le chinois jeune, il faut savoir que cette nouvelle langue peut nécessiter entre 5 et 15 ans d’apprentissage avant d’être parfaitement maîtrisée ! Ainsi, apprendre une langue comme le mandarin, c’est comme apprendre le russe ou l’arabe : il faut avoir une grande volonté, et beaucoup de temps disponible devant soi !

Dans cet article, nous vous expliquons les avantages à commencer jeune la langue chinoise : outre le fait que la Chine soit une grande puissance économique, incontournable dans les relations commerciales aujourd’hui, la culture chinoise est aussi fascinante. L’intérêt d’apprendre une telle langue est donc évident.

Apprendre le chinois : plus de temps en étant jeune sinophone

Pourquoi apprendre la langue chinoise le plus tôt possible ? Apprendre le chinois à l’école, c’est avantageux pour son avenir

La difficulté avec l’apprentissage des langues, ce n’est pas tant la volonté ou la motivation, généralement sans faille, c’est plutôt le temps dont on dispose pour l’apprendre. Le chinois étant une langue complexe, nécessitant un apprentissage de l’alphabet chinois, de la lecture, et du parler chinois, il y a trois fois plus de travail !

Selon les professeurs de chinois, en moyenne, il faut compter 1 heure de travail par jour sur 3 ans pour devenir un locuteur intermédiaire en mandarin. 

Pour apprendre à parler cette langue, il faut notamment prendre des cours de chinois, c’est ce qui permettra de connaître les bases :

  • L’intonation dans les phrases,
  • Le vocabulaire chinois,
  • La formule de politesse à utiliser selon votre interlocuteur.

Faire son apprentissage au cours de la journée est bien meilleur pour la mémorisation et l’assimilation des concepts, des règles de grammaire et des mots nouveaux. Mais, souvent, ce temps libre en journée n’est disponible que pour les étudiants ou les adolescents. Dès le plus jeune âge, il est donc possible de progresser rapidement en s’inscrivant à des cours chinois paris.

Les cours de chinois en France sont enseignés dans plusieurs endroits : à l’école, dans des associations, dans des instituts de formation privés. 

La République populaire de Chine n’est pas connue que pour ses idéogrammes, mais aussi pour sa culture chinoise très présente, qu’il s’agisse de ses grands philosophes, comme Confucius, ou de ses grands monuments comme la Grande Muraille de Chine. De fait, de plus en plus de jeunes profitent de leurs vacances pour faire un séjour linguistique en immersion totale. C’est le meilleur moyen d’apprendre vite, et bien, tout en découvrant un nouveau monde.

Stimuler la créativité des jeunes grâce au chinois

Quand faut-il débuter l'apprentissage du mandarin ? Très jeune, le chinois apparaît comme une véritable oeuvre d’art : des sinogrammes qu’il faut déchiffrer, des peintures uniques qu’il faut observer… Cela développe les capacités linguistiques !

En parlant de découvertes : il faut dire que le chinois est une langue et une culture bien à part. Rien qu’à voir les caractères chinois, que l’on appelle les sinogrammes, on peut dire que cela donne envie aux jeunes d’apprendre : cela fait écho à des activités artistiques ! En s’y intéressant, les jeunes apprennent à lire et écrire en un rien de temps. Cela permet aussi de faire travailler la mémorisation, plus difficile à l’âge adulte.

La calligraphie chinoise est si artistique, avec près de 60 000 signes ! Même de grands littéraires chinois ne les connaissent pas tous, puisque seulement 3 000 sont nécessaires au quotidien. 

De plus, bien des psychologues sont tombés d’accord sur le fait que des langues comme le chinois permettent de stimuler la créativité des enfants. Il n’y a qu’à voir la richesse de la peinture chinoise, souvent associée à la calligraphie ou à d’autres arts : c’est unique ! Faire une initiation de chinois dès le plus jeune âge, c’est un moyen de s’y sensibiliser.

Souvent, les activités préférées des enfants ne sont autres que les tatouages à l’encre de Chine ou la peinture à huile sur toile. Les plus connues sont :

  • La peinture Gongbi,
  • La peinture Baimiao,
  • La peinture Mogu,
  • La peinture Xieyi,
  • La peinture Shuimo.

Ce sont des variantes de peinture chinoise plus ou moins techniques, qui sont accessibles dès le plus jeune âge. Aussi, beaucoup de jeunes apprécient de pouvoir écrire leur nom en chinois, à l’aide d’un dictionnaire chinois français. De fait, débuter le chinois jeune présente un avantage certain : développer la créativité, et intéresser rapidement à cette langue imagée.

Obtenir les réflexes linguistiques essentiels dès sa jeunesse en pratiquant le mandarin

Comment faire pour être bilingue en chinois ? Débuter le chinois dès le plus jeune âge permet d’être bilingue à l’âge adulte, là où l’apprentissage est plus compliqué

Le chinois mandarin fait partie des langues officielles des Nations Unies : c’est dire toute l’importance qu’elle a. Avec plus de 1,2 milliard de locuteurs dont c’est la langue maternelle, c’est une langue tout simplement incontournable. Pour autant, au même titre que les étrangers trouvent le français difficile à apprendre, le chinois compte parmi les langues les plus complexes à appréhender.

Il faut en général entre 3 et 5 ans pour connaître les basiques en écriture chinoise, lecture et grammaire, afin d’être capable de se débrouiller dans une situation familière. En revanche, bien maîtriser la compréhension orale ou encore la transcription phonétique (passer du mot aux lettres chinoises), ça demande beaucoup de temps. Démarrer le chinois jeune a donc l’avantage de consolider les bases avant de pratiquer la langue.

Pour savoir parler chinois couramment, le mieux reste encore de faire un stage linguistique pour s’immerger avec l’ensemble de la population chinoise, ou bien avec une famille d’accueil. 

Niveau débutant ou niveau intermédiaire, peu importe : il faut aussi bien travailler votre expression orale que votre écriture chinoise, pour maîtriser tous les aspects de la langue. Débuter cet apprentissage avant les études supérieures est un bon moyen pour devenir bilingue ou parfaitement autonome au bout de quelques années seulement.

« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire », Proverbe chinois

Surtout que la langue chinoise, que l’on appelle souvent (parfois à tort) le mandarin, est en fait composée de plusieurs dialectes et langues, comme le cantonais, le wu ou le ping. Le mandarin est simplement la variante la plus connue et la plus employée au quotidien. Parmi les choses à connaître sur la langue chinoise, et à s’approprier, on retrouve :

  • Le fait qu’il s’agisse d’une langue « tonale », avec des intonations,
  • Elle a une tendance au monosyllabisme, c’est-à-dire qu’une expression peut se dire en un seul mot,
  • Elle est « isolante », cela veut dire qu’il n’y a pas de conjugaison ou de déclinaison,
  • Elle utilise beaucoup de suffixes, mais aussi des particules modales et temporelles,
  • La langue chinoise relève du SVO, c’est-à-dire de la construction classique « sujet-verbe-objet ».

Adopter les bons réflexes et connaître la culture chinoise dès le plus jeune âge, c’est donc un avantage indéniable pour s’acheminer progressivement vers une maîtrise totale de la langue.

Construire un parcours professionnel avec la langue chinoise dès son plus jeune âge

Comment débuter la langue chinoise selon l'âge ? Pour parler couramment le mandarin, rien de tel que de partir en voyage en Chine !

Le but d’apprendre une langue étrangère, c’est souvent de pouvoir voyager, dans un premier temps, puis d’utiliser ces connaissances linguistiques dans une optique professionnelle, dans un second temps. Il est rare d’avoir un projet professionnel défini avant ses 14 ou 15 ans, lorsqu’on s’ouvre au monde.

Mais là où la différence peut être notable, c’est qu’en débutant les cours du soir ou les cour de chinois individuels avant les 15 ans, le jeune adolescent à plus de chance de se familiariser avec l’environnement sinophone, et d’acquérir un excellent niveau dès son entrée au lycée. Surtout qu’au total, la Chine représente 1,2 milliard de locuteurs natifs…

Le saviez-vous ? Le chinois est la 5ème langue choisie par les Français au cours des études supérieures, après les langues européennes comme l’italien, l’allemand, l’espagnol ou le portugais. 

Cela est permis à tout âge, mais particulièrement dès la majorité, à 18 ans :

  • Cours particuliers pour apprendre le mandarin,
  • Cours en ligne de chinois avec fichiers audio ou par webcam,
  • Cours de chinois gratuit avec une association, dans le cadre d’une initiation au chinois,
  • Cours privés ou collectifs à l’université, en cours du soir, pour apprendre le chinois traditionnel,
  • Des cours de chinois facile.

« Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance », Proverbe chinois

Pour perfectionner un niveau débutant ou solidifier un niveau intermédiaire, le mieux reste encore de réaliser un voyage en Chine à Beijing (Pékin). Des formats de colonies de vacances linguistiques existent pour les plus jeunes, avec un format sport-études. Pour les plus âgés, ce sont des stages linguistiques classiques.

Faire tout ça avant ses 25 ans, c’est s’assurer une immersion professionnelle idéale, en parfaite maîtrise de la langue chinoise !

Définitions « avantages d’apprendre le chinois jeune »

Où apprendre le chinois quand on est au primaire ou au collège ?

Pour débuter le chinois dès le CE1, il faut intégrer une section internationale de chinois parmi 15 établissements, dans l’une des académies suivantes :

  • Académie d’Aix-Marseille,
  • Académie de La Réunion,
  • Académie de Lyon,
  • Académie de Montpellier,
  • Académie de Nice,
  • Académie de Paris,
  • Académie de Rennes,
  • Académie de Versailles.

Pour le collège, 15 établissements se répartissent dans les académies de :

  • Aix-Marseille,
  • Bordeaux,
  • Créteil,
  • La Réunion,
  • Lyon,
  • Montpellier,
  • Nice,
  • Paris,
  • Rennes,
  • Versailles.

Quel que soit votre âge, nos professeurs particuliers sur Superprof peuvent vous accompagner dans votre projet de découverte, de perfectionnement ou d’examens de langue chinoise !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar