“A qui est demeuré longtemps confiné dans la ville
Il est doux d'absorber son regard
Dans le visage ouvert et beau du ciel.” John Keats

Comme le rappelle régulièrement l'Education Nationale, confinement ne rime pas avec vacances pour les élèves scolarisés. Mais pour beaucoup de parents non plus, confinement n'est pas synonyme de vacances ou de chômage technique mais de télétravail.

Il est alors essentiel de bien structurer sa journée entre son travail et ses enfants. Lorsque les deux parents sont en télétravail, il est conseillé de se partager la journée entre travail et enfants : le matin un parent travaille pendant que l'autre s'occupe des enfants et inversement l'après-midi. Le soir, il est possible de retravailler quelques heures lorsque les enfants sont couchés.

C'est une période inédite et assez difficile pour les parents et les enfants mais avec un peu d'organisation, tout se passera au mieux. Découvrez nos conseils pour que l'école à la maison se passe bien.

Ecole à la maison : conservez les mêmes horaires qu'à l'école

Comment organiser les cours à la maison avec le coronavirus ?
A 9h, tout le monde en classe !

Il est facile de céder à la grasse matinée puisqu'il n'y a pas d'impératifs. Pourtant, en cette période de confinement, l'organisation est encore plus importante qu'à l'accoutumée parce qu'il est justement si facile de céder à la tentation de paresser, de se mettre devant la télé et de ne rien faire.

Si votre enfant est à l'école primaire en CP, CE1, CE2, CM1 ou CM2, veillez à respecter les horaires de son école et à garder les rythmes scolaires inchangés. On se lève à 8h, on prend le petit-déjeuner, on se brosse les dents, on s'habille, on regarde un peu les dessins animés et on va en classe... dans le salon ou sur le bureau de votre enfant pour 9h.

Aménagez un ou deux temps récréatifs dans la matinée durant un quart d'heure. Essayez de tenir votre enfant éloigné des écrans pendant la "récréation" même si nous avons conscience que ce n'est pas toujours simple.

Entre 12h et 14h, c'est le temps du repas, de la sieste pour les plus jeunes enfants et d'une nouvelle pause récréative. Il ne reste plus qu'à tenir jusqu'à 16h30 avec une pause vers 15h15 avant de terminer la journée.

Pour les collégiens et les lycéens, le plus facile est de conserver l'emploi du temps que l'élève suivait. Il sera donc différent chaque jour. Les élèves plus âgés peuvent avoir plus d'autonomie même si vous devrez veiller à ce qu'ils ne cèdent pas aux jeux vidéos et à Netflix trop longtemps.

S'organiser comme une journée de cours permet d'éviter de devoir faire les devoirs le soir à la va-vite juste avant manger quand tout le monde est fatigué et énervé.

Le problème pour les collégiens et lycéens peut être les serveurs surchargés mis en place par le ministère de l'Education Nationale. Essayez donc de vous connecter peut-être plus tôt le matin et plus tard le soir et renseignez-vous sur la méthode adoptée par les professeurs en fonction des établissements scolaires. Certains profs utilisent les mails, d'autres des applications comme Zoom pour donner des cours en direct.

Ecole à la maison : fractionnez le temps de travail

Comment se passe l'école à domicile en période de confinement ?
Ecole maternelle, école élémentaire, collèges et lycées ont fermé leurs portes.

Un enfant ne peut pas être concentré toute la matinée sur une seule matière. Son attention est assez limitée, surtout s'il est encore à l'école primaire. Veillez donc à diviser la matinée et l'après-midi en plusieurs temps de travail suivant les programmes scolaires :

  • Une demi-heure de mathématiques,
  • Une demi-heure d'histoire,
  • Une demi-heure de lecture et d'écriture,
  • Une demi-heure de sciences,
  • Une demi-heure de géographie,
  • Une demi-heure de peinture,
  • Une demi-heure de langues,
  • Une demi-heure de musique...

Divisez aussi le temps entre la leçon, les exercices et les corrections.

Pour les plus grands, au collège et au lycée, il en va de même : les cours doivent être fractionnés en leçon, exercices et correction même si les cours durent généralement une ou deux heures. L'avantage des plus grands, c'est qu'ils sont en partie pris en charge par leur enseignant à distance. Vous n'avez qu'à vérifier qu'ils travaillent !

Utilisez d'autres supports pour faire l'école à la maison pendant le confinement

Avec cette période particulière, plusieurs plateformes en ligne ont proposé des solutions pour donner accès aux élèves et à leurs parents à des supports d'éducation gratuitement pour une instruction en famille par correspondance facilitée.

Les chaînes de télévision

France 4 propose aux écoliers, collégiens et lycéens des programmes offerts par des enseignants de l'Education Nationale chaque jour de la semaine de cours. Ils reviendront sur des notions fondamentales pendant des cours de 45 minutes à 1h diffusés :

  • A 9h pour les CP-CE1,
  • A 14h pour les collégiens,
  • A 15h pour les lycéens.

« Je suis devant un tableau blanc interactif où l'on peut aussi faire défiler des animations et avec lequel j'ai l'habitude de travailler avec mes élèves, explique Laure Brémont, professeure des écoles et directrice de l'école Henri-Wallon à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), volontaire pour enseigner des maths aux enfants de primaire devant la caméra. Le but est d'offrir une continuité pédagogique. Nous allons ainsi revoir des notions vues à cette période de l'année et de nouvelles. On laisse du temps pour faire l'exercice demandé et on donne des astuces aussi aux parents pour refaire des choses à la maison ! »

Arte propose de nombreux documentaires qu'il peut être intéressant de regarder avec vos enfants pour leur faire découvrir d'autres éléments de culture. Regardez plutôt du côté de Arte Buissonnière.

Comment faire l'école à la maison pendant l'épidémie de coronavirus ?
Proposez une pédagogie active à vos enfants et ne lésinez pas sur les apprentissages fondamentaux.

Les plateformes en ligne

Par ailleurs, la plateforme Lumni.fr est une source intarissable de leçons, d'exercices, de lecture, de jeux, de vidéos, etc. et ce dans toutes les matières et pour tous les niveaux du CP à la terminale.

Cela peut être un bon moyen de changer les habitudes de l'enfant et de lui offrir d'autres manières d'apprendre. Rien ne vous empêche de cultiver votre enfant différemment en lui proposant une visite virtuelle du Louvre, le visionnage d'une représentation de l'Opéra de Paris ou de la web série Mon Oeil du Centre Georges Pompidou.

Allez faire un tour sur Educarte.fr, Monecole.fr ou Jenseigne.fr pour trouver des exercices pour les élèves de primaire. N'hésitez pas à utiliser les ressources pédagogiques en ligne mises à disposition :

  • Eduschol,
  • Digitheque-belin.fr,
  • Bayard Education,
  • Eduplateforme.com,
  • Ma classe à la maison du CNED.

Enfin, pensez à faire un tour sur jenseigne.fr, un site crée par l’équipe de la maternelle école M si vos enfants sont en bas âge !

Les livres en accès libre

Aidez-vous des livres scolaires en accès libre. Les maisons d'édition Jeulin, Belin et Hachette proposent des manuels scolaires gratuitement. Les éditions Bordas, Nathan, Retz et Le Robert offrent en accès libre tous leurs livres du CP à la terminale, depuis le site Adistance. Vous pouvez accéder à votre requête par classe, par niveau de scolarité ou par matière.

Les vidéos

N'interdisez pas tout de suite Netflix et YouTube. On y trouve aussi d'outils pédagogiques et des chaînes intéressantes.

Sur YouTube, les chaînes :

  • L'Antisèche sur l'histoire,
  • Nota Bena sur l'histoire aussi de l'Antiquité au XXe siècle,
  • E-penser sur la science,
  • Dirty Biology sur la science aussi,
  • Micmaths sur les mathématiques,
  • Le professeur Feuillage sur l'écologie,
  • Data Gueule sur l'économie,
  • C'est une autre histoire sur la mythologie grecque...

Sur Netflix, les documentaires :

  • Notre Planète sur l'écologie,
  • Les grandes dates de la seconde guerre mondiale sur l'histoire,
  • Les mystères de l'univers sur la science,
  • La Terre, la nuit sur les animaux et l'écologie,
  • Roman Empire sur la Rome Antique,
  • Mystérieux trous noirs sur la science,
  • Le cerveau en bref, série document audiovisuel scientifique,
  • Hitler et le cercle du mal, documentaire historique...

Les podcasts

Pour décrocher des écrans, il peut être intéressant d'écouter un podcast :

  • Salut l'info pour les 7-11 ans, un court journal qui revient sur l'actualité,
  • Les Odyssées pour les 8-12 ans et pour revoir les grands événements de l'histoire,
  • Une histoire et Oli pour les plus jeunes,
  • Petits curieux, un podcast qui répond à une question en deux minutes...
Aménagez des temps de pause pendant l'école à la maison !
L'enseignement est important mais l'activité physique également !

Ecole à la maison : gardez de la souplesse

C'est une situation inédite que tous les Français et des milliers de personnes vivent en ce moment. Personne ne sait combien de temps cela va durer, alors autant trouver son organisation rapidement et rester souple pour ne pas craquer.

Le confinement n'est pas simple à gérer. On a tous l'habitude d'avoir des moments où on est seul, où on voit d'autres personnes, où on sort de chez nous tout simplement. Les petits comme les grands peuvent se sentir isolés sans leurs amis. Restez souple.

Il est important de travailler le programme scolaire mais le confinement est aussi l'occasion de ralentir, de resserrer les liens familiaux, d'apprendre différemment et de vivre l'instant présent. Les personnels enseignants sont là pour vous épauler et vous aider dans la réussite de l'école à la maison. Inutile de se mettre trop de pression. Faites au mieux avec les moyens et le temps que vous avez et profitez de moments en famille.

Un après-midi, vous pouvez aussi très bien faire une activité manuelle comme de la cuisine, de la peinture, du coloriage ou de la musique. Vous pouvez aussi accorder du temps à vos enfants pour appeler leurs amis et garder le lien avec eux.

Enfin, n'oubliez pas de prévoir chaque jour un peu d'activité physique. Une demi-heure à une heure de danse, d'exercices d'assouplissement, d'exercices de cardio, d'aérobic... Cela fera du bien à toute la famille.

Nous pensons à vous dans cette épreuve du confinement ! 

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 3 votes
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.