“La création, comme la vie, est par définition un processus hors équilibre qui nécessite un certain degré de confinement.” Pierre Joliot

Depuis lundi 16 mars 2020, jour où les établissements scolaires ont fermé leurs portes, le CNED a mis en place la plateforme Ma Classe à la Maison pour assurer une continuité pédagogique et permettre aux élèves de garder un lien avec leur professeur et de poursuivre leur programme scolaire et leur enseignement à distance. Plus de 12 millions d'élèves sont concernés.

Les outils pédagogiques mis en place sont particulièrement utiles pendant cette période de confinement. En tant que parents d'élèves, n'hésitez pas à vous servir de Ma Classe à la Maison pour faire l'école à la maison à vos enfants en école primaire, au collège ou au lycée.

Nous avons fait le test pour vous, alors découvrez sans plus attendre comment utiliser la plateforme pas à pas pour les écoliers, les collégiens et les lycéens !

Comment s'inscrire à Ma Classe à la Maison ?

Comment continuer l'apprentissage à la maison ?
Tous les établissements d'enseignement public et privé ont fermés leurs portes le 16 mars pour une durée indéterminée.

Avant de pouvoir commencer à vous servir de la plateforme de continuité pédagogique, il est nécessaire de vous y inscrire. Pour cela, rendez-vous sur le site du CNED, onglet "Ma Classe à la Maison", disponible directement sur la page d'accueil du site.

Je n'ai pas d'enfant mais j'ai fait la simulation pour vous afin de vous guider au mieux dans l'utilisation de "Ma Classe à la Maison". 

Vous devrez ensuite choisir le niveau de votre enfant :

  • Ecole primaire : de la maternelle au CM2,
  • Collège : de la sixième à la troisième (SEGPA compris),
  • Lycée : de la seconde à la terminale.

Une page s'ouvrira vous demandant d'accepter les conditions d'utilisation. Une fois cette étape passée, il faudra :

  • Choisir un nom d'utilisateur : seules les minuscules sont autorisées,
  • Choisir un mot de passe : il faut au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule, un caractère spécial et un chiffre,
  • Sélectionner votre pays et votre académie si vous êtes en France,
  • Choisir un profil utilisateur : "élève" dans votre cas,
  • Entrer votre adresse email et la confirmer : il est demandé à ce que ce soit l'adresse des parents qui soit entrée,
  • Entrer le prénom et le nom de votre enfant.

Vous pouvez enfin créer votre compte. Tous les champs sont requis. Vous recevrez un email vous demandant de confirmer votre compte et vous pourrez y accéder et choisir la classe de votre enfant pour suivre des cours du premier degré ou du second degré.

Le site est accessible sur ordinateur, smartphone et tablette et toutes les ressources disponibles sont mises à disposition gratuitement. Une aubaine en ces temps incertains de crise sanitaire et économique !

Comment se servir de "Ma Classe à la Maison" ?

Comment utiliser le dispositif du CNED ?
Commencez par vous connecter après la création de votre compte personnel.

En fonction du niveau scolaire et du caractère de votre enfant, l'utilisation de l'outil sera différente. Certains sauront se débrouiller seul la plupart du temps, d'autres enfants vous solliciteront beaucoup pour faire leurs devoirs et avancer dans leur réussite éducative.

Pour les élèves d'écoles maternelles et d'écoles élémentaires

L'élève doit être accompagné par ses parents. Mais ne vous lancez pas seul dans l'aventure. Contactez l'enseignant ou l'enseignante de votre enfant. Le dispositif vient en complément de ce que le professeur des écoles a prévu de faire. Il ne se substitue pas aux programmes de l'Education Nationale ni aux cours des personnels enseignants.

Selon Bruno Devauchelle, chercheur et spécialiste de l'enseignement à distance, "les contenus proposés par le Cned doivent être articulés avec l'enseignant. Il faut vérifier la cohérence des contenus proposés avec la progression en cours de la classe". 

Les supports doivent être validés par l'enseignant pour que ce qui est abordé en classe à la maison ne soit pas trop éloigné de ce qui a été fait en cours. La plateforme n'a pas pour vocation à apprendre de nouvelles notions mais surtout à consolider les apprentissages.

Pour les élèves de collèges et lycées

Les collégiens et lycéens peuvent être autonomes sur la plateforme avec la même mise en garde que pour les élèves plus jeunes. Les supports utilisés doivent être validés par les professeurs.

N'hésitez pas à vérifier où en est l'élève dans son apprentissage en fonction des matières en consultant le cahier de texte numérique en ligne, normalement rempli par les professeurs au collège et au lycée sur Pronote. Vous y trouverez un point sur l'avancée des programmes.

De plus, il ne s'agit pas de passer 6 ou 7 heures devant l'écran d'ordinateur comme l'élève passe sa journée en classe. Les conditions ne sont pas les mêmes qu'en classe et l'outil n'a pas pour vocation de remplacer l'enseignant mais d'être un outil complémentaire à l'apprentissage.

Le collégien ou le lycéen peut utiliser la plateforme le matin et le soir pour se renseigner sur les cours à suivre, les exercices à faire et pour communiquer avec ses professeurs. Le reste de la journée, il peut utiliser les manuels scolaires, faire des fiches de révision et refaire d'anciens devoirs ou des annales.

Comment se déroulent les cours sur "Ma Classe à la Maison" ?

Comment utiliser "ma classe à la maison" ?
Tous les niveaux sont disponibles de la petite section de maternelle à la terminale.

Une fois les supports validés par les enseignants, vous choisissez le niveau scolaire de votre enfant.

J'ai pris l'exemple d'un élève en CE2. 

Vous vous connectez à votre espace et sélectionnez la classe "cours élémentaire 2" ou celle correspondant au niveau de votre enfant. Vous trouverez un programme sur 4 semaines. Cependant, avec la période de confinement prolongée, le système éducatif sera très certainement alimenté de nouveaux supports dans les semaines à venir.

Vous pouvez télécharger le sommaire des quatre semaines de travail pour connaître le contenu des cours que votre enfant suivra.

Chaque page correspond à une semaine de travail dans les différentes matières :

  • Français,
  • Langue vivante (anglais ou espagnol),
  • Enseignements artistiques,
  • Enseignement moral et physique,
  • Questionner le monde,
  • Mathématiques,
  • Education physique et sportive.

Téléchargez ensuite le PDF "cahier de bord : présentation" pour comprendre comment les cours s'articulent. Les cours de CE2 sont structurés en 9 modules pour être faits sur 4 semaines.

Les cours sont regroupés par atelier qui correspondent à une demi-journée de travail. Chaque matière est repérée par une couleur (bleu pour le français, orange pour la langue vivante, violet clair pour les enseignements artistiques, rouge pour l'EPS, bleu turquoise pour l'enseignement moral et civique, le vert pour questionner le monde, le violet foncé pour les mathématiques).

Pour chaque activité, le temps de réalisation est indiqué ainsi que la possibilité d'être autonome ou la nécessité d'être accompagné. Vous trouverez également les éléments nécessaires à l'accompagnement et à l'organisation.

  • Lorsque vous aurez besoin du livre numérique, une icône de tablette tactile sera représentée,
  • Lorsque vous aurez besoin d'aller dans l'onglet "activités numériques", une icône d'ordinateur sera dessinée,
  • Lorsque vous aurez besoin du recueil, une icône de livre ouvert sera placée à côté de la fenêtre d'activité.

Le cahier de bord sert de cahier d'exercices à l'élève. Les zones d'écriture sont indiquées en bleu cyan : tableaux, textes à compléter, lignes d'écriture, éléments à relier, zones de dessin...

Vous trouverez ensuite un livre numérique à télécharger pour chaque matière dans l'onglet "livres numériques". Il y a beaucoup d'activités à faire dans ces livres numériques. N'hésitez pas à accompagner votre enfant à chaque étape.

Dans tous les cas, demandez conseil à l'enseignant de votre enfant qui saura vous guider dans l'apprentissage des élèves afin d'éviter le décrochage scolaire.

Comment se servir de ma classe à la maison ?
Explorez les onglets pour mieux comprendre l'outil pédagogique.

Une plateforme de visioconférence

Le CNED a assuré que si le confinement devait durer, la plateforme pourrait proposer les cours du troisième trimestre.

De fait, "Ma Classe à la Maison" permet aux professeurs de proposer des classes virtuelles pour faire un cours à distance par visioconférence.

« Le dispositif permet aux professeurs et aux élèves d’interagir comme dans une classe, sauf que c’est par écrans interposés. L’élève peut compléter un tableau en direct, répondre à ses camarades, lever le doigt, poser une question, travailler sur un document, etc. », a expliqué lundi 2 mars Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire du ministère de l'Education Nationale.

Vous pouvez aussi continuer les cours particuliers grâce à Superprof et ses profs qui donnent des cours par webcam !

L'avis de Superprof

Tout n'est pas extrêmement clair sur la plateforme. Je me suis rapidement perdue en essayant de chercher la comptine que l'élève de CE2 doit chanter dès la première activité. J'ai eu beau chercher dans les livres numériques des langues vivantes, impossible de mettre la main dessus.

C'est pourquoi je vous conseille de demander plus d'informations aux enseignants de vos enfants afin de savoir quelles ressources utiliser et lesquelles laisser de côté. Cependant, pour la correction des exercices de niveau CE2, vous devriez réussir à suivre sans avoir besoin de vérifier en ligne, non ?

Ceci étant dit, la quantité d'informations disponible peut vous aider à structurer plus facilement les cours que vous donnez à votre enfant. Les temps de pause sont même inscrits sur le cahier de bord, histoire que les jeunes élèves ne se fatiguent pas trop dans leur apprentissage.

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur le dispositif "Ma Classe à la Maison" dans les commentaires. Est-ce que cela vous aide à organiser les cours de vos enfants ? 

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.