Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Bordeaux : où aller pour améliorer son espagnol ?

De Alexandre, publié le 13/09/2018 Blog > Langues > Espagnol > Où Apprendre l’Espagnol à Bordeaux ?

Proches de la frontière espagnole, que vous passez régulièrement, vous vous dites qu’il serait tout de même intéressant d’améliorer votre espagnol ! Quel que soit votre âge, c’est une entreprise tout à fait faisable. D’autant plus à Bordeaux.

La ville recèle en effet de solutions pour améliorer votre niveau d’espagnol comme vous allez pouvoir le constater. Mais où aller pour apprendre l’espagnol en ville ?

Entre instituts privés, cours du soir, cours pour enfants ou groupes de conversations, vous êtes servis !

Apprendre l’espagnol : les instituts privés de Bordeaux

Vos études vont ont laissé ce petit goût d’inachevé que vous n’aimez pas : votre espagnol n’est pas aussi bon que ce qu’il aurait dû être. Il faut dire que le collège et le lycée, avec leur lot de matières, nous poussent à choisir à un moment donné.

Si pour vous l’espagnol a fait partie du wagon détaché des matières, mais que vous désirez aujourd’hui vous rattraper, par goût ou par nécessité, il existe évidemment plusieurs solutions. Il n’est pas trop tard pour se mettre à l’espagnol !

Pourquoi ne pas commencer par vous rendre dans l’un des centres de formation à l’espagnol de Bordeaux ? La ville girondine a l’avantage de ne pas être très loin de la frontière espagnole.

Quels sont les bienfaits de l'apprentissage de l'espagnol en centre linguistique ? Prêt(s) à affronter la langue espagnole ?

C’est donc tout naturellement que nous retrouvons sur place de nombreux professeurs et autres instituts privés…qui proposent des cours espagnol.

Idem dans la capitale d’ailleurs : retrouvez ce genre d’instituts pour apprendre la langue espagnole à Paris.

Hamilton House

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son nom, Hamilton House (Cours du Maréchal Galliéni à Talence) ne se consacre pas uniquement à l’anglais. Sur place, vous trouverez non seulement un enseignement sérieux et solide de l’espagnol, mais aussi de l’allemand, de l’italien, du chinois, du russe, de l’arabe, du japonais et du portugais.

Bref, un vrai centre linguistique en plein cœur de l’Aquitaine !

Hamilton House, c’est aussi une très grande expérience dans le domaine, puisque l’institut a ouvert ses portes en 1988. Vous ne trouverez donc sur place que de grands professionnels de l’enseignement, ainsi que des professeurs d’espagnols natifs. Idéal pour commencer l’espagnol en partant de 0 !

Quant aux offres mises à disposition des clients et pouvant vous convenir, voici :

  • Des cours particuliers d‘espagnol pour enfants (dès l’âge de 4 ans), pour adolescents et étudiants, pour pro et salariés, ainsi que pour les adultes.
  • Des séminaires,
  • Des séjours linguistiques pour celles et ceux qui voudraient mêler leur apprentissage de l’espagnol avec une expérience d’immersion en pays hispanophone.
  • Des formations à distance si vous êtes dans l’incapacité de vous rendre au centre.

Sur place, vous aurez le bonheur de trouver une quinzaine de professeurs, 6 salles de cours et 3 salles multimédia.

Une Autre Langue

Situé en plein Bordeaux, derrière le Grand Théâtre, au 16 rue Esprit des Lois, le centre Une Autre Langue est le résultat de plusieurs expériences linguistiques et scientifiques sur l’apprentissage d’une langue étrangère.

Ces recherches sont l’œuvre des professeurs Tomatis et Lozanov sur le « processus de mémorisation complété par un soutien individuel et les explications du formateur pour l’intégration de la logique grammaticale, permettant d’apprendre comme un jeune enfant apprend sa langue maternelle. »

Un programme finement étudié donc et dont le but est de préparer les élèves à devenir bilingue en espagnol ou autres (anglais, catalan, allemand, italien).

Vous serez certainement surpris, agréablement tout du moins, mais la méthode appliquée par Une Autre Langue implique des séances de relaxation ! Le tout pour optimiser le temps d’apprentissage.

Sur son site web, le centre avance par ailleurs 2 autres choses susceptibles de vous intéresser :

  • Une Autre Langue se revendique comme le centre n°1 de l’apprentissage accéléré,
  • L’institut prétend également avoir les tarifs les plus bas de Bordeaux.

Un institut complet donc, comme ce que l’on peut retrouver plus à l’est de la France pour apprendre la langue espagnole à Marseille par exemple !

Le voyage est-il le meilleur moyen de tester son espagnol ? Une formation sérieuse et hop, un road trip en Argentine pour se tester !

Senor y Senora

Senor y Senora, 9 place Paul Avisseau à Bordeaux, remporte pour nous la palme du projet linguistique le plus sympa, pour petits et grands. D’ailleurs, pour ce qui est de l’apprentissage de l’espagnol pour les plus jeunes, nous vous donnons rendez-vous plus bas pour reparler de Senor y Senora.

Toujours est-il que le centre accueille donc les adultes souhaitant améliorer leur espagnol du lundi au samedi.

Senor y Senora reçoit les apprentis espagnol dans son centre pour des séances d’1h30 en groupe. Une méthode d’enseignement qui repose en partie sur les nouvelles technologies. Surtout, l’institut, dans la formation de ses groupes, fait la distinction entre plusieurs catégories :

  • Collégiens : priorité à l’acquisition des bases de la langue, en passant évidemment par la compréhension et l’expression orale.
  • Lycéens : consolidation des bases, enrichissement du vocabulaire, ateliers et surtout, préparation au Bac d’espagnol !
  • Ecoles de commerce : gagner en aisance à l’oral et surtout, acquérir un espagnol plus professionnel.
  • Voyageurs et passionnés : pour les amoureux de l’Espagne ou des pays d’Amérique Latine qui souhaiteraient pouvoir maîtriser un peu plus la langue de Cervantès.

Notez également que vous pouvez recevoir des cours en binôme ou individuellement pour celles et ceux qui souhaitent progresser rapidement en espagnol !

Groupes de conversation en espagnol à Bordeaux

Pour les angoissés du retour sur les bancs de la classe (il y en a), rassurez-vous tout de suite : il n’est évidemment pas obligatoire de passer par des instituts privés pour apprendre l’espagnol.

Bien que certains se concentrent avant tout sur un enseignement des plus ludiques, nous comprenons amplement que certaines personnes n’affectionnent pas forcément cette méthode.

Existe-t-il des groupes de conversation espagnole à Bordeaux ? Le genre d’endroit sympa où parler espagnol à Bordeaux !

Et si pour vous « apprendre une langue » rime avant tout avec « plaisir », « échange » et « rencontres », nous savons vers quoi et qui vous tourner ! Superprof vous conseille vivement de vous tourner vers les groupes de discussion espagnole de Bordeaux !

Pour cela, il faut notamment s’adresser aux Apéro Langues. Il s’agit d’un groupe bordelais qui a vocation à se retrouver une fois par mois (le mercredi) pour échanger en espagnol et en anglais. Les rendez-vous se font, par conséquent, dans des restaurants ou bars de la ville, à ambiance hispanique ou anglo-saxonne.

Durant plus de 2h, une quinzaine (ou plus) de personnes se retrouvent pour passer un bon moment ensemble, deviser dans une langue étrangère et surtout, se donner des astuces voyage, recettes ou bonnes adresses !

L’association Réseau d’échanges interculturels organise les premier et troisième mardi du mois en période scolaire, des rencontres afin de progresser en langue espagnole. Au bistrot associatif, le Zinc Pierre, les Bordelais peuvent se retrouver pour pratiquer la langue Cervantes autour d’un verbe. L’occasion de se faire corriger pour perfectionner ses compétences linguistiques.

L’association part du principe qu’une langue ne peut s’apprendre que dans un contexte d’échange culturel. La langue sans sa culture est difficilement compréhensible.

Avec 70 adhérents, les rencontres se passent en espagnol mais aussi en anglais, en français, en italien, en coréen ou en persan. Tous les participants sont les bienvenus afin d’enrichir cet échange culturel et linguistique.

Pourrez-vous trouver la même chose ailleurs pour apprendre à parler espagnol à Lyon par exemple ?

Initiation à l’espagnol pour les enfants

Vous qui avez des enfants en bas âge, vous vous posez peut-être cette question : « A quel âge mon enfant peut-il commencer à apprendre l’espagnol ? » Soit dit en passant, n’hésitez pas à cliquer sur le lien pour de plus amples réponses.

La réponse principale est en tout cas celle-ci : le plus tôt possible ! A partir de là, repartons ensemble au centre Senor y Senora de Bordeaux si vous le voulez bien.

Dès l’âge de 3 ans, le centre linguistique se propose d’initier les enfants à la langue espagnole. D’ailleurs, plusieurs cours sont donnés : pour les 3 à 5 ans, pour les 6 à 8 ans et pour les 9 à 11 ans. Ensuite, il faut basculer dans la catégorie « adolescents et adultes ».

Mais pour ce qui est des plus jeunes, Senor y Senora offre des séances d’1h30. Voici les activités proposées :

  • Ateliers hebdomadaires : des ateliers et jeux de 20 minutes, à tour de rôle.
  • Des demi-journées le mercredi.
  • Ateliers à thème durant les vacances scolaires : pour mieux connaître la culture espagnol (traditions, nourriture, fêtes…).
  • Sorties d’école : les intervenants de Senor y Senora se proposent d’aller chercher vos enfants à la sortie de leur école et de les ramener au centre.
  • Senor y Senora se propose même d’éveiller votre enfant à l’espagnol pour les moins de 3 ans. Un service qui pourrait intéresser les parents hispanophones qui souhaitent transmettre leur héritage.

Retrouver des cours pour enfants identiques bien plus au nord de la France, pour s’initier à l’espagnol à Lille.

Réviser son espagnol en cours du soir à l’université

Quel établissement reçoit des élèves pour des cours d'espagnol le soir à Bordeaux ? Trouvez des heures plus appropriées le soir pour étudier l’espagnol.

Pas le temps pour rejoindre un institut privé espagnol à Bordeaux et prendre des cours en journée ? Vous travaillez et n’avez que peu d’heures à consacrer à l’apprentissage de l’espagnol, mais un vrai désir de vous y mettre ?

La solution pour vous est peut-être alors de prendre des cour d espagnol le soir. Pour cela, rendez-vous à l’Université Bordeaux Montaigne, qui, tout au long de l’année, dispense des cours du soir en plusieurs langues aux non-étudiants.

L’approche du cours espagnol est par conséquent plus universitaire. Les élèves ont ainsi la possibilité de travailler la langue via la civilisation hispanophone ou l’apprentissage de la grammaire et de l’expression orale.

Sachez enfin que les professeurs sont en grande majorité des natifs et que les cours sont dédiés aux niveaux débutants et expérimentés.

Des cours universitaires à retrouver un peu partout en France d’ailleurs. Dans le sud-ouest par exemple, pour découvrir la langue espagnole à Toulouse.

Les associations pour apprendre l’espagnol à Bordeaux

Dans beaucoup de grandes villes de l’hexagone, des associations se montent afin de diffuser un maximum la culture hispanique et la rendre accessible au plus grand nombre.

Festival, rencontres, les associations proposent aussi souvent des cours d’espagnol tous niveaux pour tout le monde. L’occasion d’apprendre l’espagnol et rencontrer de nouvelles personnes.

AGJA Bordeaux

L’AGJA Bordeaux est une association qui propose un ensemble d’activités sportives et socioculturelles aux habitants de Bordeaux et des alentours. Essentiellement dirigée par des bénévoles, ceux-ci ont pour but de permettre au plus grand monde d’accéder aux différentes activités proposées. Enfants, adultes, tous les publics sont acceptés.

Avec près de 5000 adhérents et 68 activités, l’association a de quoi tenir la route et s’organiser autour de ses six accueils de loisirs.

Les cours d’espagnol se déroulent tout au long de la semaine à l’Espace Philippe Rossetti. Les cours réservés aux enfants (de 6 à 12 ans) sont organisés le mercredi après-midi et coûtent 180€ pour l’année.

En ce qui concerne les adultes, il faudra débourser 248€. Les groupes sont répartis par niveaux du A1 au niveau C2 (grand débutant, débutant, intermédiaire, confirmé, etc).

« Ambiance conviviale, conversation, grammaire, écoutes audio, documents vidéo, lecture, ateliers tapas et week-end en Espagne » sont au programme.

Le mot à la bouche

Cette association a été créée en 2006 par deux voyageurs désireux de partager le monde de la découverte, des langues et des cultures. Professeurs de formation, ils ont alors décidé de mettre en place des cours où l’on ne s’ennuie jamais.

Un postulat de départ qui a amené les fondateurs du centre à mettre au centre de tout l’oral, l’apprentissage ludique, ainsi que l’ouverture vers le monde.

Où apprendre la langue espagnole ? Il est temps de se mettre aux leçons d’espagnol !

Enfants, adolescents ou adultes, tout le monde est le bienvenu. A une condition bien sûr ; avoir envie d’apprendre à parler espagnole et de découvrir la culture des pays hispaniques.

Que cela soit pour débuter ou perfectionner l’espagnol, l’association Le Mot à la bouche aide tout le monde quel que soit l’objectif final (obtenir un diplôme de l’Education Nationale, devenir bilingue, un séjour en immersion, ou juste s’amuser).

Remise à niveau, approfondissement, découverte de cultures étrangères, l’association n’est pas uniquement là pour les aspects techniques de la langue espagnole. Il s’agit avant tout d’un accompagnement humain pour vous guider vers votre objectif.

Sorties au bar à tapas ou au pub sont au rendez-vous chaque trimestre afin de mettre en pratique les bases de la langue autour d’un verre et en compagnie de plusieurs hispanophones. Pratiquer les langues ne fera que vous faire progresser.

Des spectacles réalisés par les plus petits sont également organisés deux fois par an.

3 professeurs y dispensent leurs cours tout au long de l’année :

  • Perfectionnement grammatical et orthographique,
  • Tête à têtes avec un professeur,
  • Ateliers culturels et cours maman-bébé.

Stéphanie, professeur d’espagnol au centre, aime à utiliser des supports culturels pour enseigner : livres, poèmes, bandes dessinées, films, enregistrements audio, peintures…

L’association Le Mot à la Bouche est un organisme de formation enregistré au Datadock qui permet de bénéficier d’un gage de qualité.

Grands débutants, faux débutants, intermédiaires, confirmés, tous niveaux sont représentés en groupes distincts. Des groupes de conversations pour ados sont organisés sur demande.

Et si vous hésitez à vous lancer, des cours d’essais sont mis en place en début d’année avant de vous engager.

Bègles Fraternité

Dans la banlieue sud de Bordeaux, la ville de Bègles est jumelée avec différentes villes étrangères (Bray, Suhl et Collado Villalba). C’est dans cet esprit que l’association Bègles Fraternité est née en 1989. Le but étant de favoriser les échanges interculturels avec toutes ces villes, et donc avec notamment l’Espagne.

Dans ce cadre, Bègles Fraternité organise régulièrement des événements sportifs, culturels, des échanges scolaires et des rencontres entre citoyens. L’occasion pour tous les habitants de la ville de découvrir d’autres cultures et façons de vivre.

Pour développer ces échanges, l’association Bègles Fraternité propose aussi des cours de langues hebdomadaires (cours d’allemand, cours d’anglais, cours d’espagnol) allant du niveau débutant au niveau conversation.

Les cours sont axés vers la conversation et donc l’expression orale et la compréhension orale. En effet, le but est que les élèves des classes d’espagnol puissent ensuite communiquer avec les locuteurs natifs.

Le cours est construit autour de documents pédagogiques comme des documents audios et écrits sur la culture, la langue et la civilisation espagnoles et hispano-américaine.

Chaque mercredi après-midi vous pourrez suivre les cours en fonction de votre niveau en langue :

  • niveau 1 : découvrir la langue et la culture espagnole,
  • niveau 2 : aborder des thèmes d’ actualités comme l’ économie, les questions relatives à la société ou l’ environnement.

France Amérique Latine

« France Amérique Latine, aussi appelée FAL, est une association de solidarité entre la France et l’Amérique latine (et les Caraïbes), politiquement à gauche et, de fait, proche des mouvements socialistes latino-américains, ainsi que des mouvements indigènes. »

Cette association est présente dans de nombreuses grandes villes de France, y compris à Bordeaux sous le nom de FAL33.

Quel pays parle espagnol ? Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale riche en biodiversité !

Celle-ci organise de temps en temps des rencontres afin d’échanger en espagnol. L’association permet de pratiquer la langue régulièrement avec les autres bénévoles ou bien des invités venus des quatre coins du monde (Venezuela, Uruguay, Pérou, etc) notamment lors du festival Les Rencontres du Cinéma Latino-américain.

Celui-ci propose la diffusion de films hispaniques non présentés dans les salles de cinéma habituelles.

Apprendre l’espagnol avec un prof particulier bordelais

Cours intensifs, cours individuels, cours collectifs, école de langue, et pourquoi ne pas prendre des cours particuliers d’espagnol ? La formation en langues peut se faire de différentes façons.

Plusieurs profs d’espagnol proposent des cours d’espagnol dans la région de Bordeaux. Choisir d’apprendre les bases de l’espagnol en cours privés offrent de nombreux avantages pour les élèves.

Si vous travaillez selon des horaires décalés, il est compliqué de suivre des cours hebdomadaires en langues. Les cours particuliers permettent alors de s’organiser comme bon vous semble. De plus il est tout à fait envisageable de prendre des cours d’espagnol en ligne avec votre prof afin d’éviter les déplacements et donc les frais supplémentaires.

Les professeurs particuliers réalisent leur programme en fonction de vos attentes et de vos objectifs. Après une première séance d’échange afin d’évaluer votre niveau, il sera plus simple de préparer des cours pédagogiques adaptés à votre profil et vos envies (compréhension orale, expression orale, etc).

Cependant, les cours particuliers d’espagnol peuvent représenter quelques inconvénients si vous n’êtes pas assez organisés dans votre planning ou bien si vous souhaitez apprendre à parler avec d’autres élèves. Bien que certains profs proposent des cours collectifs, cela perd l’avantage de la personnalisation des leçons d’espagnol.

Pour trouver un prof d’espagnol à Bordeaux, vous pouvez vous tourner vers la plateforme Superprof mais aussi vers les petites annonces postées un peu partout dans la ville et sur internet (commerces, réseaux sociaux, etc).

Apprendre une langue étrangère (cours de japonais, cours d’allemand, cours de chinois, cours de portugais, cours d’italien, etc) et progresser rapidement (du niveau grand débutant au niveau intermédiaire) n’a jamais été aussi facile avec les cours particuliers à domicile.

De quoi être prêt pour une immersion totale lors d’un séjour linguistique en famille d’accueil.

Pourquoi apprendre l’espagnol à Bordeaux ?

Dans les années 1960, environ 60 000 Espagnols vivaient à Bordeaux. Une communauté importante qui a diminué de jour en jour. Aujourd’hui, on compte à peu près 8000 Espagnols dans la ville. Cependant, la culture espagnole garde malgré tout une place importante dans la ville.

Faites des rencontres hispaniques à Bordeaux !

À quelques heures de l’Espagne, Bordeaux a une place stratégique puisqu’il s’agit de l’une des plus grandes villes de France. Les échanges avec l’Espagne sont donc réguliers.

Savoir parler espagnol est donc une compétence qui peut aider dans beaucoup de domaines, pour trouver un emploi par exemple.

Les entreprises cherchent de plus en plus de personnes sachant parler plusieurs langues. Bien que l’anglais reste la langue étrangère la plus demandée par les recruteurs, parler espagnol peut s’avérer être un gros plus.

Environ 400 millions de personnes dans le monde ont pour langue maternelle l’espagnol. En plus de l’Espagne, toute l’Amérique du sud (excepté le Brésil) et l’Amérique centrale parlent espagnol. Aux Etats-Unis, une grande communauté de Mexicains s’est créée. Il suffit de se balader dans les rues de Miami pour se rendre compte de l’omniprésence de la langue.

Apprendre à parler espagnol en cours particuliers, en association, en école de langue ou autre est donc une réelle opportunité d’améliorer son CV et de trouver un emploi.

Il sera aussi plus facile de parler avec les Espagnols de Bordeaux et faire de nouvelles rencontres. Parler couramment l’espagnol permet aussi de faciliter un séjour en immersion ou un voyage en Espagne. Apprendre quelques phrases de base pour commander une boisson ou un taxi est toujours une bonne idée.

Alors êtes-vous prêt à sauter le pas ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

4
Commentez cet article

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Simon AzoulayJuanAlizee Recent comment authors
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
Alizee
Invité
Alizee

Bonjour. J’aimerai savoir comment rentrer en contact avec l’association Apero Langues s’il vous plait 🙂 je vous remercie. Alizée.

Simon Azoulay
Admin
Simon Azoulay

Bonjour Alizee,

Cette association a une page dédiée sur Facebook (trouvable en quelques clics).

Bonne après-midi,

Juan
Invité
Juan

Bonjour, merci pour votre article sur Señor y Señora. Est-ce qu’on pourrait vous faire parvenir quelques photos? ¡Gracias!

Simon Azoulay
Admin
Simon Azoulay

Avec plaisir !

Je viens de vous envoyer un mail.

Excellente semaine,