Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pourquoi choisir une école pour devenir pianiste ?

De Alexia, publié le 08/08/2018 Blog > Musique > Piano > Comment Apprendre le Piano en Ecole de Musique ?

« La première chose à faire pour jouer du piano, c’est soulever le couvercle. » Jean-Marie Gourio

La vente de claviers représentent 38 % du chiffre d’affaires de la vente d’instruments de musique en France selon la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale.

Le piano est un instrument très prisé. C’est toujours celui qu’on apprend en premier dans les écoles de musique, en cours particuliers ou en associations.

C’est l’instrument qui fait rêver, qui rappelle la grandeur de la musique classique et qui délivre un son doux et harmonieux, apaisant les esprits les plus tourmentés.

Comment cela se passe-t-il quand on souhaite prendre un cours en école de musique ?

Voici quelques éléments de réponse pour choisir son école de piano en connaissance de cause.

Piano : les écoles de musique publiques

Quel cours choisir pour devenir pianiste ? Apprendre la piano en école publique demande rigueur et discipline.

Les écoles de musique publiques forment le tissu de l’enseignement du piano en France avec le conservatoire de musique.

Ce sont des écoles reconnues par l’Etat. Le professeur de piano est lui-même diplômé du conservatoire ou d’une grande école.

La forme d’enseignement y est classique. On prend des cours de solfège pour apprivoiser le langage musical avant de se lancer derrière son instrument et d’appuyer sur les touches blanches et noires du clavier.

L’application musicale se déroule à l’aide d’exercices plus ou moins ludiques pour apprendre à délier ses doigts, à acquérir de la dextérité et de l’indépendance entre la main gauche et la main droite.

Comme pour le Conservatoire, apprendre la musique en école de musique demande rigueur et discipline. Une sélection a généralement lieu à l’entrée avec un entretien et/ou une audition pour définir le niveau et les objectifs de l’apprenant.

Les écoles de musique sont plus ou moins réputées et dispensent un enseignement plus ou moins de haut vol, à l’instar de l’Ecole Normale de Musique Cortot à Paris, de l’EDIM ou encore de la Schola Cantorum.

On apprend à jouer du piano sur de la musique ancienne et de la musique contemporaine.

Jouer du piano : les écoles privées et académies

Pour apprendre le saxophone, la clarinette, la flûte traversière ou le piano jazz, les écoles privées et les académies proposent souvent des méthodes alternatives à la méthode classique.

Les cours de musique proposés sont tout aussi qualitatifs mais offrent une pédagogie différente pour l’éveil musical et pour apprendre le solfège.

Ces écoles mettent en avant un nouveau regard sur l’enseignement de la musique avec une volonté de démocratisation de l’instrument dans l’initiation musicale pour tous.

En opposition aux conservatoires de musique parfois décriés pour leur côté élitiste, les écoles privées sont ouvertes à tous, quelque soit le niveau de départ.

Quelle école de musique choisir ? La voix accompagne souvent les morceaux au clavier. (source : Sound of Brit)

Ici, pas de cursus à suivre mais des méthodes de pédagogie alternatives comme :

  • La méthode Yamaha : basée sur l’accompagnement et les variations pour inciter les élèves au fur et à mesure à improviser et à composer. L’accent est mis sur le développement de la créativité et de l’écoute,
  • La méthode Martenot : la technique est mise en avant pour apprendre le solfège, savoir lire les partitions et reproduire des morceaux mais c’est aussi la posture devant son piano qui est enseignée (position du corps, des mains, mouvements). La relaxation est enfin au coeur de la méthode Martenot,
  • La méthode Suzuki : marginale en France, elle met en avant l’inventivité au même titre que la méthode Yamaha. Les élèves travaillent la rythmique, s’attachent aux sensations et chantent les morceaux a capella pour mieux s’en imprégner. Le répertoire est clairement classique,
  • La pédagogie Dalcroze : c’est l’apprentissage de la musique par le mouvement. L’élève reproduit un mouvement musical par un mouvement corporel. C’est une excellente manière de travailler le rythme, le solfège et l’improvisation.

Les démarches pour s’inscrire dans une école de piano

Pour chaque nouvel élève, l’inscription dans une école de musique se fait en septembre, tandis que les anciens élèves se ré-inscrivent pendant l’été.

Selon les écoles, il y a plus ou moins de demandes et l’admission d’un nouvel élève dépend de la place disponible. Ainsi, il est possible d’être placé sur liste d’attente.

Bien sûr, si vous visez une grande école de piano, votre admission dépendra de la qualité de votre audition ainsi que de votre motivation lors de l’entretien.

Votre capacité de travail sera également évaluée et on vous demandera si vous avez un piano à la maison pour vous entraîner entre les cours de piano à l’école.

Ainsi avant de se lancer à corps perdu dans l’inscription à un cours de piano, il faut se poser quelques questions :

  • Quels sont vos objectifs ? Voulez-vous apprendre le piano pour le plaisir de jouer ? Souhaitez-vous intégrer un orchestre ? Voulez-vous vous produire seul sur scène ?
  • Combien de temps pouvez-vous dédier à votre pratique ? Le piano n’est clairement pas un instrument facile à maîtriser et il demande de la pratique régulière voire quotidienne. Ce n’est qu’au bout de quelques mois d’enseignement musical et de pratique que vous pourrez vous sentir à l’aise sur votre clavier,
  • Quelle est votre motivation ? Vous êtes maître de votre progression. Votre motivation déterminera votre capacité à progresser rapidement ou non.

Soyez prêt à vous investir pleinement dans votre apprentissage. Il faut que vous puissiez travailler quotidiennement pour progresser. Mieux vaut consacrer 15 minutes tous les jours à votre enseignement plutôt que deux heures une fois par semaine.

A quelle fréquence s'entraîner pour devenir pianiste ? Lire une partition vous servira pour progresser en piano.

Comment se déroulent les cours de piano ?

Selon l’âge et le niveau de l’apprenant, le cours de piano dure de 20 minutes à 45 minutes. Il a lieu une fois par semaine en école de musique.

Il peut durer jusqu’à 1h pour les élèves confirmés et en troisième cycle d’une école.

Une heure ou deux de solfège musical peut être dispensé par semaine, ainsi qu’un cours de formation musicale ou une pratique collective en orchestre par exemple.

La relation avec le professeur de musique est importante. C’est un critère de réussite de l’élève et de maintien de la motivation.

Il faut absolument que le feeling passe entre le prof et l’élève ! Sinon, mieux vaut en changer.

La progression se fera tout naturellement avec une bonne entente, une pédagogie adaptée et un cadre qui donne confiance à l’élève.

Quels sont les tarifs des écoles de piano ?

Bien que plus difficile à intégrer, une école publique sera plus accessible financièrement qu’une école privée.

En effet, les tarifs sont fixés par le conseil municipal de la commune. Les familles ont aussi droit à des réductions d’impôt selon leur quotient familial.

Le tarif dépend aussi de votre lieu de résidence par rapport à l’école. N’hésitez pas à amener un justificatif de domicile lors de l’inscription. Si vous n’habitez pas la commune, les cours de piano pourront alors être plus chers.

Les tarifs varient de quelques euros l’année à plusieurs centaines d’euros.

En école privée, les tarifs sont bien plus libres et peuvent rapidement être peu abordables…

Les règlements se font généralement au trimestre ou à l’année. Si vous abandonnez en cours d’année, le règlement sera dû.

A qui s’adressent les écoles de musique enseignant le piano ?

A quel âge prendre des cours de piano ? En-dessous de 6 ans, le bambin fera de l’éveil musical.

On commence souvent l’apprentissage du piano pendant l’enfance. Certaines écoles ouvrent leurs portes à l’éveil musical dès 3 ans. Il s’agit de sensibiliser les enfants aux sonorités, en les faisant chanter et danser.

Mais les cours de piano à proprement parler débutent dès l’âge de 6 ans.

Il faut que l’enfant soit déjà capable de rester concentré un certain temps, de mémoriser et d’être à l’aise au niveau de la psycho-motricité.

L’enfant doit également savoir lire et écrire pour commencer le solfège.

De plus, la taille des pianos est adaptée à partir de 6 ans, il faut pouvoir s’assoir sur le siège correctement et atteindre les touches. Il n’existe pas de piano à taille réduite pour les enfants (contrairement à d’autres instruments à cordes comme la guitare ou le violon).

En revanche, les cours de piano peuvent aussi s’adresser aux adultes même si la priorité est souvent donnée aux enfants. Certaines écoles sont même spécialisées dans l’apprentissage pour les adultes.

Ce n’est pas parce qu’on est adulte qu’on ne peut plus apprendre !

La plupart du temps les écoles publiques s’adressent aux enfants. Il faudra alors peut-être se tourner vers des écoles privées, plus ouvertes à l’enseignement aux adultes débutants.

Les écoles publiques demandent généralement d’avoir un certain niveau en piano pour les intégrer en tant qu’adultes. Bien sûr, aucune formation diplômante ne vous sera ouverte mais vous aurez tout de même la possibilité de continuer votre progression en piano.

Ne soyez simplement pas étonné si vous essuyez un refus et dirigez-vous vers d’autres alternatives : les cours particuliers par exemple ou au sein d’associations.

Définitions « école de piano »

Violoncelle, trombone, hautbois… De nombreux instruments sont enseignés en école de musique. Et pour apprendre un instrument, il faut aussi s’imprégner d’un certain vocabulaire.

Qu’est-ce que la musicologie ?

C’est la science de la théorie et de l’histoire de la musique, souvent enseignée à l’université ou dans les grandes écoles pour un cursus professionnel.

Qu’est-ce qu’un orchestre symphonique ?

Aussi appelé orchestre philharmonique, c’est un ensemble musical formé de 4 familles d’instruments : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar