Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le baccalauréat 2018 en langue espagnole : tout sur le déroulement de l’épreuve !

De Alexia, publié le 10/04/2018 Blog > Langues > Espagnol > Bac Espagnol 2018 : Comment se Déroulent les Epreuves ?

« Une langue différente est une vision de la vie différente. » (Federico Fellini)

Avec 87,9 % d’admis au baccalauréat 2017, le taux de réussite a connu un léger fléchissement par rapport à la session 2016 (88,5 %).

Et le taux de réussite au baccalauréat général était de 90,7 %, en baisse de 0,7 points par rapport à celui de 2016.

Entre bac blanc, exercices corrigés du bac, fiches de révision bac et annales bac, les candidats ayant une approche méthodologique adéquate ont beaucoup de chances de réussir le bac espagnol.

Réviser ses cours d’espagnol en première ou seconde langue vivante peut faire grimper sa moyenne générale au bac 2018.

Pour y parvenir, voici comment les épreuves du bac d’espagnol 2018 – voie généraletechnologique et professionnelle – se déroulent-t-elles.

Bac d’espagnol 2018 : dates du bac et coefficients des épreuves

Les épreuves du bac ont été fixées du 18 au 25 juin 2018 pour la voie générale, professionnelle et technologique.

Pour les séries du bac scientifique, économique et social et littéraire, l’espagnol en LV1 est la troisième épreuve après la philosophie et l’histoire-géographie.

Appréhender le baccalauréat de façon sereine : gérer son temps de révisions. On est déjà le 18 juin ! L’épreuve de langue espagnole se tient dans deux jours mais je suis prêt !

Elle est fixée au mercredi 20 juin 2018, de 14 heures à 17 heures.

Pour les élèves qui ont choisi l’espagnol en LV2, ce sera la cinquième épreuve, le dernier écrit du bac 2018 après celui de mathématiques : le vendredi 22 juin, de 14 heures à 16 heures.

Les candidats au bac L disposeront d’une heure de plus même en espagnole LV2 : le 22 juin 2018 de 14 heures à 17 heures.

En ce qui concerne le bac technologique – ST2S, STMG, STHR, bac STL, STI2D, STD2A -, les dates du bac d’espagnol sont les suivantes :

  • LV1 : mercredi 20 juin, de 14 heures à 16 heures,
  • LV2 : vendredi 22 juin, de 14 heures à 16 heures.

Côté coefficients, ils sont évidemment variables selon les filières.

Le coefficient en espagnol pour les candidats au bac technologique est de 2, ce qui peut sembler plutôt minoritaire bien qu’une bonne note au bac d’espagnol 2018 peut rattraper une mauvaise note en philosophie !

Pour les séries générales et pour le bac STMG, les coefficients augmentent.

En bac S, le coefficient pour l’épreuve de LV1 est de 3, 2 en LV2. L’écrit d’espagnol aura donc autant d’importance que celui d’histoire-géographie et de philosophie.

En bac L en revanche, l’épreuve d’espagnol a la même valeur que l’enseignement de littérature et d’histoire-géo (« coef » 4) s’il s’agit du tronc commun. En choix de spécialité (Langue Vivante Approfondie), la valeur est doublée (« coef » 8).

On dit souvent qu’il faut être bon partout dans la filière économique et sociale (ES). En effet, les coefficients sont plus diffus : coefficient 7 ou 9 en sciences économiques et sociales, 5 en histoire-géo et mathématiques (sans spécialité), 4 en philosophie, 3 en LV1 et 2 en LV2.

Autant dire que les élèves auraient tendance à négliger l’épreuve d’espagnol, au mieux à la prendre comme une prémisse aux vacances scolaires postbac.

Bien entendu, nous déconseillons de se croire trop vite en vacances car un dernier « coup de collier » pour décrocher une note au-dessus de 15/20 avec un coefficient de 2 ou 3, ça peut faire gagner des points !

Cela pourrait même permettre d’arborer une petite mention au bac lors des résultats du baccalauréat, qui seront publiés cette année le vendredi 6 juillet 2018.

Les épreuves du bac d’espagnol 2018 en sections internationales

Outre les épreuves de tronc commun au bac, les élèves ont la possibilité de suivre un enseignement approfondi dans la langue de leur choix (allemand, anglais, espagnol, italien, arabe, chinois, japonais, etc.).

Cela constitue un travail de perfectionnement supplémentaire pour le bac, mais ouvre aussi à un déroulement différent du bac d’espagnol.

Le Bachibac

A l’instar de la section Abibac, qui confère à la fois le diplôme national du baccalauréat français et l’Abitur, son équivalent allemand, il existe la possibilité d’obtenir un double diplôme en langue espagnole.

Le 10 janvier 2008, les ministres français et espagnol de l’Éducation Nationale ont en effet signé un accord relatif à la double délivrance des diplômes du baccalauréat et du bac espagnol, le bachillerato.

Cette section spéciale s’appelle le Bachibac.

Devenir bilingue dès le lycée : comment se déroule le baccalauréat franco-espagnol ? Partir apprendre l’espagnol en Espagne (Salamanque) ? Pourquoi ne pas s’inscrire au BachiBac ?

L’élève suit un approfondissement en langue et culture castillane et sur la civilisation du monde hispanique, à travers son Histoire et ses manifestations littéraires et artistiques.

En plus de viser le niveau B2 du cadre européen, l’élève enrichit sa culture générale sur tout le monde hispanique, de l’Espagne à l’Amérique Latine.

Ce parcours permet de s’inscrire dans un programme de mobilité internationale, notamment pour partir apprendre l’espagnol en Espagne ou favoriser son admission postbac pour suivre ses études supérieures en Espagne.

Cette section est ouverte dès la classe de seconde ou en classe de première sur dossier de candidature ou sur entretien.

Deux enseignements sont suivis intégralement en langue espagnole durant l’année scolaire :

  • Langue et littérature,
  • Histoire-géographie.

En outre, l’espagnol devient la langue vivante première de l’élève.

A noter : les épreuves écrites du Bachibac ont un calendrier différent du bac national :

  • Langue et littérature : vendredi 1er juin 2018 de 14 heures à 18 heures,
  • Histoire-géographie :  lundi 4 juin 2018 de 13 heures à 18 heures.

On en veut encore davantage ? Voici le bac d’espagnol 2018 en section européenne.

Le bac d’espagnol en section européenne ou internationale

En 2011, 324.300 élèves (soit 6,1 % des effectifs du secondaire) étaient inscrits dans une section européenne ou internationale pour devenir bilingue.

Souvent, il s’agit d’élèves dont au moins un des deux parents est d’origine étrangère, où qui ont vécu plusieurs années à l’étranger. Cette section s’ajoute aux filières traditionnelles du bac (séries S, ES, L, STMG, etc.) et ouvrent à des volumes horaires de six à huit heures supplémentaires par semaine.

Il faut donc être très motivé !

Côté programmes, la note de service n° 2017-135 du 23 août 2017 a précisé les œuvres espagnoles obligatoires à étudier en classe de terminale pour le bac général avec « option internationale au baccalauréat » (OIB) :

  • El teatro del siglo XX (le théâtre au 20ème siècle) : Las bicicletas son para el verano, de Fernando Fernán Gómez,
  • La novela hispanoamericana (le roman américano-hispanique) : La ciudad y los perros, de Mario Vargas Llosa,
  • La lirica (le lyrisme) : sélection de poèmes d’auteurs Espagnols ou du continent latino-américain (Pablo Neruda, Blas de Otero, Jaime Gil de Biedma, Luis García Montero),
  • La prosa no narrativa del siglo XX (la prose non narrative du 20ème siècle),
  • La novela no narrativa del siglo XX.

La note finale se compose à 80 % de la note d’oral, et de 20 % des points attribués par le professeur de la discipline non linguistique (histoire-géographie) au cours du contrôle continu.

Cela signifie que les élèves en section européenne sont dispensés de l’épreuve du bac en LV1 et en histoire-géo puisqu’ils composent ces deux matières en langue espagnole.

On précise que ce choix n’est pas si élitiste qu’on l’entend parfois : décrocher un 12/20 à l’écrit et un 10/20 à l’oral suffisent à obtenir la mention « section européenne » sur le diplôme.

Bac d’espagnol 2018 : les programmes officiels

Nul artisan du bâtiment ne se lancerait dans la construction d’une maison sans suivre un plan ou sans avoir coulé les fondations.

Réviser son bac d’espagnol suit la même logique : pour tenter de déterminer les sujets probables, il faut connaître les programmes des textes officiels.

Les thèmes du programme de langues vivantes au bac 2018 sont régis par le bulletin officiel du 30 septembre 2010.

Ceux-ci s’articulent autour de l’objectif de développer l’autonomie de l’élève dans sa pratique de l’espagnol et de l’inciter à acquérir un esprit critique, à prendre du recul sur son objet d’étude.

Les aptitudes attendues sont la maîtrise de la langue de Cervantès en réception (compréhension écrite et orale), production (expression écrite et orale) et en interaction (acquérir le niveau B2 en LV1, B1 en LV2, A2 en LV3, C1 en langue vivante approfondie).

Les thématiques au programme (« lieux et formes du pouvoir », « mythes et légendes », « espaces et échanges » et « idées de progrès ») sont abordées à travers l’étude de grands sous-questionnements portant sur les enjeux de société :

  • Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie),
  • Croyances et représentations,
  • Histoire et géopolitique,
  • Langue et langages,
  • Littérature,
  • Sciences et techniques,
  • Sociologie et économie.

Le jour J, plusieurs questions de ce programme seront posées au candidat sur la base des textes étudiés.

Ainsi, connaître tous les supports imposés permet aussi d’aborder le déroulement du bac d’espagnol 2018 de façon sereine.

Les épreuves écrites au bac d’espagnol 2018 : voie générale et technologique

Les épreuves du baccalauréat espagnol à l’écrit se déroulent en examen terminal. Elles ont lieu chaque année vers la troisième semaine de juin, pour toutes les séries et pour toutes les options (LV1 et LV2).

A l'examen, bien réviser permet aussi de savoir quoi écrire pour correspondre aux attentes du jury ! Comment se déroule l’écrit de langue espagnole ? Comment éviter l’angoisse de la page blanche ?

Les épreuves écrites durent 3 heures pour les LV1 de toutes les séries et 2 heures pour les LV2 en S, ES et bac techno et 3 heures pour les LV2 en L.

Le sujet est composé d’un corpus de documents (en générale deux ou trois articles, poèmes, extraits de roman, photographie…) et il est divisé en deux parties : la compréhension écrite et l’expression écrite.

Dans la partie compréhension écrite, il s’agit de répondre à des questions en langue étrangère sur les différents documents. Toutes les questions sont obligatoires à part mention spéciale pour les élèves en L ayant pris l’option LVA.

Ils doivent répondre à davantage de questions et disposent d’une heure de plus.

L’objectif est de comprendre le sujet, de savoir repérer les éléments importants dans le texte et de repérer les liens logiques et la chronologie.

Les questions sont soit ouvertes, soit fermées. Elles peuvent être sous forme de QCM pour certaines, il peut s’agir de phrases à compléter, de faire correspondre deux termes ou encore de répondre « vrai » ou « faux » en justifiant sa réponse.

La partie expression écrite est évidemment en lien avec le corpus étudié. Il peut s’agir d’une expression semi-guidée, c’est-à-dire continuer un texte ou faire un exercice de réécriture, ou d’une expression libre, c’est-à-dire une réflexion.

L’épreuve écrite représente la moitié de la note finale du bac espagnol.

Le bac d’espagnol 2018 pour la voie professionnelle

Les candidats au baccalauréat professionnel en espagnol ne passent pas d’épreuves écrites. Seule leur capacité à s’exprimer à l’oral est évaluée, que ce soit en LV1 ou en LV2.

L’examen a lieu durant le troisième trimestre de l’année de terminale professionnelle et il dure 15 minutes pour un coefficient 2. Les dates du bac oral espagnol sont fixées par l’établissement scolaire de l’élève.

L’épreuve se déroule en trois parties :

  • L’exposé en espagnol pendant 5 minutes,
  • L’échange avec l’examinateur en espagnol sur votre exposé pendant 5 minutes,
  • L’interrogation en français sur un document inconnu en espagnol pendant 5 minutes.

Pour obtenir une bonne note, mieux vaut miser sur la préparation du dossier.

L’élève doit en préparer trois parmi lesquels un sera choisit par le professeur.

Les documents sont étudiés pendant l’année mais il ne tient qu’à l’élève de se renseigner au maximum sur l’auteur et le contexte afin de pouvoir présenter l’œuvre dans sa globalité et montrer qu’il s’est intéressé au sujet.

Cela permet aussi durant les questions de ne pas se sentir piégé.

Les épreuves du bac d’espagnol 2018 à l’oral

Pour les séries STMG, ES et S, les épreuves orales comportent deux parties :

  • La compréhension orale, évaluée au deuxième trimestre de la classe de terminale,
  • L’expression orale, évaluée durant le troisième trimestre.

Chaque étape des épreuves anticipées donne lieu à une note qui compte pour un quart de la note finale de l’épreuve de langues vivantes.

La compréhension orale

Pour la compréhension orale, l’épreuve se déroule dans l’établissement du candidat, sur les heures de cours d’espagnol officielles.

Elle est corrigée par les professeurs du lycée. Dans la mesure du possible, on évite que les professeurs corrigent leurs propres élèves.

L’épreuve s’appuie sur des documents nouveaux, non étudiés en classe mais liés aux quatre notions du programme.

Il est donc possible de s’y préparer en révisant son vocabulaire et en écoutant différents enregistrements durant l’année.

Objectif bac : comment obtenir une bonne note en espagnol ? Y’a des chances que votre prof utilise un outil plus moderne pour le sujet bac en compréhension orale !

Le déroulement de l’épreuve est le suivant :

  • Le document n’excède pas une minute trente,
  • Les élèves écoutent le document trois fois,
  • Ils bénéficient d’une pause d’une minute entre chaque écoute,
  • Après les trois écoutes, les futurs bacheliers disposent de dix minutes pour rédiger le compte-rendu en français de ce qu’ils ont compris.

La longueur du compte-rendu peut varier selon le document mais il doit être structuré et clair.

Le niveau attendu pour les LV1 est B2 et pour les LV2, B1.

L’expression orale

L’épreuve a lieu dans l’établissement scolaire de l’élève pour les filières économiques, scientifiques et technologiques. Nous verrons les spécificités du bac L espagnol dans le prochain paragraphe. Ce sont donc les professeurs d’espagnol du lycée, en évitant celui que l’élève a eu pendant l’année, qui sont les examinateurs.

L’une des quatre notions du programme est tirée au sort.

Aucun document n’est à fournir mais le candidat doit faire référence aux textes étudiés pendant l’année et en rapport avec la notion.

L’épreuve se déroule comme suit :

  • 10 minutes de préparation,
  • 5 minutes de prise de parole continu,
  • 5 minutes d’échange avec l’examinateur.

Les spécificités de la filière littéraire en espagnol

Au bac littéraire espagnol, il n’y a pas de compréhension orale mais uniquement de l’expression orale qui compte pour moitié de la note de l’examen d’espagnol.

Les élèves en littéraire présentent l’épreuve du bac espagnol en fin d’année dans un établissement différent du leur. Une liste des documents étudiés pendant l’année est fournie par le professeur et doit être présentée lors des oraux.

Les candidats doivent apporter les documents étudiés pendant l’année en double (un corpus pour lui, un pour l’enseignant). Les documents ne doivent évidemment pas comporter de note ou de commentaire.

L’épreuve se déroule comme suit :

  • 10 minutes de préparation,
  • 10 minutes de prise de parole en continu,
  • 10 minutes d’échange avec le professeur.

L’épreuve de littérature étrangère en langue étrangère (LELE) est obligatoire au baccalauréat littéraire.

L’élève constitue un dossier avec au moins deux extraits de roman pour les deux notions étudiées en cours d’espagnol. N’hésitez pas à ajouter au dossier tout élément pouvant aider dans l’argumentation : critiques littéraires, documents iconographiques…

Le professeur en choisit une. Le candidat a ensuite 5 minutes pour présenter son dossier et 5 minutes pour répondre aux questions de l’examinateur.

Cette épreuve s’ajoute à l’épreuve d’oral d’espagnol.

Enfin, en série L, il est possible de choisir l’option LVA pour Langue Vivante Approfondie. Pour l’oral, elle se substitue à celui de LV1 ou LV2 mais le niveau exigé est évidemment plus élevé.

Doit-on se préparer au bac espagnol dès la classe de première ? N’hésitez pas à demander une reformulation d’une question que vous n’avez pas comprise à l’oral.

 

Les compétences requises

Est-ce qu’on a besoin d’être bilingue pour réussir l’épreuve d’espagnol ? Heureusement, non.

L’examen consiste à évaluer la capacité de compréhension et d’expression mais le niveau attendu est un niveau B2 pour les LV1 et B1 pour les LV2, selon l’échelle de compétences définie par le cadre européen de référence pour les langues (CECRL).

Est-ce qu’un séjour linguistique peut aider ? Oui et non.

Aux élèves qui envisageaient de faire un voyage en Espagne pendant les vacances de Pâques : autant dire qu’il est trop tard, car il n’y a pas que l’espagnol à réviser !

Mais bien sûr, pendant les vacances d’été avant la classe de terminale, partir pour découvrir la culture hispanique peut être une bonne solution pour relever son niveau de langue.

Apprendre à parler espagnol en immersion linguistique et culturelle fera se sentir plus à l’aise, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Toujours garder à l’esprit qu’il vaut mieux faire simple.

Nul besoin d’essayer d’élaborer des phrases complexes et alambiquées, surtout sur une copie de bac. Ce serait prendre le risque de s’emmêler les pinceaux et/ou de paraître présomptueux.

Il importe aussi d’éviter l’humour – on ne connais pas le tempérament ni le caractère du professeur correcteur -, souvent mal perçu : préférer une certaine prise de distance.

Comment se déroulent les épreuves de bac pro commerce en espagnol ? Pensez à bien dormir avant de vous présenter aux épreuves.

Quelques conseils complémentaires pour l’oral :

  • Sourire. Même si l’on est envahi par le stress,
  • Faire des exercices de respiration profonde et lente : on verra déjà que le corps se détendra et en plus cela donne une bien meilleure impression à l’examinateur,
  • Parler espagnol dès l’entrée dans la salle. Par exemple, dire bonjour en espagnol (buenos dias !),
  • Ne pas hésiter à poser des questions lors de l’échange si l’on n’a pas compris où voulait en venir l’examinateur.

Découvrez également nos cours d’espagnol en ligne

L’oral de rattrapage en espagnol

Le couperet des résultats du bac est tombé : on ne voit pas notre nom sur la liste des admis et l’on est « convié » aux oraux de rattrapage ? Pas de panique ! Comme son nom l’indique, l’oral est là pour rattraper la note.

Il faut le préparer avec soin.

L’épreuve de rattrapage dure 30 minutes :

  • 10 minutes de préparation,
  • 10 minutes de présentation en prise de parole continue,
  • 10 minutes d’échange avec le professeur.

Le choix est donné au candidat entre deux documents inconnus : image publicitaire, dessin humoristique, photographie, slogan, article de presse ou encore question sur un sujet d’actualité.

Les éléments évalués sont toujours les mêmes : l’examinateur vérifie la bonne compréhension du document et que le candidat sait exprimer ses idées en langue espagnole de façon cohérente et de la façon la plus fluide possible.

Les résultats du bac 2017 seront connus le 5 juillet. Les oraux de rattrapage s’étalent ensuite jusqu’au 8 juillet au matin. Ne pas relâcher ses efforts si l’on pense avoir loupé des épreuves et être aux rattrapages.

Comment se passe le bac espagnol en lycée général et technologique ? Convoqué aux repêchages ? On ne baisse pas les bras !

 

En synthèse :

  • Mieux vaut être allé en cours d’espagnol et avoir écouté son professeur d’espagnol durant l’année scolaire pour ne pas finir dans les perles du bac,
  • Réussir son bac espagnol exige de connaître le contenu de l’épreuve,
  • Il vaut mieux connaître le programme officiel du cycle terminal pour bien réviser son bac d’espagnol 2018,
  • Pour les oraux : il s’agit de la compréhension orale et de l’expression orale, évaluées en contrôle continu pendant l’année. Pour séries S, ES et STMG, l’épreuve dure 20 minutes, pour les L, elle dure 30 minutes et pour les bac pro, elle dure 15 minutes. Bien préparer son brouillon pour savoir dans quel mouvement littéraire et dans quel contexte le sujet se rattache-t-il, par exemple,
  • Pour les écrits : toutes les séries passent des écrits, mis à part les élèves ayant choisi le bac professionnel. Chaque sujet sera en rapport avec une des quatre notions étudiées. L’épreuve dure 3 heures pour les LV1 (et les LV2 filière L), et deux heures pour les LV2. Elle dure 4 heures pour les L ayant choisi l’espagnol comme Langue Vivante Approfondie.

Découvrez ici où prendre un cours espagnol débutant !

Définitions : « Bachibac » et « langue espagnole »

Dans un contexte d’échanges interdépendants entre les économies intégrées de la zone euro, les individus doivent de plus en plus s’inscrire dans des perspectives de mobilité internationale.

Y penser dès l’enseignement de second degré permet d’optimiser son insertion professionnelle : en cours d’espagnol, notamment, par la délivrance d’un double diplôme, le « bachibac ».

Le BachiBac

Ce terme est issu de la contraction entre le bachillerato, diplôme espagnol sanctionnant la fin des études secondaires en Espagne et qui précède l’examen selectividad, un test d’entrée à l’université sur les matières étudiées au bachillerato.

Il permet l’obtention à la fois de ce diplôme espagnol et aussi le baccalauréat français. Il se prépare dans les lycées à section binationale français et espagnols depuis la rentrée scolaire de 2010.

Qu’est-ce que la langue espagnole ?

L’espagnol est une langue romane dite « SVO » en linguistique, dont la structure grammaticale est régie selon un ordre « sujet-verbe-objet ». Cet idiome est la langue maternelle en Espagne et dans les pays hispaniques d’Amérique Latine.

On compte aujourd’hui plus de 570 millions de locuteurs hispanophones natifs (langue maternelle ou langue seconde), ce qui en fait le troisième idiome le plus parlé dans le monde.

Issue du latin vulgaire, la langue espagnole s’est diffusée à travers l’extension du royaume de Castille au Moyen-Âge, pour devenir un idiome à part entière : le castillan.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 7 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar