Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Réussir au mieux les épreuves orales du bac d’espagnol 2019 ?

De Alexia, publié le 14/05/2019 Blog > Langues > Espagnol > Comment se Préparer pour l’Oral du Bac Espagnol ?

« Dans une langue seconde, les mots sont simplement plus éloignés de la réalité que dans la langue maternelle. » Monique Larue.

C’est le printemps ! Une saison qui rime, pour nombre d’élèves des classes de Terminales, avec fiches de révisions et anticipation de sujets probables.

Cette année scolaire 2018-2019, 533 845 élèves de terminale générale et technologique, et 524 382 élèves de bac professionnel passent la session 2019 du baccalauréat.

Lors de la toute première session du baccalauréat, nous ne comptions que seulement 31 bacheliers en 1809, et 2 000 en 1816. La session de juin 2018 a couronné 675 600 nouveaux bacheliers.

Qu’il s’agisse du baccalauréat général ou du baccalauréat technologique et professionnel, apprendre l’espagnol au cycle terminal peut faire gagner des points cruciaux en plus d’enrichir sa culture général sur le monde hispanique.

  • Comment se déroulent les épreuves orales selon les séries ?,
  • Comment s’y préparer ?,
  • Quelle attitude adopter durant le bac espagnol ?,
  • Comment gérer au mieux son stress ?

Superprof dévoile ses conseils pour préparer l’oral du bac d’espagnol 2019 dans les meilleures conditions !

Le bac d’espagnol 2019, coefficients et textes officiels

Les épreuves orales comme l’oral d’anglais ou celui d’espagnol ont lieu au cours de l’année scolaire, généralement entre le second trimestre et le troisième trimestre.

Elles se déroulent en amont des dates du bac et des épreuves écrites.

La difficulté du baccalauréat est de devoir apprendre les textes lorsqu'il fait chaud. Aux vacances de printemps, la tentation d’aller à la plage vers Barcelone est grande. Pourtant, il faut réviser !

Dans l’enseignement général, l’oral d’espagnol répond d’une épreuve obligatoire ou facultative. Tout dépend de la filière présentée.

En série S, par exemple, le site Digischool nous renseigne que l’oral de langue étrangère – l’espagnol en ce qui nous concerne – est une épreuve facultative sanctionnée par un coefficient 2.

Les futurs bacheliers de la série ES ont l’espagnol à l’oral obligatoire s’ils ont choisi cet enseignement en LV2 : le coefficient est de 3 et l’exposé oral dure une demi-heure.

En parallèle des épreuves obligatoires, tout élève candidat au bac général doit passer une épreuve de spécialité : en LV1 ou en LV2, celle-ci prend la forme d’un oral de coefficient 2.

En bac littéraire, c’est la troisième langue vivante (LV3) qui se passe à l’oral – les deux autres à l’écrit -, avec un coefficient 4.

Enfin, en terminale STMG, les candidats au bac doivent passer la LV1 espagnol à l’oral, avec un coefficient 3.

En bac techno, un oral de coefficient 2 doit être présenté par les élèves ayant choisi l’espagnol en LV1 ou LV2.

A noter qu’une section européenne permet depuis la rentrée scolaire de 2010, la double délivrance du diplôme du baccalauréat français et de son équivalent espagnol, le bachillerato.

Ce dispositif est intitulé BachiBac et est régi par la note de service n° 2011-165 du 6 octobre 2011, parue au bulletin officiel.

Les élèves ayant choisi ce parcours d’étude de la langue espagnole ont, en sus des épreuves de tronc commun du bac, à passer une épreuve orale de contrôle en langue et littérature espagnoles.

L’épreuve évalue la prononciation et l’intonation du candidat, mais aussi son niveau grammatical, la cohérence et la cohésion, l’étendue et la précision du lexique, la capacité à argumenter et à interagir de façon cohérente en espagnol.

Notre conseil : ne pas faire d’impasse et réviser ces épreuves du baccalauréat avec soin, cela pourrait bien faciliter une future admission post-bac !

En recherche de cours d’espagnol toulouse ?

Le bac d’espagnol 2019 : quelles sont les dates ?

De nombreuses filières ont donc des épreuves obligatoires en langue espagnole à réviser : une épreuve orale mais il ne faut pas oublier l’épreuve écrite.

Apprendre suffisamment tôt pour ne pas se retrouver noyé dans les textes ! Bac d’espagnol en juin, oral en février : suivre un calendrier pour bien anticiper les épreuves !

Les séries générales (S, ES et L) seront convoquées aux épreuves écrites de langue suivantes :

  • Espagnol LV1 : mercredi 19 juin 2019 de 14 heures à 17 heures,
  • Ou espagnol LV2 : vendredi 21 juin 2019 de 14 heures à 16 heures.

Bonne nouvelle ! Cette année, les bacheliers pourront décompresser en s’offrant une grasse matinée le 22 juin et ils pourront aller faire la Fête de la Musique sans ne passer aucune épreuve le lendemain à 8 heures, comme c’était le cas aux années précédentes !

Les séries du bac STMG, ST2S, STI2D, STD2A, STL et STHR :

  • Espagnol LV1 : mercredi 19 juin 2019, de 14 heures à 16 heures,
  • Espagnol LV2 : vendredi 21 juin 2019 de 14 heures à 16 heures.

Tous les baccalauréats passent donc deux épreuves de langue vivante 1 et deux épreuves de langue vivante 2. Ce qui diffère d’une série à l’autre, ce sont les programmes scolaires et le niveau des compétences linguistiques attendus, ainsi que la durée des épreuves.

Ces dates correspondent aux épreuves écrites du bac d’espagnol 2019.

Mais les candidats ont aussi à montrer leur compétences linguistiques à l’oral : le bac d’espagnol 2019 à l’oral est, comme tous les ans, intégré dans le contrôle continu au cours de l’année scolaire de Terminale.

Pour les séries générales et technologiques, par exemple, la partie orale des épreuves d’espagnol en LV1 ou LV2 se déroule comme suit :

  • Une épreuve de compréhension orale, organisée dans le courant du mois de février 2019 (donc déjà passée, à la date de rédaction de cet article),
  • Une épreuve d’expression orale, vers le mois de février.

On reprécisera donc qu’il est fondamental de travailler tout au long de l’année scolaire : le contrôle continu peut permettre de gagner des points cruciaux qui favoriseront la réussite aux épreuves terminales, ou compenseront de mauvaises notes.

Oral du bac d’espagnol 2019 : quelle durée selon les séries ?

Que le candidat passe un bac général ou un bac technologique, en LV1 ou LV2, l’épreuve orale de langue espagnole se déroulera de la même manière pour toutes les séries :

  • Une épreuve de compréhension orale (excepté pour le bac L),
  • Une épreuve d’expression orale.

Gérer son temps pour ne pas dépasser le délai imparti de l'épreuve orale. A la fin de ce sablier : posez vos stylos, la préparation de l’oral est terminée.

Ce qui change, c’est la durée de ces épreuves.

Les futurs bacheliers en bac ES, bac S ou bac STMG plancheront sur la compréhension orale durant le deuxième semestre : 90 secondes d’audio, 3 écoutes avec une minute de pause entre chaque écoute.

Les élèves disposent ensuite de dix minutes pour rédiger un compte-rendu en français de ce qu’ils ont compris. Il ne s’agit pas là d’évaluer l’expression écrite en langue espagnole, mais bien ce que les candidats ont compris.

Pour l’expression orale, les candidats en S, ES ou SMTG ont dix minutes pour préparer au brouillon une notion étudiée pendant l’année et tirée au sort pour l’épreuve orale.

Ils disposent ensuite de 5 minutes de prise de parole en continu. Le but est clairement d’identifier ce que l’élève a compris et de donner son opinion.

Viennent ensuite 5 minutes d’interaction avec le professeur. L’épreuve dure donc 20 minutes en totalité.

Pour les séries littéraires, l’épreuve dure plus longtemps : 10 minutes de préparation, 10 minutes de prise de parole en continu et 10 minutes d’échange avec le professeur d’espagnol.

Au total donc, l’épreuve d’espagnol 2019 du bac littéraire durera 30 minutes.

Les L devront aussi passer l’épreuve de littérature étrangère en langue étrangère, donc potentiellement en espagnol selon la langue choisie par le candidat.

Des dossiers doivent être préparés en amont sur chacune des deux thématiques étudiées durant l’année. Ils comportent :

  • Deux textes extraits d’une ou plusieurs œuvres de genres différents (poème, article ou éditorial, extrait d’une nouvelle, d’un roman, d’une pièce de théâtre, d’un essai) étudiées en classe,
  • Des documents au choix du candidat qui permettent d’analyser la réception de l’œuvre (critique, adaptation, illustration…).

L’épreuve dure 10 minutes : 5 minutes de présentation du dossier et 5 minutes d’interaction.

Les programmes du bac d’espagnol 2019

Bien que la réforme du lycée made in J. M. Blanquer ait produit ses premiers changements pour la classe de Première en 2019, la réforme du bac est prévue pour 2021 et les programmes attendus en espagnol LV1 et LV2 sont donc ceux du bulletin officiel du 30 septembre 2010.

Quels programmes et quels textes apprendre pour l'épreuves orales du bac ? On est en janvier 2019 : je révise mes oraux d’espagnol et je pense déjà à mes vacances dans le Var, à Porquerolles !

On retrouve les quatre thèmes communs aux autres langues vivantes, à savoir :

  • Mythes et héros,
  • Espaces et échanges,
  • Lieux et formes du pouvoir,
  • L’idée de progrès.

 On attend des élèves qu’ils puissent mener une conversation, une argumentation, de comprendre les messages oraux à travers les débats, et qu’ils puissent reformuler, commenter des documents écrits et/ou oraux.

Chacune de ces quatre notions sera abordée par l’enseignant(e) d’espagnol avec ses élèves de terminale, à travers différentes problématiques : à chaque professeur sa sensibilité et sa liberté pédagogique.

Les cours d’espagnol seront donc différents d’un lycée à l’autre, d’une classe à l’autre.

Le thème Espaces et échanges revêt une dimension géopolitique : l’espace renvoie à la géographie, les aires culturelles, les échanges commerciaux et les migrations. C’est un pont vers le traitement des relations, par exemple, entre le Mexique et les États-Unis, entre l’Espagne et l’Amérique Latine, etc.

Le chapitre « Lieux et formes du pouvoir » entend traiter les tensions et les conflits au sein des groupes sociaux et leurs contre-pouvoirs éventuels (le pouvoir des médias, les dictatures, les luttes sociales, la parité, les arts et le pouvoir, etc.).

Le thème « idée de progrès » représente les technologies, les avancées scientifiques, l’évolution de la condition humaine (libertés et aliénations, contraintes et interdictions), l’impact sur les codes de la communication.

Enfin, le thème « mythes et héros » mène à réfléchir à une histoire intergénérationnelle réunie autour des mythes fondateurs, des héros d’une société donnée. Fictif ou réel, le héros incarne des aspects ayant marqué la culture, l’histoire, la tradition des pays (Che Guevara, Fidel Castro, Pablo Escobar, Mafalda, Thomas Sankara, etc.).

Il y a donc, dès la classe de Terminale, un programme dense qui mène l’élève à réfléchir sur le monde qui l’entoure et qui le construit, sur son époque en lien avec l’histoire et, finalement, à développer son esprit critique.

Il faudra donc, pour exceller à ces épreuves du bac d’espagnol 2019, maximiser vos lectures sur le monde hispanique et latino-américain, afin d’acquérir la plus grande culture générale qui soit !

Tentez d’en savoir davantage que les correcteurs sur quelques sujets !

Les sujets précédents du bac d’espagnol

Pour bien préparer l’oral du bac d’espagnol 2019, mettons le cap sur les années précédentes.

Les annales (sujets et annales corrigées), même sur les épreuves écrites, sont un bon moyen de préparer chaque épreuve orale, car elles permettent de réviser la culture générale, les auteurs, les textes et la compréhension de l’espagnol.

Voici quelques sujets du bac 2017 et 2018.

Le sujet du bac d’espagnol 2017

Les filières générales S, L et ES en espagnol LV1 ont composé le 19 juin 2017 pendant 3 heures sur une épreuve écrite en deux parties : compréhension écrite et expression écrite, chacune sanctionnée par 10 points.

Le corpus de textes se composait de deux documents :

  • Un extrait du livre Travesuras de la niña mala, par Mario Vargas Llosa (Perú), paru en 2008,
  • Un extrait du livre Nada, de Carmen Laforet, paru en 1945.

La première partie de l’épreuve écrite consistait à répondre à 9 questions en espagnol et à répondre à la dixième en français.

Travailler sur les sujets du baccalauréat des années précédentes. Réviser pour l’épreuve d’expression écrite en espagnol : les annales de 2018 !

La partie expression écrite visait à répondre, en 40 lignes rédigées, à deux questions :

  • LV1, Terminal ES, L et S :
    • Explica y comenta la frase del documento 1: “Viajar, viajar, conocer todos los países era lo que más le gustaría.” (l.22-23) (20 líneas),
    • Di en qué medida los documentos 1 y 2 ilustran un aspecto de la noción « Espaces et échanges ». Justifica tu respuesta. (20 líneas).
  • LVA, Terminale L :
    • A partir de los documentos 1 y 2, muestra y comenta cómo los personajes han idealizado la vida en grandes ciudades. (20 líneas),
    • Di en qué medida los documentos 1 y 2 ilustran un aspecto de la noción « Espaces et échanges ». Justifica tu respuesta. (20 líneas).

Le sujet du bac d’espagnol 2018

En juin 2018, les candidats du bac général ont travaillé le 20 juin 2018 sur trois documents : un extrait de roman, un article de presse et une capture d’écran du site de l’office du tourisme basque :

  • Dolores Redondo, El guardián invisible, 2013,
  • EFE, Madrid, elpais.com, 20 janvier 2016.

Le thème choisi pour l’épreuve était celui de « Mythes et héros », et traitait de la mythologie basque.

Les candidats composant en Langue Vivante Approfondie (série L) avaient l’intégralité des dix questions à traiter, tandis que les autres (S et ES) devaient s’arrêter à la question 9.

Le travail d’expression écrite était le suivant :

  • LVA :
    • Analiza y comenta el debate sobre la mitología entre Ros y Amaia en el documento 1. (unas 20 líneas),
    • Comenta la estrategia del gobierno vasco para promocionar el turismo en Euskadi (País Vasco) en los documentos 2 y 3. ¿Te parece eficaz ? Explica por qué. (unas 20 líneas).
  • LV1 :
    • Comenta la estrategia del gobierno vasco para promocionar el turismo en Euskadi (País Vasco) en los documentos 2 y 3. ¿Te parece eficaz ? Explica por qué. (unas 20 líneas),
    • ¿ Crees que las nuevas tecnologías harán desaparecer las historias tradicionales y los mitos ? Justifica tu respuesta. (unas 20 líneas).

Ce sont des sujets effectuant donc des ponts entre le passé et le présent, entre les traditions et la modernité, le bouleversement des codes et repères ancestraux et les problèmes sociaux que ceux-ci peuvent occasionner de nos jours.

Il est bon de s’entraîner même sur des sujets de bac écrits, car c’est toujours un exercice supplémentaire en vue de la préparation des oraux de bac !

Voyager en Espagne pour réviser le bac d’espagnol 2019 ?

Certes, les lycéens mineurs n’ont pas tous les possibilité de partir en voyage pendant les vacances scolaires.

Parler l'idiome de Cervantes en Espagne : ou comment préparer le bac dans les meilleures conditions ! Voici un parc national en région de Murcie, au sud de Carthagène : quel autre meilleur endroit pour réviser l’espagnol ?

Lorsque l’on est scolarisé(e) à la très sélective École Alsacienne – seulement 60 admissions sur 300 dossiers d’inscription sollicités, 1 071 € par trimestre et des voyages obligatoires coûtant aux familles entre 300 € et 800 €, un lycée formant les enfants de l’élite politique et sociale, classé 12ème sur 130 au classement national -, ce n’est pas pareil que dans les lycées plus populaires.

Quoi qu’il en coûte, voici notre meilleur conseil pour préparer le bac d’espagnol 2019 : voyager en Espagne pendant les vacances scolaires, dès la classe Seconde.

Même si l’on part avec ses parents, le mieux étant un voyage linguistique en famille d’accueil, on peut s’immerger dans le milieu hispanophone, ce qui très tôt, stimulera la compréhension et l’expression orale.

Plus tôt on peut apprendre à parler espagnol (castillan et catalan) et explorer langue et culture espagnoles, plus faciles seront les révisions pour l’oral du bac !

Faire des séjours en Espagne durant sa scolarité, c’est découvrir l’histoire et la culture des locaux à Séville, Carthagène, Murcie, Valence, Barcelone, Madrid, Tolède, Salamanque, Cordoue, Grenade, etc.

D’autres plus chanceux, pourront partir en vacances dans les pays hispanophones des Antilles et du continent latino-américain (pour les familles plus aisées) : Costa Rica, Mexique, Équateur, Colombie, Pérou, Argentine, Cuba, République Dominicaine, Chili…

Qui aurait cru que des voyages pussent donner une valeur ajoutée à la préparation d’une épreuve orale du bac ?

Préparer son oral d’espagnol du bac 2019 avec des fiches de révisions

On ne le dit jamais assez : sortir au mois de mai des tas et des tas de pages volantes ou des piles de polycopiés pour mémoriser un maximum de notions clés du programme en un temps restreint, sera complètement inefficient.

Regrouper les auteurs et les œuvres pour les mémoriser plus vite. Heureusement que j’ai fait des fiches de révision dès septembre !

Pire, tout survoler durant sa semaine de révisions peut s’avérer contre-productif. En somme, on perd son temps.

On rappelle qu’en France, on ne fait pas grand chose dans le monde professionnel sans le bac…

Alors pour mieux anticiper ses révisions – et pourquoi pas décrocher une mention très bien ? -, il faut faire des fiches de révisions en classe de Première et Terminale.

Cela est bénéfique pour toutes les matières – maths, philo, histoire-géographie, sciences physiques, SVT, mercatique, économie-gestion, sciences économiques et sociales (SES), comptabilité-gestion, etc.

En rédigeant une fiche par chapitre, une fiche par groupe de verbes – les verbes du premier groupe en -AR, ceux en -ER ou en -IR -, une par champ lexical ou une liste de verbes irréguliers, l’élève pourra plus facilement aller à l’essentiel.

Pour vous aider, on recommande de faire des fiches de lecture sur les textes étudiés en classe, avec leur plan apparent : ne serait-ce que pour mieux rattacher l’oeuvre étudiée dans son contexte d’histoire sociale, dans les thèmes des programmes scolaires également.

Pour comprendre l’Espagne sous la domination napoléonienne, la guerre civile d’Espagne de 1936, l’Espagne sous Franco ou la colonisation de l’Amérique Latine – par exemple -, vaut-il mieux deux lignes présentant une date, un personnage historique, une idée et un argument ou un long paragraphe ?

Le choix est vite fait…

On n’oubliera pas non plus de faire des fiches synthétiques sur la biographie de tel ou tel auteur (Neruda, Garcia Lorca, etc.), et sur le mouvement littéraire auquel il se rattache (romantisme, sur-réalisme, naturalisme, etc.).

Par exemple, faire une fiche sur Christophe Colomb, Simon Bolivar ou Ernesto Che Guevara et la révolution cubaine ou sur la Guerre Froide (Cuba, États-Unis, URSS) pour le thème « Mythes et héros », sur Franco ou le retour à la démocratie espagnole (« lieux et formes de pouvoir »), etc.

On peut littéralement réviser le bac en enrichissant sa culture générale !

Oral du bac d’espagnol 2019 : perfectionner sa compréhension orale

Pour avoir une bonne note au bac espagnol, il faut se mettre en condition d’examen et s’entraîner sur des sujets d’examen type bac : c’est le bac blanc.

Réalisé en cours d’année scolaire au lycée, cette échéance est souvent perçue comme une contrainte par les élèves, alors qu’elle permet d’être préparé pour le mois de juin.

Les langues vivantes se travaillent durant toute l’année scolaire et pas seulement la semaine avant de passer les épreuves. Sans cela, peu de chances d’y arriver !

Pour bien se préparer, il importe d’écouter un maximum de supports audio en espagnol.

Chaque épreuve d'espagnol compte pour la même chose dans la note finale. Il y a des moyens un peu plus modernes que ça, mais libre à vous !

Un apprenant qui ne comprend pas la langue ou ne sait pas parler espagnol au moment de se présenter à l’épreuve ne risque pas d’obtenir une bonne note.

L’écoute en espagnol est primordiale pour se familiariser avec la prononciation et la cohérence de la langue. Il est possible de s’entraîner en cours d’espagnol avec son professeur et ses camarades, mais cela ne suffit pas.

Ce n’est pas avec deux heures d’espagnol dans la semaine et peut-être une ou deux écoutes que l’élève pourra progresser suffisamment pour être parfaitement à l’aise le jour de l’oral.

Apprendre la langue espagnole n’est pas coller une liste de mots en espagnol mis bout à bout. C’est une façon de s’exprimer avec un autre logiciel que sa langue maternelle.

Ne pas hésiter à écouter la radio en espagnol (avec internet, c’est super facile).

Même si au début, le débit de parole peut sembler rapide et même si l’on est un peu perdu, on comprendra de plus en plus au fur et à mesure de l’écoute.

A raison de 10 minutes par jour, des progrès apparaîtront sans même s’en rendre compte ! La clé, c’est la régularité.

Se mettre en situation d’examen et prendre des notes pour restituer ce que l’on a compris. Penser à comprendre d’abord le contexte à la première écoute :

  • De quoi ça parle ?,
  • S’agit-il d’un discours, d’un dialogue, d’une émission, d’un reportage ?,
  • Qui parle, et pour quel public ?
  • Est-ce un sujet d’actualité ?,
  • Combien il y a de protagonistes ?

Une astuce : se concentrer exclusivement, dans un premier temps, sur les mots espagnols connus et surtout pas sur ceux que l’on ne connaît pas.

Ensuite, essayer d’affiner sa compréhension progressivement.

C’est un peu comme pour l’apprentissage du piano : au début, on ne sait ni lire une partition, ni coordonner les deux mains. Or on apprend d’abord la mélodie à droite, puis les accords à gauche. Puis le solfège et la théorie musicale. Ensuite, on associe les deux mains pour progresser.

A la deuxième écoute, nous recommandons de noter les éléments compris et d’aller un peu plus loin :

  • Y a-t-il un problème particulier ?,
  • S’il y a plusieurs protagonistes, sont-ils en conflit ?,
  • Cherchent-ils une solution ?,
  • Où se déroule la scène ?,
  • Quand se déroule-t-elle ?

Enfin, à la dernière écoute, il est important de continuer de prendre des notes en complétant les informations nouvellement saisies. Se focaliser sur des détails pour donner plus de corps à votre résumé.

Lire pour apprendre du vocabulaire espagnol

Prendre des cours d’espagnol pour réussir son bac et acquérir les niveaux escomptés du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) passe aussi par l’apprentissage du vocabulaire espagnol.

L'épreuve espagnole du baccalauréat est-elle différent selon la filière ? Et pourquoi ne pas réviser sur le petit écran ? La série Narcos, sur le narcotrafic en Colombie et au Mexique, est un excellent support en version originale.

Cela sera d’une aide féconde pour la compréhension orale du candidat au bac, mais aussi pour la compréhension écrite, l’expression orale et l’expression écrite.

Pour tout, en somme !

On ne peut prétendre être bon en espagnol ou devenir hispanophone si l’on ne connaît pas un vocabulaire de base varié.

Autre idée d’entraînement : s’exercer à repérer des éléments importants pour la compréhension orale.

Même si l’on est en révision bac intensive pour les épreuves écrites du 20 juin (LV1), les clés de compréhension sont toujours les mêmes et celles-ci serviront aussi à l’oral en cours d’espagnol.

Ce sont les fameuses questions :

  • Qui ?
  • Où ?
  • Quand ?
  • Comment ?
  • Pourquoi ?

L’écoute sert à habituer le cerveau à repérer les mots-clés, les tournures de phrases, les verbes irréguliers et les temps utilisés.

Pour les oraux, l’apprenant comprendra mieux et connaîtra davantage de vocabulaire permettant de gagner des points, de réussir le bac de langue et d’éviter l’oral de rattrapage.

Découvrez également nos cours d’espagnol en ligne !

Parler pour s’entraîner à l’oral du bac d’espagnol 2019

Il n’y a pas de formule magique pour améliorer son expression orale : il faut parler. Parler permet de se décomplexer et de ne pas arriver totalement stressé à son épreuve orale.

Travailler à plusieurs : la clé pour mémoriser une langue étrangère. Après avoir relu mes cours au lycée, parler espagnol avec mes amies m’aide pour l’oral du bac.

Par exemple, s’entraîner devant son miroir à la maison : c’est une démarche particulière, peu instinctive mais qui permet notamment de se délier la langue et d’éteindre la petite voix malicieuse qui crie au fond de nous un « arrête, tu es ridicule ».

Répéter des phrases simples en espagnol – au mieux, les enregistrer – pour évaluer si l’on parle de manière claire et audible. Cet entraînement est important car il permet de se juger sur l’attitude adoptée.

Si l’on est tremblant, penaud ou si l’on bafouille sur des phonèmes, des diphtongues espagnoles, etc., alors il faut continuer jusqu’à obtenir une élocution fluide et décomplexée.

Les examinateurs n’aiment pas faire répéter un élève et pour le candidat, cela peut être une source de stress.

Il peut penser avoir dit une bêtise alors que l’examinateur n’a tout simplement pas entendu. Parler de manière claire et confiante permet de dégager du positif à son auditoire.

Enfin, se convaincre que rien de mal ne peut arriver : le jury de bac n’est pas là pour humilier ou casser l’élève en deux. Le ou la professeure chargé des oraux sait pertinemment que son/sa candidat(e) n’est pas un hispanophone natif bilingue.

Cependant, son rôle est d’évaluer le niveau de langue des futurs bacheliers. Ainsi, en tant que candidat, on a tout à prouver mais on n’a rien à perdre !

On pourra s’entraîner avec un camarade de classe, faire une simulation de l’oral, se mettre en condition d’examen.

Choisir un texte connu par les deux acolytes et imaginer un oral de bac dans une pièce de théâtre.

L’un des deux acteurs est le candidat, l’autre l’examinateur. Inverser les rôles pour plusieurs documents. C’est également une bonne manière de réviser ses textes et ses notions pendant les vacances scolaires par exemple.

Cet exercice est un bon moyen d’apprendre à structurer sa pensée et à gérer son stress pour l’oral espagnol.

Se souvenir qu’apprendre une langue étrangère ne se résume par à apprendre des mots de vocabulaire, des notions ou des figures de style par cœur.

Si cela peut marcher pour l’exposé, lors de l’échange avec le professeur, le candidat doit faire preuve de plus de spontanéité dans ses réponses.

Trop souvent, les élèves apprennent bêtement – de façon scolaire – les plans et les analyses de textes étudiés en classe durant l’année. Or il arrive que ces élèves récitent un plan inadapté à tel ou tel texte, ce qui fait de l’exposé un hors sujet.

Alors, notre conseil est de toujours privilégier la compréhension à l’apprentissage par cœur.

Connaître des mots de liaison et des connecteurs logiques dans la langue de Cervantes peuvent aider mais parler de manière spontanée doit se faire tout au long de l’année pour ne pas stresser et décrocher une mention grâce à son bac espagnol.

Comment prendre un cours d’espagnol ?

Quelques conseils pour réussir son oral de bac d’espagnol 2019

L’approche méthodologique adoptée pour réviser son bac espagnol est essentielle.

Se mettre en condition d'examen pour réviser et ne pas dépasser le temps imposé. 15 heures : voilà 20 minutes que je prépare un sujet, place à l’exposé oral !

  • Pour réviser le bac à l’oral, les fiches de révision du bac espagnol sont utiles notamment pour bien mémoriser les notions et construire son argumentation lors des épreuves du bac,
  • Les annales bac, un sujet et corrigé du bac espagnol, utiles pour l’écrit, peuvent aider à se perfectionner mais attention, les notions étudiées ne seront pas forcément les mêmes qu’en cours espagnol débutant,
  • Entraîner son oreille toute l’année pour la compréhension orale. Regarder des séries en version originale sous-titrée – on pense à la célèbre série Narcos -, écouter la radio espagnole, chanter des chansons hispanophones – par exemple le célèbre groupe Ska-P – et regardez les journaux télévisés espagnols,
  • Pour présenter l’une des quatre notions du programme de terminale, on conseille de trouver une problématique, un peu comme au bac français, en lien avec les documents étudiés,
  • Faire un plan en plusieurs parties : introduction, deux ou trois arguments ou idées importantes, conclusion. Penser aux connecteurs logiques pour lier les idées entre elles et ne pas se contenter de les poser les unes à côté des autres,
  • Soigner son expression orale, la prononciation et l’accentuation sont très importantes en espagnol. Les fautes n’ont jamais tué personne, ce n’est pas grave si l’on doit se reprendre sur une phrase (ce sera même apprécié, ne dit-on pas « faute avouée, faute pardonnée » ?),
  • Tenter de toujours parler clairement et normalement,
  • L’échange avec le professeur est bel et bien un échange : il faut montrer que l’on comprend les questions, que l’on sait comment y répondre et argumenter.

Quoi qu’il arrive, il ne faut pas laisser l’examinateur parler tout seul, auquel cas celui-ci aura le sentiment que l’élève est passif ou qu’il ne sait rien, un mauvais point pour obtenir une bonne note.

En synthèse :

  • Les oraux d’espagnol peuvent être stressants. La clé repose sur la préparation,
  • La compréhension orale : elle doit être travaillée tout au long de l’année en écoutant la radio sur internet, en regardant le journal télévisé ou encore des séries en version originale sous-titrée en langue espagnole,
  • L’expression orale : là encore, c’est toute l’année scolaire. Parler, parler, et parler encore, il n’y a que cela qui fonctionne. Se préparer à l’épreuve avec un camarade, ça aide aussi,
  • Se détendre : l’examinateur n’est pas là pour piéger son candidat. Lui aussi est un ancien lycéen qui a certainement dû faire de nombreuses fautes en espagnol,
  • Se dire enfin que le professeur examinateur tentera sûrement de remettre le candidat sur les rails en cas de mise en déroute sur un texte.

Les épreuves orales d'espagnol peuvent donner des points pour une mention ! J’espère que je ne serai pas aux rattrapages. Passer des oraux de repêchage en langues en plein été, quelle horreur !

Lorsque j’étais lycéen, je me souviens de mes oraux de langues vivantes – anglais, français et espagnol – et de ma peur bleue liée au fait de parler en public. 

Si je répondais à côté d’une problématique ou si je ne savais plus une notion, l’examinateur tentait toujours de me questionner sur un autre sujet pour évaluer mes compétences linguistiques et, en quelque sorte, laver l’affront de mon erreur.

Se dire enfin que ce n’est qu’un oral de 20 minutes : on n’a pas envie d’y aller mais une fois lancé, ça passe très vite.

Définitions : « oral du bac » et « espagnol »

Si on visualise bien ce que peut être un oral de bac d’espagnol – préparer un sujet et effectuer un exposé en espagnol devant un examinateur -, on ne sait pas toujours depuis quand cette pratique est appliquée.

Voici quelques rappels pour bien s’entendre sur ces termes.

Qu’est-ce que « l’oral du bac » ?

Épreuve parfois redoutée des élèves, il s’agit d’une évaluation consistant à identifier le niveau de langue en expression orale d’un candidat.

L’examinateur contrôle ainsi sa capacité à analyser un document audio pour en restituer les informations essentielles, et si possible, prendre du recul sur son objet d’étude.

Qu’est-ce que l’espagnol ?

L’espagnol, originaire de Castille, est la langue maternelle d’environ 468 millions de personnes et est utilisé par près de 559 millions de personnes dans le monde.

Il s’agit de la troisième langue la plus répandue au monde en termes de nombre de locuteurs, et la deuxième si l’on ne compte que les locuteurs natifs d’un pays hispanophone (Amérique du Sud ou Espagne).

On note que nous trouvons de nos jours davantage d’hispanophones natifs aux États-Unis et au Mexique qu’en Espagne.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,27 sur 5 pour 26 votes)
Loading...

7
Commentez cet article

avatar
4 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
moudhifirou raikaPinazoprinVIDALilli Recent comment authors
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
jsp
Invité
jsp

bonjour, pour l’oral d’espagnol lv2 en série L, combien de docs faut-il avoir pour 1 notion?

Simon Azoulay
Admin
Simon Azoulay

Bonjour JSP,

C’est au choix, il faut en avoir assez appuyer ses propos et pas trop pour ne pas s’emmêler les pinceaux.

Bon courage,

illi
Invité
illi

Merci pour cet article (surtout l’idée de la radio)!

VIDAL
Invité
VIDAL

Bonjour, pour l’oral d’espagnol en Bac pro Gestion Administration, je dois bien apprendre 3 thèmes ? et je vais tirer au sort un des 3 thèmes ? Merci !!

prin
Invité
prin

ouaip cest ca mais cest la prof qui choisis cette année

moudhifirou raika
Invité
moudhifirou raika

sa c’est passe comment

Pinazo
Invité
Pinazo

Me pregunto porque hacer estos comentarios en frances? Asi son casi inutiles! Por esa razon los franceses tienen problemas con los idiomas!