"La musique qui marche au pas, cela ne m'intéresse pas." Georges Brassens

45 % des Français estiment qu'écouter de la musique les met de bonne humeur selon Ipsos.

On frappe le tempo, on entame quelques pas de danse, on bouge la tête ou on fredonne, une chose est sûre, personne n'est insensible à un bon morceau de musique qui passe à la radio, dans un bar ou dans une salle de concert.

Et le rythme est donné par le batteur et son instrument. Tel un métronome vivant, il donne les clés aux autres instruments de musique : guitare électrique, guitare basse, saxophone, contrebasse, synthétiseurs...

Mais de quoi est composée une batterie ?

Penchons-nous sur les éléments détaillés des batteries acoustiques.

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C'est parti

Les fûts de la batterie

Premier élément constitutif dès les débuts de la batterie, les fûts sont de forme cylindrique, ouverts des deux côtés et sur lesquels sont tendues des peaux retenues par des cercles métalliques. C'est une caisse de résonance de l'instrument.

A l'origine, le fût ou tambour était constitué de peaux animales, rendant son accordage difficile.

La grosse caisse

Jouer de la batterie, c'est d'abord savoir taper sur la grosse caisse.

La grosse caisse ou bass drum en anglais, est l'élément le plus imposant de la batterie. C'est le fût qui possède le son le plus grave.

Elle est posée sur le flanc, la peau faisant généralement face au public. On retrouve d'ailleurs très souvent le nom du groupe imprimé sur la peau de la grosse caisse.

De quoi est composé une batterie ?
Qui sait, après quelques cours de musique, vous pourrez monter votre groupe !

La grosse caisse standard fait 22'' mais il est possible d'en trouver des plus grandes et des plus petites. Plus elle est grande, plus le son est grave.

On joue de la grosse caisse avec une pédale au pied droit pour les droitiers et au pied gauche pour les gauchers. C'est l'élément qui marque les temps forts du rythme.

Dans le style de musique metal, il est possible de trouver soit deux grosses caisses, soit une double pédale, permettant d'augmenter allègrement la vitesse de frappe du drummer sur la grosse caisse.

Les toms

Une batterie standard est aussi constituée de trois toms :

  • Un tom aigu ou alto,
  • Un tom medium,
  • Un tom basse.

On les dispose dans l'ordre, du plus aigu au plus grave, de gauche à droite pour les droitiers et l'inverse pour les gauchers.

Les toms aigu et medium sont placés au-dessus de la grosse caisse, suspendus, tandis que le tom basse est posé au sol.

Comme pour la grosse caisse, plus le tom est petit, plus il est aigu, plus il est grand, plus il sonne grave. La profondeur du tom joue également sur la hauteur du son qu'il donnera.

Deux peaux constituent les toms : une peau de frappe et une peau de résonance plus fine qui fait vibrer le son.

Eléments de batterie : La caisse claire

Comment monter un set de percussions ?
Voici tous les éléments d'une batterie moderne ! (source : Carpediese)

Apprendre la batterie, c'est aussi apprendre la rythmique à la caisse claire.

La caisse claire est un fût horizontal, peu profond, posé entre les jambes du batteur, légèrement sur la gauche pour les droitiers, légèrement sur la droite pour les gauchers.

En bois ou en métal, elle produit le son le plus aigu de tous les fûts.

Elle est constituée de deux peaux, une pour la frappe et une pour la résonance mais également d'un timbre : une partie faite de plusieurs fils métalliques située sous la peau de résonance. Il permet de donner un son encore plus aigu à la caisse claire.

En anglais, elle est appelée snare drum.

Plusieurs tailles existent :

  • Standard : d'un diamètre de 14'' et d'une profondeur comprise entre 4,5'' et 8",
  • Piccolo : d'un diamètre de 14'' et d'une profondeur comprise entre 3'' et 4",
  • Soprano : d'un diamètre compris entre 10" et 12" et d'une profondeur comprise entre 5'' et 7".

Cet instrument de percussion possède des sonorités uniques, permettant de créer le son de la batterie dans son ensemble.

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Comment changer le son de sa batterie ?
La sonorisation de l'instrument dépend des toms et des cymbales qui le composent. (source : Musik Please)

Les cymbales de la batterie

Dans un magasin de musique, vous devrez également choisir des cymbales pour constituer votre batterie percussion. Les cymbales donnent de la couleur et de la finesse au jeu du batteur. Chacune possède un son propre, reconnaissable entre mille par les connaisseurs.

Vous pouvez mettre autant de cymbales que vous le souhaitez !

Retrouvez ici tous nos cours batterie en ligne.

Le charleston

Appelé hi-hat en anglais, le charleston ou charley pour les intimes, est composé de deux cymbales retournées l'une sur l'autre et actionnées par une pédale. Il mesure entre 10" et 15".

Situé généralement à gauche pour un droitier et à droite pour un gaucher, le batteur s'en sert pour marquer la base d'un morceau, le tempo.

Le charley peut être utilisé dans différentes positions, modulant ainsi le son : fermé, ouvert ou mi-ouvert.

Les cymbales ride

La cymbale ride peut remplacer le charley en étant utilisé pour marquer le tempo.

La cymbale ride existe avec ou sans dôme (flat) et avec des rivets. Elle mesure entre 18" et 24".

Il est possible de la frapper avec l'olive de la baguette sur le dessus, avec la tranche de la baguette sur le bord (au risque de casser sa baguette) ou avec l'olive sur le dôme pour obtenir un son plus rond.

Elle est généralement positionnée sur la droite du batteur.

Les cymbales crash

Bien plus fine que la ride, la cymbale crash est utilisée pour accentuer des temps ou amener une nouvelle mesure. Elle tient son nom du bruit qu'elle fait.

La cymbale crash mesure entre 14" et 18".

Elle est généralement positionnée à la gauche du batteur.

Les cymbales splash

Plus petite que la ride et la crash, elle tire également son nom du bruit qu'elle provoque. Elle mesure entre 6" et 10" et est plus rare dans le jeu des batteurs.

A quoi servent les différentes éléments d'une batterie ?
La ride peut venir remplacer le charleston.

Les autres cymbales

Il existe bien d'autres cymbales farfelues qui permettent d'obtenir des sons différents. Les cymbales trouées, les cloches, les octogonales... L'imagination de certains va très loin !

Comment est composée la batterie rock ?

Comment jouer du metal aux percussions ?
Une guitare électrique, une guitare basse qui envoie du lourd et une batterie Pearl : rock'n'roll !

La batterie rock est en réalité la batterie standard. C'est celle que l'on trouve donc le plus souvent. Elle a été popularisée par les groupes de rock des années 1970-1980 et se caractérise par une grosse caisse imposante et aux sonorités puissantes.

Voici les dimensions des différents éléments :

  • Une grosse caisse de 22 pouces,
  • Un tom alto de 12 pouces,
  • Un tom medium de 13 pouces,
  • Un tom basse de 16 pouces,
  • Une caisse claire de 14 pouces.

Bien sûr, nous faisons des généralités ici et certains batteurs n'hésiteront pas à avoir une grosse caisse de 26 pouces comme John Bonham, à multiplier les toms ou au contraire à en enlever.

Au niveau des cymbales, le minimum c'est le charleston, la cymbale ride et la cymbale crash. Mais rien ne vous empêche d'ajouter une cymbale chinoise, plusieurs splash, une autre ride, des cloches ou une timbale !

La marque Sabian est particulièrement adaptée au rock, punk rock, hard rock ou encore metal. Elle propose des cymbales lourdes et épaisses.

De plus, ne lésinez pas sur la qualité des peaux de vos fûts. En rock, on privilégie des peaux à deux plis transparentes pour un son brillant et une bonne résonance.

Pour avoir un bon rapport qualité prix dans les kits de batterie rock, il faudra compter entre 700 et 1000 €. Toutes les grandes marques de batterie (Ludwig, batterie Yamaha, DW, Pearl...) possède leur propre kit de rock.

Vous pouvez aussi acheter les éléments séparément, mais cela risque de vous revenir plus cher.

Les batteries électroniques sont aussi préconisées pour jouer du rock, si vous vivez en appartement et que vous n'avez pas la possibilité d'insonoriser totalement une pièce.

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C'est parti

Les caractéristiques de la batterie jazz

Quelle batterie choisir pour jouer des musiques du monde ?
Il n'y a pas que la trompette et le saxophone en jazz. On oublie pas les percussions !

La batterie jazz ou batterie jazzette est destinée avant tout à jouer... du jazz ! Quelle surprise !

Mais vous pourrez aussi jouer de la bossa nova et d'autres musiques du monde avec cette configuration d'instrument.

De plus, le drum kit jazz est moins encombrant qu'une batterie rock et entre nous, tout n'est qu'une question de réglages, de tensions et de choix des peaux.

Ainsi, si vous souhaitez jouer du rock mais voulez une batterie plus compacte, vous pouvez aussi acheter une batterie jazz.

C'est un choix intéressant pour les batteurs se déplaçant régulièrement et jouant dans des espaces confinés lors de concerts. En effet, la batterie jazz a un son moins puissant que la batterie rock, notamment grâce à une taille de grosse caisse plus réduite.

Une batterie jazz se compose ainsi :

  • Deux toms de 10″ et 13″,
  • Une petite grosse caisse de 18″ pour s’harmoniser avec la contrebasse typique du jazz,
  • Une caisse claire de 13″,
  • Un charleston,
  • Une cymbale ride très utilisée dans le jazz,
  • Une cymbale crash.

La grosse caisse sonne plus aigüe quand on joue du jazz pour produire un son rempli d'harmoniques. Elle est quasiment utilisée comme un troisième tom. Vous aurez en effet remarqué qu'il n'y a que les deux toms suspendus en configuration jazz.

Cependant, encore une fois, si vous souhaitez ajouter un tom basse, libre à vous !

Les cymbales en jazz seront plus légères et auront un son plus clinquant et léger qu'en rock. Evitez donc la marque Sabian ^^

Les réglages en jazz sont très importants et il faudra veiller à bien tendre les peaux sur les fûts. Ces peaux seront généralement sablées pour pouvoir jouer aux balais.

Privilégiez l'érable comme bois de batterie qui donne un son plus chaud et plus rond, particulièrement recherché dans la musique jazz.

Quand vous ne jouez pas aux balais, privilégiez des baguettes batterie longues et fines (7A). Mais vous pourrez aussi jouer avec des mailloches ou même aux mains. Le jazz est avant tout synonyme de créativité et d'improvisation !

Astuce : le kit jazzette est souvent préconisé pour les enfants grâce à sa petite taille.

La batterie électronique n'est pas conseillée quand on joue du jazz. Même si certaines permettent un rendu assez fidèle du jeu aux balais, cela reste totalement différent en termes de toucher et de sonorités.

Ainsi, mieux vaut acheter une batterie acoustique et mettre des sourdines si on habite en appartement et qu'on veut jouer du jazz.

Qu'est-ce qu'une batterie fusion ?

Quelle batterie choisir si on ne sait pas quel style musical on veut faire ?
En fusion, on mélange les instruments de musique mais aussi les genres !

Entre la batterie jazz et la batterie rock se trouve la batterie fusion. Si on ne sait pas vraiment quoi choisir et qu'on souhaite une batterie polyvalente pour jouer différents styles de musique, mieux vaut se tourner vers la batterie fusion.

En magasin de musique, on vous conseillera certainement une fusion si vous êtes débutant.

Voici les dimensions de la batterie fusion :

  • Grosse caisse de 20" pour jouer à la pédale, elle sera plus silencieuse que la batterie rock mais moins que celle de la batterie jazz,
  • Tom aigu de 10",
  • Tom medium de 12",
  • Tom basse de 14",
  • Caisse claire de 14" de diamètre et 5,5" de profondeur.

En ce qui concerne le charleston, sa taille sera comprise entre 10 et 14" pour un kit fusion. Il faudra ajouter à cela une cymbale ride et potentiellement une crash, une chinoise ou une splash.

Dans tous les cas, choisissez vos cymbales en fonction du son qu'elles font car contrairement aux autres éléments de votre batterie, elles ne sont pas réglables. Il faut donc aimer leur son et créer une certaine harmonie de sons entre elles.

Un kit fusion peut s'acheter déjà fait ou se monter soi-même à mesure de différents achats (mais cela reviendra plus cher).

Les accessoires de la batterie

Ils n'ont d'accessoires que le nom, car en réalité si leur qualité n'est pas au rendez-vous, votre batterie n'ira pas bien loin !

Les pédales

La pédale de grosse caisse est généralement à double chaîne, avec une batte en feutre qui vient frapper la peau de la grosse caisse.

La double pédale se joue avec les deux pieds et possèdent deux battes pour multiplier par deux la vitesse de frappe.

La pédale de charleston permet quand à elle d'ouvrir ou de fermer les deux cymbales pour moduler le son obtenu.

Les pieds

Les pieds sont généralement constitués dans la partie inférieure de trépieds pour une plus grande stabilité.

Les pieds du tom basse et de la caisse claire sont également composés de trois branches qui viendront accueillir le tom ou la caisse claire sur la partie supérieure.

Enfin, les pieds de cymbales sont droits ou en forme de perche pour positionner les cymbales à la hauteur idéale.

Le tabouret

Certains batteurs jouent debout mais la majorité sont assis. Le tabouret de la batterie est constitué de trois pieds pour assurer une grande stabilité.

Il est en mousse pour ne pas se blesser, notamment si le batteur a tendance à "rebondir" dans le feu de l'action.

Quelle est la meilleure position pour jouer de la batterie ?
Slim Jim Phantom, du groupe Stray Cats, n'a pas besoin de tabouret ! (source : YouTube)

Batterie : les différents types de baguettes

Pour jouer de la batterie, différents types de baguettes s’offrent à vous. Chaque batteur choisit ensuite ses baguettes en fonction des styles de musique qu’il joue : jazz, rock, blues, etc. Il n’existe aucune règle déterminée ; Certains batteurs se sentiront plus à l’aise avec type de baguettes quand d’autres utiliseront plusieurs paires différentes pour jouer un même morceau.

Les baguettes de batterie classiques

La plupart des baguettes de batterie, celles que l’on donne aux débutants, sont les baguettes classiques en bois. Il s’agit alors de deux bâtons de même taille avec un embout rond ou ovale sur chacune d’entre elles (qu’on appelle « olive »). Elles sont vendues dans tous les magasins de musique pour une dizaine d’euros.

Elles peuvent être plus ou moins grandes mais les plus courantes sont celles de taille 5A.

Les baguettes rotins

Les baguettes de batterie rotin se présente avec plusieurs tiges de bambou, de noyer, ou encore de bouleau, assemblées par une bague. Cet ensemble vient donc frotter les caisses pour faire un son plus ou moins doux. Certaines baguettes sont également faites en nylon.

La bague réglable permet d’écarter plus ou moins les tiges entre elles afin de modifier le son selon le style du batteur. De même, le nombre de tiges peut également jouer sur la sonorité. Moins la baguette est épaisse et plus le son sera léger.

Quelles baguettes choisir pour devenir batteur ?
Toutes les baguettes offrent des sonorités différentes.

Les balais de batterie

Les balais de batterie ressemblent aux baguettes rotins. En effet, il s’agit d’un ensemble de tiges, souvent en métal ou en plastique (comme les cordes d’une guitare) qui viennent frotter la batterie. Contrairement aux rotins, les balais de batterie possèdent un manche qui permet aux batteurs de tenir fermement les balais et frapper avec plus ou moins d’intensité sur l’instrument.

Une sorte de bague permet également de rigidifier les tiges si besoin.

Leur utilisation ? Sur les cymbales ou les fûts, tout est permis !

Les mailloches

Les mailloches sont particulièrement appréciées pour faire des bruits imposants. Il s’agit de baguettes avec, à la place de l’olive, une boule en laine ou en feutre. Cette grosse boule vient alors frapper les cymbales ou les fûts. Ce type de baguette est par exemple utilisé pour les gongs. Parmi les mailloches, il existe encore différents types puisque la tête peut être ronde, ovale, rectangulaire, et de n’importe quelle taille. Tout dépend encore une fois de la sonorité recherchée par le batteur.

Les différents matériaux de baguette de batterie

La majorité des baguettes sont faites en bois. Il peut s’agir de noyer, d’érable, de chêne, etc. Chaque essence permet des sonorités différentes et une pratique de la batterie qui peut varier. Par exemple, l’érable permet à la baguette d’être flexible et donc de bien répondre aux rebonds sur la batterie. À l’opposé se trouve le chêne qui lui, est un bois stable qui absorbera moins les vibrations du jeu et peut représenter un inconfort pour le musicien.

En ce qui concerne l’olive des baguettes classiques, la matière la plus courante est le bois. Cependant, à l’usure, les olives en bois se fissurent. C’est pour cette raison que certains musiciens choisissent alors des olives en plastique ou en nylon ; des matières qui s’usent moins vite mais provoquent des sons plus aigus. À chaque musicien de choisir les matériaux qu’il préfère.

Où trouver des cours de batterie debutant ?

Comment choisir sa baguette ?

Différentes caractéristiques doivent entrer en jeu dans le choix des baguettes de batterie. Et non, on ne choisit pas des baguettes uniquement selon leur esthétique.

Dans un premier temps, il est essentiel de prendre en compte le poids de la baguette. Cela va notamment dépendre de la matière des baguettes ; l’érable étant la matière la plus légère. Et attention à l’olive ! En effet, le bout de la baguette peut jouer sur l’équilibre. Si l’olive est lourde et la baguette est longue, la baguette aura tendance à être déséquilibrée et penchera en avant : cela permet au batteur d’avoir une force de frappe plus importante. En revanche, si la baguette est courte, le batteur pourra jouer plus vite.

Et bien sûr, attention à avoir le même poids pour les deux baguettes.

Les dimensions de la baguette sont donc toutes aussi importantes que le poids. Pour cela, quelques indications peuvent vous aider.

Les dimensions s les plus courantes sont ainsi les :

  • 2B particulièrement conseillées pour débutants,
  • 5A ou 5B pour le rock,
  • 7A pour le jazz.

Les lettres B sont utilisées pour être utilisés en groupes comme lors de fanfares. Les A ont été conçues pour les orchestres et offre un son plus doux comme pour les groupes de jazz.

Enfin choisissez l’olive : l’olive ronde offrira plus de précision mais l’olive ovale donnera un son plus chaud. Il existe également l’olive tonneau, triangulaire, etc. Le mieux est d’essayer !

Comment acheter des baguettes de batterie ?
Les baguettes : éléments indispensables pour jouer de la batterie.

Batterie : une composition universelle mais aussi personnelle

Les éléments qui composent la batterie et exposés dans cet article sont exhaustifs. Ils sont tous présents.

Cependant, les seuls éléments essentiels à une batterie sont le charleston (et sa pédale), la caisse claire et la grosse caisse (et sa pédale). Et bien sûr les baguettes batterie !

Tous les autres éléments sont en réalité présents pour ajouter des sonorités différentes et proposer des sons nouveaux.

Chaque batteur est libre de constituer sa batterie, avec autant de toms et de cymbales qu'il le souhaite, dans l'ordre qu'il le souhaite et selon son style de musique de prédilection.

Au niveau des baguettes, il est également possible de choisir la taille mais aussi d'opter pour des baguettes balais, très utilisées dans le jazz et procurant un son plus doux que les baguettes en bois.

La batterie est un instrument multiculturel : la caisse claire et la grosse caisse sont européennes, les cymbales viennent d'Orient et les toms sont d'origine africaines et amérindiennes.

Ainsi, selon les influences de la musique que l'on souhaite créer, la batterie prendra des formes différentes.

Un instrument personnalisable à souhait, selon ses propres goûts, ses envies et sa manière de jouer.

Définitions "composition d'une batterie"

Maintenant que l'on sait de quoi est constituée une batterie, il est temps d'aller à son cours de batterie lille ! A moins que n'ayez encore besoin d'un petit point vocabulaire ?

Qu'est-ce qu'un rack ?

Le rack est un pied de fixation de cymbales et de toms. Sa particularité ? Il est modulable et permet de fixer autant de cymbales et de toms que possible pour gagner ainsi de la place sur les pieds.

Qu'est-ce qu'une cymbale chinoise ?

La cymbale chinoise a ses bords retournés vers le haut. La plupart des batteurs préfèrent la positionner à l'envers pour éviter d'abîmer la baguette en jouant dessus. Elle a un son très particulier.

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Alexia Peytoureau

Alexia

Je suis professeur de danse orientale et consultante SEO. Mes domaines de prédilection : la danse, le sport, la musique, la cuisine, la photo, les langues et tout ce qui est en lien avec la pédagogie en général.