« Le meilleur professeur est celui qui te montre où regarder sans te dire ce que tu dois voir. » Anonyme

Être professeur n’est pas une mince affaire ! D’après un sondage Opinion Way pour Les Echos et Radio Classique, sept Français sur dix approuvent l’idée que le métier de prof n'est pas assez valorisé dans la société. Parmi les sondés,  80% estiment pourtant qu'il s'agit d'un métier difficile.

Patience, qualités pédagogiques, organisation, découvrez toutes les qualités indispensables à l’enseignement des arts plastiques.

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Prof d’arts plastiques : être bon pédagogue

Enseigner les arts, que cela soit au sein de l’Education nationale, en école privée d’art ou en tant que professeur particulier, demande beaucoup de pédagogie. Il s’agit certainement de la qualité n°1 du bon professeur.

Qu'est-ce que la pédagogie ?
Savoir expliquer est important pour n'importe quel professeur.

La pédagogie peut se définir ainsi selon le dictionnaire du Larousse :

« Aptitude à bien enseigner. »

Mais que peut bien vouloir dire bien enseigner ?

Être bon pédagogue est avant tout savoir expliquer clairement une idée, une problématique, un cours, etc. Un peu comme un vulgarisateur scientifique, le professeur doit être capable de simplifier le discours et adapter ses explications au public en face de lui. On n’expliquera pas de la même façon l’histoire de l’art à un enfant de 4 ans qu’à un adolescent.

Il est donc important d’apprendre à s’exprimer avec des mots accessibles aux élèves. Un bon pédagogue utilisera par exemple des références que les jeunes comprennent afin de faciliter la compréhension.

Le cours doit ainsi être structuré et suivre un cheminement qui a du sens afin de ne pas perdre les élèves dans des explications sans queue ni tête.

Être pédagogue signifie aussi pouvoir expliquer une même problématique mais de différentes manières. En effet, tous les élèves ne comprennent pas tout du premier coup. Même si répéter peut parfois fonctionner, il faut aussi savoir modifier son discours pour proposer un autre angle de vue sur la question.

La pédagogie peut s’apprendre. C’est notamment l’un des points vus en cours si vous suivez le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation).

Être à l’écoute de ses élèves en arts plastiques

L’art plastique est une discipline de collège et lycée qui se veut expressive et créative. Le but pour les élèves, en plus d’acquérir une culture artistique générale, est de réussir à faire passer une idée à travers des travaux visuels.

Dans ce contexte, il est donc important de bien écouter les élèves, leurs incompréhensions, leurs envies, etc. Une qualité qui bien sûr est demandée pour n’importe quelle matière.

Et cela ne veut pas dire être à la merci des élèves et les écouter coûte que coûte. Il faut pouvoir instaurer des moments d’expression dans les règles de l’art. Dans le programme artistique, le professeur doit ainsi dédier une partie de son cours à la discussion et à l’échange.

Les élèves doivent également se sentir écoutés s’ils ont un problème de compréhension. Certains élèves n’osent pas poser des questions devant toute la classe. Ils viendront peut-être vous les poser en fin de cours s’ils sentent que vous êtes ouvert.

Être à l’écoute des élèves impliquent également d’adapter le programme selon leur évolution, leurs capacités, etc.

Savoir s’organiser pour enseigner les arts

Hélène, professeure d’arts plastiques en région parisienne, insiste sur le fait qu’il faut beaucoup d’organisation en tant que professeur, et plus spécifiquement en tant que prof d’arts plastiques.

« Il est nécessaire d’apprendre à s’organiser pour gérer les stocks, trouver l’espace pour sécher les œuvres, garder les travaux des élèves, etc ».

Pourquoi être organisé devenir prof d'arts plastiques ?
Comment gérer tout le matériel d'art en classe ?

L’organisation n’est donc pas qu’une question de temps mais aussi d’espace. Le professeur doit pouvoir gérer l’espace qui lui est imparti pour éviter que le désordre ne s’installe.

Entre le matériel nécessaire (pots de peinture de gouache, crayons, ciseaux, cartons, etc) et les mouvements des élèves qui se déplacent souvent pour aller chercher tel ou tel objet, la classe doit être très bien rangée et organisée de manière pragmatique pour réussir à s’y retrouver rapidement.

Mais Hélène rappelle aussi que l’organisation doit également être présente dans l’organisation temporelle. Il faut pouvoir être capable de trouver le temps pour les corrections, les préparations de cours, les conseils de classe, etc.

« Sans organisation on peut vite se sentir déborder. »

La patience : principale qualité du prof d’arts plastiques

Après la pédagogie, la patience est la seconde qualité indispensable du professeur d’arts plastiques. Et bien que la patience se travaille, il est préférable d’être d'un naturel assez patient pour supporter quelques comportements d’élèves parfois distraits et qui manque d’attention.

Les cours sont répétés, répétés et encore répétés. Même si les élèves écoutent la consigne, celle-ci n’est pas toujours directement intégrée ou comprise.

Le professeur doit alors répéter des détails.

Sans parler des cours à répéter pour chaque classe.

En effet, le prof d’arts plastiques a souvent toutes les classes des collèges et lycées. S’il existe plusieurs classes par niveau, il faudra alors expliquer les mêmes choses plusieurs fois. Sans patience, les cours peuvent vite devenir agaçants.

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Gérer les élèves : le quotidien du prof d’arts plastiques

Tout le monde a connu les cours d’arts plastiques bruyants et agités au collège. Comme expliqué précédemment, cette discipline est l’occasion pour les élèves de s’exprimer mais aussi de bouger pour aller chercher le matériel, etc.

Il est essentiel pour le professeur de réussir à gérer sa classe en gardant un certain ordre pour que le cours ne se transforme pas en cour de récréation. Non seulement cela risquerait de gêner les cours d’à côté, mais un désordre est contre-productif pour les élèves.

Enseignante en collège, Hélène affirme :

« dans un environnement où les élèves ne restent pas assis et où tout peut vite devenir dangereux, il faut resté très attentif. »

Pistolet à colle, paire de ciseaux, cutter, les outils peuvent s’avérer vite dangereux si les élèves ne les manipulent pas dans le calme et avec concentration. Le bazar oui, mais un bazar ordonné !

En lycée, les élèves sont déjà un peu plus matures. De plus, il s’agit souvent de gérer des petits groupes en option arts plastiques.

Comment gérer une classe d'arts plastiques ?
Préparez-vous à avoir de l'autorité pour éviter le désordre.

Prof d’arts plastiques : ne pas avoir peur du bruit et du bazar

La dernière qualité nous emmène vers la suivante : apprécier le mouvement et le bruit. Même si la classe est contrôlée par le professeur, cela n’empêche pas les élèves de bouger pour le matériel, pour venir voir le professeur, pour travailler en groupe, etc.

Les travaux de groupe impliquent aussi que les élèves doivent échanger entre eux et discuter. Bien sûr, il ne s’agit pas de crier, mais l’ensemble des discussions peut générer un bruit de fond assez gênant pour certaines personnes.

D’autant plus que le prof d’art utilise souvent ces moments de travaux pratiques pour se concentrer sur la préparation des futurs cours, ou sur la correction des réalisations des élèves.

Professeurs d’arts plastiques : faites du théâtre !

Avoir des qualités d’acteur ou comédien n’est pas la première qualité à laquelle on pense pour le métier de professeur, et pourtant ! Un peu comme un one-man-show, le professeur doit attirer l’attention de ses élèves.

Si les enseignants parlent sur un ton monotone, les élèves vont vite s’endormir.

« Votre vocation n’est peut-être pas la leur, du moins si vous enseignez au collège. Savoir captiver les élèves et les emmener avec vous dans l’univers de l’art est un savoir-faire que vous devrez maîtriser, grâce à beaucoup d’inventivité. » Hélène, prof d’arts plastiques en collège.

Hélène précise notamment que le théâtre aide à « capter l’attention des élèves » mais aussi à « désamorcer des situations de tensions ».

Ainsi, l’humour et le théâtre peuvent vite transformer une situation de conflit en bonne rigolade.

Et cela est valable autant pour le second degré que pour les profs d’écoles supérieures d’art. Bien que le public ne soit pas le même, le théâtre est toujours un atout. Alors prof dépendant du ministère de l’Education nationale ou prof indépendant, il est temps de prendre des cours de théâtre !

Avoir une bonne culture artistique pour devenir prof

Devenir enseignant en arts plastiques signifie bien évidemment avoir déjà les connaissances que vous allez transmettre.

Ces connaissances peuvent s’acquérir grâce à l’expérience personnelle mais aussi en suivant des études d’art à l’Université ou aux Beaux-Arts par exemple. Vous devrez alors avoir des connaissances sur les principaux courants artistiques de l’histoire de l’art (fauvisme, cubisme, romantisme, etc) mais aussi sur les grands artistes : Courbet, Monet, Manet, De Vinci, Gauguin, Van Gogh, etc.

Comment se former pour devenir prof d'art ?
Les pratique et les connaissances artistiques sont indispensables pour enseigner l'art aux élèves.

Que vous étudiez les arts appliqués ou les Beaux-Arts, votre cursus vous préparera déjà à l’enseignement des arts. Pour le côté pédagogique, le master MEEF, niveau nécessaire pour passer le CAPES de l’Éducation nationale, ou la préparation au concours, vous aideront à développer les outils de la didactique.

Enfin, peut-être passerez-vous l’agrégation à l’Université pour vous perfectionner dans la matière.

Si vous souhaitez plutôt devenir professeur particulier, ces connaissances seront toutes aussi importantes.

Enseignement des arts plastiques : avoir une pratique artistique

Les élèves attendent tous de leur professeur qu’il sache manier les éléments artistiques. Gouache, réalisation de maquette, aquarelle, montage, collage, il est indispensable pour un professeur de pouvoir aider les élèves à développer leurs capacités. Cela ne veut pas dire qu’il faille être le nouveau Léonard de Vinci. Une pratique régulière et des compétences de base dans l’ensemble des techniques est suffisant pour le professorat.

Mais si vous êtes passionné, cela ne devrait pas poser de problèmes.

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Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.