Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Petit mini-guide des choses à penser pour faire un voyage au Maroc, en Algérie et en Tunisie !

De Samuel, publié le 31/12/2018 Blog > Langues > Arabe > Nos Conseils pour Voyager dans les Pays du Maghreb !

Un proverbe maghrébin anonyme a dit : « Celui qui t’apprend vaut mieux que celui qui te donne. »

Apprendre l’arabe auprès d’un arabophone natif d’un des trois pays du Maghreb – Maroc, Algérie, Tunisie -, ou dans une école de langue, permettra de voyager pour découvrir de superbes paysages tout en apprenant sur langue et culture arabe.

En 2017, le Maroc a enregistré une affluence touristique record de 11,35 millions de visiteurs, majoritairement venus d’Europe occidentale (France, Espagne, Allemagne).

Le Maroc est le pays du Maghreb le plus visité : ses voisins n’ont attiré « que » 7,05 millions de touristes en Tunisie en 2017, tandis que 2,5 millions de personnes sont venus visiter l’Algérie la même année.

Comment visiter les pays du Maghreb alors ? Voici nos conseils pour voyager en Afrique du Nord et – pourquoi pas – y prendre des cours d’arabe !

Les trois pays du Maghreb : fiche d’identité

Le Maghreb – Jazirat al-Maghrib – dont le nom donné par les premiers conquérants musulmans signifie « l’Île du Couchant », est une région d’Afrique du Nord correspondant à la partie occidentale du Monde Arabe.

Les merveilles des pays maghrébins : ou comment apprendre l'arabe et s'en mettre plein la vue ! Le Maghreb : l’orient, entre 2 heures 30 et 3 heures d’avion de la France !

Pus largement, le Maghreb renvoie à l’aire géographique de culture arabe et berbère située entre la mer Méditerranée, le nord du Sahara et l’Égypte (sans l’inclure dans la région).

Il convient, en France, de retenir le Maroc, l’Algérie et la Tunisie dans la dénomination du Maghreb.

Mais depuis la décolonisation – survenue entre les année 1950 et 1962 -, la notion de « Grand Maghreb » a fait son apparition, incluant également le Sahara Occidental, la Mauritanie et la Libye.

Pourquoi ?

La raison est ethnologique : les peuples Libyens et Mauritaniens sont berbérophones.

Ils sont par ailleurs depuis des siècles influencés par les Touaregs, des populations du Sahara Central – 2,5 millions de personnes – vivant entre le Niger, le Mali, l’Algérie, la Libye et le Burkina Faso.

On oppose le Maghreb, l’occident arabe, au Machrek qui lui, désigne l’orient arabe, composé de l’Irak, de la Syrie, du Liban, de la Jordanie et de la Palestine : en somme, c’est le monde arabo-musulman qui n’est pas berbère.

Le Maghreb se trouve donc historiquement, culturellement et géographiquement à la jonction entre les cultures africaines au sud, la culture arabe à l’est et entre la culture occidentale au nord.

Maroc, Tunisie, Algérie : respecter les us et coutumes pour voir le sourire sur les gens. Se plier aux codes sociaux de la culture maghrébine permet de recevoir l’hospitalité des locaux !

Par exemple, le Maroc et l’Espagne ne sont séparés que par 14 kilomètres au Détroit de Gibraltar et la Tunisie se situe à moins de 150 kilomètres de la Sicile italienne.

Les cinq pays maghrébins se sont réunis en 1989 autour d’une organisation économique et politique commune, l’Union du Maghreb Arabe, dont le siège se trouve à Rabat.

Avec une population totale de 90,34 millions d’habitants en 2012, le Maghreb regroupe cinq pays musulmans de la Ligue Arabe.

Envie de visiter le Maroc, partir en vacances en Tunisie ? En train de préparer son voyage en Algérie ?

Ces pays ont une culture islamique et des codes sociaux différents de l’Europe occidentale : il faudra donc veiller à respecter les us et coutumes locaux (on vous explique plus bas).

Dès l’arrivée à Rabat pour un séjour au Maroc, on sera d’emblée frappé par le dépaysement offert, à moins de 3 heures d’avion de Paris.

Les choses à savoir pour voyager au Maroc et en Tunisie

Partir à l’étranger dans un pays d’une civilisation ou ethnie différentes provoque toujours une acculturation à laquelle il faut s’habituer.

Pour bénéficier de l’hospitalité des locaux, il faut en partie vivre comme eux.

La culture arabo-musulmane : accueillante, solidaire, partageuse ? Parmi les choses à faire avec les Maghrébins : toujours accepter une invitation à partager un thé à la menthe !

De religion musulmane et influencé par la civilisation islamique, le Maroc est celui qui incarne le plus au Maghreb tous les charmes de l’Orient : les couleurs des villes du Maroc, leurs senteurs, les médinas classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les souks et les mosquées parées de mosaïques, le paysage désertique, les vallées verdoyantes, etc.

Le Maroc, c’est aussi de longues plages sur la façade Atlantique, des villes multimillénaires, un patrimoine architectural incroyable, des montagnes sauvages, et bien d’autres trésors encore :

  • Tanger et sa baie au nord du Maroc,
  • Marrakech, la « ville rouge », la palmeraie de Marrakech, ses jardins et palais (le Jardin Majorelle est incontournable),
  • Essaouira avec ses façades blanches et les remparts,
  • Tétouan et la médina andalouse,
  • Meknès,
  • Fès et la Porte Bâb Boujloud,
  • Casablanca,
  • Chefchaouen la « ville bleue »,
  • Les dunes de Merzouga,
  • Ouarzazate et la Casbah,
  • Le désert du Sahara,
  • Agadir dans le sud marocain, etc.

Il faut noter que l’on peut facilement partir au Maroc et en Tunisie pour un voyage en famille et observer les paysages magnifiques : il n’y a pas besoin de visa pour un séjour de 90 jours !

Il faut juste présenter un passeport en cours de validité, sur lequel un tampon sera marqué avec la date d’entrée dans le pays sur une des pages vierges.

Si l’on décide de louer une voiture, le permis de conduire français permet de circuler au Maroc durant la totalité du séjour touristique et pendant un an en Tunisie (au-delà, il doit être converti en un permis de conduire tunisien).

La Tunisie est également une destination touristique parmi les immanquables du Maghreb, et le pays semble plus ouvert que le Maroc : on peut autant faire un trek dans le désert à Tozeur que dorer sur les plages de Djerba et y boire toute la nuit durant.

Par contre, évitez absolument les zones frontalières avec la Libye et l’Algérie au sud : la menace terroriste, de nombreuses tensions et des risques d’agressions persistent.

Les choses à savoir pour visiter l’Algérie

L’Algérie diffère de ses deux voisins car son passé est plus douloureux, surtout avec la France : son indépendance fut conquise dans la douleur, le sang et les larmes au prix de 8 années de guerre ayant causé la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Prendre des cours de langue arabe à Oran ou Alger ? Oui mais ne pas s'aventurer dans le sud du pays. L’Algérie : pour séjourner en sécurité, il faudra privilégier les zones du littoral méditerranéen.

Ce pays est connu de tous les Français et pourtant, ce n’est pas une destination touristique phare en France, en raison des 132 années de colonisation par la France, des soubresauts meurtriers du milieu du 20ème siècle, et des violences liées au terrorisme islamiste – notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique et Daesh – sévissant depuis les années 1990.

Voici quelques conseils aux voyageurs se rendant en Algérie.

Pour entrer en Algérie, les autorités algériennes requièrent un visa obligatoire, que l’on peut obtenir dans l’un des 18 consulats algériens en France (Paris, Marseille, Strasbourg, Lyon, Lille, Bobigny, Créteil, Nanterre, Pontoise, Saint-Etienne, Nice, Besançon, Grenoble, Metz, Bordeaux, Nantes, Toulouse et Montpellier).

Selon les motivations du séjour, on peut demander différents types de visas : familial, touristique, d’affaires, de travail, culturel, d’études et de transit.

Il faut absolument éviter de se rendre dans les zones frontalières avec la Libye, le Niger et le Mali, à l’est entre Jijel et Skikda, et près de la frontière tunisienne (entre Kenchela et Tebessa).

Dans ces zones, de nombreux groupes armés se livrent à des trafics de contrebande, des enlèvements et à des combats sanglants en raison du terrorisme.

En fait, il faut éviter de s’enfoncer dans l’intérieur des terres au-delà de Béchar, Ouargla, Constantine et Annaba.

D’un point de vue général, le niveau de vigilance est renforcé dans tout le pays : il faudra toujours être sur ses gardes.

Privilégiez-donc les agglomérations urbaines et évitez les séjours dans l’intérieur des terres : ne jamais laisser à un inconnu auquel on ne fait pas confiance, le soin d’organiser un séjour à sa place.

Aussi : il faut toujours adapter sa tenue vestimentaire aux coutumes locales, selon la région algérienne visitée et selon la degré d’ouverture des musulmans (mouvances libérales à ultra-orthodoxes).

Les choses à faire et à ne pas faire au Maghreb

Que l’on parte pour découvrir la culture marocaine, que l’on aille dans une région fréquentée d’Algérie ou que l’on sillonne les sites incontournables de la Tunisie (les ruines de Carthage, l’amphithéâtre d’El-Jem, la ville de Tunis, etc.), il faut toujours éviter de se retrouver hors des sentiers battus.

Apprendre l'arabe, voir les ruines romaines, découvrir la culture berbère : en respectant les règles sociales musulmanes ! L’amphithéâtre d’El Jem (Tunisie), incontournable, est le monument de la Rome antique le mieux conservé d’Afrique du Nord !

Sauf pour le Maroc où le niveau de sécurité est plus élevé.

Comme on ne sait pas forcément comment se comporter, voici ce qu’il faut faire au Maghreb, en règle générale :

  • Accepter l’invitation à boire le thé,
  • Marchander les prix indiqués au marché (base du commerce dans les souks) : ne pas négocier équivaut à mépriser la valeur de l’argent pour les Marocains,
  • Se déchausser à l’entrée des mosquées, des maisons,
  • Manger de la main droite (la main gauche étant considérée comme impure, réservée à la toilette intime),
  • Se laver les mains et la bouche après le repas,
  • Boire de l’eau minérale en bouteille pour éviter les intoxications.

Un acte à la portée de tous que l’on retient, et qui se retrouve dans tout le Maghreb : ne jamais jeter du pain à la poubelle.

Des millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, gaspiller du pain est donc très mal considéré.

Voici les choses à ne pas faire au Maghreb :

  • Critiquer le pouvoir, la monarchie (au Maroc),
  • Refuser une invitation à boire le thé à la menthe ou manger,
  • Entrer dans une mosquée sans invitation,
  • Critiquer ouvertement la religion musulmane,
  • Ne pas afficher publiquement sa relation amoureuse, la pudeur est de mise,

Mais alors quand partir dans les pays du Maghreb ?

Le climat en Afrique du Nord est changeant : le Maroc subit des influences océaniques, méditerranéennes, montagnardes, continentales et désertiques. Autant dire que selon la région où l’on se rend, il ne fera pas la même température.

Entre les plaines atlantiques nord, les plaines de Doukkala, le bassin du Souss, les plateaux intérieurs, le Rif, la chaîne de l’Atlas et le Domaine Saharien, le climat peut varier du continental humide, du méditerranéen au climat désertique chaud et sec.

Les mois de mai, juin, septembre et octobre sont incontestablement les meilleures périodes pour voyager au Maroc.

L’Algérie quant à elle, dispose d’un climat méditerranéen au nord et d’un climat désertique dans la majorité du territoire.

On pourra visiter l’Algérie avec un climat favorable de mai à octobre au nord (étés chauds et secs), mais l’hiver s’avère le mieux pour aller dans le désert.

En Tunisie aussi, différentes influences climatiques existent, avec un climat méditerranéen au nord et un climat désertique chaud au sud.

Ainsi, les étés sont chauds et secs, les intersaisons clémentes : privilégier les mois d’avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre pour aller en Tunisie.

Quoi de mieux que de prendre des cours d’arabe à Marrakech, Tunis ou Alger ?

Apprendre la langue arabe avec Superprof avant de partir, évidemment…

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar