Dans le ring, il y a un arbitre pour arrêter le combat si un combattant risque d'être trop blessé. La boxe n'a rien à voir avec la guerre et ses mitrailleuses, ses bazookas, ses grenades et ses bombardiers - Mohamed Ali

Si la boxe est un sport de combat, elle est également une activité qui s'adapte à la plupart des niveaux. Contrairement aux apparences, elle place la condition physique comme une pratique éducative comme les autres, qui peut convenir aussi bien aux adultes qu'aux enfants.

Selon le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge, 56 % des enfants âgés de 3 à 10 ans pratiquent chaque semaine une activité encadrée dans un club, une association, une maison de quartier. Mais pratiquer une activité sportive en club de boxe n'est pas la seule manière de boxer, loin s'en faut !

Certains pratiquants sont jeunes et pas licenciés, mais alors comment font-ils ? Comment trouver des cours de boxe éducative ? Où les plus jeunes peuvent-ils pratiquer les arts martiaux ? Petit tour d'horizon des différents moyens pour trouver des cours de boxe junior !

Trouver des cours de boxe pour enfants en club

Où se déroule un cours de boxe?
Entre kickboxig et savate thaïlandaise, la boxe a de quoi faire de nos enfants des compétiteurs au grand coeur. Encore faut-il trouver des cours adaptés !

Les clubs de boxe sont la solution de facilité pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent donner à leur enfant les valeurs sportives de la boxe dans un cadre spécialisé. Un professeur compétent, des pratiquants de son âge, un ring de boxe dans les règles de l'art, autant d'élément qui donnent nécessairement plus confiance aux amateurs.

La boxe est une discipline assez prisée par les enfants, il n'est donc pas rare de la voir fleurir un peu partout en France. Beaucoup de clubs se spécialisent dans cet art martial, ou y incluent différentes disciplines comme la boxe anglaise, la boxe thaï, la boxe pieds poings, ou encore le kickboxing.

Bien évidemment, la boxe pour enfants est de plus en plus représentée, et se place comme une solution assez simple d'allier préparation physique et rigueur de l'esprit pour un enfant. À noter que ce type d'établissement demande bien souvent de payer une licence en plus des cours pour pouvoir pratiquer la boxe.

Entre le self défense et le cardio, rien de tel qu'un petit cours de boxe par semaine pour aller mieux !

Trouver des cours de boxe pour enfants en association

Combien y'a-t-il de cours de boxe pour enfants en France ?
À mille lieux d'être un champion de France, un enfant va souvent pratiquer la boxe dans un but ludique, il faut donc lui trouver la structure idéale pour mettre à profit ce full contact !

Même si elle est plus rare, la boxe pour enfants se retrouvent également dans les associations sportives et/ou les associations dédiées à la boxe. Si les associations excluent la licence, elle demande néanmoins une participation financière, qui correspond à l'inscription. Son montant varie entre 20€ et 40€, mais sera toujours moindre par rapport à un club.

De l'ASPP à Paris en passant par l'Association Nantaise Boxe, on retrouve des cours de boxe éducative dans toute la France, pour monter sur le ring à moindre frais.

Car oui, le milieu associatif est bien moins onéreux qu'un établissement plus officiel. Par ailleurs, les cours sont souvent reçus avec plus de liberté (mais pas moins de qualité !), ce qui est toujours appréciable pour les enfants. Attention toutefois à bien vérifier la formation des professeurs de boxe, sait-on jamais !

Car un enfant, c'est un élève particulier, et un public pas comme les autres, dont les envies et les besoins sont différents des adultes !

Trouver des cours de boxe pour enfants en ligne

Vous n'arrivez pas à dégager du temps ? Vous ne pouvez pas vous déplacer pour emmener votre enfant au cours de boxe ? Vous n'avez pas de club ou d'association près de chez vous ? Tout ceci n'est désormais plus vraiment un problème avec l'apparition des nouvelles technologies !

Ces dernières ont permis à bon nombre de gens de voir leurs vies facilitées. Leurs vies, mais aussi leur santé, notamment grâce à la démocratisation des activités sportives, et aux cours en ligne ! À l'image de Superprof, les professeurs peuvent donc délivrer leurs enseignements à distance, ou tout simplement chez l'élève.

Ainsi, plus d'excuses pour votre enfant de ne pas se rendre à la boxe, puisque c'est cette dernière qui se rendra à lui. Le ring et les gants à domicile, elle est pas belle la vie !

Ce type de cours est probablement le plus simple à trouver, qu'il s'agisse de boxe amateur enfant ou adulte. Car sur ce type de plateforme, absolument tout est trouvable, tout est possible, c'est la force d'internet !

Il ne sera même pas toujours nécessaire d'avoir votre propre matériel, puisque si l'enseignant a l'habitude de donne des cours particuliers, il aura avec lui un petit stock de gants de boxe et autres accessoires pour enfants, si tout se déroule bien.

Mais n'oubliez pas : ne laissez pas votre enfant porter un protège-dents qui n'est pas le sien, il s'agit bien de matériel que l'on ne prête pas, l'hygiène avant tout !

Trouver des cours de boxe pour enfants par le bouche à oreille

Par quel moyen prendre des cours de boxe pour enfant ?
Pour faire faire du sport, et notamment de la boxe, à son enfant, le bouche à oreille est une technique qui fonctionne toujours très bien à certains endroits !

Pour les plus réticent.e.s, mais aussi pour ceux dont la vie de quartier est importante, le bouche à oreille reste une technique encore plébiscitée pour trouver des cours de boxe, notamment pour les enfants. Et lorsqu'on parle de bouche à oreille, deux techniques subsistent :

  • En parler à ses proches, tout simplement,
  • Laisser des petites annonces dans les commerces de proximité du quartier.

Autant de solutions qui, si elles peuvent nous apparaître désuètes à l'heure des nouvelles technologies, font encore leur preuve auprès de certains. De plus, la plupart du temps, le professeur trouvé via le bouche à oreille est souvent quelqu'un d'assez connu, au moins par la personne qui vous l'aura conseillé.

Une marque de confiance donc, qui permet à l'enfant de potentiellement mieux se sentir qu'avec un sombre inconnu comme moniteur. Car oui, la boxe, comme tous les sports et comme tous les arts martiaux, est une activité de confiance, où les entraîneurs sont une figure centrale.

Allez, sortez les sacs de frappe, la boxe n'attend plus que vous !

Trouver des cours de boxe pour enfants à l'école

Quel est le prix d'un cours de boxe pour enfant ?
Quand les enfants décident de faire de la boxe, il faut leur trouver des cours !

Et oui, cela peut paraître un peu incongru, mais pourtant, l'école peut être le lieu pour la boxe amateur éducative, formant ainsi les futurs champions du monde ! Mais avant de s'emballer, précisons un peu tout cela.

En effet, dans certains établissements scolaires, qu'il s'agisse de collège, de lycées, voire d'écoles primaires, les activités sportives sortent parfois un peu de l'ordinaire. La boxe peut totalement s'inscrire dans ce type de démarche, que le parent pourra même prendre soin de glisser aux professeurs.

Car quoi de mieux que d'apprendre la boxe avec ses petits camarades de classes ? Des ateliers peuvent être mis en place, de sorte à souder un groupe et à renforcer la cohésion d'équipe. Car oui, les valeurs de la boxe sont aussi celles du respect et de l'écoute !

On l'aura donc compris, la boxe pour enfants n'étant pas encore démocratisée partout, le parent n'a pas qu'un rôle d'accompagnant dans cette démarche sportive. Il peut aussi se placer comme un acteur de premier plan, et développer sa conviction profonde au service de l'activité sportive et scolaire.

Un gymnase, quelques paires de gants, et le tour est joué !

Trouver des cours de boxe pour enfants grâce au centre aéré

Pendant les vacances scolaires, bon nombre de parents inscrivent leurs enfants au centré aéré. Ce dispositif est un bon moyen pour occuper sa progéniture, tout en pouvant continuer de travailler de son côté. Et le centre aéré, c'est LE lieu par excellence des activités sportives.

Parmi ces activités sportives, il est possible que la boxe y figure. Une aubaine pour intier son enfant à la boxe, sans s'y engager pour une année sur le modèle du club de boxe. Si tel n'est pas le cas, comme pour l'école, n'hésitez pas à évoquer l'idée en amont, de sorte que cette dernière fasse son chemin chez les organisateurs.

Et, qui sait, en mettant correctement en avant les bienfaits de la boxe éducative, peut-être que les plus jeunes pourront s'initier à la préparation physique de cet art martial !

Il n'en reste pas moins que la pratique de la boxe pour enfants, si elle n'est pas encore accessible facilement à tous et à toutes, représente comme un défi pour ceux qui souhaitent la pratiquer. Mais rassurez-vous, différentes manières de la pratiquer existent, entre le renforcement musculaire et le sports de combat.

En club, en association, via le bouche à oreille, ou encore en ligne, les professeurs de boxe éducative fleurissent progressivement un peu partout en France. Néanmoins, si votre lieu d'habitation en est trop éloigné, pourquoi ne pas proposer par vous même ce sport à l'école, ou encore en centre aéré ?

Si un boxeur est né, c'est peut-être grâce à vous !

Besoin d'un professeur de Boxe ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !