Chapitres
La meilleure façon d’apprendre à nager est de le faire à contre-courant
Shimon Pérès, Le Monde Magazine, 2009
En natation, s’il y a bien un style qui vous met au défi constamment, c’est le papillon, et cette citation l’illustre plutôt bien. Nager le papillon, c’est comme nager à contre-courant, la nage est loin d’être intuitive. Si vous débutez les nages, peu de chance que vous commenciez par le papillon, qui nécessite de la force, de la coordination et de la technique, souvent attribuées aux nageurs confirmés.
Pour relever le défi et devenir un as de l’ondulation, voici des conseils pour appréhender la nage, comprendre les mouvements attendus et les reproduire de la meilleure manière possible dans le bassin de votre piscine municipale. À vos ailes, prêt, c’est parti !
Record insolite
En 2016, le nageur Sylvain Estadieu établit un record en traversant la Manche… en papillon ! Pour une durée totale de 16h42, ce record reste aujourd’hui invaincu.
Comprendre ce qu’est le «butterfly»
Cet anglicisme est l’un des plus connus en natation, et pas seulement pour son homonyme animal à la durée de vie très courte. La nage papillon, appelée « butterfly » en traduction littérale anglaise, est symétrique. Cela signifie que les actes se font de manière synchronisée à gauche et à droite, en même temps qu'un mouvement d'ondulation.

Aux origines du papillon
Cela s'appelle ainsi en raison de la technique requise pour la nager. Il est nécessaire de lancer les deux bras en avant, simultanément, en créant des ondulations du corps, et répéter ce mouvement jusqu'à glisser à la surface de l'eau dans le bassin.
Il faut savoir que la nage papillon est, à l'origine, issue de la brasse. Ce n'est qu'en 1926 qu'elle est utilisée pour la première en compétition par un Allemand, face à l'absence de règlement sur la façon de nager la brasse. Elle est ensuite réglementée à partir de 1946 par la Fédération internationale de la nage, pour être finalement considérée comme un style à part dès 1956.
1926 : première apparition du papillon dans les bassins
1946 : réglementation officielle du papillon
1956 : le papillon fait partie des quatre techniques de nage en natation
Comprendre phase à phase
Tout ne s’apprend pas dans les livres, et rien de tel que de tester la théorie directement dans les bassins, surtout pour ces sports d'eau. Le papillon fait partie des quatre types de nage principales, et c’est sans doute le dernier stade d’apprentissage en raison de sa complexité.

Le principe de base du papillon consiste à propulser le corps avec un effort de traction au niveau des bras et en réalisant une ondulation avec les jambes (sans écarter chaque pied) et les hanches.
La nage se décompose en plusieurs mouvements à maîtriser : le départ, l'ondulation, le pousse-tête, la respiration.
Le papillon peut se décrire en quatre grands mouvements.
- Le départ : ce dernier se fait depuis le plongeoir, il suffit d'effectuer un plongeon puis une coulée pour optimiser la prise d'inertie à la reprise en surface.
- L’ondulation : ce dernier est le mouvement de base de la nage. Il est amorcé à la tête pour se transmettre au niveau des épaules, puis aux hanches et enfin aux jambes (et non l'inverse).
- Le pousse-tête : en position ventrale à la surface de l'eau, il faut placer votre tête dans le prolongement de votre corps et réaliser une traction des bras vers l'arrière, puis commencer à sortir la tête de l'eau. Ce mouvement permet de développer la synchronisation des étapes du papillon.
- La respiration : pour respirer au cours de la nage, il faut s'assurer de la synchronisation de vos mouvements et surtout, avoir la force nécessaire pour propulser votre tête et bras hors de l'eau afin de prendre votre inspiration. Notez qu'il n'est pas nécessaire de respirer à chaque phase.
Des exercices permettent de maîtriser pas à pas des aspects de la nage avant de vous jeter à l’eau entièrement. En lui suivant à la lettre, vous pourrez vous perfectionner et éviter toute frustration pour votre apprentissage. En effet, beaucoup de personnes veulent aller trop vite et négligent certains aspects. Pour bien nager le papillon, il suffit d’adopter les bonnes astuces.
Les bonnes techniques pour l’apprentissage du papillon
Quand pratiquer le papillon ?
Si toute personne est la bienvenue pour s’essayer au papillon, mieux vaut avoir quelques bases et avoir pratiqué le crawl et la brasse auparavant. En effet, elle s’inspire de ces deux sortes de nage et on retrouve certaines positions similaires. De fait, tous les nageurs de plus de 15 ans peuvent travailler leur butterfly, sous réserve d’avoir acquis une certaine condition physique.
En raison des risques pour le dos (en termes de cambrage), il est déconseillé aux enfants trop jeunes de pratiquer le butterfly, excepté dans un cadre professionnel encadré.
La synchronisation en nage papillon
La clé de la réussite pour le papillon, c’est d’être entièrement synchronisé sur la longueur, à chaque phase de la nage. Bien garder les bras tendus vous permettra de rester bien droit et équilibré. Privilégiez de petits exercices pour apprendre à coordonner vos mouvements de tête, bras et jambes, afin de devenir un as de la coordination comme Michael Phelps.
Nombre de médailles du nageur Phelps
dont 23 d'or
Ne cherchez pas la vitesse, mais plutôt la performance du mouvement au début de votre apprentissage. Mieux vous maîtrisez l'exercice, plus vous gagnez en performance et ainsi, en vitesse. Contrairement au crawl ou à la brasse, il n’est pas question d’aller vite, mais bien d’aller au bon rythme.
La respiration pendant le mouvement du papillon
Comme toute situation en natation, maîtriser la respiration est essentiel pour apporter oxygène et force à vos muscles durant l'effort.
Étant donné que le papillon est une nage symétrique, la technique de respiration demande un effort complémentaire.

Pour bien respirer en papillon, tout est une question de décomposition des étapes, afin de mieux les coordonner. L'astuce consiste à respirer tous les 2 ou 3 battements de bras synchronisés, en levant bien la tête devant vous, et non vers le haut. Dans ce cas, vous risquez de déséquilibrer votre corps et de perdre en force motrice.
Le virage en butterfly
Que ce soit en loisir ou en compétition, il vous faut connaître la technique du virage avec le papillon pour ne pas perdre de vitesse et d'inertie. Au début, il est conseillé de pratiquer le même virage que la brasse pour décomposer vos mouvements plus simplement et faire un retour efficace.
L’équipement indispensable du nageur papillon
Le saviez-vous ?
Le papillon est souvent comparée à la nage du dauphin ou de la sirène. C’est d’ailleurs pour cette raison que le surnom du nageur Michael Phelps, qui excelle dans la discipline, est « l’homme-dauphin » ou « le Dauphin ».
L’équipement de base nécessaire
Pour nager aussi naturellement votre papillon qu'une sirène, mieux vaut être bien équipé. Un maillot de bain une pièce est fortement recommandé pour effectuer le retour des bras hors de l'eau en toute sérénité. La nage est un véritable exercice technique, voire athlétique : mieux vaut éviter de perdre votre équipement au cours de votre travail.
Bon à savoir : un maillot de bain une pièce coûte entre 10 euros (prix de départ) et 150 euros !
Opter pour des accessoires d’entraînement
Contrairement au crawl ou à la brasse qui nécessitent très peu d’équipement, les accessoires peuvent être un atout considérable pour le papillon. Cela vous permet de focaliser sur la décomposition des actes à réaliser, pas à pas, pour vous perfectionner dans votre ensemble.
Par exemple, pour travailler vos ondulations, optez pour l'exercice d'ondule-tête, qui se pratique avec de petites palmes. Vous vous focalisez alors sur le travail de votre tête, épaules et votre colonne vertébrale. Côté accessoires, comptez entre 5 et 40 euros pièce.
Les atouts de la nage papillon pour le corps
Au-delà de représenter un superbe défi de natation, le papillon présente des atouts pour votre santé et votre condition physique. Parmi tous les sports nautiques, c'est le plus fatiguant, mais aussi le plus efficace pour travailler votre corps.

Des bienfaits pour le sang et les articulations
Le papillon est un sport qui apporte des bienfaits cardiovasculaires et de circulation sanguine. En raison de son caractère épuisant, il fait augmenter le rythme cardiaque rapidement, ce qui amène à travailler la fonction cardiaque. De plus, cela permet de travailler sa souplesse, grâce aux ondulations qui permettent de travailler les enchaînements dans l'eau.
Se dépenser pour se sentir bien
Par ailleurs, la position de papillon permet de tonifier votre corps et de renforcer le sentiment de bien-être, en travaillant la musculature des épaules. Comme les tensions s'accumulent généralement au niveau du torse, des cervicales et du dos, la pratique du papillon permet de détendre ces muscles et de provoquer la création d'endorphines du sport. Quoi de mieux qu'une session de nage pour se sentir bien, avec la bonne playlist ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves