Chapitres
- Voyager partout dans le monde grâce à l’anglais
- Venir en aide aux touristes qui séjournent en France
- Travailler à l’étranger ou avec des étrangers en toute simplicité
- Avoir un bon niveau d’anglais pour faire la différence sur son CV
- Accéder à une foule de connaissances en langue anglaise
- Entretenir la bonne santé de son cerveau
- Se faire des amis Anglais à l’étranger ou en France
- Trouver l’amour avec un étranger anglophone
- Lire l'anglais en langue originale
Les chauvins diront que l’anglais ne sert à rien et qu’il vaut mieux parler un français impeccable que de baragouiner dans deux langues différentes.
À ceci près que le monde d’aujourd’hui est un monde ouvert, où le champ des possibles est infini, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.
Pourquoi apprendre l'anglais ?
L’anglais est une sorte de sésame, à la manière du « sésame ouvre-toi » du film Ali Baba et les 40 voleurs.
Alors découvrons ensemble tous les bénéfices que peut tirer un français de la maîtrise de l’anglais, vous allez être soufflé.
Voyager partout dans le monde grâce à l’anglais
L’anglais est la 3ème langue la plus parlée au monde derrière le mandarin et l’espagnol. Avec plus d’une centaine de pays qui utilise l’anglais comme langue officielle, c’est aussi une langue facile à apprendre pour échanger des informations de base quand on est en voyage.
À quelle heure part le bateau ? Combien ça coûte pour visiter la forêt tropicale avec un guide ? Où trouver une pharmacie ouverte la nuit ? Que vous soyez en Thaïlande, aux États-Unis ou encore en Grèce, améliorer son anglais peut vous être d’une grande utilité !

Sans compter qu’il y a de grandes chances pour que vous rencontriez d’autres touristes étrangers qui parlent également anglais.
Il faut avouer que l’anglais n’est pas partout, partout, en Sicile, en Crète, ou au Laos, tous les autochtones ne sont pas bilingues anglais... Dans ces situations, il peut rester la langue des signes en mode débrouille et les dessins ! À vous de vous renseigner.
Sans complexe, jetez un œil aux inconvénients de ne pas parler anglais et découvrez les cours d'anglais en ligne.
Venir en aide aux touristes qui séjournent en France
Quand un français parle anglais, il peut aider un touriste à trouver son chemin, lui donner des conseils sur les choses à ne pas manquer, lui recommander une ou deux activités que seuls des français peuvent connaître, mais aussi prodiguer les premiers soins (une piqure de méduse ou une cheville foulé est vite arrivée) ou comprendre une situation problématique.
Ainsi, quand un français parle anglais et accepte de tendre la main à un touriste étranger, il aide à soigner l’image de la France au-delà des frontières.
Alors, qu’est-ce que vous attendez pour arrêter de faire la tête ou pour aider un touriste à rejoindre « Charles de Gaulle Airport » ?
Pour faire face aux vols à la tire sur la place du Trocadéro et autour de la Tour Eiffel, des agents bilingues, voire trilingues, sont engagés pendant les grandes périodes d’affluence afin de faire l’intermédiaire avec les forces de l’ordre. Si vous cherchez un petit boulot pour mettre à profit vos compétences en anglais, foncez à leur secours !
Travailler à l’étranger ou avec des étrangers en toute simplicité
Si vous parlez anglais, vous n’aurez aucun souci pour sauter le pas et partir travailler aux États-Unis, au Canada, en Angleterre ou en Irlande, ou encore en Australie. Bon la langue c’est une chose, l’obtention des visas en est une autre… Travailler à Londres, why not ?
C'est une de nos 10 bonnes raisons de parler anglais aujourd'hui !
Dans n’importe quelle boite ouverte sur l’extérieur, même une société qui fabrique des chaussettes Made in France, la maîtrise de l’anglais sera utile pour négocier des contrats, trouver des partenaires au-delà des frontières, développer la marque tout simplement.
Si les mails sont très utilisés dans le milieu professionnel, il faut aussi être à l’aise sur Skype, que ce soit par chat (par écrit donc) ou en conversation orale. Moralité : n’oubliez pas de vous entraîner à parler en anglais pour ne pas être pétrifié lors de votre première Conf Call (conférence téléphonique).
Quand on maîtrise l’anglais, on pense bien souvent aux métiers du tourisme, notamment à celui de guide touristique, que ce soit dans un musée, dans la ville ou dans un château (Versailles ne vous fait pas rêver ?).
Voici encore plus de raisons de parler anglais au travail.

Si vous êtes passionné d’histoire, d’architecture, que vous aimez le contact avec les autres, et que vous êtes à l’aise à l’oral, c’est une voie à envisager sérieusement.
Vous pouvez prendre des cours anglais pour vous préparer.
Avoir un bon niveau d’anglais pour faire la différence sur son CV
La mention « scolaire » ne vaut rien, il faut montrer bien plus pour pouvoir afficher la carte de la maîtrise de la langue des Beattles (pour changer de Shakespeare). Apprendre l'anglais à l'école ne suffit plus...
Pour valider vos compétences en anglais auprès des employeurs, il ne faut pas hésiter à passer des tests de niveaux de langue à l’instar du TOEIC. De nos jours, la mention « courant », « bilingue » n’est plus assez parlante, tandis qu’un test avec un score certifie que vous maîtrisez un minimum ou un maximum la langue.
Pour information, pour vous vendre en communication internationale bilingue, il faut obtenir un score supérieur à 900 (lire, rédiger et parler en anglais sans difficultés).
Face à l’augmentation croissante d’anglais qui viennent couler des jours heureux en France, toutes les professions doivent s’organiser, notamment les métiers de la santé.
En effet, avec la menace d’une sortie de l’Union Européenne, les britanniques risquent de se faire soigner de plus en plus en France. Dentistes, médecins généralistes, infirmiers ont intérêt à se mettre au diapason.
Accéder à une foule de connaissances en langue anglaise
Les Quid, livres, revues et sites internet en français ne vous suffisent pas ? Poussez la porte du savoir élargi sans tarder !
Place à l’information de tous les pays du monde
En parlant et en lisant anglais, un français se donne les moyens d’apprendre n’importe quoi, n’importe où, et surtout sur le web.
Finis Le Monde, Le Figaro, Libé, place aux médias anglo-saxons pour voir les situations sous un autre angle. En parlant anglais, vous pourrez sans souci élargir vos connaissances en matière de géo-politique et pas seulement par le biais de CNN.
En effet, vous pourrez accéder à de nombreuses vidéos sur Youtube, n’ayant jamais obtenu des agréments pour diffusion sur medias classiques, sous-titrés en anglais. C’est le moment de remercier Dora l’exploratrice.
Accédez enfin à des tutoriels vitaux en anglais !
Imaginez la situation suivante : vous apercevez que votre imprimante refuse d’imprimer, ni une ni deux, vous tapez joyeusement sur votre clavier « comment débloquer une imprimante ».
Malheureusement, les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Si vous écrivez et lisez anglais, vous n’aurez aucun mal à trouver un tutoriel en anglais pour vider la mémoire et ré-installer un pilote. D’abord, vous économiserez des sous et en plus vous lutterez activement contre l’obsolescence programmée. Alors, convaincu ?
Entretenir la bonne santé de son cerveau
Une fois encore, revenons sur l’impact positif de la pratique d’une langue étrangère, ici de l’anglais, pour un français. Parler anglais permet de :
- Développer ses capacités cognitives
- Augmenter sa capacité d’adaptation aux changements
- Retarder les premiers signes des maladies dégénératives de type Alzheimer
- Développer son sens artistique et son pouvoir créatif
Avec Superprof, commencez sans attendre à apprendre l’anglais tout seul.
Se faire des amis Anglais à l’étranger ou en France
Quand on parle anglais, quoi de plus easy que de faire de nouvelles connaissances ?
Bon nombre d’anglais à la retraite ont craqué pour de jolies maisons dans le sud de la France, notamment dans la région de Toulouse et dans le Sud-Ouest avant 2008.

Depuis l’année dernière, les anglais débarquent en force en Charente pour profiter de la douceur de la côte atlantique. Certaines agences immobilières sur la Dordogne et la Charente comptabilisent jusqu’à 60 % de clients anglais dans les ventes immobilières.
De quoi promettre des apéros franco-anglais bien sympathiques face à la mer, en version bilingue s’il-vous-plaît.
Vous vous auto-congratulerez alors d'avoir choisi anglais LV1 au collège !
Trouver l’amour avec un étranger anglophone
Et si votre âme sœur ne s’appelait pas Marie ou Nicolas mais Debarpita ou James ?
L’anglais à l’avantage de repousser les frontières de l’amour. Quand la langue n’est plus une barrière, il vous suffit de suivre votre coup de cœur !
Finie la frustration de ne pas pouvoir communiquer et ne refreiner votre envie de chanter la sérénade à l’élu(e) de votre cœur.
Avec l’anglais, vous pouvez dire I love you et bien plus encore que ce soit en France ou à n’importe quel endroit sur le globe.
Lire l'anglais en langue originale
Parler anglais quand on est français, c’est un peu comme apprendre à lire et s’apercevoir qu’on peut enfin lire par soi-même toute la collection Monsieur Madame de Roger Hargreaves.
À un autre niveau de littérature, si vous parlez anglais, vous pourrez lire les mots choisis et travaillés par de grands noms. Voici quelques exemples pour vous constituer une bibliothèque en anglais à déguster dans un fauteuil club (ou sur e-book dans le métro, c’est selon) :
- Hamlet de Shakespeare (parce que c’est THE auteur à lire au moins une fois dans sa vie)
- Orgueil et Préjugés de Jane Austen
- Mrs Dalloway de Virginia Woolf
- Le bruit et la fureur de William Faulkner
- American Psycho de Bret Easton Ellis
- Le dernier des Mohicans de Fenimore Cooper

Poursuivez l'ouverture avec la découverte des écrivains anglais contemporains.
Avec tout ça, nul doute que vous êtes convaincu de l'importance de parler anglais quand on est français !