Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Ne pas Apprendre l’Anglais : c’est Passer à Côté de l’essentiel !

De Simon, publié le 16/12/2015 Blog > Langues > Anglais > Pourquoi Faut-il Savoir Parler Anglais ?

De nos jours, la langue anglaise est considérée comme LA langue la plus utilisée dans le monde, que ce soit dans le milieu professionnel ou pour la communication internationale.

C’est la langue officielle dans plus de 75 pays et près de 2 milliards de personnes la pratiquent, sans oublier qu’elle est aussi parlée comme langue étrangère par près de 750 millions de terriens.

Aujourd’hui, ne pas parler anglais risque de vous poser quelques problèmes, quel que soit le secteur dans lequel vous désirez évoluer.

Pourquoi apprendre l’anglais ?

Pour communiquer, pour voyager, pour vos échanges commerciaux, pour travailler dans l’informatique ou dans les médias, ou simplement pour développer votre culture générale avec vos livres et vos films préférés en VO, la langue anglaise est omniprésente.

C’est pourquoi les cours d’anglais sont plus que nécessaires, ils deviennent quasiment essentiels pour une meilleure intégration dans le monde d’aujourd’hui mais surtout celui de demain.

Nul besoin, aujourd’hui, de faire de longues études supérieures pour être certain de parler convenablement anglais, il suffit de prendre des cours d’anglais avec un professeur, soit en cours du soir, soit avec des cours d’anglais particuliers en passant par un professeur indépendant ou encore en vous aidant de multiples supports vidéos et autres tutoriaux sur le Web.

Mais quels sont véritablement et concrètement les inconvénients majeurs à ne pas parler anglais ? Est-on vraiment handicapé si l’on ne pratique pas la langue de Shakespeare ? Passe-t-on à côté de beaucoup de choses ?

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

◊ 1 Pour les voyages

Vous vous en êtes sûrement rendu compte mais les gares, les aéroports, les routes et autoroutes, les aires de repos utilisent tous la langue anglaise comme seconde langue et ce dans la plupart des pays du monde.

Si vous ne parlez pas anglais, vous risquez rapidement de vous perdre et le voyage risque d’être beaucoup plus long (et plus difficile) que prévu, n’est-ce pas ?

Pourquoi parler anglais est utile lorsqu'on voyage ? Etre capable de demander votre route !

Et que dire des restaurateurs ou du personnel dans les hôtels quand vous êtes à l’étranger ou tout simplement pour écouter les consignes de vol du pilote de votre avion ? L’anglais est partout en voyage.

Découvrez vite notre sélection des destinations pour apprendre l’anglais.

Apprendre l’anglais va faciliter vos déplacements et vous évitera de grandes déconvenues et des situations rocambolesques.

Partez tranquille en connaissant au minimum les bases de l’anglais, ce sera l’assurance de faire bon voyage.

Parcourir le monde fait d’ailleurs incontestablement partie des 10 bonnes raisons d’étudier l’anglais à l’école !

◊ 2 Pour le travail

Quel que soit votre travail, notamment si vous avez d’évoluer dans votre emploi, de découvrir plus en profondeur votre secteur ou encore si vous avez envie d’effectuer des missions ou de tenter l’aventure de travailler à l’étranger, la langue anglaise est aussi un atout à avoir dans votre mallette à tout faire.

En ne parlant pas anglais, vous risquez de passer à côté d’opportunités incroyables, de découvertes professionnelles passionnantes.

En décidant d’apprendre l’anglais, de suivre des cours via votre entreprise ou par vous-même (avec un professeur ou par Internet ou encore avec des supports DVD), vous allez considérablement enrichir votre CV ; immédiatement, vous apportez une valeur ajoutée à l’entreprise par rapport à quelqu’un qui ne parle pas un mot d’anglais.

En entreprise, l'anglais est un facteur de compétitivité.

Le recruteur ou votre patron va plus aisément penser à vous pour expérimenter une mission à l’étranger ou pour suivre une collaboration avec un client étranger si vous parlez anglais.

Plus largement, l’anglais est LA langue commerciale et professionnelle par excellence : que vous travailliez dans l’informatique, l’architecture, les communications, la recherche, la finance, la santé, la plupart des locutions importantes sont en anglais et c’est cet idiome qui est le plus couramment utilisé pour une compréhension globale.

Il est primordial d’améliorer son anglais professionnel, à apprendre dès le collège, en cours d’anglais LV1 !

◊ 3 Pour le côté pécuniaire

Il est possible, qu’à votre niveau, l’anglais ne soit pas (encore) devenu indispensable pour traiter les affaires courantes mais si vous désirez monter en grade au sein de l’entreprise, vous allez très probablement être invité à voyager à l’étranger, à rencontrer des clients de votre secteur, à participer à des réunions ou des conférences en anglais afin de promouvoir votre travail et la situation de l’entreprise.

Apprendre l'anglais permet d'améliorer son profil professionnel.

La langue anglaise est extrêmement utilisée pour valoriser des produits mais aussi des compétences et des services à travers le monde : il est évident qu’en suivant des cours d’anglais, vous allez gagner en responsabilités et donc améliorer et développer votre poste, ce qui se résultera pour des gains financiers non négligeables sur votre fiche de paie.

◊ 4 Pour la technologie

Si vous êtes un fan de high-tech, si les objets connectés sont devenus une source intarissable de plaisirs, ou si vous travaillez dans la recherche et que vous désirez accéder à une technologie de pointe, vous aurez besoin de parler en anglais.

Près de 80% de la recherche mondiale et des papiers comme des articles officiels publiés dans les revues spécifiques sont rédigés… en anglais.

Il vaut mieux comprendre l'anglais quand on est un fan de technologie.

Pour connaitre le travail d’un collègue ou d’un concurrent étranger, qu’il soit américain, taïwanais, chinois, japonais ou encore norvégien, ce sera l’anglais qui sera choisi pour parler au plus grand nombre.

En ferez-vous partie ?

◊ 5 Pour votre stimulation intellectuelle

Si vous ne musclez pas votre cerveau, il se ramollit, vos réactions cognitives sont plus lentes, vous comprenez moins rapidement en résumé.

C’est pour cela que l’on recommande d’apprendre l’anglais à l’école.

Mais si votre cerveau est en perpétuel travail, s’il cherche à s’exprimer dans une langue qu’il ne connait pas, la stimulation intellectuelle sera au rendez-vous. Vous pourrez découvrir les meilleures citations en anglais.

Bien entendu, vous pouvez apprendre une langue rare ou peu usitée dans nos pays mais cela requiert beaucoup d’engagement et de travail.

Autant apprendre une langue vraiment utile, très utilisée comme l’anglais, non ?

◊ 6 Pour les nouvelles expériences

Si vous ne parlez pas anglais, vous allez manquer de nombreuses opportunités de découvrir des personnes et des cultures passionnantes.

Que ces gens soient Anglais, Irlandais, Canadiens, Américains, Gallois ou Ecossais par exemple, il y a tant à découvrir chez ces populations qui ont vraiment une culture différente de la nôtre.

Sans oublier qu’en suivant des cours d’anglais, vous allez pouvoir regarder, écouter et apprécier leurs films, leurs musiques, leurs spectacles, leurs festivals, vous aurez plus de facilités pour discuter et communiquer avec eux.

Potentiellement, ce sont près de 1.8 milliards de personnes avec qui vous pouvez converser en anglais.

◊ 7 Pour mieux connaître le français

Cela peut paraître contradictoire mais en prenant des cours d’anglais, vous allez vous replonger dans la langue française.

Que ce soit sur le plan grammatical, sur l’orthographe mais aussi sur la conjugaison des verbes, les synonymes, les faux-amis, vous allez rapidement remarquer qu’il est possible de faire des parallèles intéressants entre l’anglais et le français.

Plus vous apprendrez à parler anglais, plus cela va renforcer votre connaissance du français.

Une pierre deux coups en somme.

◊ 8 Pour l’amitié et les rencontres

Si vous êtes un adepte féroce d’Internet, que vous aimez discuter et rencontrer de gens via les réseaux sociaux ou les forums, l’anglais reste une excellente clé pour entrer en contact avec tous ces inconnus.

Parler anglais peut vous permettre de faire de belles rencontres. Rencontrez des anglais dans les Pubs !

Internet a démocratisé et libéré la communication entre les personnes : aujourd’hui, on peut discuter par mail, par SMS ou par chat vidéo avec des Chinois, des Américains, des Russes, des Nigériens, des Finlandais grâce à la pratique de l’anglais qui réunit toutes les nations.

Si vous ne parlez pas anglais, vous perdez l’occasion de discuter avec près de 2 milliards d’internautes potentiels.

◊ 9 Pour développer vos compétences

Apprendre une langue étrangère demande de la patience, de la concentration, de la persévérance aussi.

C’est quelque chose qui ne se fait pas en clin d’œil, cela prend des mois voire des années pour parler librement dans une langue autre que la sienne.

Apprendre l’anglais permet de développer toutes ces qualités : vous allez booster votre capacité de mémorisation, développer votre esprit analytique, devenir plus rigoureux, plus attentif.

En apprenant l’anglais, vous allez faire face à vos limites et apprendrez à les dépasser.

L‘importance de l’anglais est grandissante actuellement.

C’est une nouvelle expérience qui s’ouvre devant en prenant des cours d’anglais, un tel enrichissement va au-delà du simple apprentissage d’une langue étrangère, cela va rebondir sur tous les autres domaines de votre vie.

◊ 10 Pour la paix entre les peuples

En ces temps quelque peu difficiles où la guerre, la haine, la rage tentent de diviser les gens dans le monde entier, l’anglais permet de réunir les populations entre elles.

Désormais, si vous désirez apprendre l’anglais, vous allez être en mesure de communiquer entre des gens provenant des différentes parties du globe : ce sera l’occasion de comprendre d’autres points de vue, de relativiser ses opinions, de devenir plus tolérant, d’acquérir une meilleure compréhension de l’autre, de comprendre ses différences avec soi, etc.

L'anglais est la langue la plus parlée dans le monde.

A l’heure d’Internet où l’anglais règne en maitre sur la plupart des réseaux, prendre des cours d’anglais s’avère être une alternative très intéressante et non dénuée de sens : vous aurez plus facilement accès à l’information, pour votre culture personnelle ou pour développer vos compétences dans le milieu professionnel.

Les ressources (livres, CD, DVD, vidéos online, tutoriaux) sont légions sur Internet et n’ont pas toujours leur équivalent en français.

Et puis, il faut bien l’avouer, parler couramment anglais, cela permet d’avoir une petite satisfaction personnelle, n’est-ce pas ?

Vous ne souhaitez pas passer à côté des avantages de parler anglais ?

Alors, prenez des cours d’anglais, contactez un professeur indépendant, suivez des cours en ligne et vous serez agréablement surpris de l’engouement qu’offre cette langue.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Loris Bez
Invité
Loris Bez
Enfaite l’anglais ne m’a jamais servi, bien que je parte en vacances dans les pays étrangers non-francophones, et cela n’assure pas la paix entre les peuples, pendant que certains privilégués se contentent de parler l’anglais comme langue maternelle, le reste du monde DOIT l’apprendre, je suis contre ça. Cela ne favorise pas la paix ni le dialogue, la preuve, maintenant je déteste le R.U, les états unis et les autres pays anglophones parce qu’on m’a forcé à apprendre leur langue. Cela créé une dominance anglophone inadmissible. Pourquoi ne pas apprendre l’espagnol, qui est une langue bien plus facile? Pourquoi pas… Read more »
wpDiscuz