Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Etudier le 3ème Art au baccalauréat

De Alexia, publié le 21/05/2018 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Cours Peinture : Choisir l’Option Arts Plastiques au Bac !

« La peinture pour moi n’est qu’un moyen d’oublier la vie. Un cri dans la nuit. Un sanglot raté. Un rire qui s’étrangle. » Georges Rouault

Tous les lycées ne dispensent pas forcément les explorations créations et activités artistiques. En Ile-de-France par exemple, 250 lycées proposent un enseignement facultatif arts.

En classe de seconde générale en lycée général et technologique, les lycéens sont invités à choisir un enseignement d’exploration créations et activités artistiques parmi arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoines.

Les élèves ont de fait 1h30 de cet enseignement. Fortement conseillé pour les lycéens souhaitant poursuivre en bac L arts, l’enseignement d’exploration est ouvert à toutes les filières (L, bac ES, bac S, bac STMG, STI2D…).

Choisir la spécialité arts plastiques en section littéraire

Pourquoi choisir le bac littéraire arts ? Tous les supports sont acceptés à l’oral. Servez-vous des corrigés du bac pour préparer l’épreuve orale.

En classe de première, il sera demandé à l’élève de choisir son baccalauréat général ou technologique. L’élève peut alors choisir la section littéraire spécialité arts.

En classe de terminale, les futurs bacheliers continuent sur la même lancée. Les objectifs de cette option sont le développement des capacités d’expression de l’élève, l’acquisition de techniques et de méthodologies au service d’une pratique artistique, l’entraînement à une réflexion critique et la construction d’une culture générale artistique.

Bien sûr, il ne faut pas laisser les autres matières de côté : histoire géographie, langues vivantes, physique chimie, maths… Réviser le bac peut prendre du temps et tout le monde n’est pas capable de s’investir dans des travaux personnels pour les épreuves du baccalauréat art.

Il faut également réfléchir aux débouchés post bac et avoir une idée de ce que l’on souhaite faire comme études supérieures en écoles d’art, écoles de journalisme ou autres écoles spécialisées.

Comment prendre des cours de dessin en ligne ?

Le programme

Si vous choisissez le bac littéraire spécialité arts plastiques, il sera pensé comme un enseignement fondamental, en étroite relation avec les lettres, les langues et les sciences humaines.

Le volume horaire est de 5 heures hebdomadaires.

Les heures de cours se partagent entre l’étude des oeuvres et thèmes de référence et la réalisation des travaux de l’élève pour la constitution de son dossier à présenter à l’oral.

Pour l’année 2018-2019, les thèmes étudiés en spécialité littéraire sont les suivants :

  • Collaboration et co-création entre artistes du début des années 1960 à nos jours : cette étude porte sur le chemin de l’oeuvre dans la visée globale du programme qui questionne sur ce que signifie « faire oeuvre ». Les enseignants sont libres de choisir les oeuvres, les démarches et les mouvements qu’ils trouvent significatifs et qui font résonance au thème principal,
  • Auguste Rodin (1840-1917) : mise en avant de l’espace du sensible. La sélection des oeuvres sera laissée à la sensibilité des enseignants en tenant compte de leurs dimensions formelles, techniques, symboliques et sémantiques,
  • Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins : trois études de cas avant le numérique imposées :
    • Les Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991),
    • Les wall drawings de Sol LeWitt (1928-2007),
    • Les dessins assistés par ordinateur de Véra Molnar (née en 1924).

Comment constituer son dossier d'arts plastiques pour l'épreuve finale ? Pendant votre scolarité, n’hésitez pas à demander un accompagnement personnalisé.

Les épreuves

Deux épreuves viennent sanctionner votre travail sur l’année :

  • Un écrit de 3h30 coefficient 3,
  • Un oral de 30 minutes coefficient 3.

Pour l’écrit, deux sujets au choix sont proposés au candidat : chacun en rapport avec une oeuvre plastique du programme. Il faut répondre à 3 questions. La première est notée sur 8 points et il faut analyser l’oeuvre. Les deux autres questions sont notées chacune sur 6 points. Elles portent sur des éléments précis en rapport avec l’oeuvre.

L’épreuve orale est de 30 minutes sans temps de préparation. L’exposé de l’élève dure 10 minutes et l’entretien dure 20 minutes.

Pour votre exposé, vous devrez présenter entre 3 et 10 travaux sur le support de votre choix (papier Canson, toile, photographie, bois…) au format de votre choix à condition de respecter le format Raisin (50 x 65 cm). Tout doit tenir dans un carton à dessin.

Votre dossier sera noté sur 12 points et devra comporter une fiche pédagogique, des travaux et un carnet de travail (croquis).

Au cours de l’exposé, il faut que vous expliquiez vos choix et votre démarche.

Au cours de l’entretien, vous serez amené à trouver des liens entre vos réalisations et les oeuvres présentés par l’examinateur (en lien avec le programme de l’année). Essayez d’y réfléchir en amont.

Les capacités de rédaction et d’argumentation de l’élève sont particulièrement appréciées. Les candidats libres passent cette épreuve dans les mêmes conditions.

Besoin de cours de dessin ?

L’épreuve de rattrapage

L’élève peut être amené à passer l’épreuve de rattrapage s’il a échoué. Dans ce cas, c’est un oral de 30 minutes avec 30 minutes de préparation divisé comme suit :

  • 15 minutes consacrées à l’interrogation sur des documents hors programme limitatif. Il s’agit d’évaluer les connaissances du candidat et son appropriation de questionnements induits par les documents. Cette première partie est notée sur 13 points,
  • 15 minutes sur des documents issus du programme. Cette partie est notée sur 7 points.

Vous pouvez aussi suivre des cours de peinture en association.

Option arts plastiques dans les séries générales et technologiques

Comment se déroule l'épreuve orale d'arts plastiques ? N’hésitez pas à présenter vos carnets de recherche et de croquis à l’épreuve pour approfondir votre argumentation.

Peu importe votre bac, il est possible de continuer l’arts plastiques tout au long du lycée pour son propre plaisir et/ou pour gagner des points au bac. L’option est facultative pour toutes les filières, y compris pour la filière littéraire qui peut la choisir sans que ce soit son enseignement de spécialité.

Si en section littéraire, l’histoire des arts et les arts appliqués sont liés au programme de toute l’année scolaire, dans les autres filières il faudra se consacrer à d’autres épreuves du bac : science de la vie et de la terre (SVT), sciences économiques, sciences physiques, etc.

Si votre avenir est plutôt dirigé vers sciences po ou d’autres classes préparatoires pour une école d’architecture, en audiovisuel, école de management ou sciences de l’ingénieur, l’option arts plastiques sera plutôt un loisir qu’un véritable plan de vie.

Tout dépend de ce que vous souhaitez entreprendre après le bac, mais les points au bac général de l’option arts peuvent vous permettre d’obtenir une mention.

Le programme

Le volume horaire sera de 3 heures par semaine.

Les heures de cours se partagent entre l’étude des oeuvres et thèmes de référence et la réalisation des travaux de l’élève pour la constitution de son dossier à présenter à l’oral.

Pour l’année 2018-2019, voici le programme :

  • Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) : en appui sur trois oeuvres imposées (Tapisserie Dada, L’AubetteRelief rectangulaire, rectangles découpés, rectangles appliqués et cylindres surgissants, l’étude portera sur « la tradition, rupture et renouvellements de la présentation : la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains »,
  • Les transparents de Carmontelle : la problématique porte sur « l’aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres »,
  • Bill Viola : le professeur pourra choisir n’importe quelles oeuvres de Bill Viola dans le respect de la problématique « le statut de l’œuvre et présentation ».

L’épreuve

L’épreuve facultative repose sur un oral de 30 minutes sans temps de préparation, en deux parties :

  • 10 minutes de présentation du dossier et 10 minutes d’échanges avec le jury sur le dossier. Cette partie est notée sur 16 points (12 points pour les travaux, 4 points pour l’échange avec le jury),
  • 10 minutes d’interrogation sur des documents iconographiques en lien avec le programme de terminale. Cette partie est notée sur 20 points.

Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte dans la note finale.

La pertinence de votre démarche artistique doit être engagée et personnelle, la pratique doit être de qualité et porteuse d’enjeu, enfin la connaissance des oeuvres imposées et votre capacité à utiliser un vocabulaire plastique précis seront appréciées.

N’oubliez pas votre carnet de brouillon, de croquis et de recherche. Vous êtes évalué sur un travail sur toute l’année, cela peut servir à étayer votre démarche et vos propos.

Pensez aussi à numéroter et signer vos travaux dans l’ordre correspondant à la fiche pédagogique visée des travaux.

Savez-vous comment trouver son prof de peinture sur internet ?

Cours peinture : conseils pour la constitution de son dossier pour l’oral

Quel sujet aborder pour l'épreuve orale ? En panne d’inspiration pour votre dossier de candidature ?

Vous pouvez travailler tous les médiums que vous souhaitez et même les mixer : fusain, crayon, crayons de couleur, feutre, peinture à l’huile, peinture acrylique, collage, photo. Vous pouvez présenter de l’art figuratif, de l’art abstrait, de l’expression libre, de l’accumulation, du pop art, de l’art brut…

Si vous réalisez des sculptures, vous ne pourrez pas les apporter, il faudra les prendre en photo et les intégrer au dossier dans un format demi-raisin au minimum.

Si vous présentez des vidéos (de 3 à 6 minutes), il faudra intégrer des images à votre dossier et les présenter accompagnées d’explications et de références.

Soyez curieux et donnez du sens à vos réalisations pour récolter le plus de points possibles.

Quel thème choisir ?

Le thème choisi par votre dossier doit être en lien plus ou moins étroit avec le programme et la fiche pédagogique présentée au dossier.

Rassurez-vous les thèmes sont très larges ! Vous pourrez sans nul doute le rattacher au thème qui vous fait vibrer. Choisissez d’abord votre propre thème et trouver ensuite comment le lier à un des thèmes décidés par l’Education Nationale.

Si vous n’avez pas d’inspiration, commencez par dessiner ou peindre des travaux indépendants et voyez si vous y trouvez un lien. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos professeurs.

Bien sûr, il vaut mieux essayer de trouver un thème original que le jury n’aura pas vu 1000 fois. Si vous séchez, un conseil : choisissez un thème philosophique, abstrait. Ils ont l’avantage de plaire au jury et en plus ils sont fourre-tout (le tout est de savoir argumenter votre choix ^^).

Voici des idées de thème que vous pouvez reprendre et développer :

  • L’éphémère,
  • L’enfance,
  • Le souvenir ou le passé (bonne excuse pour présenter des réalisations un peu floues),
  • La vieillesse,
  • L’amour, le désir (le rouge s’y prête bien),
  • L’attente,
  • Le mouvement,
  • La fenêtre,
  • Le reflet,
  • L’ego,
  • L’orgueil et tous les autres péchés capitaux,
  • Les diktats,
  • L’absence,
  • La vie/la naissance,
  • La joie,
  • La différence,
  • La solitude,
  • La maladie,
  • L’eau ou un autre élément (terre, feu, air),
  • L’histoire,
  • Une couleur,
  • Le rêve…

Vous avez compris l’idée ? Alors à vos pinceaux !

Et qui sait, plus tard vous intégrerez peut-être une école d’art reconnue !

Définitions « option arts plastiques au bac »

Si vous vous lancez dans l’option arts au bac, il vous sera demandé de connaître le vocabulaire artistique.

Qu’est-ce que l’art brut ?

L’art brut n’a subi aucune élaboration intellectuelle. Il est spontané et échappe à toute norme culturelle et artistique.

Qu’est-ce que le pop art ?

Le pop art est un mouvement artistique des années 1950 qui tire son inspiration des produits industriels de masse.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar