Un anonyme a dit : "un programme, c'est un sort que l'on jette à un ordinateur et qui se transforme en un message d'erreur."

Vous envisagez de vous former pour exercer un des métiers du web (programmeur, développeur UX/UI, webdesigner, consultant SEO/SEA, responsable marketing (CMO), content manager, rédacteur SEO, etc.) ?

Selon le magazine Le Monde de l'Informatique, il y avait en France en 2019, 270 000 développeurs web dont 82 % étaient employés en CDI à temps plein.

L'année précédente, en 2018, le langage Java apparaissait comme le langage le plus utilisé par les entreprises : 27 % des offres d'emploi le requéraient contre 21 % des fiches de postes pour le langage JavaScript.

Vous souhaitez apprendre le code par nécessité professionnelle ou par envie (ou les deux) ?

Voici nos conseils pour savoir quel est le langage à utiliser selon vos projets web !

HTML et CSS, les langages de base en programmation

La base fondamentale du web est le langage HTML.

Ce code est le seul à pouvoir être interprété par tous les navigateurs web (Internet Explorer, Edge, Firefox, Chrome, Opéra, Safari, etc.).

Vos compétences en programmation démarrent inéluctablement par l'apprentissage du code HTML et du CSS.

Débuter en informatique : par où commencer ?
Le code HTML : les bases du développement web !

Le langage HTML

Le langage HTML permet de déterminer le contenu des pages web. Acronyme de HyperText Markup Language, le HTML 5 (la dernière version en 2020) permet de poser les balises d'une page pour en décrire le contenu :

  • Créer de l'hypertexte,
  • Structurer la sémantique de la page,
  • Mettre en forme le contenu,
  • Créer des formulaires de saisie,
  • Inclure des images, vidéos et autres programmes informatiques.

Quiconque a déjà une petite culture du web (sites et applications web) et une connaissance des bases de l'informatique, a déjà vu des balises du langage HTML.

Ce sont les fameuses balises <html>, <head>, <TITLE>, <body>, <a href=cible.html>hyperlien</A>, ou <p> et </p>, <li> et </li>, etc.

Vous rencontrerez également beaucoup les balises h1, h2, h3, h4, etc. : <h1>...</h1>, <h2>...</h2>, <h3>...</h3>, etc.

Pour info, la balise <p> indique l'ouverture de l'élément "p", utilisée en tant que séparateur de paragraphe.

Les éléments et les phrases de balise HTML sont souvent fermées par la barre oblique "/".

Le langage CSS

Dès l'origine du web, la question du style des codes (syntaxe, clarté, hiérarchie des balises, etc.) s'est posée : la nécessaire mise en forme du code HTML a débouché sur la création, au milieu des années 1990, du langage CSS.

Le CSS, pour Cascading Style Sheets, est indissociable du langage HTML : il décrit le comportement général des pages web et demeure encore aujourd'hui l'un des langages les plus utilisés dans la programmation de base.

Le CSS permet de mettre en forme le contenu HTML d'une page web : couleurs, placements, taille, etc., sont des écritures en CSS appliquées au code source.

C'est donc un langage incontournable pour connaître la programmation !

Apprendre Java et JavaScript, les langages les plus utilisés !

Chaque langage de programmation informatique permet de programmer tel ou tel outil, interface-utilisateur, développement d'applications mobiles ou web, etc.

Comment se former pour programmer ?
Les langages Java et JavaScript figurent parmi les plus utilisés !

Java

Le langage Java permet de créer des applications mobiles.

Il est notamment adapté pour développer des applications mobiles natives sur Android.

Ce n'est pas la première porte d'entrée pour apprendre l'informatique car il est réputé pour être difficile à programmer.

Compte tenu de sa large diffusion, il domine le monde de la programmation et du numérique : le développement d'applications étant de plus en plus demandé, de l'application mobile à tout objet connecté (voitures, cafetière, machines à commande numérique, etc.), il est l'un des codes de programmation à apprendre en priorité !

Le langage Java permet de compiler les logiciels vers une représentation binaire, exécutable dans une machine virtuelle Java (JVM), sans passer par un système d'exploitation.

JavaScript

A la différence du Java, le JavaScript ne passe pas par la compilation et est un code permettant de programmer des interfaces utilisateurs interactives de grande qualité, ce qui en fait un langage de haut niveau.

La syntaxe se rapproche du Java, mais JavaScript ne prend pas la même forme : il permet de décrire le comportement global d'un site web.

Ce langage est dit interprété : il s'active côté client, c'est-à-dire que le navigateur active le code permettant d'ouvrir les pages web lorsque l'utilisateur charge un site web via une URL.

Il intègre des scripts entre les balises HTML, notamment pour ajouter une animation ou un effet visuel.

Le JavaScript est par ailleurs utilisé pour améliorer l'expérience utilisateur (UX, pour User Experience et SXO pour Search eXperience Optimization) : il permet de créer des pages interactives sans pour autant ralentir le temps de chargement.

Partant, c'est un langage interpréteur très utile pour programmer des sites web, améliorer les positions et l'indexation des pages dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Baidu, etc.), ce qui en fait une des clés pour "booster" le SEO (Search Engine Optimization) d'un site web.

Ce langage est interprété de différentes manières selon le navigateur employé : il faudra une version récente de votre navigateur pour qu'il puisse activer toutes les lignes de code récentes.

Faut-il encore apprendre à coder en PHP ?

Il y a quelques années, une grande majorité de sites web étaient codés en PHP, notamment Facebook et Wikipédia et de millions de sites web propulsés par le CMS WordPress.

En 2013 en effet, le langage PHP avait été utilisé pour développer plus de 244 millions de sites web.

C'est par ailleurs le langage de programmation le plus utilisé au monde côté serveur.

Quelle technique de programmation au niveau débutant ?
Une grande majorité de sites web sont codés en PHP : notamment grâce à WordPress !

PHP est l'acronyme de Hypertext Preprocessor.

Ce langage de script est exécuté côté serveur, contrairement à JavaScript (exécutable côté client).

Les balises de PHP sont utilisées pour créer des pages web via un serveur HTTP, et s'intègrent au cœur du code HTML.

Le rôle principal de ce langage web est de développer une meilleure communication entre la page web et le serveur : PHP est un garant de la stabilité des pages, mais est invisible côté client.

Apprendre les codes du PHP permet une grande flexibilité et offre l'avantage d'être compatible avec de nombreuses bases de données et avec la plupart des systèmes d'exploitation.

Si vous programmez en PHP, il va falloir surveiller vos URLs en revanche.

En effet, faire une programmation dans ce langage fait générer beaucoup de permaliens aléatoires, qu'il faudra réécrire pour éviter que les pages soient pénalisées par les robots des moteurs de recherche.

Cet inconvénient implique un travail fastidieux de veille et de vigilance.

Quels sont les autres langages à apprendre en cours de programmation ?

En lisant la liste des langages de programmation sur Wikipédia, on s'aperçoit qu'il y a peu de codes informatiques à maîtriser pour aborder la programmation, comparativement à tous ceux qui existent.

Comment repérer tel ou tel langue informatique ?
Sur le site de Superprof, faites un clic droit, puis cliquez sur afficher le "code source de la page" : en quel langage la plateforme a-t-elle été codée ?

Le langage C

C est un langage de programmation de bas-niveau, inventé au milieu des années 1970, ce qui en fait l'un des plus vieux langages de programmation !

Le C offre aux développeurs et aux programmeurs une marge de contrôle importante sur la machine.

Le langage C est encore très largement utilisé, mais il a évolué en différents langages reprenant sa syntaxe : le C++ et le C# notamment.

Ce sont des langages incontournables pour programmer un jeu vidéo ou une application web sous Microsoft.

Ces langages sont conseillés pour les débutants dans leur apprentissage de la programmation, car ils sont notamment adaptés aux évolutions des différents langages.

Le langage Python en programmation

Python, comme le Java, est actuellement l'un des codes les plus utilisés.

Pour commencer à programmer, c'est un bon langage à choisir car Python est un compilateur de nombreux avantages.

Il est léger, facile à installer, rapide et compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation.

Si vous recherchez à développer une application facile à programmer, utilisez Python : ce langage tout-en-un permet de gérer de grandes quantités d'informations.

Python est un langage multiplateformes qui permet une programmation orientée objet et est placé sous une licence libre.

Il offre aux programmeurs des gains de productivité car il comporte des outils de haut-niveau et une syntaxe facile à utiliser.

Cette dernière permet de s'initier aux bases de la programmation.

Par ailleurs, il est également très employé en mathématiques, dans les milieux de la finance ou de la recherche scientifique.

Si vous envisagez, par exemple, de faire un doctorat de biologie et/ou de travailler au CNRS, vous devrez apprendre Python !

Python a en effet été conçu pour être un langage épuré, facile à lire : il possède moins de constructions syntaxiques que de nombreux autres langages de programmation, notamment C, Perl ou Pascal.

Le SQL

Enfin, terminons par le SQL, qui est moins un langage qu'un outil pour représenter les requêtes qui gère les bases de données, de petite ou grande envergure.

Il est indispensable pour certains secteurs professionnels et est très prisé.

Si vous maîtrisez le SQL, vous pourrez par exemple obtenir la certification Oracle !

Le SQL, pour Structured Query Language, permet donc de communiquer avec une base de données. 

En conclusion, rappelez-vous que, même débutant, on peut apprendre les lignes de code informatique gratuitement sur le média pour lesquelles elles ont été créées : le web.

L'informatique est un domaine ou la formation en autodidacte prime sur le niveau des diplômes : un développeur passionné, seulement lauréat du bac, peut être meilleur (et gagner plus d'argent) qu'un mauvais développeur titulaire d'un bac +5 !

Il faut juste être motivé : qui a dit qu'apprendre à programmer était impossible ?

Besoin d'un professeur de Programmation ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Samuel

Passionné d'écriture, de voyages et de musique, j'aime découvrir et apprendre de nouvelles choses. Rédacteur SEO, j'essaie d'écrire pour vous, lectrices et lecteurs, avant de rédiger pour les moteurs de recherche. Littéraire, j'aime aussi jongler avec les mots et boxer avec les phrases.