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Quel prix proposer quand on est coach de vie professionnelle ?

De Samuel, publié le 22/11/2018 Blog > Développement Professionnel > Quel Tarif Fixer pour son Cours de Coaching Professionnel ?

« Les rêves donnent du travail. » Paulo Coelho

Si en effet, on souhaite effectuer une reconversion professionnelle, il va falloir travailler sur soi-même afin de valoriser son expérience professionnelle et/ou changer de métier.

Le métier de coach, un expert de l’accompagnement professionnel, a le vent en poupe depuis que la culture managériale a fait irruption dans le monde de l’entreprise.

Selon un sondage réalisé par l’ICF – l’International Coach Federation -, relatif à la notoriété du coaching auprès de 18 810 individus dans 25 pays, en 2014, 31,1 % des sondés disaient avoir un coach en entreprise afin d’améliorer les stratégies de développement et de gestion d’entreprise.

Pour 39,3 % d’entre eux, le coaching professionnel sert à optimiser la performance professionnelle des individus au sein d’une équipe. Mais combien ça coûte de coacher ?

Superprof a voulu se pencher sur les tarifs des cours dans les métiers du coaching.

Déterminants des prix du coaching professionnel

Tout d’abord, il est important de retenir qu’à l’instar des cours particuliers à domicile (pour apprendre la musique ou les langues vivantes), les tarifs des séances de coaching professionnel vont varier selon un ensemble de critères déterminants.

Les variables d'ajustement du tarif pour coacher : tous les paramètres ! Combien de billets pour une séance de coaching professionnel ?

Et en premier lieu, la variable qui va déterminer le prix des séances, c’est le niveau des objectifs professionnels à atteindre.

On comprend aisément en effet, que pour progresser dans son activité professionnelle ou apprendre un nouveau métier, reprendre confiance en soi, apprendre la communication non violente ou encore gérer sa prise de parole en public, etc., on ne va pas solliciter le même niveau de coaching personnel.

La professionnalisation des services à la personne et la mise en concurrence des travailleurs souhaitant aider les autres, nous feraient prendre des vessies pour des lanternes : ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de monde à proposer un service que le prix de celui-ci doit s’ajuster à un niveau plancher.

En d’autres termes, le coaching professionnel implique un haut niveau d’expertise et d’expérience, or les compétences nécessaires pour tendre vers la réussite professionnelle, ça se paie souvent à prix d’or.

Logiquement, le prix dépend du type de coaching : accompagnement individuel, coaching de dirigeants, coaching inter-entreprises, accompagnement au changement en groupe, etc.

Ensuite, chaque praticien va appliquer son propre tarif étant donné que la profession de coach professionnel n’est pas réglementée par le législateur.

En substance, tout le monde peut s’installer à son compte en tant que superviseur ou coach professionnel.

Autre paramètre faisant varier le montant du coaching de vie professionnelle : l’expérience du coach, l’expertise et les outils de coaching mobilisés pour les clients et leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

Le cursus de formation et les diplômes du coach vont être prépondérants pour trouver ses premiers clients, dans le cas d’un coach professionnel qui débute.

Et puis il y a également de nombreuses thématiques afférente à ce métier, des objectifs qui vont demander un niveau plus ou moins élevé d’exigence, et donc un prix plus ou moins élevé :

  • Coaching d’équilibre de vie,
  • Coaching de gestion des conflits,
  • Coaching en gestion des ressources humaines,
  • Évolution professionnelle et gestion de carrière,
  • Coaching gestion du stress,
  • Coaching de santé,
  • Coaching prise de parole,
  • Coaching de lâcher prise,
  • Coaching de relations humaines.

Enfin, la question de la modalité des séances se pose en déterminant du tarif : un coaching au téléphone coûtera moins cher qu’un accompagnement en présentiel dans les locaux d’une entreprise.

Quel tarif des cours de coaching individuel ?

D’accord, mais alors combien cela coûte-t-il de solliciter un coach individuel ? Rentrons dans le vif du sujet.

Recevoir des appels inconnus : est-ce un premier client ? Proposer une offre compatible avec la demande : c’est l’enjeu pour créer son entreprise et avoir du travail.

Chaque coach est libre de fixer ses propres tarifs, mais dans une relation d’aide entre particuliers à domicile, on ne peut se permettre de facturer une prestation à 1 000 € par heure.

Il va falloir faire une analyse de la demande et s’aligner sur un montant, que l’on appelle « prix relatif de marché ».

Généralement, un coaching personnel va osciller entre 150 € et 300 € par séance.

Mais le tarif d’un coach professionnel pour un cadre dirigeant au sein d’une PME (Petites et moyennes entreprises) est différent du tarif d’un indépendant exerçant en profession libérale.

En premier lieu, il s’agit d’identifier la somme que l’on veut percevoir, le montant de son revenu annuel net.

Pour y parvenir, il faut établir ce que l’on veut gagner par mois : 2 000 €, 4 000 € ou 5 000 € ?

Il faut savoir que le chiffre d’affaires se constitue du revenu, des cotisations sociales à payer et des frais annexes (bureau, abonnement téléphonique, formation certifiante, comptable, supervision, essence, péage, etc.).

Le coach professionnel va ensuite devoir poser les bases d’un premier calcul de ses honoraires, en fonction du « prix de marché ». Celui-ci s’établit autour de 80 € à 120 € hors taxes en coaching individuel.

Mais ce montant – que l’on soit en deçà ou au-dessus – détermine également le nombre de ses futurs clients.

Si de plus en plus de personnes sont susceptibles, à un horizon plus ou moins court, de recourir aux services d’un coach personnel – en raison du stress, de la nécessité d’accompagner le changement, de la réorientation et de la formation pour trouver sa voie, etc. -, tout le monde ne peut pas se payer un tel service.

L’estimation du nombre de clients que l’on souhaite avoir va donc coordonner le montant du tarif de la séance, dans la limite du raisonnable : est-il envisageable d’avoir 50 clients par mois ?

Faut-il n’avoir que 10 clients par mois (soit 2,5 en moyenne, par semaine) ? Là, c’est à chacun de voir…

Voici un exemple de coaching individuel :

  • Objectif personnel : 30 000 €,
  • Frais à prévoir : 20 000 € à 30 000 € + 5 000 € (416 € de dépenses annexes par mois),
  • Chiffre d’affaire : 55 000 € ou 65 000 €,
  • L’offre de prestation :
    • Coaching de vie (connaissance de soi, psychothérapie, travail sur la dimension émotionnelle, etc.),
    • Coaching professionnel (se former, prendre du recul, changer de vie, trouver les métiers d’avenir, etc.).

Sans expérience, le coaching de vie pourra coûter 80 €, avec par exemple 5 clients générant 4 000 € de chiffre d’affaires (10 séances, 5 clients à 80 € chacun)

En coaching professionnel, on pourra s’élever à 400 € ou 500 € selon l’expérience : 10 clients, 10 séances pour 40 000 € ou 50 000 € de chiffre d’affaire annuel.

Ce calcul va déterminer s’il faut mettre en place des ateliers, des séances approfondies pour le développement des compétences spécifiques à tel ou tel domaine.

Par exemple, 10 ateliers de formation PNL pour 110 € par séance à 10 clients (11 000 €).

Coaching en entreprise : les différents tarifs

Dans une entreprise, il n’est pas rare de trouver des managers qui deviennent des dirigeants ou des membres de comité de direction.

Coacher : une expérience enrichissante ? Grâce à ma formation de coaching professionnel, j’ai pu émigrer à New-York pour travailler et mieux gagner ma vie.

Or pour pouvoir exercer ce type de fonction qui représente un nouveau métier, il faut savoir prendre du recul, gérer son stress, pouvoir se remettre en question et résister à la pression.

Plus encore, il est essentiel de pouvoir gérer des situations très complexes et encore, d’évoluer en phase avec l’image de son entreprise au sein des réseaux d’influence.

Un coaching en entreprise s’imposera donc peut-être, et débutera souvent par un travail en étroite collaboration entre l’employé, l’entreprise et le coach sur la base suivante :

  • Une séance exploratoire : analyse de la demande et identification des objectifs à atteindre,
  • Séance tripartite : identifier ensemble les ressources à mobiliser,
  • Programme de formation et de coaching : séances individuelles, séances par téléphone ou par mail,
  • Séance de bilan : évaluation des résultats obtenus.

Un bilan de compétences pourra également être fait avec le coach.

Souvent, le programme de coaching se déroule en quelques semaines, entre 2 et 6 mois, et peut revêtir de nombreuses thématiques :

  • Coaching de leadership management,
  • Coaching chef de projet,
  • Coaching conduite du changement,
  • Approche systémique, etc.

Plus l’entreprise est grande et plus le tarif du coaching sera élevé car les besoins et les enjeux seront plus exigeants, les situations plus complexes et les problèmes à résoudre seront plus compartimentés que dans une petite organisation.

Ce service est souvent facturé entre 300 € et 500 € hors taxe de l’heure au sein d’une entreprise.

Mais là encore, tout dépend de l’expérience et des antécédents du coach, des enjeux et de la complexité de la mission et enfin, cela dépend du volume de commandes demandé par l’entreprise au cabinet de consultant formateur ou de développement professionnel.

Le coaching professionnel sur Superprof : combien ça coûte ?

Depuis que la plateforme de cours particuliers Superprof essaime dans les pages du web, nos intervenants sont de plus en plus nombreux et ceux-ci jouissent d’une demande croissante.

Pour faire un bilan, savoir pour quel métier est-on fait, nos intervenants sont disponibles ! Trouver un coach professionnel sur Superprof : pour mon bien-être au travail.

Ce métier étant très à la mode – car corrélé à l’irruption de nouvelles pratiques managériales dans l’entreprise ces dernières années en France -, des séances de coaching professionnel sont désormais proposées par nos professeurs.

Sur Superprof, on recense des coachs professionnels dans toutes les grandes villes de France :

  • Paris : 145 coachs,
  • Lyon : 24 coachs,
  • Marseille : 10 coachs,
  • Toulouse : 12 coachs,
  • Nice : 6 coachs,
  • Montpellier : 9 coachs,
  • Bordeaux : 10 coachs,
  • Lille : 8 coachs,
  • Rennes : 8 coachs.

Difficile de donner une monographie détaillée des tarifs pratiqués en France sur la plateforme tant il y a de prestataires et de domaines concernés, mais pour donner une simple tendance, notons que le rapport des prix varie de 1 à 5.

On trouve en effet des coachs professionnels proposant leurs services à 40 € par heure et d’autres à 70 €, 80 €, 100 € ou même 200 € de l’heure.

La différence de prix provient du public cible (scolaire, étudiants, employés et professionnels, haut cadre-dirigeant).

Des difficultés à remplir un dossier de candidature ? Envie de développer des compétences professionnelles plus élaborées ?

Ne pas hésiter à venir comparer les profils de nos coachs professionnels !

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