Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Progresser en français avec des livres faciles d’accès

De Thomas, publié le 31/08/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > 5 Conseils de Livres Faciles à Lire

Quand on apprend le français (à l’écrit comme à l’oral) ou même quand on le maîtrise déjà pas trop mal, la lecture est l’activité obligatoire de base. Que l’on ait un diplôme à passer au bout ou pas.

Lire, c’est engranger du savoir pour le réutiliser dans la vie. C’est aussi comprendre notre langue maternelle pour mieux l’utiliser et la maîtriser.

Le français est l’une des langues les plus compliquées au monde, mais sans doute aussi une des plus riches. Au niveau du vocabulaire, au niveau grammatical, au niveau de la sémantique la langue de Molière est très complète.

Et pour progresser facilement en français tout en prenant du plaisir, il existe des livres faciles d’accès et surtout faciles à lire.

Des livres accessibles, et très enrichissants au niveau linguistique.

Ce sont ces exemples que nous allons aborder dans ce qui suit.

L’œuvre de Jules Verne, une référence historique et intemporelle

Au rayon des auteurs de littérature française de référence accessibles à tous, un nom ressort: Jules Verne. Le père français de la Science Fiction, fervent porte drapeau de la culture française. Un style avant-gardiste d’un auteur en avance sur son temps.

Au delà des figures de style de référence et de l’imagination sans limite c’est par un style grammatical épuré que l’auteur s’est distingué. Il donne entre son texte et le lecteur une proximité sans pareille. Des livres de référence en cours de français.

20 000 lieues sous les mers: uniquement un chef d’oeuvre d’anticipation ?

L’histoire de Pierre Aronnax, Ned Land et du légendaire capitaine Nemo a bercé l’enfance et donné goût à la langue de Molière a énormément de personnes.

Petit rappel de l’histoire: le professeur d’histoires naturelles Pierre Aronnax part à bord du bateau « Abraham Lincoln » à la recherche d’un narval géant (petit côté Moby Dick, je vous l’accorde). Secondé par le harponneur Ned Land, il vont s’enfoncer dans les profondeurs jusqu’à se rendre que le narval n’est pas vraiment un narval … pour savoir la suite il faudra lire le livre chers amis lecteurs

Ce livre est une une merveille au niveau stylistique (les registre imaginaire et fantastique sont utilisés avec astuce et ingéniosité), au niveau du vocabulaire également. Les figures de style comme les comparaisons, les métaphores ou les groupes ternaires sont utilisés à leur juste valeur, donnant du coup du relief au récit et à la narration. Le tout dans une conjugaison simple (passé composé, présent de l’indicatif, futur simple)

Enfin, la simplicité du récit fait qu’un enfant en plein apprentissage de la lecture peut dévorer ce livre autant qu’un étranger désireux d’apprendre notre langue. Et les deux y trouveront le même plaisir.

Comment développer sa culture générale avec des livres ? L’ancêtre virtuel du sous marin. Le légendaire « Nautiles ».

Le tour du monde en 80 jours: l’aventure de roman parfaite mise à l’écrit ?

Là encore un roman marquant par sa richesse stylistique au niveau du français. Mais pas seulement, comme à chaque fois chez Jules Verne qui se base sur la performance de George Francis Train en 1870 pour la trame de son histoire.

Petit rappel de l’histoire: Le scientifique Phileas Fogg parie avec des gens peu confiants en débatant sur un article de presse qu’il réussira à faire le tour de la terre en 80 jours. Prouesse considérée comme impossible à réaliser à l’époque. S’en suit une histoire en immersion sans visa à travers les cultures, et les sciences.

Il engage la moitié de sa fortune et se lance dans le périple avec son valet Passepartout (pas celui de Fort Boyard, un différent), traqué par le malchanceux inspecteur Figg.
Je ne vais pas vous dévoiler plus d’éléments de l’histoire mais le scénario est digne d’un film… qui a été fait d’ailleurs, avec Jackie Chan dans le rôle de Passepartout.

Ce livre montre un autre aspect du travail littéraire de Vernes. Un peu moins d’imagination, et une vision de son époque. Au niveau culturel bien sûr (du pur Jules Verne), mais aussi au niveau des moeurs (histoire d’amour romanesque) et du contexte géopolitique de l’époque (révolution industrielle). Linguistiquement, on retrouve du passé composé, des références de grammaire classique et un récit sous forme d’un agenda où chaque arrêt est un exercice de style.
Là encore un roman à déguster quelque soit notre âge, notre niveau de français, et nos capacités de lecture.

La saga Harry Potter

Comment ne pas évoquer Harry Potter quand on parle de livres adaptés à tous les publics et faciles à lire.
Le génie de J.K Rowling a enfanté de la plus grande saga littéraire de l’histoire en terme de ventes. Ce n’est pas un hasard.

Au niveau de l’écriture, les « Harry Potter » sont parfaits pour se familiariser avec une méthode quasi académique. Comme à l’école, ou même à l’université, ces livres permettent de gagner en rapidité de lecture, et de mémoriser les effets de grammaires et l’orthographe de base.

L’avantage de lire ce livre est clairement son accessibilité.

Quelles sont les sagas les plus rentables du XXe siècle ? Harry Potter. L’une des plus grande saga de la littérature. Ni plus, ni moins.

C’est à la base de la lecture de la saga « Harry Potter ». Un vocabulaire simple, des champs lexicaux hors contexte « magique » très simples. C’est la recette pour que les lecteurs, les publics de toute origine puissent dévorer avec une rapidité déconcertante ces pavés de 700-800 pages.

Les histoires de l’apprenti sorcier sont addictives. Elles tiennent leur succès de l’écriture très épurée de l’auteure. Une écriture qui laisse libre court à l’imagination, tout en décrivant très précisément les situations. 
Du coup, on se retrouve avec un récit très facile à comprendre et à assimiler. Simplicité et efficacité: qu’attend l’éducation nationale pour s’en inspirer…

« L’alchimiste » de Paulo Coelho

Moins connu et sans doute moins ancré dans le patrimoine scolaire national, cet ouvrage de Coelho reste tout de même l’un des best sellers les plus vendus depuis 30 ans en Europe. Le tout avec plus de 90 millions d’exemplaires écoulés depuis sa sortie en 1995.

Pourquoi un tel succès ?

A l’image de ce qu’on a expliqué pour tous les autres livres c’est la pureté, la maîtrise de la simplicité dans l’écriture. Un style très simple, des mots et un vocabulaire très épurés et la relation livre-lecteur est faite. Ce qui fait la différence dans ce livre c’est le contexte, et les personnage. L’auteur met en place un lien entre la narration et le lecteur tout au long du récit. Une méthode plus universitaire que scolaire, mais qui fonctionne lorsqu’on donne des cours de français à des étrangers par exemple. Pour faciliter la maîtrise des textes, dans un objectif d’intégration.

Quels sont les livres au succès international ? Les livres comme ceux de Coelho permettent a des millier de personnes de se retrouver autour d’une seule et même passion.

Personnage auquel on peut s’identifier signifie livre plus simple ?

C’est une règle infaillible. Faites le test. Les récits où il est possible de s’identifier au héros sont toujours les livres les plus simples à lire. On gagne du temps à comprendre l’écriture puisque les mots, les champs lexicaux utilisés sont abordables pour le lecteur.

Et enfin quand on peut s’identifier au personnage d’un livre on peut profiter des descriptions secondaires du roman (paysages, histoires parallèle au récit principal, contexte …)
On profite donc mieux de la richesse de la langue française quand le personnage principal pourrait être nous.

« L’amour dure trois ans » de Frederic Beigbeder

Le livre le plus « grand public » de Frederic Beigbeder, faute d’être le plus rentable pour l’auteur de « 99 francs ».  Idéal pour les étrangers désireux d’apprendre un français plus commun, plus élémentaire. Une rédaction très large autant que simple, une histoire abordable et touchante d’un couple qui s’aperçoit que l’amour évolue au fil du temps. Des relations entre adultes, écrites pour des étudiants de la Sorbonne.

On y retrouve néanmoins la patte de l’auteur, et son style caractéristique. De l’impératif, des portraits, un cadre commun… Du pur Beigbeder.

Quelles sont les meilleures adaptations de livres au cinéma ? La littérature adaptée au cinéma. Une manière pour un livre de passer à la postérité.

A quel niveau se situe la différence avec les autres livres ?

Le rôle de l’histoire. Dans les autres ouvrages le lecteur peut s’identifier à un, voire plusieurs personnage. Mais la trame de l’ouvrage reste lointaine. 
Dans ce livre-ci,on est presque autant dans de l’expression orale que dans de l’expression écrite.

L’auteur a organisé son récit autour d’un sujet de masse. L’idée étant que chacun peut identifier son histoire personnelle à celle qui est racontée à travers les pages du livre. Ainsi le récit touche le côté émotif du lecteur. Quelque soit son niveau de langue.

Du coup, celui-ci est plus sensible à la profondeur des dialogues entre les personnages. Aux tournures de phrases et aux effets de style qui donnent du relief a l’écriture pure également. Le lecteur est donc facilement transporté. Le but est atteint.

Quel est l’intérêt de commencer par ce genre de livres ?

Quand on désire progresser en français, la lecture est l’élément indispensable. Les livres qu’on a vu permettent au lecteur de joindre l’utile à l’agréable. 
Ils donnent des bases de vocabulaires, de sémantique et de grammaire plus que solides.

Alliés à des cours complets et à un travail personnel régulier et méthodologique hors école lycée ou fac; ils donnent tous les outils pour progresser efficacement en français. Qui je le rappelle est une langue complexe. 
Enfin ils provoquent une envie, un goût pour l’activité de lecture.

Car pour rester connecté socialement au monde dans lequel on vit, il faut lire. En permanence. Il vaut donc mieux que ce soit un plaisir.

Vous pourrez télécharger ces livres en format Ebook sur la toile.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz