Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
3

Pourquoi est-il bénéfique de lire  ?

De Thomas, publié le 12/09/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Les Bienfaits de la Lecture

Lorsque l’on est en formation scolaire. Que l’on désire progresser techniquement en français (en expression écrite comme en expression orale) les solutions ne sont pas nombreuses.
La lecture. Et les livres. Lire apporte énormément de choses, de qualités et de caractéristiques.

Apprendre à lire poursuit un objectif noble !

Que l’on soit un français voulant perfectionner sa maîtrise de notre langue matérielle ou que l’on soit un étranger arrivant en France et désireux de pratiquer cette nouvelle langue complexe, il n’y a pas 36 solutions. Des cours (scolaires, et également pourquoi pas des cours de français), et une activité de lecture régulière et efficace.

Nous allons voir tous les bienfaits que produit cette activité, sans doute la plus enrichissante qui existe.

La lecture améliore-t-elle les capacités du cerveau ?

C’est une question dont la réponse coule de source. Quand vous donnez des cours de français, ou quand vous en prenez les meilleurs outils sont les livres.

La lecture étant l’activité préférentielle des enseignants.

Cette activité développe des aptitudes cérébrales. Des réflexes, des compétences, des connaissances.

La lecture stimule-t-elle le cerveau ?

Les spécialistes du cerveau l’affirment à travers leurs différentes études (comme celle ci par exemple). la lettre stimule le cerveau.

Il faut partir d’un constat simple. Notre cerveau reste une éponge pendant plusieurs années. Et la lecture est un programme intellectuel complet.

Grâce à cela, on travaille la culture, la grammaire, la conjugaison, le style linguistique français, l’orthographe… Bref, des notions complètes et qui sont ensuite stockées dans la mémoire à long terme.

Le secret pour garder ces qualités, c’est bien évidemment de ne jamais arrêter de lire. De toujours continuer à se perfectionner, d’utiliser des documents et des ressources toujours plus variés. C’est un travail à long terme donc vous avez besoin de temps. L’habitude de pratiquer fait également que l’on acquiert des réflexes qui nous font avancer plus vite. Et qu’on utilise une plus grande partie des 10% disponibles de notre cerveau.

Lire permet-il de prévenir certains soucis cérébraux ?

C’est un aspect dont on ne parle pas assez pendant les cours de français au collège, au lycée ou même dans des grande universités comme la Sorbonne.

La lecture stimule des cellules qui préviennent des maladies comme Alzheimer, celle de Parkinson, la démence. Et à un niveau un peu plus général cette activité quotidienne est un très bon anti stress.

Le cerveau est un muscle qui a besoin d’être entraîné, qui a besoin de rythme et d’exercice. Si des jeux comme les mots flèchés, les puzzles sont efficaces, rien ne vaut la lecture et les textes. Ce suivi intellectuel peut vous éviter de gros problèmes de santé. Si seulement l’Education Nationale sensibilisait un petit peu plus les jeunes à ces risques…

Peut-on toujours progresser en français après soixante ans ? A partir d’un certain âge, la lecture devient une activité pleine de vitalité.

Le stress aussi ?

On l’a dit plus haut dans ce document, les livres et la lectures sont bénéfiques pour lutter contre le stress.
Alors si vous prenez des cours de français cela peut sembler redondant par rapport à vos activités journalières. Mais une lecture de loisir, qui vient en complément des tests de connaissance du français ou des règles générales que vous avez l’habitude de voir en leçon dans votre scolarité est positive.

Par exemple un roman relativement long peut nous transporter tout simplement dans une autre dimension. Le cadre littéraire idéal pour se sentir libre. Sur un texte un peu plus court comme un article de presse ou un essai intéressants, la distraction peut s’avérer relaxante. C’est une des fins et des références de la lecture. Sa propension à calmer l’anxiété.

Lire permet de progresser à l’oral ?

Maîtriser le sens de la lecture des mots et apprendre à en comprendre le sens est un bien fait au niveau mental, et au niveau de la compréhension orale. des textes certes, mais pas seulement. La lecture fait le lien entre ce qui nous entoure et notre capacité d’exprimer ce que l’on pense de ce qui nous entoure.
Donc au niveau de la compréhension, et au niveau de la retranscription de ce que l’on engrange comme informations.

Comment exploiter au maximum nos capacités intellectuelles en français ? Notre cerveau peut encaisser une quantité incroyable d’informations. Quand on lui en donne bien sûr.

Des facilités pour la compréhension orale …

Évidemment lire apporte son lot de bagage intellectuel. Des mots, des façons de s’exprimer, de la découverte et un maximum de connaissances qui peuvent vous servir aussi bien dans n’importe quel cursus que tout au long de votre vie de tous les jours.

Toutes ces acquisitions vous permettent de mieux comprendre le monde qui vous entoure. Que ce soit au niveau de votre culture littéraire (lorsque vous lisez des textes d’auteurs de romans) ou votre culture générale. Quand vous lisez des articles de journaux ou d’hebdomadaires.

Lire vous permet de travailler votre prononciation à travers la phonétique,l’orthographe et la sémantique des mots. Les mots sont à la base de beaucoup de choses. Les maîtriser, c’est comprendre notre belle langue matérielle. Et la comprendre oralement, c’est la base pour ensuite pouvoir s’exprimer…

Qui favorise l’expression orale

Avec l’expérience et la multiplication des lectures pour toujours être plus a l’aise, le français qui est une langue compliquée se simplifie. Surtout pour un étranger voulant apprendre la langue de Molière ou Descartes. La prononciation, la grammaire ou encore la conjugaison sont des obstacles difficiles à franchir.

La solution la plus efficace c’est la pratique. Il faut profiter des acquis de la lecture pour travailler l’expression orale. Comprendre les structures de phrases pour être tout en maîtrise. Que ce soit en cours ou tous les jours.

Du côté des professeurs de français (de l’éducation nationale ou non), mettre l’accent sur le travail à l’oral est une bonne méthode. Les anglais, les allemands profitent de l’oral pour comprendre leur langue à l’écrit. Avec les livres comme base, c’est faisable aussi en français.

Comment l’écrit peut s’améliorer grâce aux livres ?

Nous l’avons vu, lire permet de progresser lorsque l’on parle, et lorsque l’on veut étendre nos compétences linguistiques et culturelles.
Mais lire permet également de progresser à l’écrit. D’engranger du savoir pour développer de bonnes capacités de rédaction par la suite (toujours pratique lors de tests ou d’évaluations).

Savoir profiter du style des autres

Avant de se forger une vraie identité à l’écrit (avec tout les ingrédients que nous avons vu précédemment) il est important de se baser sur ce qu’on fait les meilleurs. Les auteurs de références.

Bien déceler leur style, comprendre la structure de leurs phrases et intégrer leurs tournures. Avec ça vous combinez le travail de lecture et le travail d’observation. Si vous y ajoutez les connaissances et les exercices que vous pratiquez dans vos cours de français vous obtenez toutes les billes et la préparation nécessaire pour écrire des textes corrects.

Comme dans toute pratique, on apprend par l’observation avant de pratiquer nous-même.

Dans quelles situations la lecture est elle la plus efficace ? En pleine lecture, nous sommes coupés du monde. Comme isolés.

Avoir un panel linguistique complet pour être polyvalent

Le travail préliminaire à l’écriture pure et dure est primordial. Grâce à ça, vous pouvez former un éventail de connaissances très intéressant.

Avoir la maîtrise des structures de phrase et de la linguistique française très particulière est la finalité de tout l’apprentissage scolaire du français. L’écriture est une notion difficile tant le patrimoine littéraire est grand. Et progresser, maîtriser les secrets de l’écrit en français, c’est plus qu’un travail. C’est une science.

La lecture permet de remplir ce seau infini, qui va vous donner des munitions pour écrire des choses enrichissantes pour vos lecteurs tout au long de votre vie.

En dehors de ça, la lecture et les livres peuvent amener quoi ?

Il y a des éléments auxquels on ne pense pas forcément lorsque l’on parle de progression en français par la lecture.

Par exemple, le fait que lire vous fait travailler vos capacités de mémoire et d’analyse. Cela développe des réflexes qui vous permettent de mieux appréhender votre vie quotidienne, et les infos que vous recevez en permanence. Surtout avec le progrès et l’avènement de l’info en continu.

Pour analyser un texte ou un écrit, il faut intégrer l’habitude d’avoir du recul. Prendre de la hauteur sur les éléments qui nous parviennent. Parfaire son analyse, et profiter des connaissances que l’on a pour se forger un avis solide et crédible.

Un avis que l’on peut ensuite confronter à d’autres. C’est un peu la démarche universitaire. L’approche un peu scientifique que donnent les professeurs de français à l’importance du débat et de l’échange.

Quelles sont les qualités de vie que donnent la lecture ? Etre à l’aise à l’écrit c’est se donner les moyens d’être à l’aise à l’oral par la suite.

Enfin et ce sera mon dernier conseil, ne perdez pas de vue que la lecture est et doit rester un plaisir.
Alors effectivement les cours de langue française, l’obligation de toujours être meilleur, l’approche de ce loisir peut  faire évoluer cette sensation de plaisir.

Donc il ne faut surtout pas oublier que la lecture est un vecteur incroyable d’enrichissement personnel. Vous vous sentirez plus forts, plus en phase avec vous même en travaillant cet aspect de la culture personnelle.

Aujourd’hui l’accès à la lecture s’est démocratisée avec l’apparition des ebooks.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz