Chapitres
Présentation de l’événement
- Maternelle : de 3 ans à 6 ans ;
- Primaire : de 6 ans à 11 ans ;
- Collège : de 11 ans à 15 ans ;
- Lycée : de 15 ans à 18 ans ;
- Etudiants : de 18 ans à 25 ans ;
- Familles : pour tout le monde ;
- Actifs : activités sportives ;
- Seniors : pour les plus de 60 ans.
A l'occasion de la fête de la science, la Cité ouvre ses portes gratuitement et propose trois jours de découverte festive de ses expositions, avec un large programme d'animations thématiques, et des interventions d'artistes, de plasticiens, de compagnies de rue, des rencontres et des débats !
Pour en savoir plus sur l'événement et connaître le calendrier exact, vous pouvez vous rendre sur le site officiel en cliquant ici.
L'édition de 2019
Dates
La Fête des Sciences 2019 se déroulera du 5 octobre au 13 octobre en métropole et du 9 novembre au 17 novembre en outre-mer et à l'international.
Programme
Plus de 5000 rendez-vous seront données durant ces deux semaines ! La fête débutera le 5 octobre en métropole avec des événements dans la plupart des grandes villes qui disposent d'un village des sciences. Pour avoir le programme détaillé, jour par jour et ville par ville, rendez-vous sur le site officiel de la Fête des Sciences.
Quelques exemples de rendez-vous
Observation du transit de Mercure
Suivez le trajet pris par la planète Mercure, une exposition inédite. Mercure est la première planète du système solaire. Sa grande proximité avec le soleil fait qu'elle en fait 2 fois le tour en une seule journée. Elle tire son nom du dieu romain du commerce et des voyages, Mercure. Egalement messager des dieux, il était réputé pour sa grande vitesse. C'est sans doute pour cela que les Romains ont nommé la planète ainsi lors de sa découverte. Son sol se constitue uniquement de cratères, un peu comme sur la Lune. Entièrement brûlée par le sol, on y trouve que des roches et des poussières. Des plaines se mêlent aux falaises de plusieurs kilomètres et pouvant s'étendre sur des centaines de kilomètres.La température y varie entre 400 °C et -200 °C selon que la face soit exposée ou non au Soleil. En son cœur, Mercure se compose de fer.
Les villages des Sciences
- Sciences de l'ingénieur ;
- Sciences de la vie et de la santé ;
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace ;
- Sciences numériques ;
- Sciences humaines et sociales ;
- Sciences exactes telles que maths, physique et chimie ;
- Sciences de l'environnement avec agronomie, écologie et développement durable.
Des expositions sur l'eau, son cycle, les ondes et la pression atmosphériques seront présentes.Vous pourrez accéder à des bains de foules et les analyser ou encore voir le comportement des animaux lorsqu'ils sont en groupe. Vous pourrez y rencontrer des associations, des professeurs mais aussi des établissements scolaires et des scientifiques professionnels. Un planétarium y est prévu, des expériences scientifiques sur fond numérique mais aussi des sensibilisations à l'environnement avec un atelier sur la protection de la nature et des collections de plantes venues directement du musée de Bretagne. Le village des Sciences de Rennes se déroulera du vendredi 4 octobre 2019 au dimanche 6 octobre 2019 aux Champs Libres, 10 cours des Alliées à Rennes.
Le cycle de l'eau
Le cycle de l'eau est le processus selon lequel l'eau se déplace entre différents endroits, tout en changeant de forme et d'état. On parle de cycle puisque il n'y a aucune perte, la quantité d'eau qui entre dans ce processus reste toujours la même, elle subit juste des modifications d'états. C'est un cycle biogéochimique.
Cycle biogéochimie : les cycles biogéochimiques concernent le cycle des éléments chimiques nécessaires à la manifestation et au déploiement de la vie. Les éléments chimiques sont stockés dans des réservoirs qui sont :
- L’atmosphère ;
- L'hydrosphère et les éléments qui s'y forment ;
- Les sols et les roches de la lithosphère ;
- La biosphère.
Le cycle de l'eau se distingue néanmoins des autres cycles biogéochimiques par deux caractéristiques : la molécule d'eau ne subit aucune transformation au cours de son cycle et les êtres-vivants y interviennent très peu.
La pression atmosphérique
On appelle pression atmosphérique la force exercée par les constituants de l'air sur les éléments qui l'entourent. Par exemple, la pression atmosphérique exerce une pression sur les Hommes à la surface de la Terre. La pression atmosphérique est mesurée en Pascal d'après le Système International. A l'origine, la pression atmosphérique se mesurait en millimètres de mercure, abrégés en mmHg. On utilisait pour cela des baromètres à colonne de mercure. On mesure la pression atmosphérique à l'aide de plusieurs appareils tels que le baromètre, l'altimètre ou encore l'hypsomètre. Son unité est le Pascal dans le Système International, même si on utilise couramment le bar. En moyenne, la pression atmosphérique de base est de 1013 hPa au niveau de la mer soit 1,013 bar. L'outil le plus fréquemment utilisé pour mesurer la pression atmosphérique est le baromètre. Nous utilisons les mesures de pression atmosphérique tous les jours dans les actions les plus simples de notre vie. En effet, que ce soit pour gonfler un pneu, regarder le temps qu'il va faire ou encore pratiquer de la plongée sous-marine, les mesures de pression sont partout.
L'édition de 2006
Fred et Jammy (présentateurs de l'émission "C'est pas sorcier" sur France 3) seront les parrains de ces journées de fête avec, le samedi 14 octobre, une nocturne à partie de 21h pour célébrer les 20 ans de la Cité ! Le rendez-vous est à l'Espace Science actualités au niveau 1
Effervescience
Conférence-spectacle, 90 minutes, à partir de 10 ans. Auditorium (niveau 0)
Fred et Jamy
Baleine et contrebasse
Spectacle musical, 45 minutes, à 23h
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Il s’agit du 13 au 15 octobre 2006 bien sur….