Chapitres
- 01. Introduction
- 02. Compétences et capacités associées
- 03. L’analyse dimensionnelle pour vérifier une formule
- 04. Avant de commencer un TP : règles de sécurité
- 05. 🧫 Préparer un TP noté
- 06. Conseils pour mieux réussir
- 07. Préparer un devoir ou un examen
- 08. Le projet final (TIPE/TPE)
- 09. Ce qu'il faut savoir pour réussir ses problèmes de Physique-Chimie
Introduction
Dans l’acquisition de l’autonomie, la résolution de problèmes est une activité intermédiaire entre l’exercice cadré, qui permet de s’exercer à de nouvelles méthodes, et la démarche par projet, pour laquelle le but à atteindre n’est pas explicite.
L’étudiant doit mobiliser ses connaissances, capacités et compétences afin d’aborder une situation dans laquelle il doit atteindre un objectif clair, mais sans indication du chemin à suivre.

À l'école, vous grandirez et apprendrez beaucoup, mais vous développerez aussi des savoir-être comme l’autonomie, primordiaux dans le monde du travail.
Ce n’est donc pas un « problème ouvert » (« Que se passe-t-il ? »), mais une situation où le but est donné et où le travail porte sur la démarche, le raisonnement et la validation du résultat.
La résolution de problèmes permet de se confronter à des situations où plusieurs approches sont possibles, qu’il s’agisse de la méthode employée ou du degré de précision recherché.
On peut adopter une résolution progressive : un premier modèle donne un résultat approximatif, ensuite discuté et amélioré.
Cette démarche vise à apprendre à choisir une méthode raisonnée, à vérifier ses résultats et à développer une approche scientifique complète.
Compétences et capacités associées
1. S’approprier le problème
- Faire un schéma modèle.
- Identifier les grandeurs physiques pertinentes et leur attribuer un symbole.
- Évaluer quantitativement les grandeurs inconnues.
- Relier le problème à une situation modèle connue.
2. Établir une stratégie de résolution (analyser)
- Décomposer le problème en sous-problèmes.
- Commencer par une version simplifiée.
- Expliciter la modélisation choisie (définition du système, lois physiques à utiliser).
3. Mettre en œuvre la stratégie (réaliser)
- Aller jusqu’au bout de la démarche pour répondre à la question.
- Mener efficacement les calculs analytiques et numériques.
- Utiliser l’analyse dimensionnelle pour vérifier la cohérence des formules.

Les symboles physiques et mathématiques permettent de comprendre rapidement de quoi on parle.
4. Avoir un regard critique (valider)
- Vérifier que la question posée a bien reçu une réponse.
- Contrôler la pertinence du résultat (ordre de grandeur, cohérence, comparaison).
- Étudier des cas limites ou des mesures expérimentales.
5. Communiquer
- Présenter la solution clairement, en expliquant le raisonnement et les résultats.
L’analyse dimensionnelle pour vérifier une formule
L’analyse dimensionnelle consiste à décomposer les grandeurs physiques d’une formule pour retrouver l’unité de la grandeur cherchée.
Exemple :
→ L’unité de la vitesse est donc m/s.

Avec cette technique, vous pourrez vérifier votre résultat en un rien de temps !
Rappels essentiels :
- Deux grandeurs égales ont la même dimension.
- Les termes d’une somme ont la même dimension.
- Le produit de grandeurs multiplie leurs dimensions respectives.
Cette méthode permet de :
- Comprendre la signification physique des termes.
- Détecter une erreur de calcul.
- Approcher une relation sans tout démontrer.
Voici quelques exemple de grandeurs physique
| Grandeur physique | Symbole | Unité (SI) | Symbole unité | Dimension |
|---|---|---|---|---|
| Longeur | l | Mètre | m | L |
| Masse | m | Kilogramme | kg | M |
| Temps | t | Seconde | s | T |
| Vitesse | v | Mètre par seconde | m·s⁻¹ | L·T⁻¹ |
| Accélération | z | Mètre par seconde carrée | m·s⁻² | L·T⁻² |
| Force | F | Newton | N | M·L·T⁻² |
| Énergie | E | Joule | J | M·L²·T⁻² |
| Pression | P | Pascal | Pa | M·L⁻¹·T⁻² |
| Charge électrique | Q | Coulomb | C | I·T |
Avant de commencer un TP : règles de sécurité
Lors des travaux pratiques, vous manipulerez :
- de la verrerie fragile,
- des appareils de chauffage,
- et des produits chimiques.

Règles générales :
- Entrer dans la salle seulement en présence du professeur.
- Ne jamais courir ou plaisanter.
- Porter blouse, lunettes et gants.
- Attacher les cheveux longs et éviter les vêtements flottants.
- Ranger les sacs sous la paillasse.
- Ne pas toucher au matériel sans autorisation.
- Se laver les mains après toute manipulation.
Manipulations :
- Toujours manipuler debout.
- Ne pas pipeter à la bouche.
- Reboucher immédiatement les flacons.
- Ne jamais chauffer un tube plein, ni orienté vers soi.
- Ne pas remettre dans le flacon un produit non utilisé.
En fin de séance :
- Vider et rincer la verrerie.
- Nettoyer la table.
- Éteindre et ranger le matériel.
🧫 Préparer un TP noté
1. Comprendre l’énoncé
Lisez plusieurs fois l’énoncé et identifiez les notions importantes.
Si besoin, revoyez vos cours et demandez des précisions au professeur.
2. Élaborer un protocole
Rédigez un plan de travail clair :
- Vérifiez que l’expérience répond à la question.
- Rédigez avec des phrases courtes, des verbes d’action, et un schéma soigné.
- Indiquez les mesures de sécurité nécessaires.
3. Énoncer ses hypothèses
Avant de manipuler, notez vos hypothèses et les conditions de validation ou de réfutation.
4. Réaliser l’expérience
Appliquez le protocole avec rigueur et calme, en prenant des notes sur les difficultés ou ajustements.
5. Rédiger le compte-rendu
Incluez :
- Le résultat et sa validation,
- Les remarques sur la manipulation,
- Des documents ou graphiques,
- Une conclusion claire répondant à la problématique.
Conseils pour mieux réussir
Travaillez étape par étape
Ne passez pas à une nouvelle expérience avant d’avoir conclu la précédente.
Ne recopiez pas l’énoncé
Conservez plutôt :
- un schéma explicatif,
- la théorie,
- les tableaux de mesures,
- les graphiques et calculs.
Faites de beaux graphiques

Un graphique clair et bien légendé facilite la compréhension.
Incluez :
- un titre,
- les grandeurs avec leurs unités,
- une échelle lisible,
- et des points bien tracés.
Préparer un devoir ou un examen
Avant et pendant l’épreuve :
- Lisez tout le sujet avant de commencer.
- Soulignez les mots-clés et faites un schéma.
- Utilisez toujours le Système International d’unités (SI).
- Exprimez les résultats sous forme scientifique, avec un nombre correct de chiffres significatifs.
À la fin :
- Vérifiez la cohérence du résultat.
- Soignez la présentation et l’écriture.
- Indiquez le titre de chaque question.
Le projet final (TIPE/TPE)
Choisir et valider son sujet
Choisissez un sujet en lien avec vos passions, puis faites-le valider par un professeur.
Élaborez une problématique claire servant de fil conducteur à votre travail.
Démarrer efficacement
- Lancez-vous dès que possible.
- Inspirez-vous des anciens sujets et des thèses disponibles.
- Archivez vos sources bibliographiques.
Ajuster son projet
Après quelques semaines :
- Si le sujet est pertinent et productif, poursuivez.
- Si une nouvelle piste se dégage, ajustez votre problématique.
- Si le sujet ne vous convient pas, changez sans tarder.
Théorie et expériences
Ne négligez pas la partie théorique, base de toute démonstration.
Vos expériences doivent servir votre projet et valider vos hypothèses.
Même un résultat inattendu est utile s’il est bien analysé !
Ce qu'il faut savoir pour réussir ses problèmes de Physique-Chimie
Réussir en physique-chimie, c’est avant tout :
- adopter une démarche rigoureuse,
- comprendre plutôt que mémoriser,
- analyser ses erreurs,
- et présenter clairement ses résultats.
Voici un récapitulatif des erreurs fréquentes en Physique-Chimie et la façon de s'en prémunir :
| Erreur fréquente | Conséquence | Comment l'éviter |
|---|---|---|
| Oublier les unités | Résultat incohérent ou ininterprétable | Toujours vérifier l’unité finale dans les calculs |
| Confondre les grandeurs vectorielles et scalaires | Erreur de sens physique | Utiliser les flèches pour les vecteurs et noter les directions |
| Arrondir trop tôt les valeurs | Perte de précision | Conserver les chiffres exacts jusqu’à la fin des calculs |
| Négliger la sécurité en TP | Risque d’accident | Lire et appliquer les consignes avant de manipuler |
| Ne pas justifier les résultats | Perte de points en évaluation | Expliquer toujours le raisonnement ou la formule utilisée |



















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