Chapitres
Carte d'identité du Livermorium
Le Livermorium est un élément chimique, de symbole atomique Lv et de numéro atomique Z = 116. Sa structure électronique est donc la suivante : (K)2(L)8(M)18(N)32(O)32(P)18(Q)6 soit 116 électrons répartis dans les différentes couches.
Dans le tableau périodique, il est situé sous les métaux pauvres, sur la septième période et dans le groupe seize, qui correspond au groupe des chalcogènes, qui contient notamment l'Oxygène, le Soufre, etc. Il n'appartient cependant pas à une famille en particulier.
Le Livermorium a une masse molaire égale à 292,0 g/mol. Le tableau ci-dessous résume l'ensemble de ces informations :
| Symbole atomique: Lv Numéro atomique: Z= 116 Principal isotope: / Structure électronique:(K)2(L)8(M)18(N)32(O)32(P)18(Q)6 Configuration électronique: 1s22s22p63s23p63d104s24p64d104f145s25p65d105f146s26p66d107s27p4 Période: 7 Groupe: 16 Famille: / Electronégativité: / Masse molaire atomique: 292,0 g/mol | Symbole Localisation dans la classification![]() |
Histoire du Livermorium
Origine du mot Livermorium
Le Livermorium doit son nom au laboratoire de recherche américain "Lawrence Livermore National Laboratory" qui a collaboré à la synthèse de cet élément 116. 
Un peu d'histoire : comment a été découvert le Livermorium ?
La découverte du Livermorium est encore très récente puisqu'elle date du début des années 2000. Il faut remonter à la fin des années 1970 pour voir débuter les premières recherches de l'élément 116, mais sans succès. La toute première synthèse du Livermorium a été réalisée en 2000 au Flerov Laboratory of Nuclear Reactions (FLNR) en Russie, par Yuri Tsolakovich et son équipe. Un atome de Livermorium (l'isotope de nombre de masse A = 293) est alors obtenu en bombardant des noyaux de Curium (Cm) 248 avec des ions Calcium (Ca) 48. 
Les principaux isotopes du Livermorium
Quatre isotopes du Livermorium sont à ce jour connus. Un cinquième aurait été identifié (nombre de masse A = 294), mais cette découverte n'a pas encore été confirmée.
Isotopes présents dans la nature
Aucun des isotopes du Livermorium n'est présent dans la nature.
Isotopes radioactifs du Livermorium
Les quatre isotopes connus du Livermorium sont instables et radioactifs, ce sont des radioisotopes. Leurs nombres de masse vont de A = 290 à A = 293, et ils ont tous les quatre des temps de demi-vie très largement inférieurs à une seconde. 
Le Livermorium sous ses différentes formes
En raison du très petit nombre d'atomes de Livermorium synthétisés ainsi que de leurs temps de demi-vie très courts, il n'existe pas à l'heure actuelle de données expérimentales concernant les propriétés physico-chimiques du Livermorium ou encore des espèces chimiques dans lesquelles il pourrait intervenir. Les seules informations le concernant sont aujourd'hui uniquement de nature théorique ou bien issues de simulations et de prédictions se basant sur les données d'autres éléments proches.









Localisation dans la classification










Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !