Chapitres
La monarchie débute en -759 (fondation de Rome) et se termine en -509 (les romains instaurent la république). Il y a 7 rois de Rome. Ils sont normalement élus par le peuple.
Romulus (759 av. JC 716 av. JC)
Descendant d'Enée et fils de Mars et de Rhéa Silvia, il est jeté dans le Tibre avec son frère jumeau Rémus. Ils sont recueillis par une louve et élevés par le berger Faustulus. Romulus après avoir gagné dans les auspices tue son frère. Romulus, premier roi de Rome, règne jusqu'en 716. Il divise la population en 3 tribus et 30 curies. Titius Tatius, roi des Sabins partage alors le pouvoir avec Romulus qui disparaît mystérieusement au cours d'un orage. Il sera vénéré sous le nom du dieu Quirinus. (roi latin)
Numa Pompilius (-715 à -672)
Après la disparition de Romulus, les romains décident d'amener au pouvoir le gendre de Titius Tatius: Numa Pompilius.
Il crée:
- les pontifes
- le temple de Vesta
- les flamines dialis consacrés au dieu Jupiter,
- les prêtres Saliens, gardiens des boucliers sacrés, trouvés par Numa et conservés à la Regia
- le temple de Janus ouvert en temps de guerre et fermé en temps de paix
- un calendrier de 12 mois
Ce fut un roi tellement sage qu'il a été présenté comme étant le disciple de Pythagore bien qu'ils n'aient pas vécu pendant la même époque.
Tullus Hostilius (-672 à -641)
Selon Tite-Live c'est le petit-fils d'Hostillius, héros romain. Son règne est marqué par sa victoire contre Albe-la-longue qui va devenir sa vassale.(épisode des Horaces et des Curiaces). Il bat aussi d'autres peuples et agrandit la ville en y ajoutant le mont Celius.Tullus s'étant brouillé avec les dieux, à la suite d'une inexactitude dans le rituel de sacrifice, Jupiter jette la foudre sur sa maison.
En quête de cours de latin ?
Ancus Martius (-641 à -616)
C'est le petit fils de Numa Pompilus. Ce roi pieux mène une politique de grands travaux, il fait construire sur le Tibre le pont Sublicius et près de son estuaire, le port d'Ostie. L'apparition de problèmes sociaux l'oblige à construire une prison. Il doit souvent faire la guerre et agandit la ville en ajoutant le mont Aventin. Il fortifia la ville et creusa le fossé des Quirites afin de protéger Rome.
Tarquin l'Ancien (-616 à -578)
Selon Tite-Live il s'appelait Lucumon. C'est le premier roi Etrusque.. Il écarte les fils d'Ancus Martius et se fait élire roi. Il se fera surnommer plus tard Tarquin l'Ancien par opposé à Tarquin le Superbe d'après le nom de Tarquinie, sa ville natale. Et à l'emblème des rois étrusques, il porte sceptre, couronne et anneau d'or. Il construit le Forum et le Grand Cirque (Circus Maximus), les égouts (Cloaca Maxima), assainit les bas quartiers, aménage le Capitole. Il meurt en -579, victime de la vengeance des fils dépossédés d'Ancus Martius. Mais ceux-ci ne pourront jamais reprendre le pouvoir grâce à une habile manœuvre de Tanaquil(sa femme). Servius Tullius lui succède.
Servius Tullius (-578 à -534)
Après lui, Servius Tullius prit le pouvoir. Il soumit les Sabins, agrandit la Ville en y ajoutant trois monts : le Quirinal, le Viminal, l'Esquilin, et fit creuser des fossés autour de ses remparts. Sous lui, Rome, après qu'on eut procédé au recensement général, compta quatre-vingt-trois mille citoyens romains, en comptant les habitants des campagnes. Il fut tué par Tarquin le Superbe
Tarquin le Superbe (-534 à -509)
Nous ne savons pas exactement quand est né Tarquin le Superbe (en latin Lucius Tarquinius Superbus), mais il est mort en 496 av. J.-C.. Septième et dernier roi étrusque de Rome, il est le fils de Tarquin l'Ancien et le beau-fils de Servius Tullius, qu'il fit assassiner. Quand il monte sur le trône, il détruit les réformes récentes constitutionnelles de son prédécesseur et tente d'établir un pouvoir tyrannique. La légende raconte qu'il aurait acheté trois livres prophétiques pour le prix des neuf livres à la Sibylle de Cumes et qu'il les aurait déposés dans le temple de Jupiter commencé par son père. Ces "Livres sibyllins" seront consultés sur ordre du Sénat dans les moments difficiles de la vie de Rome. Après que son fils eut violé une femme romaine, Lucrèce, qui se suicida ensuite, une révolte détrôna Tarquin et chassa sa famille de Rome. Cet épisode clôturera la Royauté car Lucius Junius Brutus, neveu de Tarquin et chef de la révolte, proclamera la République romaine en 509 av. J.-C.
Porsenna (en latin aussi écrit Porsinna ou Porsena) est un dirigeant étrusque qui prit momentanément le contrôle de Rome à la fin du VIe siècle avant J.-C. Il n'est généralement pas considéré comme un roi romain. La tradition littéraire trouve dans cet épisode l'occasion de faire apparaître plusieurs figures mythiques de l'histoire de Rome.



















Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !