Chapitres
Cercle familial et formations de parenté romaines
Le mot familia signifie la famille mais a un sens différent du français: chez les patriciens la famille désigne les parents et les enfants, l’ensembles des descendants du grand père (avus) mais aussi les esclaves et leur famille vivant dans la maison. Grâce aux lettres des romains que l’on connaît les relations familiales surtout celles de Pline le Jeune.
Pline le Jeune: Véritable nom: Caius Caecilius Secundus né à Côme en 63 ap JC Il a été adopté à la mort de son père par Pline l’Ancien d’où son nom. Carrière d’avocat et carrière politique en même temps Sous Trajan il devient gouverneur de la province de Bithynie Meurt en 114 ap JC. Possédait beaucoup de propriétés en Italie Passionné de littérature Ami de Tacite Œuvres :
Panégyrique de Trajan: discours de remerciement à l’empereur prononcé lors de son entrée au consulat Lettres environ 247 regroupées dans 9 livres qui ont été écrites pour destinataire mais ensuite modifiées por publication. Style soigné et lettres contiennent témoignages de la vie du Haut Empire
Les liens familiaux sont très importants. La famille aristocratique ( gens,gentis,f) est constitué des lares: dieux de l’abondance; des Pénates :dieux du garde-manger; et des Mânes: esprit des ancêtres défunts. Le père de famille ( pater familias) est le prêtre de ce culte . Le pater familias des premiers temps de Rome a tout pouvoir sur sa femme,ses enfants et esclaves. Il peut refuser de reconnaître un enfant et l’abandonner mais aussi le vendre ou le tuer. Cependant il garde autorité juridique sur eux (quand ils achètent des biens) L’espérance de vie courte (environ 40 ans) les fils avaient des chances de succéder à laur père) Pendant la République le pouvoir paternel s’affaiblit.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !