Chapitres
Tite-Live est un écrivain romain né en 50 av. Jésus-Christ et mort en 17 ap. Jésus-Christ. Nous lui devons notamment une lettre sur l'éloquence, et un Dialogue philosophique. Mais si encore aujourd'hui le nom de Tite-Live est si connu, c'est avant tout grâce à son travail d'historien.
Ses origines gauloises
Il est né en Gaule Cisalpine dans un riche famille plébéienne et restera dans sa ville natale jusqu'à la fin de guerres civiles, puis vint à Rome. Il y exerce sans doute un métier d'avocat et commença à écrire des ouvrages de rhétorique et de philosophie. C'est en 26 ap. Jésus-Christ qu'il commence à rédiger l'on histoire romaine, ab Urbe condita, qui retrace la période de la création de Rome jusqu'à la mort de Drusus en l'an 9 avant Jésus-Christ, en 142 livres, mais dont il ne reste malheureusement aujourd'hui que les livres 1 à 10, et 21 à 45.
A la différence de ses prédécesseurs, César ou Salluste, Tite-Live ne joua aucun rôle dans la vie publique. Son dessein lorsqu'il relate l'Histoire romaine n'était donc pas de faire œuvre de propagande ou de servir ses desseins politiques. Il est donc parvenu à écrire une œuvre assez impartiale, sans républicanisme frondeur, ni flatterie pour le régime impérial. Le rôle privilégié qu'il donne à Rome dan son livre ne l'empêche pas d'évoquer avec pessimisme (cf. Préface ) la dégradation de la vie publique à Rome. Bien probablement, ses derniers livre de l'Histoire romaine, disparus aujourd'hui, montraient la lente érosion des valeurs romaines. C4est par opposition au présent troublé que l'évocation du passé prends toute se valeurs symbolique, passé qu'il évoque en mêlant adroitement mythes et fables aux faits historiques, conformément aux récits populaires.
En quête de cours de latin ?
Un écrivain moderne
Comme on peut le voir dans sa Préface, Tite-Live s'attache à décrire le peuple romain et la formidable expansion de sa civilisation. Il s'appuie pour cela sur des sources très diverses, particulièrement sur les mythes et les légendes populaires qu'il déclare n'avoir l'intention « ni de confirmer, ni de réfuter ». Alors qu' il semble appartenir à la période de l'âge d'or de l'empire romain sous le règne d'Auguste, il verra dans le contexte d'après les guerres puniques le début de la décadence de son peuple qui perd sa vertu romaine. Tite-Live procèdera donc à une longue enquête sur le passé glorieux de son peuple afin de rendre un vivant hommage à leurs hauts-faits. Il garde un regard critique sur ses sources, tout en utilisant les caractéristiques particulières de mythes pour mieux rendre compte de son admiration pour les grands hommes qui ont fait l'histoire.
Dans un extrait du livre XXIV de Ab Urbe condita, au chapitre 34, Tite-Live nous narre la défense de Syracuse, organisée par Archimède lors de la seconde guerre puique. Après que Syracuse se soit brièvement alliée à Hannibal, alors positionné à Capoue, les Romains, dirigés par le consulMarcus Claudius Marcellus, ont assiégé en 215 avant l'ère chrétienne la ville qui a résisté durant trois ans, grâce notamment aux machines conçues par Archimède. Tite-Live (XXIV-34) décrit le rôle important d'Archimède comme ingénieur dans la défense de sa ville (aménagement des remparts, construction de meurtrières, construction de petits scorpions et différentes machines de guerre).
Nous verrons que derrière le simple récit historique est écrit un véritable éloge à Archimède et à son ingéniosité.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !