Chapitres
Le cadre temporel
Le cadre temporel de l'intrigue est fixé dès les premières pages du récit. Le temps s'y écoule ensuite à des rythmes différents.
L'écoulement du temps
L'époque du récit est souvent située avec précision ("C'était le 6 mais 1834"). Le narrateur raconte ensuite les événements dans l'odre chronologique de leur déroulement. Il peut effectuer des retours en arrière (analepses) pour apporter des explications ou procéder à des anticipations (prolepses) pour annoncer un événement à venir.
Le rythme du récit
Le narrateur peut choisir de mettre en valeur ou de passer sous silence des moments de l'histoire au moyen de différentes techniques d'écriture.
La scène
Elle correspond à un événement privilégié, raconté en détail à travers l'ensemble des actions et des paroles prononcées.
Le sommaire
L'écoulement du temps s'accélère et les événements sont résumés par le narrateur en quelques mots.
La pause
Le narrateur interrompt l'enchaînement des actions par des commentaires, la description d'un lieu, le portrait d'un personnage.
L'ellipse
Elle constitue un saut dans le temps qui permet de passer sous silence des événements sans importance ("Trois jours plus tard").
Le cadre spatial
Le cadre spatial du récit peut évoluer en fonction de l'intrigue.
Les lieux du roman
Dès les premières lignes du roman, le narrateur fixe avec précision le cadre spatial du récit. Il met ainsi en place le lieu dans lequel se déroule l'action. Il peut s'agir d'un lieu réel (L'Or de Blaise Cendrars) ou imaginaire (Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne), d'un espace limité (La Modification de Michel Butor) ou d'un espace ouvert et diversifié (Le Hussard sur le toit de Jean Giono).
Le rôle de la description
La description montre au lecteur les lieux, les personnages et les objets évoqués.
Les toponymes et les indicateurs spatiaux
La description s'organise comme un tableau. Elle indique des noms de lieux. Elle découpe l'espace en différents plans, au moyen d'adverbes de lieu ("au loin") et de prépositions ("au-dessus").
Le lexique de la perception
Les verbes de perception signalent le passage de la narration à la description. Ils indiquent le foyer de la perception. Le lexique des cinq sens (la vue, l'ouïe, le goût, le toucher ou l'odorat) apporte des précisions sur ce qui est décrit.
Les verbes et les temps verbaux
La description utilise des verbes d'état (être, sembler, paraître) et des présentatifs ("c'était", "il y avait") conjugués à l'imparfait pour fixer l'image de ce qui est décrit. Elle marque une pause dans le récit.
Les réseaux lexicaux
La description s'organise autour d'un thème (un village, un immeuble) en développant des réseaux lexicaux qui créent une atmosphère.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Lettres d’amour 0 à 10 svp pouvez vous m’écrire le contexte ou le cadre spatio temporel de ce compte ? Je me prépare pour un contrôle.
merci bcp
vous prouver me faire le cadre spatial et le cadre temporelle et les personnages de la film la recherche de bonheur
Bonsoir , très belle initiative ! je suis élève en 6eme , et je trouve que c’est bien expliqué . Car j’ai beaucoup de difficultés en français et maths . Petite question , le site est-il gratuit ? Merci
Bonjour avez vous le cadre spatio-temporel du livre comme un poisson dans l’arbre svp ?
Et aussi pour Noé face au déluge
Bonjour,
Nous ne faisons pas les devoirs des élèves à leur place, mais vous pouvez contacter l’un de nos professeurs pour une aide personnalisée 🙂