Auteur: Marie-Christine Helgerson

Titre: Louison et monsieur Molière

Date de publication: 2001

Edition / Collection / Nombre de pages: Flammarion / Castor Poche /119 pages

Eléments biographiques

L'auteur est néé à Lyon, ville où elle effectue ses étudesde philosophie. A l'âge des ses 21 ans, elle part aux Etats-Unis, où elle demeure actuellement. Cette oeuvre est née par la collaboration de l'auteur et de son mari, qui est critique littéraire et passionné par Molière. Celui-ci découvre après bien des recherches l'existence de Louison, sa femme(l'auteur) touchée par l'histoire de cet enfant en fit un livre, intitulé "Louison et monsieur Molière", afin de la partager avec les jeunes d'aujourd'hui.

Résumé

A Lyon , une fille passionné de théâtre du nom de Louison Beauval , née de parents acteurs nommées Jean Beauval (son père)et Jeanne Beauval (sa mère qui est mauvais caractère) . Sa gouvernante Frosine est à leur service . Un jour , ils reçoivent une lettre qui dit que les parents de Louison sont choisis comme acteurs du Palais-Royal (théâtre de Molière) . Donc , ils doivent déménager à Paris . Le soir , les parents de Louison ont invités monsieur  Molière qui très malade à dîner chez eux . Puis , Louison imite le singe sous la table , Molière l'a remarque et il choisi Louison comme actrice du Palais-Royal et qui est très gentil avec elle . Louison est très émue car c'est son rêve le plus cher . Elle en parle à Frosine , mais celle-ci la prévient qu'elle ne sait ni lire , ni écrire . Le lendemain , elle va chez les Ursulines pour apprendre à lire et à écrire . Mais lorsqu'on apprend qu'elle est une fille d'acteurs  , elle est viré des Ursulines car on disait qu'être acteur était un pêché . Malgré ceci , elle apprend régulièrement son texte de théâtre pour la pièce "Le Malade Imaginaire " de Molière  . Le jour de la répétition arriva , tout le monde était prêt ,  la salle du théâtre était complète et on commença à jouer . La pièce à eut un grand  succès , sa mère devenut très aimable depuis que Louison a très bien

joué son rôle dans la pièce mais , Molière très malade meurt . Tout le monde tombent en larme surtout Louison qui l'aimait beaucoup . Après la mort de Molière , ils sont encore acteurs mais Molière a été remplacé par une femme très sévère qui se nomme Victoire d'Angeville . Ils sont tous acceptés par Victoire d'Angeville sauf Louison  . Quelque années plus tard , elle devient officiellement actrice de la Comédie Française (théâtre qui a remplacé le Palais-Royal).

Portrait d'un personnage

Louison est une fille de 10 ans au cheveux châtains, assez petite et maigrichonne , elle est intelligente et très généreuse , C'est une fille qui est très créative et équilibré . Elle est très drôle et parfois stupide .

Critique

J'aime bien ce livre car il est très intérressant , et ça parle un peu ce qu'on fesait au temps de Molière (XVII ème siècle où temps de Louis XIV) , ce livre parle beaucoup du théâtre de Molière  qui est très enrichissant .

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,23/ 5 pour 111 votes)
Loading...

MathieuJ

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide