Chapitres
- 01. Actes 1 :
- 02. Réponses :
Actes 1 :
1. A quel milieu social appartiennent les deux personnages ?
Quels sont les défauts du mari ?
2. Relevez et expliquez un procédé comique.
3. Quelle idée peut-on se faire de la personnalité de Sganarelle ?
Réponses :
Le milieu social des deux personnages :
La situation sociale de ce couple est très modeste. Le mari, "faiseur de fagots", vend les meubles pour avoir de l'argent. Une famille de quatre enfants représente une lourde charge.
Les défauts du mari :
Joueur et buveur, il plonge sa famille dans la misère et il est normal que sa femme l'accable de reproches. A la fin de la scène, Sganarelle frappe sa femme. Il est donc, en outre, violent et brutal. Cependant, il n'est pas question de prendre au tragique ces personnages de farce.
Un mécanisme comique :
Les procédés comiques sont nombreux, ils permettent tous à Sganarelle de ne pas rester muet et contrit, en état d'infériorité, devant les remontrances de sa femme. Au contraire, il va tourner en ridicule tous les reproches, pourtant justifiés, qui lui sont adressés. Quand Martine dit : "Je n'ai plus de lit", la réaction normale du mari devrait être la gêne, la honte... Mais Sganarelle, au lieu d'éprouver un sentiment de culpabilité, prend les choses du bon côté, car seule compte pour lui la satisfaction égoïste de ses désirs. Il répond : "Tu te lèveras plus tôt", soulignant ainsi une conséquence qu'il s'amuse à juger bénéfique.
On peut aussi analyser le passage du sens figuré au sens littéral dans l'enchaînement des répliques suivantes :
Martine. - J'ai quatre pauvres petits enfants sur les bras...
Sganarelle. - Mets-les à terre.
La personnalité de Sganarelle :
Ajoutons, aux défauts déjà vus, le sens de la plaisanterie, et une certaine instruction, dont Sganarelle se vante : il cite Aristote. Ce faiseur de fagots a été le serviteur d'un médecin pendant six ans.
Il faut remarquer que les "mérites" de ce personnage sont toujours du domaine du faux-semblant : son instruction, par exemple, est bien incomplète, et nous sommes devant une apparence, une "teinture"... que l'homme sait bien exploiter ; Sganarelle n'hésite pas à invoquer l'autorité d'Aristote... mais ce philosophe n'a jamais dit qu'une femme était "pire qu'un démon".
Le personnage a vécu auprès d'un "fameux médecin" - mais il en était le serviteur, et non le disciple ; enfin, s'il a appris du latin, il s'est arrêté au "rudiment". D'ailleurs, s'il a su "dans son jeune âge son rudiment par coeur", il est probable que ses souvenirs sont bien flous dans l'âge mûr.
La scène s'achève par la défaite de Martine. Mais il faut remarquer que Sganarelle n'a pas réussi à triompher par ses paroles, mais par la force brutale.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
U
Est ce que quelq’un pourrait créer un dossier en quelques minutes avec toute les leçons de français et de mathématiques qu’on va apprendre ou réviser en 6ème s’il vous plait???:)
Océane.