Chapitres
Durant votre première année de collège, vous étudierez le chapitre “Le monstre, aux limites de l’humain”. Ce module du programme de Français en 6ème vous permettra d’aborder le concept du monstre, très souvent abordé dans les récits littéraires. Tout au long de l’année, vous vous entraînerez à lire à haute voix pour fluidifier vos lectures devant un auditoire. Vous travaillerez également l’orthographe lexicale pour développer votre vocabulaire ainsi que les temps de conjugaison. Nos experts vous présentent également les oeuvres littéraires que vous allez étudier en classe de 6ème.
Découvrir des oeuvres de fiction et lire à voix haute
Cette première année de collège marque un tout nouveau tournant dans votre apprentissage du Français. Le programme de français de 6ème prévoit l’apprentissage “du monstre”, et de ce qui nous, humains, sépare de celui-ci. L’objectif ici est de vous faire découvrir ce thème à travers des histoires cultes de la littérature française et étrangère, comme “La Belle et la Bête” de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, “L'Odyssée” d’Homère ou encore “Les Métamorphoses” d'Ovide.
Lorsque vous lirez ces livres, votre professeur pourra vous demander de lire un passage à haute voix. A titre indicatif, il faut savoir lire environ 130 mots par minute et savoir adapter son débit de paroles ainsi que son intonation en fonction du contexte du texte choisi. Il est donc primordial de continuer à lire régulièrement pour poursuivre vos études sereinement et élargir votre culture littéraire. Vous découvrirez par exemple des légendes antiques et des mythes grecs ou romains tel que le mythe d'Œdipe.
Développer son orthographe lexicale et savoir reconnaître les émotions transmises
Dans les exercices de Français en 6ème, vous vous interrogerez sur les limites de l’être humain et comment le monstre permet d’exploiter ses pouvoirs surnaturels. A la lecture des nouvelles ou des romans en classe de 6ème, vous allez développer votre niveau en orthographe lexicale. Par exemple, avec le mot “science”, vous pouvez construire des mots du même champ lexical : “scientifique”, “conscience”, “inconscience”, "inconscient”.
De plus, à la fin de la 6ème, vous devez être capable de différencier les spécificités du français à l’écrit et à l’oral. Par exemple, vous savez qu’à l’écrit, la conjugaison du pronom “ils” se termine par “-ent” au présent alors que cette même terminaison est muette à l’oral.
S’interroger sur les limites de l’humain que le monstre permet de figurer et d’explorer
La lecture de récits en 6ème portant sur les monstres et la mythologie est un excellent moyen de capter l’intensité des émotions transmises dans certaines scènes, comme par exemple l’affrontement entre des monstres. Vous devez également être capable d’expliquer vos émotions de manière fluide, que ce soit à l’écrit et à l’oral. A cette occasion, votre professeur peut vous enseigner les bases de l’écriture au clavier.
Les cours de Français en 6ème représentent parfois une étape difficile pour certains d’entre vous : nouvel établissement, nouveaux professeurs, nouvelle organisation, etc. Le tout avec des cours et des exercices qui demandent de plus en plus de connaissances et d’investissement. Pour vous aider à démarrer l’année du bon pied, ou bien se faire aider de manière ponctuelle, nos professeurs particuliers de Français niveau 6ème peuvent vous aider.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !