Les Références

Auteur du livre :Homère

Titre :Odyssée

Editeur :Berlin

Collection :Classico College

Registre :Imaginaire,fantastiques

Thème:Période historique,l’amour

Les personnages principaux

Divinités

Famille ou amis d’Ulysse

ApollonDieu de la lumière, des arts et de la divinationDoliosVieux jardinier
ArèsDieu de la guerreElpenorcompagnon d’Ulysse changé en pourceau
AthénaDéesse de la sagesse et protectrice d’Ulysse.Eumaeus
Eumée
porcher d’Ulysse
CalypsoNymphe amoureuse d’Ulysse qui le retint 7 ans dans son île.EurycléeVieille nourrice d’Ulysse qui le reconnut.
CircéMagicienne qui transforma les compagnons d’Ulysse en pourceaux.EuryloqueMarin d’Ulysse et époux de sa sœur
EidotheaFille de ProtéeEurynomeGardien de la maison d’Ulysse.
EoleMaitre des ventsLaertePère d’Ulysse.
HéliosDieu du soleil; Propriétaire des bœufs sacrés.
HermèsMessager des dieuxMelanthoServante déloyale de Pénélope.
IrisMessagère des dieuxMentorAmi d’Ulysse.
LeucothoieNymphe qui aida UlyssePénélopeEpouse d’Ulysse.
PolyphèmeCyclope, fils de PoséidonPhiloetiusFidèle bouvier d’Ulysse.
PoséidonDieu des mers et ennemi d’UlysseTélémaqueFils d’Ulysse et de Pénélope.
ProtéeDieu marinUlysseRoi d’Ithaque.
ZeusRoi des dieux

Prétendants et gens d’Ithaque

Ames des morts

Homère dénombre plus d’une centaine de prétendants et Apollodore bien plusAchilleFils de Pélée et Héros de Troie
AgelausAgamemnonRoi d’Argos
AmphimedonAjax
AmphinomusAnticléeMère d’Ulysse
AntinousPrincipal prétendantEpicaste
CtesippusPatrocle
EupithesPère d’Antinous et prétendant de Pénélope tué par Laërte.HéraclèsHéro
Eurymachusprétendant assez couard.Sisyphe
HalithersesTantale
LeiocritusTirésiasDevin
LeiodesTityos
Médonépargné par UlysseTyro
Noemon
Piraeusfils de Clytius,

Phéaciens

Autres

AlcinoosFils de Nausithoos et roi de PhéacieIrosmendiantqui menaça Ulysse et fut tué par ce dernier.
ArétéFille de Rhexenor et épouse
d’Alcinoos
AntiphatesRoi des Laistrygones qui détruisit un bateau.
DemodocosAède aveugle qui chante les exploits d’Ulysse.Théoclymènedevin qui avertit les prétendants
EuryalusNoble phéacien, fils de NaubolosArgosVieux chien d’Ulysse qui mourut en le reconnaissant.
LaodamasFils aîné d’Alcinoos et d’ArétéMelanthiosGardien de chèvres d’Ulysse qui l’insulta et fut tué.
NausicaaFille d’Alcinoos et d’ArétéHalisthernesDevin d’Ithaque

Monstres

Rencontres de Télémaque

HéléneEpouse de Ménélas
CharybdeMonstre qui guettait les navigateursMénélasRoi de Sparte
PolyphèmeCyclopeNestorGuerrier grec sage et juste
ScyllaMonstre qui guettait les navigateursPisistrateFils de Nestor et ami de Télémaque
SirènesJeunes femmes qui charmaient les marins par leurs chantsThéoclymenosDevin qui prédit le retour proche d’Ulysse

Résumé du livre

Ulysse n’est pas revenu  de la guerre qui l’opposa, lui et les grecques, aux Troyens  et est retenu chez la nymphe Calypso. Dans sa demeure, en Ithaque, des prétendants courtisent sa femme Pénélope qui continue, après plusieurs années, d’espérer le retour de son époux. Le fils d’Ulysse, Télémaque,  exècre comme sa mère ces prétendants qui festoient chez lui et se nourrissent de ses biens.

Avec l’accord de Zeus, la déesse Athéna incite Télémaque à quitter Ithaque pour s’enquérir du retour de son père. Télémaque se rend d’abord chez le roi Nestor, puis chez le roi Ménélas et sa femme Hélène qui, lui contant le courage de son père, ne savent néanmoins pas où il se trouve. En Ithaque, les prétendant apprennent le départ de Télémaque contre leur volonté et décident de lui tendre une embuscade à son retour.

Zeus, sous l’instigation d’Athéna décide le retour d’Ulysse chez lui et envoie Hermès l’annoncer à Calypso. Elle accepte à contrecœur et laisse Ulysse partir sur un radeau. Apres 17 jours de navigation, il échoue en Phéacie ou il est accueillit pas Nausicaa, la fille du roi. Lors d’une grande fête, Ulysse raconte, sans se nommer, sa détention chez Calypso et ses jours de dérive de son île à celle des Phéaciens. Les Phéaciens lui promettent de le ramener en Ithaque et lui offrent des cadeau. Le soir venu, Ulysse se nomme alors et démontre ses talents d’aède en contant toutes ses aventures aux Phéaciens :

Après une bataille contre les Kikones, une tempête, et une rencontre avec l’étrange peuple des Lotophages, Ulysse et ses hommes sont prisonniers chez le Cyclope Polyphème. Après l’avoir aveuglé, ils s’enfuient et Polyphème, fou de rage, invoque son père Poséidon, qui lui promet vengeance.

Ulysse arrive  chez Éole, qui enferme tous les vents défavorables dans une outre et la lui donne Les compagnons d’Ulysse ouvrent l’outre et déclenchent une tempête. Arrivée chez les Lestrygons : Ulysse perd onze de ses douze navires. Arrivée dans l’ile de Circée qui transforme les compagnons d’Ulysse en cochon. Ulysse réussit à les sauver avec l’aide d’Hermès. Après un an en compagnie de Circé, il quitte l’île et se rend, sur ses  conseils, au pays des morts interroger le devin Tirésias.

Ulysse parle avec plusieurs défunts illustres et reçoit les conseils de Tirésias.

Retour d’Ulysse chez Circée. Celle-ci lui explique les dangers qui l’attendent. Départ d’Ulysse et de ses compagnons. Ils échappent aux Sirènes qui tentent de les envouter par leur chant. Ulysse passe avec son navre près du monstre Scylla et perd six hommes. Accostant sur l’île du Soleil, les hommes d’Ulysse désobéissent aux conseils de Tirésias et mangent les bœufs de Soleil qui demande vengeance à Zeus.  Ils s’embarquent, mais atteignant le large, une tempête détruit le navire et tue tous les hommes, sauf Ulysse, qui se réfugie sur l’île de Calypso.

Ulysse vient de terminer son récit et reçoit d’autres cadeaux de son auditoire. Le lendemain soir, il prend congé des Phéaciens et s’assoupit dans le navire qui le dépose, encore endormi, sur la cote d’Ithaque. Après son réveil, Athéna vient à sa rencontre, lui conseille de cacher les cadeaux des Phéaciens et, l’avertissant du danger des prétendant le transforme en mendiant. Elle prend alors le chemin de Sparte pour ramener Télémaque en Ithaque.

Ulysse se rend chez Eumée, son porcher qui lui accorde l’hospitalité. Eumée raconte au « mendiant », qui se présente comme un aventurier crétois qui aurait eu des nouvelles récentes d’Ulysse, l’arrogance des prétendants et le danger couru par Télémaque. Ulysse comprend qu’Eumée lui est resté fidèle et s’endort du plus doux des sommeils.

A Sparte, Athéna précipite le retour de Télémaque et lui explique comment éviter l’embuscade des prétendants. Télémaque embarque pour Ithaque et accueille  à son bord le devin Théoclymen  qui lui prédit le retour d’Ulysse. Télémaque arrive saint et sauf  et se rend chez Eumée, qu’il presse d’aller annoncer son retour à Pénélope. Ulysse révèle son identité à Télémaque. Ils dressent leur plan pour se venger des prétendants. Dans la demeure d’Ulysse, les prétendants, avertis du retour de Télémaque cherchent un autre moyen de se débarrasser de lui.

Télémaque, puis Eumée et Ulysse se rendent en ville. Ce dernier réussit, toujours déguisé en mendiant se fait accorder l’hospitalité par Télémaque qui ne doit pas révéler son retour. Apres bien des brimades des prétendants, Ulysse se fait  l’hôte de Penelope en lui donnant des nouvelles de lui-même. Il se fait reconnaitre par la nourrice Euryclée mais lui intime le silence. Plus tard, Penelope annonce au « mendiant » qu’elle organisera le lendemain l’épreuve de l’arc, pour choisir un époux parmi les prétendants : ceux-ci devront réussir à bander l’arc d’Ulysse et décocher une flèche à travers douze haches. Le soir arrive, Ulysse s’endort en tramant la mort des prétendants.

Epreuve de l’arc. Aucun des prétendants n’arrive à bander l’arc. Ulysse demande son arc et, réussissant l’épreuve, décoche la victoire. Il tue alors Antinoos, le chef des prétendants d’une flèche et révele sa véritable identité aux prétendants. Ulysse et Télémaque, accompagné d’Eumée et du porcher Philoetios engagent le combat. Aidés d’Athéna, ils éliminent tous les prétendants. Puis, Euryclée amène les servantes qui on trahit Pénélope et Ulysse les pends toutes.

Ulysse révèle alors son identité à Pénélope. Ils montent dans le lit conjugal et Ulysse lui raconte ses aventures. Puis, le lendemain il se rend chez son père Laërte. Celui-ci reconnait son fils après tant d’années et pleure de joie. Mais dans la ville, les parents des prétendants apprennent leur mort et, après avoir tenu conseil, marchent vers Ulysse. Athéna obtiens de Zeus la permission d’intervenir. Ulysse, Télémaque, Laërte  et ses partisans s’opposent aux gens d’Ithaque. Ulysse tue leur chef, Eupithès, père d’Antinoos. Mais alors que les deux camps se lancent l’un vers l’autre, la déesse Athéna arrête le combat et fait oublier aux parents le motif de leur rage.  Ulysse a réalisé sa vengeance et a rétablit son autorité. La paix est revenue sur Ithaque.

Donner envie de lire

-C’est un livre classique.Je l’ai relu plusieurs fois avec plaisir.

-Livre historique.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,65/ 5 pour 26 votes)
Loading...

Clément M

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide