I - Une famille à la plage

1 - A quoi les enfants sont-ils comparés dans le premier paragraphe ? justifiez votre réponse en relevant le champ lexical dominant.

Les enfants sont comparés à de la nourriture, plus précisément de la viande. Les mots « cuire », « rôtissent », « mijotent » appartiennent à ce champ lexical.

2 Que font les deux enfants avant que Jojo ne vienne voir sa mère ? Justifiez vos réponses en citant le texte.

Les deux enfants jouent sur le sable. Jojo tient encore sa pelle à la main (« la pelle aux doigts » l. 8) quand il vient voir sa mère. On apprend après que la petite fille creusait un trou dans le sable (« elle fouit comme un ratier » l. 19).

3

a) Que fait la mère dans le premier paragraphe ?

La mère est en train de lire lorsque Jojo sollicite son attention.

b) Par rapport à ses enfants, quelle est la conséquence de cette activité ?

La conséquence de cette activité est la mère n’est pas attentive à ce que font ses enfants (« oublie délicieusement ses deux gosses » l. 3)

4)

a) Dans la dernière phrase du premier paragraphe, le verbe s'enivrer (ligne 3) a t-il son sens courant ? Justifiez votre réponse.

Le verbe s’enivrer a dans ce paragraphe un sens figuré. C’est le roman qui est ici source d’ivresse et non l’alcool comme dans le sens premier.

b) Quelles sont la nature et la fonction du mot "hallucinés" (ligne 11) ?

le mot « hallucinés » est un adjectif qualificatif, participe passé du verbe halluciner. Dans cette phrase, il est épithète détachée du (ou apposé au) nom « yeux ».

c) Comment expliquez-vous l'emploi de "hallucinés" par rapport à celui de "s'enivre" ?

La mère est comme saoule de lecture, elle vit dans un autre univers, loin de tout. C’est cet éloignement de la réalité qui explique l’adjectif « halluciné ».

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II - L'action

1 - Quels sont les procédés utilisés pour souligner que le dialogue entre la mère et l'enfant piétine tout d'abord ?

Le dialogue entre la mère et l’enfant piétine. Les procédés utilisés pour le souligner sont les prises de parole du garçon seulement, les silences de la mère marqués par un tiret suivi des trois points de suspension, montrant que la question reste sans réponse et le questionnement répétitif du garçon : « Maman, dis donc, maman »

2 - "Le livre vole, le pliant tombe..." (ligne 15) :

a) Quelle réaction de la mère cette phrase traduit-elle ?

La réaction de la mère trahit sa panique, son effroi.

b) Nommez deux procédés d'écriture utilisés pour souligner cette réaction.

Cette réaction est soulignée grâce à deux procédés d’écriture : l’utilisation de phrases courtes, juxtaposées, qui accélèrent le rythme et les personnifications : ce sont les objets qui semblent agir « tombe, vole »

3 - Alors..." (ligne 17)

a) Remplacez l'adverbe "alors" de la ligne 17 par ue conjonction de coordination de même sens.

Nous pouvons remplacer l’adverbe alors par la conjonction de coordination « donc »

b) Quel rapport logique ces deux mots expriment-ils ?

Le rapport logique exprimé est un rapport de conséquence.

c) Quel aspect de la personnalité de Jojo apparaît ici ?

Cela montre un sang-froid, un détachement de Jojo par rapport à la nouvelle apportée.

4 - Précisez au moins deux reproches exprimés par la mère contre son fils des lignes 20 à 25.

La mère reproche à son fils de mentir, d’inventer des histoires, de l’empêcher de lire et enfin d’être insensible à la disparition supposée de sa sœur.

5 "Seigneur ! il le croyait !!! et c'est tout ce que ça te faisait ?" (ligne 25)

a) Comment la ponctuation est-elle utilisée dans cette phrase ?

De nombreuses marques de ponctuation sont utilisées dans cette phrase. Les points d’exclamation sont utilisés à deux reprises et la seconde est accentuée par le nombre de ces points. Puis la phrase se termine par un point d’interrogation. La ponctuation est donc nombreuse et variée.

b) Quel est le sentiment de la mère ainsi souligné ?

Cela traduit l’indignation de la mère.

III Une scène de comédie

1 - Montrez que ce texte se rattache au genre théâtral. Montrez ensuite en quoi il diffère. Justifiez votre réponse en vous appuyant sur l'ensemble du texte.

Ce texte peut se rattacher au genre théâtral car il comporte de nombreux dialogues. De plus, l’histoire contient un coup de théâtre, typique du genre théâtral. Mais le texte relève aussi du genre narratif car de nombreux passages font la narration de la fiction, avec un point de vue omniscient.

2 - Lignes 18-19 :

a) A quoi la mère est-elle comparée ?  A quoi la fille est-elle comparée ?

La mère est comparée à une mouette et la fille à un ratier.

b) Quel est le point commun entre ces deux deux comparaisons ?

Ce sont deux comparaisons animalières.

3 - Qu'y a-t-il de comique dans la façon dont Jojo annonce à sa mère la noyade de Jeannine ?

La façon dont Jojo annonce la nouvelle à sa mère est comique car il ne semble pas pressé d’apprendre à sa mère que sa sœur s’est noyée. Il semble ne pas prendre conscience des conséquences de cette noyade supposée. Il a un air détaché qui ne convient pas à la scène et qui contraste avec l’attitude de panique de la mère.

IV Pour conclure

En vous appuyant sur l'ensemble de vos réponses, indiquez si la mère vous paraît correspondre totalement à l'expression "grande personne civilisée" et l'enfant à l'expression "petit enfant sauvage". Justifiez votre réponse.

La mère se conduit comme une « grande personne civilisée » à partir du moment où elle pense que sa fille s’est noyée. Elle s’inquiète et la cherche. Mais avant que Jojo ne lui apprenne la nouvelle, elle ne semblait pas se soucier du sort de ses enfants : seul la préoccupait son livre. En ce sens, on peut dire qu’elle ne se conduit pas de façon responsable. Par ailleurs, elle gronde l’enfant puis le menace de le priver de goûter alors qu’il aurait fallu lui expliquer ce qu’il n’a apparemment pas compris : les conséquences de la noyade.

Le fils lui n’est pas ce que l’on appelle un « petit enfant sauvage » car il sollicite sa mère, assez patiemment pour l’avertir et lui faire partager son inquiétude.

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !