Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?

Un genre littéraire est une catégorie d’oeuvres caractérisées par leur style, leur ton, leur sujet, etc. On regroupe alors ces œuvres dans des catégories appelées « genres » car elles présentent toutes les mêmes caractéristiques.

Comment distinguer le genre du texte ? Le genre littéraire n'est pas toujours évident à reconnaître.

L’histoire de la littérature a établi cinq grands genres littéraires :

  • Le genre narratif,
  • Le genre poétique,
  • Le genre théâtral,
  • Le genre argumentatif,
  • Le genre épistolaire.

Afin de connaître le genre littéraire d’un texte, le travail consiste à chercher ce qui dans le texte, se rapproche plus d’un genre littéraire que d’un autre.

Dans ce cas, il faut apprendre quelles sont les caractéristiques de chaque genre afin de bien pouvoir les distinguer. Cela peut être par le type de vocabulaire, le système d’énonciation, le point de vue de l’auteur, les émotions qu’il souhaite faire ressentir, les thèmes du texte, etc. Cependant, il ne faut pas oublier que chaque auteur ne respecte pas forcément les caractéristiques d’un genre à la lettre et qu’il peut parfois être compliqué de bien définir le genre d’un texte.

De plus, la notion de genre littéraire comme nous la connaissons actuellement n’a pas toujours été identique au fil des siècles. Certains anciens textes peuvent donc paraître moins clairs que d’autres.

Pour reconnaître le genre d’un texte, il est nécessaire de lister toutes les caractéristiques de celui-ci sur une feuille afin de bien se rendre compte des points communs qu’il pourrait avoir avec le reste des textes d’un même genre.

Par exemple, cela peut être défini par le fait que le texte soit écrit en vers ou en prose. Les vers étant la caractéristique la plus évidente du genre de la poésie alors que la prose ne veut pas forcément dire que le texte est du genre narratif.

Les cinq principaux genres littéraires

La langue française compte cinq grands genres littéraires. Ces catégories de la littérature sont assez facilement reconnaissables grâces à des caractéristiques bien distinctes.

La poésie

La poésie est genre que tout le monde connaît, mais que peu de personnes savent décrire. La poésie est un texte écrit en prose dont les mots et les vers formant des mélodies grâce au rythme, à l’harmonie et aux figures de styles faisant appel à l’imagination. Il s’agit d’éveiller tous les sens grâce aux rimes et au nombre de syllabes utilisées.

Un texte est d’ailleurs dit « poétique » lorsque ces mots résonnent comme une mélodie.

La comparaison et la métaphore sont des figures très souvent utilisées dans ce type d’oeuvre littéraire. Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Prévert, Apollinaire, sont autant de grands auteurs qui ont marqué l’histoire de la poésie.

Comment reconnaître un poème ? Les calligrammes font partie de la poésie.

Les textes poétiques ne sont pas obligés de raconter une histoire. Il peut s’agir de descriptions de lieux, de personnes ou bien de sentiments. Tout ce qui peut amener le lecteur à sentir, rien que par les mots, les émotions par lesquelles passent l’écrivain.

Le désir de rendre mélodieux un poème ou une poésie vient du fait que la poésie était avant transmise à l’oral. Tout comme le genre littéraire théâtral, la poésie n’est pas destinée à être lue au premier abord. Pour réellement sentir le chant des vers d’un poème, il est donc conseillé de le lire à voix haute.

Le roman ou le genre narratif

Le genre narratif regroupe l’ensemble de textes racontant une histoire fictive ou réelle et rapportée par un narrateur. Celui-ci peut être omniscient, interne ou externe. Dans les textes narratifs il est donc possible de repérer le point de vue du narrateur selon la manière dont cela est écrit.

La première personne reflète un point de vue interne. Le narrateur fait donc partie de l’histoire. Au contraire, le point de vue externe implique que le narrateur observe la scène sans en faire partie. Enfin, le narrateur omniscient connaît tous les sentiments des personnages.

Les textes narratifs sont assez longs et écrits en prose. Ces textes sont structurés par des péripéties qui forment alors le schéma narratif (intrigue, dénouement, etc).

Le roman est le sous-genre littéraire le plus connu du genre narratif. Au point qu’on parle souvent de « roman » pour parler du genre littéraire narratif.

Le genre théâtral

Le genre théâtral est caractérisé par le fait que l’histoire est destinée à être jouée par des acteurs. Le texte est donc écrit sous forme de dialogues entre différents personnages.

Tout le texte, à l’exception des indications en italiques est destiné à être lu. Les indications en italique sont elles, écrites pour aider le jeu des acteurs et du metteur en scène. Il peut s’agir d’expressions du visage, du ton de la voix, de mouvements sur scène, de sortie de scène, etc. Les noms des personnages sont eux souvent écrits en majuscule.

Chaque texte théâtral comprend les noms de chaque personnage suivis par les répliques correspondantes.

Le genre argumentatif

Le genre argumentatif peut prendre la forme d’un discours ou encore d’un essai. Loin de l’idée de raconter une histoire, le texte argumentatif vise à persuader ou à convaincre son lectorat.

Cela peut également toucher des textes destinés à être lu à un public, comme un discours politique. L’auteur essayer alors de donner des arguments pour convaincre, ou bien de toucher les sentiments des lecteurs pour les persuader et les faire adhérer à son idée première.

Comment travailler les règles de genre ? Lire régulièrement permet de distinguer plus facilement les genres littéraires.

Le genre épistolaire

Le genre épistolaire fait référence aux échanges entre deux personnes ; d’un côté le destinataire, de l’autre le destinateur. Ces textes sont souvent fait de confidences et de sentiments personnels révélés à la personne qui lit le texte. C’est par exemple le cas pour les lettres.

Quels sont les sous-genres littéraires ?

En plus des genres littéraires, chaque genre compte plusieurs sous-genres qui permettent de diversifier les œuvres littéraires.

Ainsi le genre poétique peut aussi bien se présenter sous la forme de

  • Poésie lyrique,
  • Ballades,
  • Odes,
  • Chansons,
  • Calligrammes,
  • Épigrammes,
  • Fables,
  • Haïkus,
  • Sonnets,
  • Triolets,
  • Etc.

Le genre narratif peut lui prendre la forme de :

  • Roman d’amour,
  • Roman de science fiction,
  • Roman policier,
  • Roman d’aventures,
  • Roman historique,
  • Biographies,
  • Autobiographies,
  • Mémoires,
  • Contes,
  • Légendes,
  • Épopées,
  • Nouvelles,
  • Etc.

Le roman est le sous-genre littéraire le plus connu du genre narratif. Il s’agit d’un long texte dont l’histoire intègre plusieurs personnages fictifs ou réels. La nouvelle, elle, est un texte beaucoup plus court que le roman qui est destiné à surprendre le lecteur par sa chute. Maupassant est l’un des écrivains les plus célèbres dans ce sous-genre.

Dans le cadre d’un conte, l’histoire fait intervenir des personnages merveilleux comme des fées ou bien des lutins.

Le genre théâtral compte aussi quelques sous-catégories. La comédie par exemple est un sous-genre qui a pour but de faire rire les spectateurs par des situations familiales ou amoureuses rocambolesques. L’histoire se termine souvent bien et une morale se cache derrière la résolution de l’intrigue. Molière est l’un des plus grands maîtres de ce sous-genre.

A quoi correspondent les textes de théâtre ? Le genre théâtral est destiné à être joué en public.

La tragédie fait également partie des sous-genre du genre théâtral. Ces œuvres littéraires sont souvent marquées par une triste fin comme la mort d’un personnage. C’est notamment le cas de la pièce de Shakespeare « Roméo et Juliette ».

Le genre argumentatif compte également des sous-genres comme les essais, les aphorismes, les apologies, les pamphlets, les parodies, etc. Le genre épistolaire lui, peut se présenter sous la formes de lettres authentiques, fictives ou bien de roman épistolaire.

Pour vous y retrouver, voici un tableau récapitulatif :

Genre littéraireSous-genres littérairesExemples
Genre poétiquePoésie lyrique, ballades, odes, chansons, calligrammes, épigrammes, fables, haïkus, sonnets, triolets, etc."Les Fleurs du mal" de Beaudelaire
Genre narratifRoman d’amour, roman de science fiction, roman policier, roman d’aventures, roman historique, biographies, autobiographies, mémoires, contes, légendes, épopées, nouvelles, etc."Bel-ami" de Maupassant
Genre théâtralComédie, tragédie, tragi-comédie drame, vaudeville."Le malade imaginaire" de Molière
Genre argumentatifEssais, aphorismes, apologies, pamphlets, les parodies, etc."Essais" de Michel de Montaigne
Genre épistolaireLettre fictive, lettre authentique, roman épistolaire, etc."Les Liaisons dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos

Il se peut que plusieurs genres ou sous-genres se chevauchent parfois. Les auteurs ne suivent pas à la lettre toutes les caractéristiques de chaque genre littéraire. Il faut donc bien repérer chaque indice pour comprendre le ou les genres d'un texte.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,29/ 5 pour 17 votes)
Loading...

Isaline

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide