Introduction

Le théâtre romain est importé de Grèce. Le premier théâtre fut construit en 55 avant J.C. par Pompée.

Il y a 4 types de monuments différents : le cirque (pour les courses de chars – environ 660m x 1120m, soit 2150 spectateurs), l'amphithéâtre (pour les combats de gladiateurs – même modèle que le Colisée, environ 50 000 places), le théâtre et l'Odéon (pour la lecture de textes poétiques, et pour les spectacles lyriques – environ 27 000 places).

Les différents genres de théâtres

  • Le mime : spectacle de danse. C'est le seul spectacle ou jouent des actrices.
  • La pantomime : spectacle romain à ballet mythologique. Il comporte un acteur, un orchestre et le chœur. Elle touche les émotions brutes, il n'y a pas de paroles. Elle est compréhensible par tous.
  • L'attelame : courte farce improvisée par des acteurs masqués incarnant des personnages stéréotypés.
  • La satira : apparue en 364 avant J.C.. Elle évolue vers un mélange de danse et de mime.
  • La praetexta : tragédie qui raconte des histoires romaines.
  • La hogata : moment de l'histoire romaine. C'est une comédie à sujet romain.

Le théâtre romain, du religieux au littéraire

A l'origine, le théâtre était une procession religieuse. La première représentation théâtrale fut Tite Live.

Elle représente la satire actuelle et combine le chant et la danse. A l'époque des constructions des théâtres, les pantomimes n'ont plus rien  à voir avec la religion. De nombreuses pièces grecques sont importées, comme Imbécile de MACUS, Le Bossu de DOSENUS et Le Vieux Barbu de PAPPUS.

Le cadre de représentation des jeux

Le cadre des jeux publics (ludi) est une dédicace d'un temple, les funérailles d'une famille patricienne.

Tous les jeux se passent en 3 parties : procession, inauguration, jeux scéniques, jeux du cirques.

Les jeux ne cessent de se multiplier et de se diversifier, leur durée augmente (de 1jour à 15jours, puis 55jours). En 364, ils passent à 175jours (dont 101jours de jeux scéniques). L'augmentation du nombre de jours nous montre que les romains passaient l'essentiel de leur vie au théâtre et au cirque.

Le donateur des jeux

Le spectacle est gratuit et ouvert à tous. Ceux qui donnaient les jeux étaient les plus riches, les magistrats. Ils acquéraient alors plus de popularité. Les jeux ont toujours été un moyen de se faire connaître (ou on distribuait du blé, ou on faisait les jeux). Les jeux proposent des exhibitions variées.

Les gens du théâtre :

  • Dominus Gregis : acteur qui assure les relations entre le promoteur du spectacle, l'auteur de la pièce et sa troupe.
  • Scriba : auteur et chef de la troupe.

Les acteurs et les danseurs étaient des esclaves affranchis. Ils ont suivit une formation dramatique et ont organisé une troupe. Il n'y a pas d'actrices, sauf dans le mime. Les rôles féminins sont joués par des hommes.

Les personnages et les costumes

Il y a des codes pour rendre plus compréhensible le texte. L'identification des personnages est immédiate : esthétique simple, longues robes flottantes et chaussures plates pour la comédie et costumes pour la tragédie.

Les costumes des romains sont des toges (pour les libres), des manteaux (pour les voyageurs), du tissus jaune (pou les courtisanes), des tuniques (pour les esclaves) et des robes (pour les femmes).

Les costumes de la tragédie sont somptueux et financés par les plus riches. Les perruques sont rousses pour les esclaves et blanches pour les vieux.

Le décor et la machinerie

Les décors diffèrent selon le type de pièce de théâtre. Pour la tragédie, le décor est souvent un palais royal orné de statues. Les décors sont riches et somptueux.

Pour la comédie, on trouve souvent des balcons et des fenêtres. Pour la satire, on représente surtout des montagnes et des cavernes.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,09/ 5 pour 11 votes)
Loading...

Alexandre

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide