Le conte philosophique symbole des Lumières

Parmi les auteurs qui sont généralement étudiés pendant la scolarité, les Lumières ont une bonne place : que ce soit Rousseau, Diderot, Montesquieu ou Voltaire, leurs ouvrages représentent l'idéal philosophique du XVIIIème siècle. Ainsi, l'étude de ces livres est logiquement au programme de l'éducation des jeunes français. Voltaire est probablement le philosophe des Lumières le plus célèbre et son oeuvre est un véritable bijoux de la littérature française. En son sein, nous retrouvons Micromégas, un récit de fiction très court mais à la portée symbolique immense et aux thématiques philosophiques centrales pour comprendre les idées de Voltaire. Superprof vous propose de découvrir cette oeuvre de Voltaire en commençant par son auteur, puis en étudiant les personnages et les thématiques. Vous trouverez aussi un résumé du texte chapitres par chapitres pour ceux qui n'ont pas encore lu ce must-have de toutes les bibliothèques et de tous les esprits !

Micromégas et son auteur, Voltaire

Qui est l'auteur de Micromégas, un conte philosophique ? Lorsque Voltaire dit à son père qu'il voulait devenir homme de lettres, celui-ci lui répondu : "Que c’est l’état d’un homme qui veut être inutile à la société, à charge à ses parents et qui veut mourir de faim". Heureusement, Voltaire était têtu !

Micromégas est un récit court de Voltaire qui fut publié en 1752. Il s'agit de l'un des premiers récits de science-fiction créé par la civilisation occidentale et il s'agit surtout de l'un des contes philosophiques les plus importants du siècle des Lumières, tout comme Candide, Zadig ou encore le Traité sur la Tolérance. Son auteur est Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, né en 1694 et mort en 1778 à Paris. Il est l'un des plus grands représentants de la philosophie des Lumières, et pour cause : libéral, humaniste, anticlérical, laïque et en faveur du végétarisme sont des adjectifs que l'on peut lui accoler. Son père était notaire ainsi que conseiller du roi tandis que sa mère est décédée alors qu'il n'avait que 7 ans. Pour son éducation, il fut envoyé chez les Jésuites, au collège Louis-le-Grand, puis il a continué ses études supérieures en faculté de droit à Paris. Sa carrière d'homme de lettres commença en 1715 alors qu'il fréquentait les salons littéraires et le milieu libertin. Il commença par des écrits satyriques qui lui valurent un séjour à la Bastille : c'est à ce moment qu'il rédigea quelques uns de ses textes comme Œdipe et La Henriade. Il réalisa des voyages en Europe afin d'enrichir sa culture, mais eut des altercations qui lui valurent encore des séjours en prison, jusqu'à un exil en Angleterre. En 1728, il rentra en France et triompha avec sa pièce Zaïre. C'était le début du succès pour Voltaire qui devint renommé comme très scandaleux. En 1745, il alla à Paris pour devenir historiographe auprès du roi. Parallèlement, il rédigea des contes satyriques : Zadig, Micromégas puis Candide en 1759 alors qu'il s'installait en Suisse. A la fin de sa carrière, il se mêla de nombreuses affaires comme l'affaire Calas et poursuivit un combat pour promouvoir la tolérance. Il mourut en 1778 et ses restes furent solennellement transférés au Panthéon. Voici un tableau récapitulatif des œuvres de Voltaire :
OuvrageDate
Œdipe1718
La Henriade1723
Histoire de Charles XII1731
Zaïre1732
Lettres Philosophiques1734
Traité de Métaphysique1735
Mort de Jules César1735
Le Mondain1736
Alzire ou les Américains1736
L'Enfant Prodigue1736
Eléments de la philosophie de Newton1738
Mahomet ou le fanatisme1741
Zadig1748
Sémiramis1748
Oreste1750
Micromégas1752
Abrégé de l'Histoire Universelle1753
Candide1759
Traité sur la Tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas1763
Dictionnaire Philosophique1764
La Philosophie de l'Histoire1765
Épître à Horace1772
Le Temple du Goût1773
Lettres de M. de Voltaire à l'Académie française1775
Micromégas est l'une de ses pièces maîtresses : son histoire et sa morale font partie intégrante du message qu'a voulu faire passer Voltaire au sein du mouvement des Lumières.

Superprof

Les personnages de Micromégas

Quels sont les personnages principaux de Micromégas de Voltaire ? Micromégas permet de constater que nous sommes si peu de choses... Et qu'il faut donc relativiser !

Micromégas se concentre sur deux personnages principaux : les voyageurs de l'espace qui viennent sur Terre et observent ce qu'ils voient. Tout d'abord, le personnage principal, Micromégas, est un jeune homme de 670 ans venant de la planète Sirius et mesurant pas moins de 39 kilomètres de haut. Ce géant est très un homme de beaucoup d'esprit qui possède peu de défauts mais qui est tout de même quelque peu moqueur devant la petite taille des habitants des autres planètes. Aussi savant qu'observateur, Micromégas se passionne pour l'entomologie et écrit d'ailleurs un livre à ce sujet, ce qui lui vaut d'être chassé de la cour de Sirius pour cela. En effet, le grand Muphti, un personnage peu important pour l'histoire, condamne son livre. Il représente l'ordre religieux intolérant que Voltaire dénonce sans cesse. C'est donc par sa faute que Micromégas doit quitter sa planète. Inutile de cacher que Micromégas ne l'apprécie guerre, puisqu'il le qualifie de :

"Grand vétillard et fort ignorant"

Le deuxième personnage principal de l'histoire de Micromégas est le secrétaire de l'Académie de Saturne, aussi appelé le nain par Micromégas. Pourtant, il mesure déjà 2 bons kilomètres de haut. Ce personnage est très intelligent et aime parler des inventions. Il partage avec Micromégas l'amour de la connaissance. Il est possible qu'il soit inspiré de Fontenelle, secrétaire de l'Académie des Sciences de Paris. Au cours de leur périple, Micromégas et le secrétaire de Saturne tombent sur un bateau. Il s'agirait là d'une référence à l'expédition de Maupertuis en Laponie en 1736-1737. Parmi les membres de l'expédition, nous retrouvons des noms de personnages importants par le biais de disciples et plusieurs intellectuels :

  • Le disciple de Descartes,
  • Le disciple de Malebranche,
  • Le disciple de Leibniz,
  • Un partisan de John Locke,
  • Un docteur en théologie citant Saint Thomas d'Aquin,
  • Un péripatéticien, de l'école d'Aristote,
  • Un physicien faisant probablement référence à Isaac Newton.

Un autre personnage peut être évoqué : la maîtresse du secrétaire de Saturne, une femme brune de petite taille (1,1 km seulement) qui déplore le départ de son amant mais se console vite dans les bras d'un autre.

Résumé de l'œuvre par chapitres

Quels sont les sujets abordés dans le conte philosophique Micromégas ? Micromégas est l'un des ouvrages les plus représentatifs de l'esprit des Lumières :

Voici un résumé rapide de Micromégas, un conte philosophique de Voltaire. Il ne s'agit pas d'une analyse de roman, mais simplement d'un condensé des actions principales du roman. Cela peut être pratique, pour le bac de français, de connaître brièvement le roman si vous n'avez pas eu le temps de le lire, ou que vous ne vous en souvenez plus très bien. Cependant, c'est toujours mieux de l'avoir lu, car on a une meilleure idée du style de l'auteur. De plus, le livre est très court : une trentaine de pages seulement, vous l'aurez très rapidement fini !

Chapitre 1

L'auteur présente Micromégas : grande taille, grand esprit, il habite sur la planète Sirius. A la suite de l'écriture d'un livre jugé hérétique par le muphti de sa planète, Micromégas est banni de la cour : il entame alors un voyage dans l'univers afin d'élargir ses horizons. Après avoir visité plusieurs galaxies, il arrive dans la notre et se pose sur Saturne, qu'il juge minuscule (les habitants de Saturne sont pourtant immensément grands, mais Micromégas l'est bien plus). Il y fait la rencontre du Secrétaire de l'Académie de Saturne, qu'il juge fort intéressant et cultivé.

Chapitre 2

Il rencontre ce Saturnien fort intéressant, avec qui il discute des différences entre leurs planètes. Pourtant, même en pointant du doigt les différences, ce sont les points communs qui sont les plus conséquents. Très curieux de nature, ils veulent voyager ensemble pour en apprendre plus sur l'univers et développer leur philosophie.

Chapitre 3

Départ des 2 voyageurs. Voyages dans Jupiter, Mars (qu'ils jugent trop petite), puis, enfin, arrivée sur la Terre.

Chapitre 4

Ils firent très rapidement le tour de la Terre, ils en conclurent qu'elle ne présentait pas beaucoup d'intérêt (cf : le saturnien qui compare les montagnes à des ''cailloux qui me piquent les pieds"), ils trouvaient qu'il y a peu de choses à voir. Ils seraient bien vite partis si le bracelet de Micromégas, fait de diamants, ne s'était pas cassé. Les diamants se répandirent sur le sol, et en regardant à travers l'un d'eux, ils aperçurent de la vie. Ils virent tout d'abord une baleine, qui leur sembla si petite qu'ils en conclurent qu'elle ne pouvait pas avoir d'âme (c'est le saturnien, très hâtif dans ses conclusions, qui supposa cela. Micromégas, lui, plus réfléchi, n'en était pas si sûr.).

Chapitre 5

Les deux protagonistes parvinrent à attraper un navire, et aperçurent des hommes. Sur le bateau, l'équipage crut à un ouragan et tous les tonneaux tombèrent à la renverse.

Chapitre 6

Micromégas voulut leur parler, et il y parvint en se découpant une rognure d'ongle qui lui servit de porte voix. Ils discutèrent avec les hommes, et se rendirent compte qu'ils étaient doués d'intelligence (un homme parvint à mesurer le saturnien à vue d’œil). Une conversation est donc entamée entre l'équipage et les géants.

Chapitre 7

Discussion sur la Terre que Micromégas croit parfaite : les philosophes le détrompent, les hommes se font constamment la guerre pour un oui ou pour une non, et quand ils essayent de leur faire entendre raison, personne ne les écoute, ils sont très peu considérés. Micromégas est désemparé : "Quelles peuvent être les raisons de telles querelles entre de si chétifs animaux ?". Ils discutent ensuite sur les différences entre leurs planètes. Ils s'entendent plutôt bien, Micromégas est heureux de voir que d'autres habitants partagent le même point de vue que lui. Mais un petit homme au bonnet carré arrive et gâche ce plaisir en défendant une thèse ridicule, qui est anthropocentrisme (qui place l'humain au centre de tout : le monde a été créé pour l'humain,et personne d'autre. Le saturnien et Micromégas se moquent de lui, de son arrogance et sa petite taille. Micromégas leur promet de leur écrire un livre philosophique, afin de leur expliquer de quoi le monde était fait. Avant de partir, il leur laisse donc un livre, qui se trouve être entièrement blanc. Il s'agit du livre de la destinée, qui ne peut pas être écrit, car c'est aux humains de l'écrire. Voici un tableau récapitulatif des évènements de Micromégas :

ChapitreÉvènements
Chapitre 1Présentation de Micromégas, départ du géant pour un voyage dans l'univers après avoir été banni de la cour de Sirius
Chapitre 2Discussion entre Micromégas et le secrétaire de l'Académie de Saturne
Chapitre 3Départ de Micromégas et du Saturnien dans l'univers, découverte du système solaire, de Jupiter, Mars et enfin la Terre
Chapitre 4Les deux protagonistes arrivent sur Terre et constatent qu'il y a de la vie
Chapitre 5Micromégas et le Saturnien trouvent un navire et aperçoivent les hommes
Chapitre 6Micromégas utilise un ongle comme porte-voie afin de communiquer avec les humains. Début de la conversation
Chapitre 7Discussion entre les voyageurs de l'espace et les humains, remise en cause de la société humaine

Les thèmes principaux du conte de Voltaire

Quel est le résumé de l'oeuvre de Voltaire le philosophe des Lumières ? Voltaire est énormément inspiré par les travaux de physique d'Isaac Newton !

Le relativisme

Rien qu'avec le nom de Micromégas (mikros signifiant "petit" et megas signifiant "grand" en grec), on comprend où Voltaire veut en venir : chaque composant de l'univers est grand et petit vis à vis des autres composants de l'univers. Ainsi, on relativise le grand et le petit qui n'ont rien d'absolu : l'absolu entraîne les préjugés. Ainsi, même si le secrétaire de Saturne est beaucoup plus grand que n'importe quel être humain, il est toujours bien moins grand que Micromégas. De même, d'autres ethnies de l'univers seront plus grandes que Micromégas, tandis que les insectes sur Terre sont plus petits que les êtres humains. Ainsi, Micromégas représente l'idée de "prendre de la hauteur", de relativiser chaque chose et de ne pas centrer le monde entier autour de l'être humain comme le fait le docteur en théologie. Le conte donne à penser que nous sommes un point dans l'univers et non que l'univers tourne autour de nous.

La mise en avant des valeurs scientifiques

Voltaire est un grand amateur de la philosophie de Newton et des valeurs transmises par les disciplines scientifiques. L'une d'elle est l'attachement au concret : l'observation et l'expérimentation avant de rendre un jugement sur ce qui est et ce qui n'est pas. Encore une fois, cela va à l'encontre des croyances religieuses de l'Eglise. De plus, Voltaire met en avant la curiosité de Micromégas : en faisant ce voyage, le géant pourra observer, se questionner et comparer. Ainsi, il découvre d'autres cultures et apprend à toutes les respecter. Ainsi, la curiosité mène à la tolérance, idée centrale du discours de Voltaire.

La tolérance face à l'absurdité humaine

Dans Micromégas, Voltaire remet encore une couche supplémentaire sur l'absurdité de la guerre, qui n'aurait que très peu d'intérêt selon les protagonistes. De plus, il lie facilement la guerre aux intérêts de l'Eglise qui pousse parfois les nations à se combattre (cf : les croisades). La tolérance et l'abandon des absurdités telle que la guerre amènerait donc les humains à faire équipe pour progresser dans l'univers. Qui plus est, Micromégas invite les petits humains à abandonner leur orgueil démesuré vis à vis de leur place dans l'univers ! Vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir sur Micromégas de Voltaire et pouvez dès à présent vous lancer dans son étude approfondie dans le cadre d'un devoir, par exemple. Si vous avez encore un peu de mal avec la littérature des Lumières, Superprof vous conseille de faire appel à un professeur particuliers de français sur notre site !

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,60/ 5 pour 5 votes)
Loading...

Mathieu

Animé par la découverte et l'acquisition des connaissances, je suis passionné par les mythes et la culture populaire. J'aime l'écriture, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide
avatar