Résumé

Voici un résumé rapide de Micromégas, un conte philosophique de Voltaire. Il ne s'agit pas d'une analyse de roman, mais simplement d'un condensé des actions prinsipales du roman. Cela peut être pratique, pour le bac de français, de connaître brièvement le roman si vous n'avez pas eu le temps de le lire, ou que vous ne vous en souvenez plus très bien. Cependant, c'est toujours mieux de l'avoir lu, car on a une meilleure idée du style de l'auteur. Deplus, le livre est très court : une trentaine de pages seulement, vous l'aurez très rapidement fini !

Chapitres

Chapitre 1: L'auteur présente Micromégas : grande taille, grand esprit, il habite sur la planète Sirius. à la suite de l'écriture d'un livre jugé hérétique, Micromégas est banni de la cour, il entame alors un voyage dans l'univers. Après avoir visité plusieurs galaxies, il arrive dans la notre et se pose sur Saturne, qu'il juge minuscule (les habitants de Saturne sont pourtant immensémment grands, mais Micromégas l'est encore plus).

Chapitre 2: Il rencontre un saturnien fort intéressant, avec qui il discute des différences entre leurs planètes. Ils veulent voyager ensemble.

Chapitre 3: Départ des 2 voyageurs. Voyages dans Jupiter, Mars, puis, enfin, arrivée sur la Terre.

Chapitre 4: Ils font très rapidement le tour de la Terre, ils en concluent qu'elle ne présente pas beaucoup d'intérêt (cf le saturnien qui compare les montagnes à des ''cailloux qui me piquent les pieds"), ils trouvent qu'il y a peu de choses à voir. Ils seraient bien vite partis si le bracelet de Micromégas, fait de diamants, ne s'était pas cassé. les diamants se réoandent sur le sol, et en regardant à travers l'un d'eux, ils apperçoivent de la vie. Ils voient tout d'abord une baleine, qui leur semble si petite qu'ils en concluent qu'elle ne peut pas avoir d'âme (c'est le saturnien, très hatif dans ses conclusions, qui suppose cela. micromégas, lui, plus réfléchi, n'en est pas si sur.).

Chapitre 5: Ils parviennent à attraper un navire, et apperçoivent les hommes.

Chapitre 6: Micromégas veut leur parler, et il y parvient en se découpant une rognure d'ongle qui lui sert de porte voix. Ils disctutent avec les hommes, et se rendent compte qu'ils sont doués d'intelligence (un homme parvient à mesurer le saturnien à vue d'oeil).

Chapitre 7 : Discussion sur la Terre que Micromégas croit parfaite : les philosophes le détrompent, les hommes se font constamment la guerre pour un oui ou pour une non, et quand ils essayent de leur faire entendre raison, personne ne les écoute, ils sont très peu considérés. Micromégas est désemparé : " Quelles peuvent être les raisons de telles querelles entre de si chétifs animaux ?".
Ils discutent ensuite sur les différences entre leurs planètes. Ils s'entendent plutôt bien, Micromégas est heureux de voir que d'autres habitants partagent le même point de vue que lui. Mais un petit homme au bonnet carré arrive et gâche ce plaisir en défendant une thèse ridicule, qui est anthropocentrisme (qui place l'humain au centre de tout : le monde a été créé pour l'humain,et personne d'autre. Le saturnien et Micromégas se moquent de lui, de son arrogance et sa petite taille. Micromégas leur promet de leur écrire un livre philosophique, afin de leur expliquer de quoi le monde était fait. Avant de partir, il leur laisse donc un livre, qui se trouve être entièrement blanc. Il s'agit du livre de la destinée, qui ne peut pas être écrit, car c'est aux humains de l'écrire.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,00/ 5 pour 2 votes)
Loading...

Clément M

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide