Liste des chapitres

Chapitre 1 : Un homme de 50 ans vit avec sa gouvernante, il est tellement passionné de lecture de roman de chevalerie qu'il en oublie la réalité. Il décide de partir, tel un chevalier à travers le pays sur son cheval, qu'il appelle Rossinante (Roussin-avant). Il se choisit un nom, tel un chevalier, Don Quichotte de la Manche. Il veut trouver une femme à qui aimer, tels les plus grands chevaliers. Il prépare un beau discours pour sa « Dulciné du Tobosco ». Il se fabrique un casque en carton.

Chapitre 2 : Don Quichotte part, il ne lui arrive aucune aventure extraordinaire. Il arrive devant une taverne où deux prostitués attendent devant la porte. Il s'imagine que ce sont des châtelaines, que la taverne est un château. Il n'arrive pas à quitter son casque en carton, il dort avec.

Chapitre 3 : Don Quichotte tue deux muletiers qui voulaient juste faire boire leurs mules dans l'auge où Don Quichotte avait posé ses armes. Le tavernier veut s'en débarrasser au plus vite et lui fait croire qu'il est très intéressé par la chevalerie et lui donne la bénédiction malgré l'absence d'Eglise. Do Quichotte, aveuglé, ne voit pas qu'il fait une fausse bénédiction, que le tavernier se sert de prostitués et d'un livre de compte pour faire la cérémonie qui le fera chevalier.

Chapitre 4 : En sortant de la taverne, il veut trouver un écuyer et s'en retourne donc à son village. En route, un garçon attaché un arbre se fait fouetter. Don Quichotte essaye de régler la situation avec le maître qui affirme que le garçon n'est pas maltraité et qu'il le paiera. Don Quichotte repart, le garçon est de nouveau frappé. Celui-ci décide de retrouver son « sauveur ».  Don Quichotte coirse des marchands, il veut tuer l'un d'eux. Un valet casse sa lance en morceaux et les lui jette dessus.

Chapitre 5 : Un laboureur et son voisin le ramassent. Il débite des vers d'un roman de chevalerie. Ils le pensent fou.

Chapitre 6 : Le curé, le barbier et la gouvernante brûlent tous les livres de la bibliothèque de Don Quichotte.

Chapitre 7 : La gouvernante fait croire à Don Quichotte que c'est un enchanteur qui a brûlé tous ses livres. Il décide de choisir Sancho Panca, le laboureur, comme écuyer.

Chapitre 8 : « Bataille » avec des moulins que Don Quichotte imagine être des géants même si Sancho Panca essaye de le prévenir. Vexé d'avoir perdu la bataille, est persuadé que ces géants ont passé un accord avec l'enchanteur qui a brûlé sa bibliothèque. Don Quichotte repart. Ils croisent deux religieux et leur cocher. Il s'imagine qu'ils séquestrent une princesse. Don Quichotte attaque un religieux, un des cochers l'attaquent. Don Quichotte riposte. L'histoire est laissé en suspens (voir note 2 du chapitre 8).

Chapitre 9 : L'auteur du livre raconte comment il a trouvé la traduction de la deuxième partie du livre. Don Quichotte assène un coup sur le biscayen. Sa mule s'enfuit comme une furie.

Chapitre 10 : Discussion entre Don Quichotte et Sancho Panca : lui ne sait pas lire, il es très admiratif de son maître, veut l'aider pour qu'il fasse gouverneur un jour d'une île que son maître aura gagné.

Chapitre 11 : Don Quichotte et Sancho Panca mangent avec des chevriers. DQ s'imagine que c'est un festin, il débite un long discours inutile. Un berger vient chanter son amour pour une jeune fille, Lalie.

Chapitre 12 : On leur raconte l'histoire d'un jeune homme amoureux d'une magnifique bergère, aimée de tous, mort de désespoir amoureux.

Chapitre 13 : Don Quichotte décide d'aller à l'enterrement de ce berger, Chrysotome. Ils rencontrent Vivaldo, un gentil homme lui demandant de lui expliquer la fonction des chevaliers errants. Ils vont ensuite à la sépulture, en pleine nature. Vivaldo récupère un des derniers écrits de Chrysotome, chantant son amour à Marcelle, la  belle bergère, avant qu'ils ne soient tous brûlés.

Chapitre 14 : Lecture de « Chrysotome désespérée ». Marcelle apparaît, essaye de persuader l'assistance qu'elle n'est en rien dans sa mort. La sépulture se termine, Don Quichotte veut retrouver Marcelle.

Chapitre 15 : Des Yangois attaquent Rossinante, qui voulait jouer avec leur mules. S'en suit une discussion entre Don Quichotte et Sancho Panca.

Chapitre 16 : Don Quichotte et Sancho Panca arrivent dans une hôtellerie, que Don Quichotte imagine être un château. Les femmes de l'hôtellerie soignent leur blessure. Une bagarre s'en suit à cause de DQ et de la fille de l'hôtelier qui devait rejoindre un client mais que DQ a abordé. Un archer hurle que DQ est mort.

Chapitre 17 : Don Quichotte fabrique un baume pour se soigner. E, réalité, il le fait vomir mais il se croit guéri.  Sancho Panca en boit aussi, il croit mourir. DQ part sans payer, en oubliant SP, qui se fait maltraiter. DQ revient le chercher mais ne peut entrer dans le « château ».

Chapitre 18 : SP pousse DQ à abandonner d'attaquer deux troupeaux de moutons, que DQ imagine être des chevaliers qui s'affrontent. DQ tue quelques moutons, les berges ripostent et lui cassent quatre dents et repartent, pensant l'avoir tué. Les deux amis repartent aussi.

Chapitre 19 : DQ et SP voient arriver dans la nuit des hommes avec des flambeaux et des soutanes noires. Il fait tomber l'un d'eux, lui casse la jambe. Il s'agissait en fait de prêtres qui allaient faire une sépulture. DQ et SP s'arrêtent dans l'herbe.

Chapitre 20 : Dans la nuit, DQ veut partir chercher de l'eau et dit à SP que s'il ne revient pas au bout trois jours, qu'il honore sa mémoire auprès de sa Dulcinée. SP refuse qu'il parte et lie Rossinante pour l'obliger à rester. DQ reste. Au petit matin, ils partent ensemble et découvrent que le bruit qui les a terrorisé toute la nuit est juste une fabrique de draperie.

Chapitre 21 : DQ et SP croisent un barbier, ils l'attaquent et repartent, SP lui soumet l'idée de travailler pour un grand seigneur.

Chapitre 22 : DQ et SP croisent des hommes qui vont aux galères. DQ leur demande à chacun ce qu'ils ont fait pour en être là et décident d'attaquer les gardiens pour les libérer.  Une fois délivrés, DQ leur demande d'aller voir Dulcinée pour lui conter ses exploits. Comme ils refusent, ils attaquent DQ et s'enfuient.

Chapitre 23 : DQ et SP, pour éviter les arches de la St-Hermandad, se cachent au même endroit, par hasard, qu'un des hommes qu'ils ont libéré. Il vole l'âne de SP. Ils repartent et trouvent un paquet contenant de l'argent, des chemises, un sonnet. Ils voient un homme, à travers le bois, en guenille. Ils demandent à un chevrier qui leur dit que cet homme est fou. DQ décide de le retrouver.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 2 votes)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide