Méthodologie
Synthèse de documents
Normal
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4- Le tableau de
 confrontation
Ce travail est le plus difficile mais sans doute aussi le
 plus précieux pour votre synthèse. Le tableau sert à comparer les idées des
 différents documents. C’est aussi grâce à ce support que vous pourrez dégager
 les pistes de réflexions. Ces dernières à leur tour constitueront les
 principales sous parties de votre devoir rédigé et seront indispensables pour
 construire un plan détaillé afin de répondre à la question posée (la
 problématique)
Faire tableau -> dégager pistes de réflexion ->
 organiser sous-parties du devoir -> trouver parties de la synthèse -> construire
 plan
☺Pour réaliser le tableau, prenez l’intérieur d’une
feuille double en format paysage.
Il faut compter une colonne par document étudié et une
 colonne à droite pour dégager les pistes de réflexions. Chaque colonne doit
 être renseignée du nom de l’auteur, du titre de l’ouvrage, de la date de
 parution et de la nature du document (article, extrait de poème, affiche
 publicitaire…)
♪ Quand
il s’agit d’un article de journal, nous vous rappelons que le titre est celui
de l’article. Mais la source intégrale indique également le support dans lequel
l’article a été publié. Ex : Marc BERTRAND, « Les abeilles en
péril » in Géo, Août 2006,
article de magazine.☺Soyez
attentifs aux graphies des noms propres. Si vous ne les recopiez pas bien dans
votre tableau, vous risquez de reprendre l’erreur dans votre synthèse, ce qui
n’est pas acceptable !
A gauche, le doc matriciel. Puis de gauche à droite,
 stratégiquement, les autres documents par ordre d’importance.
Sous ces indications, accordez-vous une ligne pour estimer
 la position du document de la colonne par rapport au doc matriciel. Leur ordre
 n’a ici pas d’importance (trouvez un cour de francais).
☺Un code couleur pour la convergence, la divergence et
la complémentarité n’est pas inutile.
Le tableau se présente de la façon suivante :
| Doc 1 | Doc 2 | Doc 3 | Doc 4 | Pistes de réflexion | 
| Titre  Auteur Date Nature du doc  |  Titre  Auteur Date Nature du doc  |  Titre  Auteur Date Nature du doc  |  Titre  Auteur Date Nature du doc  |  |
| Ø | Position + | Position - | Position ≈ | |
| Idée 1 : | ||||
| Idée 2 : … | 
▲
 Tous les documents doivent être pris en compte. Il ne faut faire l’impasse sur
 aucun d’eux. Les tableaux statistiques comme les documents iconographiques
 doivent être exploités de la même façon que les documents textuels.
Les pistes de réflexion dégagées constitueront, nous l’avons
 dit, les grandes sous-parties de votre synthèse. Chaque comparaison d’idées
 (donc chaque ligne dans votre tableau aboutit à une piste de réflexion.
 Celle-ci est l’idée directrice, synthétique des différentes idées des
 documents.
Exemple:
| Doc 1 | Doc 2 | Doc 3 | Doc 4 | Pistes de réflexion | 
| Description de la laideur de Quasidmodo  |  Le monstre est difforme | Ø | Les peintres s’intéressent aux monstres pour leur laideur  |  Le monstre est un être disgracieux  |  
Tous les documents ne développent pas nécessairement les
 mêmes idées. Il se peut qu’une idée que l’on retrouve dans trois documents ne
 soit pas du tout abordée dans le quatrième. En ce cas, contentez-vous
 d’indiquer ce vide par ce signe :Ø.
☺Formulez
 toujours clairement vos idées dans les cases du tableau sous la forme d’une
 phrase complète ; même chose pour la piste de réflexion. Ces phrases
 pourront être réutilisées elles quelles dans votre devoir. L’effort de
 formulation sera alors moindre : tout sera déjà ou presque dans le
 tableau.
Plus vous aurez dégagé de pistes de réflexion, plus votre
 devoir sera riche. Le plan de la synthèse consistera simplement à organiser les
 pistes de réflexion, à les rassembler au sein de grandes parties. N’oubliez pas
 que le but recherché est de proposer une réponse à une question posée.











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