Le plus souvent, un article de journal a un caractère informatif mais il peut être également analytique ou argumentatif.

Pour analyser un article, il convient de suivre les étapes suivantes :

Repérer le titre du journal.

Parmi les titres nombreux, distinguez :

a.      les journaux nationaux : L'Humanité, Libération, Le Monde, Le Figaro, La Croix, Aujourd'hui en France
b.      les journaux régionaux : Le Parisien, Ouest-France, La Nouvelle République du Centre…
c.      les journaux hebdomadaires : Le Canard Enchaîné, Les Echos ou encore Charlie Hebdo

Respectez la graphie des titres desdits journaux (majuscules, déterminants…) : ce sont des marques déposées.

Distinguer journal (papier journal) / magazine (papier glacé, photos nombreuses) / revue spécialisée (ne traitant qu'un thème : voiture, sport, jardinage ou sciences humaines…)

Définir la périodicité du journal (la fréquence de parution du support); de nombreuses variantes existent mais il faut connaître les trois principales :

a.      quotidien : parution chaque jour
b.      hebdomadaire : parution chaque semaine, un jour prédéfini et normalement fixe
c.      mensuel : parution une fois par mois.

On peut la déduire grâce aux dates données en bas du document : un jour fixe = quotidien, une semaine (du 3 au 10 octobre) = un hebdomadaire ou encore un mois (octobre 2007) = un mensuel.

Préciser la date de l'article pour situer celui-ci dans un contexte :

Parler de cyclisme en juillet 2007 doit vous évoquer les problèmes de dopage…

Repérer les noms des journalistes :

Pour pouvoir les citer, mais aussi parce que certains sont de grandes plumes ou des plumes célèbres des journaux : Jérôme Canard pour le Canard Enchaîné, Florence Aubenas pour Libération du temps où Serge July était à sa tête.

Distinguer les éléments qui composent l'article :

a.      Le titre ( à ne pas confondre avec le titre du journal, son nom) : il intrigue et suscite la curiosité, parfois avec humour.

b.      Le chapeau : entre le titre et le début de l'article, il présente en le résumant le contenu de l'article , le place dans un contexte et précise souvent le sens du titre.

c.      Les intertitres : ils anticipent et résument le contenu du paragraphe qui suit. Souvent en gras, ils permettent de procéder à une lecture rapide de l'article.

d.      L'encadré : donne des informations supplémentaires ou précise certains points.

e.      Le document iconographique : photo, dessin, caricature voire diagramme sont destinés à illustrer l'article, à éclairer son sens.

Cas particulier : la Une d'un journal.

Il faut alors distinguer l'accroche (le gros titre qui attire votre attention), la manchette (titre du journal, date, périodicité, nom des fondateurs et prix), les oreilles (destinées à la publicité), la tribune, (point de vue subjectif de l'équipe de rédaction sur le gros titre du journal).

Entourer les liens logiques pour déterminer les grandes lignes de la structure de l'article.

Distinguer idées / exemples.

Le + :  utiliser deux couleurs différentes: dans la synthèse de documents, ce sont principalement les idées (et non les exemples) que vous allez confronter, pour cette raison, il faut pouvoir aller à l'essentiel.

Souligner pour chaque paragraphe l'idée clé développée et la résumer sous forme d'une courte phrase nominale.

Le + : résumer cette idée avec vos mots : cela vous permet de faire un effort de vocabulaire ; une telle démarche est indispensable pour réutiliser ces idées dans la synthèse.

Au terme de cette analyse, reformulez en quelques lignes : le thème de l'article, l'idée principale qui est défendue.

Le + : confronter cette idée à d'autres idées sur le même thème.

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