Introduction

Pièce de théâtre écrite par Victor Hugo, publiée et représentée pour la première fois en 1830.

Elle inaugura le genre du drame romantique, ce qui déclencha la Bataille d'Hernani.

L'action principale se situe en Espagne en 1519 (de février à août) où Hernani et Juan Carlos se battent pour l'amour de Doña Sol. Le roi renonce à sa bien-aimée au profit de son rival, que l'on apprend être en fait Jean d'Aragon. Mais ce dernier avait offert sa vie à l'oncle de Doña Sol, Don Ruy Gomez, qui décide de la lui prendre le soir des noces du jeune couple. Doña Sol décide de suivre son amant dans la mort.

Les réactions

Lors de la première représentation, la pièce déclencha de vives et surprenantes réactions. La querelle portait sur le refus de Victor Hugo des règles de mises en forme classiques, et plus précisément la règle des trois unités ainsi que celle des bienséances (Victor Hugo laisse place à des combats sur scène). En outre, il casse les alexandrins comme dans le vers suivant de la scène d'exposition: "Serait-ce déjà lui? C'est bien à l'escalier / Dérobé". En revanche, Hernani est rédigé en cinq actes, comme les pièces du classicisme.

La Bataille d'Hernani, combat purement esthétique mais féroce, a pour cadre la première représentation, le 25 février 1830 de Hernani, à la Comédie-Française de Paris.

Cette pièce, œuvre d'un jeune auteur déjà connu, brise les règles classiques des trois unités et emploie un vocabulaire inhabituel au théâtre, mêlant lyrisme et trivialité.

La représentation elle-même a été précédée de plusieurs lectures entre les membres du Cénacle romantique, chez l'auteur, si bien que les partisans d'Hugo, comme ses adversaires, se préparent à en découdre. Dans le public, parmi les « modernes », l'excentrique Théophile Gautier et son gilet vermillon provocateur ainsi que Gérard de Nerval apportent leur soutien à Hugo face aux « anciens ». Sur scène, Mademoiselle Mars, qui avait quelques réticences sur les libertés qu'Hugo prenait avec le classicisme, et ses partenaires tentent de continuer la représentation, malgré la bataille qui fait rage dans la salle.

On s'insulte copieusement, quelques échauffourées éclatent, l'œuvre emblématique du romantisme français est née.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide