L'histoire de Cyrano de Bergerac

Pièce de théâtre (comédie en cinq actes et en vers) écrite par Edmond Rostand, créée en 1897.

Difficile de faire un résumé d'une pièce de théâtre comme celle-ci : sa particularité, qui vient des vers et des découpages possibles dans les 5 actes, en fait une pièce qui peut être lue dans le désordre sans perdre une goutte de son charme !

Résumé de Cyrano de Bergerac

Edmond Rostand fait dans cette pièce un hommage au véritable Savinien de Bergerac. C'est donc avant tout une romance sur le caractère d'un homme qui eu une vie hors du commun. L'auteur a repris les éléments psychologiques de son inspirateur mais sa vie, elle, est assez différente mis à part son habileté à l'épée et sa verve.

La pièce relate donc la vie de Cyrano de Bergerac ; de Roxane, dont il est épris ; et de Christian dont Roxane est éprise. Pour compenser un amour qu'il croit impossible, Cyrano va donc vivre cet amour par procuration en aidant
Christian à épouser Roxane.

Le méchant de l'histoire est le comte de Guiche, lui aussi amoureux de Roxane. Il a, qui plus est, des intérêts de titre à la faire sienne. Nous sommes en pleine guerre contre l'Espagne et Cyrano fait partie de l'armée des Gascons de Gascogne, dirigée par le comte. Voici donc le décor planté.

Sur fond d'une épopée de cape et d'épée, Cyrano fera usage de la grâce de son langage pour réunir les tourtereaux et trouver l'espoir d'être aimé ! Charmant les unes, rageant sur les autres, il tire son épingle du jeu à toute heure bravant les dangers avec zèle et éloquence, esprit et élégance !

Cyrano nous emmène au milieu d'une intrigue de cœur qui finit… c'est tentant ! Qui passe par la célèbre scène du balcon, par la ballade du duel, par la tirade du Nez, par la guerre des mots et des armes, la trahison et les embuscades. Mais de la fin, vous n'en saurez rien !

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (2,86/ 5 pour 7 votes)
Loading...

Alexandre

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide