Introduction

  • Philosophe des Lumières, Voltaire est le symbole de l’intellectuel engagé pour la vérité, la justice et la liberté de pensée. Il est considéré comme l’apôtre de la tolérance. Il écrivit de nombreux pamphlets qui lui fallut quelques exils et lutte contre le fanatisme qu’il qualifie d’infâme. D’ailleurs, l’affaire Calas, une affaire de justice qui condamnant à mort le père Calas protestant pour avoir assassiné son propre fils qui allait se convertir au catholicisme. Voltaire rétablit la mémoire de cet innocent en faisant appel car, selon lui, le juge fut fanatique dans sa décision. C’est pourquoi, il écrivit dans un premier temps son Traité sur la Tolérance.
  • ŒUVRE : Traité sur la tolérance est un essai philosophique (1763) où Voltaire développe ses idées contre le fanatisme et la persécution.
  • EXTRAIT : Nous sommes en présence d’un extrait du chapitre 23. Ce texte présente la forme d’une prière en apparence, sachant que Voltaire est déiste cette prière est détournée et s’adresse, non pas à Dieu, mais aux hommes. C’est un appel à la tolérance entre les hommes. Il montre que les pratiques ou les rites religieux sont des sources de conflits entre les hommes. Voltaire appelle à la liberté dans la pratique de la religion ce qui rejoint son déisme.

Structure

Ligne 1 à 6 : adresse de la prière à Dieu (en apparence)

Ligne 6à 22 : contenu de la prière avec énumération des différents aspects de l’intolérance en matière de religion.

Ligne 22 à 27 : appel aux hommes pour la paix et pour une union entre eux.

Annonce

Analyse thématique selon 3 axes :

1/ Une apparence de prière

2/ Une prière adressée aux hommes

3/ Un manifeste déisme

Explication du texte

Présence de Dieu

- L’adresse de la prière à Dieu (ligne 1).

- Il est interpellé à la 2ème personne du singulier : " à toi " Ligne 1, " tu " Ligne 6, " devant toi " Ligne 11, " t’aimer " Ligne 15, " t’adorer " Ligne 16, " tu sais " Ligne 20, « ta bonté »l.27.

- L’insistance sur les qualités de Dieu et sur l’infériorité des Hommes :

- Qualités de Dieu : son universalité : " Dieu de ... "(=anaphore) Ligne 1, sa générosité absolue : " à toi qui a tout donné " Ligne 3-4, sa puissance et son éternité " dont les décrets sont immuables comme éternels "Lignes 4, sa bonté : " ta bonté " Ligne 27, son omniscience : " car tu sais "Ligne 20.
- Infériorité des hommes : la faiblesse : " faibles créatures " Ligne 2, " imperceptibles " Ligne 3, " nos débiles corps " Ligne 8-9, " les atomes appelés hommes " Ligne 11.

Une demande

- Demande constante d’aide : " fais que " Ligne 7, " daigne " à l’impératif. L’expression " fais que " est suivie de plusieurs subordonnées au subjonctif Lignes 6 à 18

- Le contenu de la demande est propre à une prière puisqu’il renvoie à la compréhension, la tolérance entre les hommes et la fin des guerres.

- Demande humble qui souligne la soumission de l’homme devant dieu : " " s’il est permis à de faibles créatures " Ligne 2, " oser te demander " Ligne 3, " daigne " Ligne 4

- Le rythme du texte est très ample : phrases très longues : Ligne 1 à 5, Ligne 5 à 19, Ligne 22 à 25.

Une prière en réalité adressée aux hommes

- Il y a une contradiction apparente entre ce destinataire et la forme qu’il a donné à ce texte. En réalité ce texte n’est pas une vraie prière qui s’adresse à Dieu, c’est en fait un texte qui s’adresse aux hommes.

- Evolution dans l’utilisation des pronoms : de " toi ", " tu ", " te " (l’adresse à Dieu) Ligne 1 à 5 à " nos ", " nous " Ligne 5 à 19 qu’on voit apparaître à plusieurs reprises (Voltaire et les autres hommes) puis " ceux qui " Lignes 12 et 15 et enfin dans la dernière partie du texte, il ne s’adresse plus qu’aux hommes : " puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères " Ligne 20 : La présence de Dieu disparaît peu à peu pour laisser place aux hommes.

- Il y a une insistance sur le comportement destructeur des hommes. Voltaire s’adresse donc bien aux hommes à qui ces comportements sont spécifiques : " haine et persécution " Ligne 11, " haïr et égorger " Ligne 5 et 6, " nos lois imparfaites " Ligne 8 , " vanité " Ligne 18, " la tyrannie " Ligne 20, " le brigandage " Ligne 21, " les fléaux de la guerre " Ligne 22

- L’adresse qui est faite à Dieu est peu marquée il n’y a que 2 verbes " daigne " et " fais que ". En revanche le contenu de la demande est très importante : " Ligne 5 à 19 " mais comme " fais que " n’est pas répété, on a l’impression que la demande est faite directement aux hommes à travers " ceux que " etc.

- L’expression : " tu ne nous a point donné un cœur pour nous haïr et des mains pour nous égorger " écarte la responsabilité divine pour mettre en avant celle des hommes. Dieu a donné des capacités aux hommes mais eux les utilisent mal.

Voltaire met en cause dans le texte la responsabilité des hommes dans leur manière de vivre entre eux.

La condamnation des rites

- La critique de la hiérarchie religieuse est très présente L ; 15 à 17. Voltaire reproche aux ecclésiastiques leur goût pour l’argent, la fortune et le pouvoir. Il utilise des périphrases pour désigner cette hiérarchie ecclésiastiques qui sont une manière de la refuser : " ceux dont l’habit est teint en violet " (évêques), " ceux dont l’habit est teint en rouge " (cardinaux), " quelques fragments arrondis d’un certain métal " (argent), " un jargon formé d’une ancienne langue " (latin) Lignes 14-15. Ces périphrases de plus, dévalorisent ce dont il est question : " jargon " Ligne 14, " petit tas de la boue " Ligne 16.

- Critique des rites multiples qui sont source de conflits entre les hommes : " ...lumière... "Ligne 11, " ...leur robe....manteau .... " Ligne 17 à 19, différence de vêtement, de langue Lignes 14 et 15. Toutes ces différences sont susceptibles d’engendrer la haine entre les hommes. L’idée de division et d’intolérance entre les hommes est mise en relief est mise en relief par la structure des phrases : " ceux qui.... ceux qui... " " haïr " Ligne 5 renvoie à l’intolérance ainsi que " haine et persécution "Ligne11, " supportent " Ligne 12 et " ne détestent pas " Ligne 13. Selon Voltaire ces différences de rites sont insignifiantes : " ces petites nuances " Ligne 10

Un Dieu indéterminé et universel

Voltaire ne s’adresse pas au Dieu des chrétiens mais au Dieu de tous les hommes : " Dieu de tous les êtres, de tous les mondes, de tous les temps " Lignes 1 et 2 répétition de tous., " à bénir également en 1000 langages divers " Ligne 24.

Une exigence de compréhension entre les hommes

Pour Voltaire, la compréhension et la tolérance se situe sur un plan religieux mais aussi sur un plan social : « tyrannie »Ligne23, " brigandage " Ligne 23, " guerre " Ligne 24. Voltaire voudrait que les hommes aboutissent à : " la paix " Ligne 23, " ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas " Ligne 22, " que nous nous aidions mutuellement " Ligne 6, " qu’ils ne détestent pas " Ligne 13, " qu’ils supportent " Ligne 12

Le déisme de Voltaire c’est la reconnaissance d’une divinité, le fait qu’il faut dépasser des pratiques rituelles, le rejet de toutes les formes de violence aussi bien sur le plan religieux que social.

Conclusion

Le texte a la forme d’une prière en apparence, en réalité le contenu de la demande du texte est adressé aux hommes. Le but de Voltaire est d’amener les hommes à une tolérance mutuelle sur le plan religieux et social. C’est un appel à la fraternité entre les hommes. C’est un texte qui développe également le déisme de Voltaire : condamnation de la hiérarchie et des pratiques religieuses qui divisent les hommes.

Ce texte fait parti du combat qu’ont mené au 18ème Siècle les philosophes pour la tolérance et le respect entre les hommes.

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Clément M

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

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