Chaque langue est un moyen d'exprimer un univers, une façon de penser, et tout ceci passe par la structure. Ce rouage linguistique n'est jamais le même, selon qu'il s'agisse du français, de l'allemand, ou de l'anglais. Ce dernier possède par ailleurs une subtilité langagière, qu'il convient de maîtriser quand on s'intéresse à la langue de Shakespeare.

Et oui, il s'agit bel et bien des modaux, dont l'utilité est quotidienne, et qui aidera quiconque à mieux s'exprimer en anglais une fois maîtrisés. Car, que l'on soit au collège, au lycée, ou angliciste professionnel, rien de tel que de savoir clarifier au mieux sa pensée, donner son opinion ou savoir trancher. Et pour ça, le modal est idéal !

Petit tour d'horizon d'un mot qui peut vous paraître flou, mais qui deviendra vite un pilier essentiel !

Qu'est-ce qu'un modal en anglais : explications

Comment exprimer son opinion avec les verbes modaux en anglais ? Pour maîtriser les verbes modaux, il convient tout d'abord de savoir les connaître et en assimiler l'utilisation en anglais !

Un modal est un auxiliaire spécial qui permet de donner son avis. Si tu penses que quelque chose est possible ou impossible, il suffira d'employer : can ou can't. (pouvoir ou ne pas pouvoir)

Si tu penses que quelque chose est obligatoire ou interdit, tu emploies : must ou mustn't (devoir ou ne pas devoir)

Can et must sont donc des modaux. Mais même s'ils font partie des plus usités, ce ne sont pas les seuls :

ModalUtilisation
CanPouvoir (capacité matérielle)
MayÊtre autorisé à, permission, supposition
MustÊtre obligé
ShouldDevoir, à plus faible degré que "must"
Ought toDevoir moral

La conjugaison d'un modal est extrêmement simple, puisque la même forme est employée à toutes les personnes !

C'est ce qui fait la force des verbes modaux en anglais. Le terme "modal" est également destiné à ces mots, à ces auxiliaires, qui n'ont ni infinitif, ni participe présent, ni participe passé. C'est en ça que leur conjugaison est très simple. 

De ce fait, cette absence de réelle complication fait qu'il n'ont pas de futur, pas de conditionnel, pas de temps composé, et pas de temps progressif non plus. Sur le papier, c'est un jeu d'enfant, non ?

La construction

Combien y a t il de verbes modaux en anglais ? Car oui, savoir construire un verbe modal, c'est avant tout savoir maîtriser une conversation potentielle, et pouvoir donner son avis plus simplement !

Lorsque l'utilisation des verbes modaux est maîtrisée, reste à savoir comment les construire, et à les insérer au milieu d'une phrase.

Tout d'abord, il faut savoir qu'en anglais, un modal ne prend pas de -s à la troisième personne. Par ailleurs, il n'est jamais précédé de "do" aux formes négatives ou interrogatives.

En parallèle, l'infinitif qui le suit se placera sans préposition "to".

Enfin, pour utiliser ces verbes modaux aux temps et aux modes qu'ils n'ont pas, on les remplace par une expression équivalente dans une phrase. Par exemple :

  • Can : To be able to (être capable de, pouvoir)
  • Must : Have to (devoir)
Mais désormais, place aux constructions !

À la forme affirmative

Dans quelle situation utiliser un verbe modal ? Maîtriser les modaux en anglais est une manière bien plus simple que de ne pas les connaître, de sorte à pouvoir discuter, et refaire le monde ensemble !

Pour construire une phrase affirmative avec un modal, on calquera la construction suivante :

sujet + modal + base verbale

  • Sam must go : Sam doit partir, il faut que Sam parte,
  • I can't work with this noise : Je ne peux pas travailler avec ce bruit

À la forme interrogative

modal + sujet + base verbale

  • Must Sam go ? Est ce que Sam doit partir ?
  • Should I come ? Est-ce que je devrais venir ?

À la forme négative

sujet + modal + not + base verbale

  • Sam mustn't go : Sam ne doit pas partir,
  • I may not buy this dress : Je ne peux pas acheter cette robe

Le modal can en anglais

Qu'est-ce qu'un verbe modal ? "Can" est un modal anglais que l'on retrouve partout, des chansons populaires aux conversations les plus basiques. À vous de jouer maintenant !

Can est un verbe modal un peu particulier, puisqu'il veut dire à la fois pouvoir et savoir.

Can exprime l'idée de possibilité. On peut alors le traduire par pouvoir.

  • I can watch TV : Je peux regarder la télé. (= rien ne m'en empêche)

Can exprime également l'idée de capacité. Je peux faire quelque chose dont je suis physiquement capable, j'ai appris à le faire :

  • I can read : Je sais lire.

En bref, grâce à ce petit cours synthétique, les verbes modaux ne devraient plus avoir de secret pour vous ! À la forme affirmative, négative, interrogative, vous devriez être capable d'exprimer la possibilité ou encore la permission. Allez, à vous de jouer maintenant, les modaux anglais sont à vous !

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Thomas

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide